Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §iko488IE

Bonjour,

 

J'ai l'impression de ne pas avoir le même montage de la courroie de distribution que vous. J'ai beau lire les 4 pages de ce sujet bien documenté, je ne me situe pas. :??: Ma courroie est une 6PK1660. Mon véhicule une Xantia 1.8 16v de 1999.

 

Quelques images pour illustrer mes propos P10207102.jpg.0b98e8f936761bb12c7080ee8ea49929.jpg

 

Merkiiii pour votre aide.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iko488IE

Hello,

Oui ! J'ai la RTA sous les yeux. Les photos concernent le montage de la courroie sans clim. Pas de photo, que des explications, insuffisantes pour que je comprenne, pour le montage de la courroie avec clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iko488IE

Parles-tu du trou carré sur la photo entre les 2 poulies juste au-dessus de la courroie en bas ?

Si c'est le cas, je ne vois pas ce que je puis actionner. Ce n'est qu'une découpe dans une pièce métallique et pas de vis accessible au travers de ce trou.

Je me sens un peu débilou sur ce coup. Sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Ikono...

 

il ne s'agit pas de la courroie de distribution, mais de la courroie d'accessoires

 

fais ce que te conseille notre ami Phil, tu trouves une clé carrée adaptée, tu la place dans le trou correspondant, et tu tourne (de visu, ça doit être dans le sens anti-horaire)

ça va détendre la courroie (voire même tu vas pouvoir piger le galet tendeur), tu pourras enlever ta courroie.

 

n'oublies pas de dessiner le cheminement de celle-ci avant de commencer, ça t'évitera de perdre 45 minutes pour comprendre comment remettre la neuve, comme ça m'est arrivé ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iko488IE

Merkiii.

La référence donnée est bien la courroie d'accessoire. D'ailleurs, le moteur tourne nickel. :)

En effet, il faut tirer bien fort vers l'avant avec un clef carrée ajustée pile poil pour compresser le ressort du tendeur automatique. Reste plus qu'à introduire un petit foret dans le trou rond à côté pour maintenir le ressort compressé. Pour la clef carrée, j'ai juste meulé un petit peu le manche de la clef carrée utilisée normalement pour déserrer le bouchon de vidange.

 

 

P1020715.jpg.af406b9d1c170d72ffddaf1ac5a033a8.jpg

 

Je suis parvenu à retirer la courroie sans démonter le tendeur.

 

Encore :):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iko488IE

Question subsidiaire. Est-ce que vous remplacez les agrafes de l'arche en plastique interne ? Les miennes ne tiennent plus guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

si tu n'as pas d'autre possibilité pour la faire tenir, il vaut mieux effectivement les remplacer...

 

mais je pense que ça se vend par 10 chez Citroën, comme pas mal de p'tites choses d'ailleurs ! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jov653Nv

bonjour à tous,

j'ai une xantia exclusive 2,1 TD de 312 000kms. elle fonctionne encore trés bien; il va falloir que je change le radiateur de chauffage et sans doute le ventilateur de chauffage aussi.

c'est la meilleure voirure que j'ai eue! un vrai kart! une GTI diesel! qui consomme raisonnablement de plus!

mais bon ce n'est pas le plus important...

par contre j'ai depuis quelque temps un problème récurrent : ma courroie d'accessoires se décale toute seule. soit vers l'intérieur ce qui m'a valu d'être obligé de recaler la distrib; soit vers l'extérieur....

je ne comprends pas pourquoi...

la courroie a été changée, la poulie damper avec.... la tension a été vérifiée... je ne vois rien d'anormal. les galets tourne sans accroc, sans jeu de roulement.

quelqu'un a t-il dèja eu cette panne?

merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.c45580e4f27cb897dab259f3678f4ac6.gif

 

ce phénomène arrive quand il y a par exemple remplacement d'un élément (alternateur, pompe HP, compresseur de clim) et que la poulie de cet équipement n'a pas le même déport que l'ancien, dans ce cas, forcément, la courroie se décale

 

il y a ensuite le problème des galets tendeurs, notamment le tendeur dynamique, il arrive qu'il se mette un peu de travers (problème d'axe ?) et dans ce cas, la courroie se décale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §era278PY

Salut @ tous,

 

Bon ben je déterre le sujet, c'est encore moi.

Le problème : à la base, pb d'alternateur détecté. J'avais un souci avec le comodo de clignotant (obligé de tenir la manette pour qu'il fonctionne, un faux contact quoi).

Lors de la dernière révision, j'ai refait les niveaux et vu l'encrassement à côté du filtre à huile, j'ai passé un coup de chiffon vite fait sur l'alternateur et aux alentours.

Depuis quelques semaines, le voyant de charge à commencé à s'allumer faiblement en roulant...je me suis dit qu'il allait falloir que je m'en occupe.

Mon diagnostic était que vu que le comodo déconnait, il devait certainement y avoir un relais qui restait bloqué et déchargeait la batterie.

Dimanche matin, un peu de mal à démarrer...et après quelques kilomètre et un redémarrage : plus rien... il faut dire que depuis plusieurs jours le voyant de charge restait allumé d'un beau rouge.

Dépanné avec des câbles : ok

 

Les réparations/vérifications : j'ai démonté et réparé le comodo et il fonctionne maintenant nickel. J'ai rechargé la batterie cette nuit : ok.

Après avoir tout remonté, le voyant de batterie reste toujours pareil qu'avant.

Je suis parti rouler une vingtaine de minutes pour recharger : negatif : voyant toujours allumé.

Je teste la batterie moteur coupé : 11.85V (pas chargée à fond)

Je démarre : 12V batterie, 10.85V alternateur.

Ça me semble bien être l'alternateur en cause, alors je me décide à le démonter (enfin vouloir le démonter). Je démonte tout pour détendre la courroie d'accessoires....j'essaye toute l'après-midi de démonter l'alternateur et comme je n'y arrive pas (c'est quoi cet accès???faut tout déposer???pompe à eau, clim...)je veux tout remonter... et c'est là que j'ai un souci!!!

 

J'ai retendu le galet mais j'ai beau regler ce galet tendeur dans n'importe quelle position, je n'arrive pas à retirer la pige!!!cry.gif.518b2c06e848142efe8701815e0f805b.gif Qu'est ce que je n'ai pas bien fait...la première fois, tout à fonctionné impec quand j'ai changé la courroie et là...je ne sais pas.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

pour comprimer le galet tendeur dynamique, tu dois utiliser une clé carrée (10mm de côté)

 

perso, j'en ai fabriquée une dans un gros boulon de fixation de rotule sur un attelage

 

1661896873_outil20galet20tendeur.jpg.7f0c8090a44c0bb0985b28b624d4490d.jpg

 

ça se met dans le trou carré du galet dynamique

 

 

875540116_galet20tendeur20dynamique202.jpg.13d29b725228cb2023293f1ca9279e45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §era278PY

Bonsoir caloumthai,

 

Ça je l'ai fait au début pour mettre la pige avant de déserrer le galet tendeur.

J'en suis au remontage, dois-je débander avec le carré pour enlever la pige (tout est en place mais après avoir retendu le galet tendeur (excentrique), je n'arrive pas à retire la pige...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, tu remets le carré dans le trou, tu comprimes légèrement le ressort, tu enlèves ta pige et tu relâches doucement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §era278PY

Ok merci caloumthai, c'est cette étape qu'il me manquait mais je ne me rappelle pas avoir eu besoin de faire cette manip pour enlever la pige quand j'ai changé ma courroie il y a quelques mois...le principal c'est que tu m'as sorti de 2heures de galère...

Sinon pour l'alternateur, comme il y avait beaucoup de dépôt d'huile dessus, j'ai passé un coup de bombe...à défaut de n'avoir pu le démonter...

Je vais voir au remontage si ça change quelque chose.

 

Encore merci caloum et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si ton alternateur ne charge plus, il ne va pas se passer un miracle... désolé ! radamanthis.gif.c3cce46ac56c18796d2c7fef98552850.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo707tQ

Bonjour,

Super forum, et supers conseils!

Moi j'ai une Xantia I 2.0i VSX essence, et j'ai ma courroie qui couine, je voudrais la changer.

Du coup j'ai 2 questions:

Comment je peux trouver quelle longueur de courroie il me faut? Je n'ai pas de clim.

Je n'ai pas de meuleuse, ni de boulon d'attelage, alors qu'est ce que je peut acheter comme clef carré pour compresser le ressort et piger/dépiger le galet tendeur?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.d603271c723b2c59b069b2db62e54a82.gif

 

je ne pense pas que tu aies le même tendeur dynamique sur ta voiture

envoies-moi ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message), je devrais voir déjà la longueur de ta courroie et quel type de galet tu as...

 

jap.gif.82f82f113141658708ba9f7fe2b1ccfd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo707tQ

C'est fait!

 

Après 45mn, 1 bière, une courroie neuve, une clef de 13 et une clé BTR, ma voiture ne couine plus!

En effet pas de galet dynamique sur ma voiture, encore plus simple qu'expliqué ci dessus.

L'opération peut sembler compliquée, mais est vraiment toute simple avec tous ces conseils.

Le plus long est presque de démonter le cache derrière la roue, le changement de courroie en lui même ne prend qu'un instant!

Merci à tous pour votre aide, et à toi Caloumthai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou341RT

bonjour

 

je possède une zantia 2.1 TD 1998 (millésime 1999) 208 000 KMS

voila qui devait arrivé est arrivé ma courroie d’accessoire qui etait abîme a lâché ( je devait la faire changer dans 15j)

part chance elle n est pas partis dans la distribution

premier problème : chez mon vendeur de pièce auto (avec ma plaque d'immatriculation) 2 longueurs différentes : 1725 et 1735 (l’écart est vraiment minime) j ai pris les 2 longueurs

deuxième problème : je ne suis pas un pro de la mécanique mais je pense que la manip est a ma porté j ai quand même quelques questions (que vous aller peut être trouvé bête mais je préféré passer pour un imbécile pendant 5 min plutôt que de le rester tt ma vie )

 

1) pour piger si j ai bien compris je comprime le galet tendeur a l'aide du carré

2) faut il retirer complètement le galet tendeur pour placer la courroie neuve ?

3) ensuite a l'etape 6 (tension ) j avoue que je suis un peu larguer : d'après ce que j'ai compris => resserrer le galet tendeur puis compresser (le galet) un peu de façon a retirer la pige

 

Merci par avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Arnaud

la longueur de ta courroie dépend de la marque de ton compresseur de clim

- 1725 pour les compresseurs SANDEN (il est équipé de vis tout autour sur l'arrière)

- 1740 pour les compresseurs DELPHI/HARRISSON

(voir photo)

 

1) oui

2) non, le principe c'est de le comprimer et de le maintenir comprimé, sinon tu n'arriveras pas à retirer et remettre ta courroie

3) après avoir reposé la courroie, tu tends ton galet excentrique (celui du bas, comme on voit effectivement sur la photo n° 6) en le faisant tourner sur lui même à l'aide du carré de 7mm puis tu le bloques simultanément à l'aide de ta clé BTR de 8mm. Ensuite tu devras comprimer légèrement ton galet dynamique (à l'aide d'un carré de 10mm) pour réussir à retirer la pige ; c'est alors lui qui va appuyer sur la courroie.

 

Compresseur clim comparaison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou341RT

Bonsoir caloumthai

Merci pour ces conseils par contre je ne comprend pas qu'il faille comprimé le galet dynamique car sur le tuto il est dit que le fait de comprimé le galet tendeur suffit pour extraire la pige .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Arnaud

parce que dans le tutoriel il y est parvenu comme cela

tu peux essayer, peut être que ça marchera...

mais peut être que ça ne marchera pas et que tu n'auras pas assez de mouvement avec le galet excentrique pour atteindre le point de pigeage du galet dynamique, donc attends toi à jouer de la clé carrée sur le galet dynamique

c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un carré dessus, c'est fait justement pour pouvoir le comprimer et le piger...

jap.gif.d24c1cd92c3e51269a2e94391b6f4b53.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou341RT

bonjour caloumthai

OK d'accord je change moi courroie cette AM encore merci de tt ces renseignements

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou341RT

Bonjour

 

Ça y est c est fais tt cet relativement bien passé il a juste fallu que je comprime le galet dynamique car comme ma courroie avait cassé je ne pouvait pas piger (et sans piger impossible de mettre la courroie neuve )

encore merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou341RT

bonjour

 

je viens de changer ma courroie d accessoires mais j ai un problème ma zantia ( 2.1 TD ) monte bien mais je n es pas de direction assisté ni de frein et quand je roule j 'entend un bruit anormal du coté de la courroie

Pour info j ai passer ma courroie par le vilebrequin=>compresseur clim=>alternateur=>galet tendeur=> pompe a huile=> galet dynamique et retour au vilebrequin

le niveau de LHM est bien ( je l ai refait : niveau maxi )

 

Si quelqu'un peut m’éclairer car la je ne comprend pas

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.c97d0ff40cd781519f588cd34d103bd9.gif Arnaud

 

tu avais bien dessiné le cheminement de ta courroie avant démontage, pour la reposer à l'identique ?

je pense qu'elle est bien posée sinon tu n'aurais pas su la remettre en place, mais bon, on ne sais jamais...

 

le bruit que tu entends, ne pourrait-il pas venir du galet dynamique qui vibre ? (tu le vois au ralenti par dessus le moteur)

tu avais changé autre chose que la courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je trouve cela vraiment bizarre, si ta voiture monte, tu dois avoir le reste, faire une purge ne servira pas à grand chose dans ce cas mais reste indispensable si tu as fais autre chose sur ta voiture, une purge aux 2 freins arrière.

Pour la direction, sur ce modèle, c'est direct de la pompe HP à la valve de direction et donc du vérin de direction.

Si tu n'as pas de fuite, tu as peut être ta pompe HP qui a un soucis ou elle tourne à l'envers pfff.gif.8b778fb97aa6870d50414cfb2664a1bf.gif

Vérifie dans un premier temps le cheminement de la courroie par rapport au schéma sur la RT ou le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou341RT

bonjour

 

Je n ai changer que ma courroie et je n ai rien fais d autre

je pense que le cheminement est bon

la seule chose qui s est passé c est que je l ai fini un soir tard et que j ai oublier de retirer le contact donc le lendemain plus de batterie => recharge de la batterie => OK pour demarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...