Invité §tof106Iz Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 Pour le changement de la courroie, voici quelques photos. Temps de réalisations +/- 1 heure. Outillage a prendre : 1 cliquet avec petit carré, 1 clé allen de 8, 1 clé a pipe de 10 et 1 vis diam 6 pour piger. La courroie pour moteur avec clim SANDEN. 1/ Mettre la voiture sur chandelle (+ de sécurité) et retirer la roue : 2/ Retirer le cache plastique, 2 agraffes et 2 vis sur le coté et 3 vis sur le dessous : 3/ Déclipser la durite et poser la vis pour piger le galet dynamique : 4/ Désserer le galet tendeur, bien verifier la position de la courroie : 5/ Effectuer la dépose, remettre la neuve en respectant bien la position. 6/ Régler la position du galet tendeur pour la tension de la courroie. La tension est bonne lorsque la pige peut se retirer sans effort. : 7/ Remettre en place la durite, vérifier de ne rien avoir oublié, surtout la pige!!! 8/ Test avec mise en route, voila ca tourne "Nickel" : Couper le moteur (pour les étourdis) remonter le cache plastique, la roue et c'est reparti pour de belles ballades. TOF............... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 Bonsoir Tof et merci pour ton TUTO. Je vais bientôt me retrouver au chômage... Juste une p'tite question... tu as utilisé quoi pour comprimer le tendeur dynamique avant de placer la pige de 6mm ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tof106Iz Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 Je n'ai rien utilisé, la pige et rentrée seule, sinon en jouant avec la tension de la vieille courroie, on arrive a rentrer la pige facilement. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 donc tu n'as pas comprimé ton tendeur dynamique ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tof106Iz Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 non la pas du comprimer, pk? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 parce que normalement, pour enlever la courroie, on doit le comprimer... Tu as eu de la chance d'avoir pu extraire la courroie, à moins qu'elle ne corresponde pas au compresseur de clim que tu possèdes réellement et qu'elle soit plus grande qu'il ne faut ! donc... la pige que tu as placée ne sert à rien, puisque tu n'as pas comprimé le tendeur dynamique. J'ai remplacé ma courroie, mon galet fixe et le ressort du tendeur dynamique (je pensais que mes vibrations venaient de lui) il y a quelques mois. J'ai dû comprimer ce galet et, sans faire de jeu de mot, c'est une vraie galère ! J'ai réussi à le comprimer avec une clé à cliquet équipée d'un carré de 10mm, mais ça n'était pas évident. Je me suis donc confectionné un nouveau "carré" à l'aide d'un boulon de fixation de rotule d'attelage, que j'ai meulé à la bonne taille. La prochaine fois que je devrai le comprimer, j'essayerai pour voir ce que ça donne. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §tof106Iz Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 Mais si tu tends le galet excentrique jusqu'a ce que tu peux mettre ta pige dans le galet tendeur sans probleme, la c'est bon, aprés tu peux tout desserer et demonter ta courroie. La tu verras qu'une fois déposer tu n'arrive plus a retirer la pige. Pour l'enlever tu joue avec le réglage de la nouvelle en cherchant avec le galet excentrique. Pour ma courroie, c'est bien la bonne, ma concession ma demandée le nom du compresseur et le mien est un sanden. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 23 août 2008 Partager Posté(e) le 23 août 2008 ok, j'avais pas compris la manip de jouer avec le galet excentrique pour faire bouger le galet dynamique et ainsi pouvoir le piger ! bien vu... j'essayerai la prochaine fois, ça m'enlèvera une belle épine du pied ! merci encore pour ton tuto... à bientôt 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hitman313131 0 Posté(e) le 24 août 2008 Partager Posté(e) le 24 août 2008 ok c'est pigé ca me servira a moi aussi ca bon tuto 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §sca181gB Posté(e) le 24 août 2008 Partager Posté(e) le 24 août 2008 bon tuto on a vraiment un bon forum (et de bon membre) justement je pense a faire la mienne sur mon 1.9td clim faut que je me lance (je dis sa depuis un mois) mais je vais le faire 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dar216pf Posté(e) le 7 mars 2009 Partager Posté(e) le 7 mars 2009 Salut, quand est ce que l'on sais quand on doit changer cette courroie?? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 7 mars 2009 Partager Posté(e) le 7 mars 2009 dès que tu estimes qu'elle est "fatiguée" et, de manière préventive, je dirais au bout de 60.000 kms. il serait dommageable qu'elle casse et qu'elle se prenne dans la distribution ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
grison1 0 Posté(e) le 29 mars 2009 Partager Posté(e) le 29 mars 2009 salut ! c'est bizarre ? je n'ai pas vu de trou à pige chez moi ?!? j'ai mis une rallonge à une clé BTR meulée au carré, j'ai tiré sur la rallonge pour ramener la poulie/tendeur en prenant appui avec le pied dans le passage de roue, et j'ai donné ainsi le jeu suffisant pour retirer la courroie du tendeur automatique ... et rebelote dans l'autre sens, c'est allé (presque) tout seul - je n'avais rien à déserrer du tout sur ma SX y aurait-il donc différents montages ? ............ bye bye ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 29 mars 2009 Partager Posté(e) le 29 mars 2009 non, Grison, tu n'as pas le même tendeur automatique que sur la 2.1TD mais je crois me souvenir que sur ma 1.8i 16V, quand j'ai changé le compresseur de clim, j'ai pu piger le tendeur avant de le démonter... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
grison1 0 Posté(e) le 29 mars 2009 Partager Posté(e) le 29 mars 2009 ah ok ! donc si je comprends bien, j'aurais dû trouver un trouage qui reçoit une pige, pour bloquer la poulie/tendeur une fois que je l'avais ramenée en arrière ok ok ! ce sera pour la prochaine fois tank you ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pac088Bl Posté(e) le 9 mai 2009 Partager Posté(e) le 9 mai 2009 Bonjour Moi mon auto est de 94 et s'est pas fait de la meme maniere, j'entend souvent parler de cette fameuse courroie d'accéssoire que jamais entendue parlé auparavant, pour etre sur , c'est bien la courroie quon voie sur la poulie de la pompe HP , non ?? merci . 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Partager Posté(e) le 9 mai 2009 salut Paca oui, c'est bien celle-là. ça n'est pas toujours fait pareil, car ça dépend de la motorisation, et surtout si tu as la clim ou pas... forcément, si tu as la clim, il y a une poulie à entraîner en plus, et le tendeur ne sera pas le même car le cheminement de la courroie sera différent 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pac088Bl Posté(e) le 9 mai 2009 Partager Posté(e) le 9 mai 2009 Salut Caloumthai OK , non la mienne na pas de clim, c'est peut-etre pour sa et merci pour l'info . Bonne soirée . 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 10 mai 2009 Partager Posté(e) le 10 mai 2009 si ton auto n'a pas la clim, la pompe HP est en bas du moteur, à la place du compresseur de clim 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dji261Wc Posté(e) le 16 août 2009 Partager Posté(e) le 16 août 2009 Bonjour, j'ai une xantia break TD 2.1 l de 1998 avec clim (240 000 km) acheté d'occasion ressemant, le kit de distribution a été remplacé en 2007 a 230 000 km. J'ai également une facture de 2007 d'une courroie striée mais je ne sais pas si c'est bien la courroie d'accessoire et je me suis aperçus que ma courroie d'accessoire s'effilochée du coté moteur (comme si elle frottée quelque par) par contre elle n'est pas du tout craquelée. Quelqu'un aurais il une idée ??? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 16 août 2009 Partager Posté(e) le 16 août 2009 bonjour l'ami je te conseille de changer rapidement ta courroie d'accessoires, avant qu'il n'arrive le pire... il y a deux modèles, en fonction de la marque du compresseur de clim (il va falloir chercher sur le compresseur). pour le compresseur SANDEN, c'est une courroie ref 1726, pour un compresseur HARRISSON, c'est une courroie ref 1740, quelle que soit la marque de la courroie. en fait, la poulie des compresseurs a un diamètre différent, donc la courroie a une longueur différente. il serait dommage que tu aies une rupture de cette courroie, susceptible de s'enrouler dans la distribution, et d'endommager gravement le moteur ! après le remplacement, tu surveilles bien la nouvelle courroie. Si elle s'effiloche à nouveau, tu as peut être un problème d'alignement dans les poulies (éventuellement si la pompe haute pression a été remplacée, et que le modèle ne correspond pas tout à fait). 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §dji261Wc Posté(e) le 18 août 2009 Partager Posté(e) le 18 août 2009 Ok merci pour tes conseilles je vais la remplacée rapidement et voir se que sa donne. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §inv826Zc Posté(e) le 4 octobre 2009 Partager Posté(e) le 4 octobre 2009 bonjour, ma courroie d'equipement a sauter je ne peux pas mettre la pige, avez vous une idée? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 4 octobre 2009 Partager Posté(e) le 4 octobre 2009 bonsoir as-tu le moteur 2.1TD et as-tu la clim ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Inv246Ji Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Premiérement bravo pour le tuto en image. Voila je vais vous compter mon aventure de courroie.sur ma xantia 2,1 TD exclusive. Je fais effectuer la courroie dans un centre auto de distribution à 276000 kms en précisant de vérifier du côté de la courroie d'accessoire .Ils changent au passage les galets. 8000 kms plus tard, à 284000kms, la poulie damper lache et je frôle la casse moteur. Citroën me dépanne, car à 300 kms de chez moi, me refait dans la foulée la distribution et remet en route le véhicule (une facture de 1100 euros...). 14000Kms plus tard, cette semaine, j'entends un bruit bizarre et ouvre le capot pour découvrir une courroie d'accessoire s'éfilochant côté moteur, un pignon(je ne sais si c'est le galet tendeur) avec son gougeon dévissé, la courroie sortant déjà d'une poulie. Les poulies ne me semblent pas alignées... En résumé, en 6 mois j'en suis à 2 distributions de faites, 2 courroies d'accessoires, (les galets ont été changés en même temps que la premiére distribution à 276000kms), mon véhicule est chez citroën, et doit chercher à ne pas faire jouer sa responsabilité... Mon véhicuke a 302000 kms. Je me demande si aprés avoir vu ce tutorial je ne vais pas me lancer à remettre cette courroie en état. J'aurais juste besoin d'être accompagné par vos humbles conseils, car si les poulies ne sont pas alignées , comment rectifier? Merci d'avance pour vos conseils à venir; 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 bonjour l'ami et désolé pour ce qui t'arrive profites de l'occasion pour t'inscrire sur Forum-Auto, tu ne posteras plus en "invité" et tu pourras modifier tes messages en cas de besoin... (entre autres) tu dis qu'une poulie est dévissée... as-tu pu prendre une photo ? de quelle poulie s'agit-il ? pour en savoir plus, il faudrait que tu te rappelles si la "poulie" dont tu parles est lisse, ou striée... - si elle est lisse, c'est un tendeur (soit le galet tendeur excentrique, soit le galet tendeur dynamique équipé de son ressort anti-vibrations) - si elle est striée, c'est une poulie : poulie damper en bas, poulie d'alternateur, poulie de pompe haute pression et poulie de compresseur de clim il faut déterminer ce qui n'est pas dans l'axe, tu sauras ce qu'il faut faire pour réparer... si ça vient d'un galet (on parle toujours de la courroie d'accessoires), il faut vérifier s'ils ont été remplacés chez Citroën lors de ta dernière intervention ; ou encore par le centre-auto la fois précédente Dans ce cas, il y a plusieurs cas possibles, soit un galet a un défaut, soit il était mal serré... en tout état de cause, c'est la responsabilité de l'atelier qui l'a installé (garantie sur la pièce ou garantie sur la réparation) le galet tendeur excentrique est facile à remplacer (il faut quand même de bonnes clés Allen), mais le galet tendeur dynamique (celui anti-vibratoire monté sur un gros ressort) est bien plus coton à faire, car son boulon de maintien est situé juste en face du longeron, il faut enlever les supports du moteur et descendre ce dernier avec un cric pour réussir à sortir le tendeur... si ça vient d'une poulie : là, normalement aucune responsabilité (à moins que ça ne soit la poulie Damper, ce qui m'étonnerait...) ; mais il faut trouver l'origine du problème pour réparer correctement bon courage 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
grison1 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 Bonjour Invit ... , citron aussi nul qu'un centre lambda ... c'est rageant ! surtout à ce tarif ! toutes leurs "victimes" devraient automatiquement porter plainte par courrier RAR au Président de la Société ... et surtout, lancer le message de mécontentement sur les ondes ! ... ça pourrait faire 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §the241Mt Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 merci pour vos réponse, -ça me remonte le moral. En ce qui concerne la poulie dévissée, en fait il s'agit d'un galet. Je ne peux pas le prendre en photo de suite, car mon véhicule est immobilisé pour l'instant, chez...citroën!(je n'ai pas donné encore d'ordre de travaux). De mémoire, quand on se pencheaudessus du moteur, c'est le galele plus en hauteur, justeaprés la poulie de l'alternateur. Son boulon est dévissé. Je n'ai pas réussi à le revisser, même d'un quart de tour car pas de matériel pouvant se glisser entre l'aile et ce fameux boulon(ma main peut à peine se glisser et je n'ai pas de prise). Ce boulon déserré peut-il être la cause du "désaxement" et de l'éfilochage de la courroie? Comment procéder pour dans un premier temps enlever la courroie et revisser ce fameux boulon. Dans un premier temps , je pense retourner chercher mon véhicule demain et je emmener directement chez le garage qui a monté le galet tendeur (s'il s'agit bien du galet tendeur). 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
grison1 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 ... bonne idée de retourner chez le premier monteur, mais comment ? la Xanxan sur le dos ? comme dit plus haut, tu "risques" des dégats plus importants et de perdre ton véhicule ! essaie plutôt de le tracter avec un pote ... et une barre fixe 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §the241Mt Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 ou je peux carrément couper la courroie? plus de direction assistée ni recharge batterie mais pour 15 minutes de route ça doit être possible non? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
grison1 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 Partager Posté(e) le 21 décembre 2009 hein ? et les freins ? et la voiture sur ses fesses ? et le reste que je ne sais pas ? c'est tangent ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §the241Mt Posté(e) le 21 décembre 2009 Partager Posté(e) le 21 décembre 2009 tout s'arrange! Finalement le garagiste qui m'a changé les galets il y a 9 mois est venu chercher la voiture chez citroen, et il prend sous la garantie la réparation. Pour info c'est le boulon qui tient le galet qui se serait cassé en deux... Ma voiture va repartir pour un tour. Merci à tous pour vos conseils. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 salut l'ami désolé de ne pas t'avoir répondu avant, dimanche soir panne d'internet et hier... Eurodisney en famille c'est justement ce que j'allais te proposer, de contacter celui qui t'avais remplacé la courroie d'accessoires et les galets correspondant, et de le mettre au pied du mur concernant la garantie de sa réparation ! bref, tant mieux pour toi... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
grison1 0 Posté(e) le 22 décembre 2009 Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 bonjour théau, ravi pour toi ... et ta Xantia ! cela ne pouvait pas s'arranger mieux avec Noël à l'horizon ... bonne route ! bye ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §the241Mt Posté(e) le 23 décembre 2009 Partager Posté(e) le 23 décembre 2009 Je viens de récupérer mon véhicule réparé(défaut de piéce montée il y a 10 mois). Cependant je repars sans aucun document. Si dans 4 mois cela lache suis-je encore sous garantie et surtout comment le prouver? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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