Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Moteur] 1.8 16v PSA: Sifflement à l'acceleration.


Invité §_At814IP

Messages recommandés

Invité §_At814IP

Bonjour,

sur ma 306 (1.8 16V 112CV, am2000, 21.000 km) j'ai remarque depuis quelques temps un sifflement venant du moteur lors de l'acceleration. Mais egalement a vitesse stabilisee: vers 120 km/h a environ 3000 t/m en 5eme on l'entend bien. Mais aussi a l'acceleration en 2nde, 3eme, 4eme et 5eme!

Je ne sais pas si ce sifflement etait present des le depart (1 mois que j'ai la voiture), ou s'il est apparu depuis peu (j'ai fait plus de 6.000 km en un mois et demi...).

 

Ensuite il y a un deuxieme sifflement, different a l'oreil, qui lui semble etre directement lie a la DA: on l'entend surtout a faible vitesse (sur parking par ex.) ou en tournant le volant sur place: quand le volant commence a tourner, le sifflement disparait pour, je dirais 0,5 sec, puis reapparait, mais plus soutenu. Lorsque le volant revient au centre, le sifflement retrouve "sa puissance normale". Ce sifflement n'est pas present systematiquement! Et de meme, je ne sais pas s'il etait la des le depart sur la voiture! Ca fait 2 semaines que je l'ai remarque!

 

Merci a tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bul667JN

Bonjour,

sur ma 306 (1.8 16V 112CV, am2000, 21.000 km) j'ai remarque depuis quelques temps un sifflement venant du moteur lors de l'acceleration. Mais egalement a vitesse stabilisee: vers 120 km/h a environ 3000 t/m en 5eme on l'entend bien. Mais aussi a l'acceleration en 2nde, 3eme, 4eme et 5eme!

Je ne sais pas si ce sifflement etait present des le depart (1 mois que j'ai la voiture), ou s'il est apparu depuis peu (j'ai fait plus de 6.000 km en un mois et demi...).

 

Ensuite il y a un deuxieme sifflement, different a l'oreil, qui lui semble etre directement lie a la DA: on l'entend surtout a faible vitesse (sur parking par ex.) ou en tournant le volant sur place: quand le volant commence a tourner, le sifflement disparait pour, je dirais 0,5 sec, puis reapparait, mais plus soutenu. Lorsque le volant revient au centre, le sifflement retrouve "sa puissance normale". Ce sifflement n'est pas present systematiquement! Et de meme, je ne sais pas s'il etait la des le depart sur la voiture! Ca fait 2 semaines que je l'ai remarque!

 

Merci a tous pour votre aide!

 

Turbo! :W

 

 

je suis sorti !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Turbo! :W

 

 

je suis sorti !

 

Lol, ouais, c'est ca, c'est le bruit d'un turbo! Ca siffle pareil! mais pas en continu :D

Je savais bien que j'avais fait une bonne affaire :D

 

[€dit pour cause d'orthographe :)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha380AR

Si c'est pas un siffleent de courroie, c'est surment une prise d'air quelque part, tu doit avoir un tuyaux d'air percé. Demande a quelqu'un d'accélerer, et essai de reperer la fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Si c'est pas un siffleent de courroie, c'est surment une prise d'air quelque part, tu doit avoir un tuyaux d'air percé. Demande a quelqu'un d'accélerer, et essai de reperer la fuite...

Un tuyau d'air...? :voyons: A part au niveau du filtre à air, je vois pas là...

Vu que c'est sur tous les rapports, et que la DA est concernée, ça ne pourrait pas venir de la courroie d'accessoires justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Bon, pour le tuyeau d'air je ne pense pas car ce n'est pas constant! Ca ne le fait pas a tous les regimes moteurs, et a meme regime moteur, ca peut le faire comme pas! (dans les memes conditions!)

 

Pour la couroie: heu, a 21.000 km ca me semble louche! Mais pas impossible!

Mais le sifflement dans la DA est independant du sifflement qui provient du moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le tuyeau d'air je ne pense pas car ce n'est pas constant! Ca ne le fait pas a tous les regimes moteurs, et a meme regime moteur, ca peut le faire comme pas! (dans les memes conditions!)

 

Pour la couroie: heu, a 21.000 km ca me semble louche! Mais pas impossible!

Mais le sifflement dans la DA est independant du sifflement qui provient du moteur!

 

Une couroie, c'est soit tous les 100 000km, soit tous les 5 ans, donc tu n'es pas loin de son remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Ok, je ferai verifier la couroie alors!

Reste quand meme encore un an... (1ere m.e.c. en juillet 2000!).

 

Mais une courroie, ca siffle comme "un turbo"? Il me semblait que c'etait plus aigue, pas aussi "sourd" comme sifflement?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Bon, apres avoir fait un peu plus d'une centaine de km hier:

- le sifflement a surtout lieu lorsque le moteur "travaille": par exemple en acceleration, le plus flagrant etant d'accelerer en 2nde a partir de 1500-2000 t/m, mais ca le fait a chaque acceleration franche, cad lorsque la pedale est enfoncee d'un coup sec, ou jusqu'en fin de course. Mais egalement de temps en temps en legere acceleration (par exemple en cote pour maintenir la vitesse)

- le sifflement pourrait aussi etre un cliquetis a haute frequence (tres rapide quoi). C'est pas trop facile a definir!

 

En rentrant du taff, j'essayerai de voir ce que ca donne au point mort...

 

Pour le sifflement de la DA, il n'a lieu qu'a faible vitesse! (je dirais <20 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Au point mort, ca ne siffle pas...

voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Remontage de topic....

 

Suite au sifflement de mon 1.8 16v a l'acceleration, je suis passe chez mon garagiste: apres quelques tests: ce sifflement serait du au passage de l'air dans les tubulures. Du coup tout serait normal!

J'ai quand meme un doute car ce sifflement se fait plus present lorsque la voiture est fortement chargee. Du coup je ne vois pas trop l'influence sur le passage d'air dans les tubulures...

 

Donc, vous qui avez aussi aussi un 1.8 16v PSA, avez-vous aussi ce sifflement?

Le considerez vous comme normal? ou a t'il une autre cause?

 

Merci!

 

ps: courroie verifiee: bien tendue et bon etat, donc celle-ci n'est pas en cause!

 

edit: grammaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Bon alors moi j'ai un 1.8 16V ... rino :ddr:

 

J'ai aussi un léger sifflement à l'accélération, lorsque celle-ci est franche (pied lourd inside :D ), mais c'est normal, c'est la forte aspiration d'air au début de l'accélération qui provoque ca.

Pour t'amuser, tu peux tester capot ouvert et tu tires sur le cable d'accélérateur là tu devrais bien entendre le bruit d'aspiration ;)

 

Pour le sifflement de la DA, c'est pas forcément anormal si celui-ci se produit à faible allure, c'est la pompe de DA qui force d'avantage.

Bon je connait pas bien le monde PSA, mais peut-être qu'un petite vidange du liquide de DA pourrait supprimer ce bruit.

 

Par contre si le sifflement de DA se fait entendre mais à vitesse plus élévée (disons à partir de 40 km/h), c'est peut-être la courroie qui entraine la pompe de DA qui couine.

 

+A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she600Kk

Bonjour, j'ai une 306 1.8L 16S A.M. 2000, et je n'ai pas ces phénomènes de sifflements. Lorsque je tourne les roues à l'arrêt le moteur prend parfois quelques tours pour actionner la pompe d'assistance. Mais rien qui ressemble a un sifflement. Chez Peugeot se sont vraiment des billes !!

 

J'ai eu d'autres problèmes, j'ai laissé une fortune à Peugeot suite a des diag à la con, sans compter le dérangement, car chaque fois j'ai du laissé ma voiture entre un et quatre jours au garage. Donc les diags Peugeot ... Il faut les prendre avec beaucoup de recule.

 

Je n'ai par contre pas d'explication concernant la cause de ces bruits...

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Merci d'abord a GrosQuick pour ton temoinage. Donc tu penses que tout est normal pour le sifflement.

 

Merci aussi a toi sherka! Pour le moteur qui prend des tours lorsque je tourne a l'arret, je confirme, ca me fait pareil!

Pour le sifflement, peut etre ne le remarque tu pas! Mon pere lui ne l'entend pas! Mon frangin, ouais, mais pas tout le temps! De plus je ne l'avais pas remarque au depart! Mais une fois que tu l'as entendu, tu ne peux plus le manquer :(

 

Sinon, pour le sifflement, comme disait GrosQuick, oui a l'arret je peux les entendre en faisant prendre des tours au moteur, c'est comme ca que le mecano a diagnostique le sifflement de l'air dans les tubulures!

 

Sinon Sherka, peux tu me parler des uatres problemes que tu as rencontre sur la voiture (histoire que je me prepare :D)!

 

Merci a vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she600Kk

J'ai eu des gros problèmes d'accoues. Après plusieurs visites chez Peugeot, et une petite fortune dépensée, le problème n'a jamais été réglé totalement. J'ai donc décidé de faire avec. Et puis, récemment, ces maudits accous ont disparu, comme ils étaient arrivés. Je croise les doigts pour qu'ils ne reviennent pas car c'est très très pénible. Surtout en ville, car à faible vitesse cela induit un ralenti instable et des réactions perverses de la voiture. La dernière modif que j'ai faite était le changement des bougies Boch (pourtant neuve) par des NGK iridium. Je pourrais pas dire que ce fut la solution a mes problèmes car les accoue on continué un peu après.

 

Depuis 2 mois J'ai le témoins de diagnostique moteur qui s'allume de temps en temps (22 euros chaque fois) qui signal un problème sur ma sonde lambda.

 

Voilà, sinon j'ai eu un problème de parallèlisme que Peugeot m'a facturé, alors que j'ai appris après coup que ce soucis faisait en fait l'objet d'un rappel constructeur, rappel dont je n'ai pas été mis au courant par peugeot alors que j'ai acheté mon véhicule neuf, et que mes révisions sont réalisé en concession. Ces gents là sont en train de creuser leur propre tombe, car je ne suis pas près de racheté une peugeot, ni une renault d'ailleur. Mais je me console. Mon oncle à une 307 HDI, ça fait 6 mois qu'elle est immobillisé chez peugeot! (problèmes électronique récurants mettant en sécurité le moteur) Mais bon on lui prette une 206 sans la clim en attendant. Il n'est pas du tout énervé.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Ah ouais quand meme! C'est vrai que ca fait un paquet de problemes! :(

 

Sinon moi je suis assez satisfait de Peugeot, pour le moment je ne me plainds pas!

J'avais une 405 que j'ai change pour la 306, ca devenait un gouffre financier (bon, elle avait 17 ans aussi! et 266.000 km (essence)). Mon pere a une 307: pas de probleme si ne n'est un defaut de clignotant (change tres vite chez Peugeot) et un deconnage de radio: elle ne gardait pas les memoires: resolu egalement tres tres vite! Mon frangin a une 306: zero probleme (a part la typique 5eme qui saute :D ). Bon, faut aussi dire que c'est un petit garagiste Peugeot de village avec des mecanos tres sympas et surtout competents, de meme que le patron!

Donc moi et Peugeot, ca risque de durer encore longtemps :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Bon, j'en reviens encore une fois a mon probleme de sifflement a l'acceleration... celui-ci devient de plus en plus present! A tel point que maintenant, meme en accelerant tranquilement a 70km/h en 5eme on l'entend. J'ai aussi l'impression qu'il est de plus en plus fort...

 

Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait vraiment chouette!

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Personne n'a une idee?

J'ai rendez-vous demain matin chez un autre garage Peugeot (celui ou j'ai achete la voiture) et j'aimerais bien avoir une petite idee a l'avance!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she600Kk

Tu as vérifié le niveau d'huile de la boîte? Quand il manque de l'huile, il parais que certaine boîtes sifflent.

 

Si ton garge trouve, fait nous en part, on ne sait jamais ça pourais arriver a d'autre... Comme moi par exemple. Ce problème manque au palmares de ma 306.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié le niveau d'huile de la boîte? Quand il manque de l'huile, il parais que certaine boîtes sifflent.

 

Si ton garge trouve, fait nous en part, on ne sait jamais ça pourais arriver a d'autre... Comme moi par exemple. Ce problème manque au palmares de ma 306.

Exact. Ce sifflement intervient seulement quand tu roules ou également à l'arrêt ?

 

S'il ne se produit qu'en roulant, une boite de vitesses sans huile présente pile poil ce genre de symptomes. A noter que si elle siffle, c'est assez mauvais signe. Les pignons doivent être bien attaqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Merci aussi a toi sherka! Pour le moteur qui prend des tours lorsque je tourne a l'arret, je confirme, ca me fait pareil!

 

A priori c'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ca peut vous aider, ma 306 1.8 16v XT de mars 2000 siffle depuis que les portières droites et l'enjoliveur de portière droite ont été changés. J'ai remarqué que le garde boue avant droit est cassé en quatre ( je m'étais dis qu'en confiant titine chez peugeot elle serait niquel, résultat: c'est mal fait, et j'ai perdu la moitiée des vis de fixation des portières sur l'autoroute, ca surprend ). Je ne sais pas s'il y a un lien, ca siffle à environ 12kHz. Pour info, sur mon ex HDI, ca sifflait à droite. Ca a été de pire en pire, je n'ai jamais trouvé ( elle est morte avant ), mais un collègue m'a dit que ca venait d'un roulement de cardant . Il parait que c'est un problème connu chez Peugeot. Et le cardant ne faisait pas "clac-clac". Juste un sifflement insuportable, et pas rassurant pour les passagères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Arf, Herr Korrekteur est fache avec moi!

 

Desole d'avoir mis autant de temps a vous repondre! Mais je suis en plein stress au boulot, alors il n'est pas toujours evident de venir taper tout ce que l'on a a raconter!

 

Donc je suis passe samedi matin au garage avec la voiture pour un probleme de fuite de liquide lave-glace (reservoir change 1,5 mois plus tot car il perdait tout!). Resultat: ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas me deranger plus longtemps: changement complet du systeme (reservoir, durites, bouchons et le col de remplissage) pour etre sur que je n'est pas besoin de revenir les voir! Pas mal pour une voiture qui n'a pas de garantie (du au fait qu'elle a ete achete en Allemagne et est immatriculee en France!).

De plus le mecano a trouve que les clips qui tiennent le cache au dessus du moteur de la ventilo n'etaient pas bien ni beau: il m'en a commande un nouveau lot! sympa!

En demandant au mecano-chef, apres-essai de ma voiture pour trouver la cause du sifflement (j'y viens j'y viens!) le prix pour remplacer la bouboule du levier de vitesse (la plaque en alu sur la mienne etait dechiree et pas agreable du tout (je me suis coupe avec, tres legerement il est vrai!)), sa reponse: "On vous la change bien evidemment gratuitement! Ca fait 2 mois que vous avez la voiture (occase!) et vous devez avoir du plaisir avec! Pas que des desagrements!" Resultat: commande d'une jolie bouboule en alu, et plus la cochonnerie avec la plaque fragile!

 

Pour le sifflement: le mecano-chef a avoue qu'il ne voyait pas d'ou cela venait! Il sait que certains moteurs ont des sifflements ou a l'arrivee d'air: depuis que Peugeot est passe au plastique au lieu de l'alu, certains entrent en resonance! Donc il va verifier si mon oteur est concerne!

Sa femme roule la meme voiture, donc il m'a dit qu'il allait verifier si elle faisait egalement ce bruit, et que lorsque je repasse il essaye d'amener la voiture pour qu'on puisse faire un tour et verifier la presence ou non du sifflement!.

Conclusion: je prefere une mecano honnete qui me dise qu'il ne sait pas mais va chercher a celui qui me dit que ce n'est pas grave, pas d'inquietude!

Donc la reponse plus tard: comme je dois partir a cause du taff, ca devra attendre debut aout! (et oui, 180 bornes jusqu'au garage, je dois poser conger pour la journee! :( )

 

Pour ceux qui me disent de verifier le niveau d'huile de la boite: ca n'a pas l'air trop facile d'apres la Haynes! Enfin je m'explique: je suppose qu'il faut un pont, ou au moins une fosse: je suis en ville, rien de comme ca de dispo a part passer chez un pro! Ensuite je ne suis pas sur de mon coup!

Quelqu'un peut-il me preciser si le sifflement est tres present, ou plutot discret? Chez moi il faut tendre l'oreille, sauf certaines fois! Disons que si je ne dis rien, personne le remarque! Une fois que je l'ai dit, tout le monde l'entend... Donc, bruit de la boite ou non? De plus, plus la voiture est chargee plus le bruit est present! (pas forcement plus fort, mais plus souvent la!)

 

Pour le sifflement a l'arret au point mort: il faut vraiment grimper dans les tours (a l'oreille au dessus de 4000 je dirais, voir 5000) pour entendre un leger sifflement, mais dont la frequence ne semble pas correspondre! Maintenant c'est sur que le bruit ne peut pas etre pareil capot ouvert et capot ferme!

 

Ouf, desole, j'ai ete bien long! :D

 

Merci encore a vous pour vos idees! J'attends avec impatience! :)[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did773ut

Moi sur ma bravo 1.8 16v j'avais un sifflement apres avoir fait la vidange . :non:

 

Resultat: cela venait du filtre a air que j'avais mal remonté :lol:

 

Enfin tout est rentré dans l'ordre :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Bon, je verifierais mon filtre a air ce soir! On ne sait jamais!

 

Sinon, je viens de faire 80 bornes: en fait on pourrait d'ecrire le sifflement un peu comme un bruit de frein: un sifflement tres leger, mais bien aigu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did773ut

Bon, je verifierais mon filtre a air ce soir! On ne sait jamais!

 

Sinon, je viens de faire 80 bornes: en fait on pourrait d'ecrire le sifflement un peu comme un bruit de frein: un sifflement tres leger, mais bien aigu...

 

Meme a l'arret ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Bah, a l'arret quand j'ecoute le moteur dans le capot, je dois vraiment monter dans les tours pour entendre le bruit (vers 4000-5000 rpm), et le bruit a l'air different, il est plus grave... Mais bon, cela peut venir du fait qu'une fois je suis devant le moteur capot ouvert, et autrement dans la voiture, capot ferme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger668Vp

Bonjour,

Une fuite aux pipes d'échappement ça siffle bien aussi!

hugh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Bonjour,

Une fuite aux pipes d'échappement ça siffle bien aussi!

hugh!

 

Quand tu dis pipes d'échappement, tu parles du collecteur?

Je vais verifier ca ce soir si j'ai le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad747Jm

Pour moi c'est un problème de ligne d'air , controle de la prise d'air dans la calandre jusqu'au répartiteur pour voir s'il n'y a pas de fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal206qt

Pour moi c'est un problème de courroie trop tendue ...

Ou de galet qui donne des signes de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...