Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Moteur] Pourquoi le démarrage au GPL est impossible?


Invité §el 303HV

Messages recommandés

Invité §el 303HV

Bonjour à tous,

 

Malgré toutes mes recherches je n'ai pas pu trouver la raison technique du fait qu'un moteur doit démarrer à l'essence avant de passer au GPL. Le manuel de ma 306 indique juste "selon les paramètres d'utilisation du moteur" ou un blabla du genre.

D'où ma question: qu'est-ce qui empêche de démarrer au GPL? Je soupçonne une question de température, mais est-ce que d'autres facteurs entrent en compte?

 

Et une deuxième question pour les connaisseurs: est-ce que des bougies de préchauffage comme sur les Diesels pour chauffer le cylindre avant le démarrage pourraient résoudre un problème de température et permettre à un moteur de démarrer directement au GPL et se passer complètement d'essence? Cela permettrait peut-être des réservoirs intégrés et l'injection directe de GPL!

 

Merci de vos avis/informations, ce message est purement à but informatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Salut,

la raison pour laquelle il faut d'abord démarrer à l'essence est la suivante:

le gpl est stoké à l'état liquide dans le reservoir, il faut donc le transformer en gaz; c'est le rôle du vapodétendeur. mais comme toute détente, cela provoque une chute de température importante qui provoquerait le givrage du vapo s'il n'était réchauffé par le circuit de refroidissement du moteur.

il faut donc démarrer à l'essence pour monter en température le circuit de refroidissement moteur.

les bougies de préchauffage n'y changeraient rien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el 303HV

Merci beaucoup pour l'explication!

Ca veut dire alors que le vapodétendeur participe en partie au refroidissement du moteur une fois la température stabilisée, c'est chouette ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

Salut,

la raison pour laquelle il faut d'abord démarrer à l'essence est la suivante:

le gpl est stoké à l'état liquide dans le reservoir, il faut donc le transformer en gaz; c'est le rôle du vapodétendeur. mais comme toute détente, cela provoque une chute de température importante qui provoquerait le givrage du vapo s'il n'était réchauffé par le circuit de refroidissement du moteur.

il faut donc démarrer à l'essence pour monter en température le circuit de refroidissement moteur.

les bougies de préchauffage n'y changeraient rien.

 

A+

Ce qui m'étonne par rapport à ton explication c'est que même si la voiture démarre à l'essence, elle passe très vite en mode GPL (Dès que le moteur atteint 2000 tr/mn soit moins de 10 seconde après le démarrage). Est ce assez pour que le liquide de refroidissement chauffe et réchauffe par la même occasion le vapodétendeur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod448ZY

Cela dépendra de la température moteur: à -10° cela m'étonerait que la phase de fonctionnement à l'essence ne dure que 10'!!!

Le seuil de basculement varie suivant les modèle , mais doit se situer au alentour de 40/50°C.

Même si le moteur est chaud, le système redémarrera à l'essence, car la phase de démarrage (phase critique pour un moteur!) est plus facile a gérer à l'essence qu'au GPL.(enrichissement , ralenti accéléré, dépollution, etc...)

Quand à la participation du vapodétendeur au refroidissement du moteur, elle est quand même très très minine!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

Cela dépendra de la température moteur: à -10° cela m'étonerait que la phase de fonctionnement à l'essence ne dure que 10'!!!

Le seuil de basculement varie suivant les modèle , mais doit se situer au alentour de 40/50°C.

Même si le moteur est chaud, le système redémarrera à l'essence, car la phase de démarrage (phase critique pour un moteur!) est plus facile a gérer à l'essence qu'au GPL.(enrichissement , ralenti accéléré, dépollution, etc...)

Quand à la participation du vapodétendeur au refroidissement du moteur, elle est quand même très très minine!

 

A+

Je peux te confirmer que sur ma 406 1.8 16s - montage Borel de 1999, la phase de fonctionnement essence d'environ 10 secondes (lié au régime moteur uniquement) : Le passage en GPL s'effectue automatiquement lorsque le moteur à a un moment donné dépassé les 2000 tr/mn et redescend sous la barre des 2000 tr/mn :

 

Tu démarres, tu passes la première, pour tu débrayes pour démarrer en accélérant. Pour peu que tu mettes un peu les gaz pour démarrer, le moteur passe au dessus des 2000 tr/mn et redescend lorsque tu ré-enbrayes et hop le passage en GPL se fait (très perceptible, il y a un clack et par la suite, on n'entends plus les injecteurs). Cette phase ne dure pas plus de 10 secondes.

 

Maintenant, tu pourras me dire que je peux attendre 40/50 secondes au point mort au ralenti le temps que le liquide refroidissement chauffe.. soit, mais de conception, rien ne m'empêche de démarrer en moins de 40/50 secondes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépendra de la température moteur: à -10° cela m'étonerait que la phase de fonctionnement à l'essence ne dure que 10'!!!

Le seuil de basculement varie suivant les modèle , mais doit se situer au alentour de 40/50°C.

Même si le moteur est chaud, le système redémarrera à l'essence, car la phase de démarrage (phase critique pour un moteur!) est plus facile a gérer à l'essence qu'au GPL.(enrichissement , ralenti accéléré, dépollution, etc...)

Quand à la participation du vapodétendeur au refroidissement du moteur, elle est quand même très très minine!

 

A+

Ma 306 redémarre directement au GPL si elle est bien chaude: normal ou problème électronique?

Pour le reste :jap: :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je cale avec le GPL activé, je peux redémarrer direct au GPL sans passer par la phase essence.

L'electrovanne n'a pas le temps de basculer sur le circuit d'essence.

Le clac sonore que l'on entend.

 

Dans tous les cas, je vous conseille de démarrer à l'essence (surtout l'hiver) afin d'empêcher un colmatage de la pompe à essence et des injecteurs.

La température extérieure étant plus froide, le réveil du moteur est ainsi moins "agressif".

 

Perso, je roule durant 1 ou 2 km à l'essence été comme hiver et aucuns soucis depuis 170 mkm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qlu167Us

Salut,

pour ma part j'ai essayé en mettant le régime de passage au gpl à 0trmin,et elle démarre directement au gpl pourvu que la température du vapodétendeur soit supérieure à 25°C. Quand la température extérieure est inférieure, elle démarre à l'essence.

Par contre je ne sais pas les inconvénients à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kes846oV

J'en suis à mon 4ème véhicule au GPL: Principalement Range Rover 3.5 et 3.9L V8. En ce moment évasion 2Litres.

La première installation que j'ai connu sur mon premier range carbus: Un interrupteur à 4 positions permettait de vider les carbus soit du gaz ou de l'essence avec une position neutre entre deux. Il fallait commencer à caler pour basculer le gaz ou l'essence.

Depuis c'est l'électronique qui gère avec la poli-vanne et les électro-vannes via un vapo.

Jamais je n'ai pu démarrer directement au gaz malgré la position ""gaz forcé"" sur l'interrupteur. Il faut obligatoirement passer par l'essence. Cela ne vient pas de la température moteur mais du fait qu'il faut une première dépression dans le vapo pour enclencher les électro-vannes (1 pour la conduite gaz et la 2ème sur le vapo. Le gaz est aspiré naturellement dans la chambre de tranquilisation ou le collecteur d'admission pour arriver dans les cylindres. Tout ça passe par le boiter de gestion électronique qui coupe les injecteurs essence pour basculer en GPL. Je ne pense pas que la t° moteur ait une incidence puisque qu'au premier changement de vitesse (boite manuelle ou auto) la bascule se fait automatiquement. Néanmoins la température influe sur la qualité de détente du gaz et la combustuion puisque que le vapo est réchauffé par le circuit de refroidissement.

Je demandrai quand même à mon installateur préféré si une raison autre que celles évoquées dans ce forum est en cause.

Même plus de questions à se posersur les nouvelles installations puisqu'elles sont faites en injection directe dans les cylindres de façon séquentielle (gestion du temps d'allumage et pulvérisation du gaz calculé.....il n'y a plus de vapodétendeur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...