Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Entretien et duree de vie d'un turbo


Invité §l35578Ou

Messages recommandés

Invité §l35578Ou

salut

 

Y a t'il un entretien afin de prolonger la durée de vie d'un turbo?

quel est la durée de vie de celui-ci.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ROO621zw

Normalement, il est censé tenir la vie du moteur, pour cela, il faut en prendre soin : attendre que le moteur soit chaud avant de "taper" dedans, et attendre systématiquement au moins 20 secondes (voir plus en cas de long parcours) au ralenti avant de couper le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.c526KD

Pas besoin d'attendre 10 sec avant de couper le moteur

 

 

 

:roll: si on te dit 10sec c'est 10sec voila! Sinon ton turbo fini de tourner sans huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vts010nJ

Et encore 10s c'est peu surtout si le turbo a été sollicité sportivement.

 

Perso j'attendras une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Pas besoin d'attendre 10 sec avant de couper le moteur

Reviens nous dire ça quand ton turbo sera mort :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Pas besoin d'attendre 10 sec avant de couper le moteur

 

:ptdr: Faut comprendre et donc connaitre le fonctionnement de la lubrification de l'axe des turbines pour donner des conseils!

 

Moi j'attend en moyenne 1 minute.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha855rZ

1 minute c'est beaucoup. Mais c'est clair il faut attendre avant de couper sinon il tourne sans lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag565Jc

C'est pas parce que l'huile n'est pas sous pression que l'axe de turbine n'a plus d'huile, elle ne s'évapore pas comme ça. Et un turbo ne tourne pas à 150 000 tr/min au ralenti... Donc si le moteur est déjà au ralenti aucun intérêt d'attendre plus, le turbo tournera à la même vitesse après 1 min, voire même après deux heures !!! :p

Par contre il ne faut surtout pas donner de coup d'accélérateur avant de couper le contact.

Donc les conseils sont :

- ne pas couper le contact brutalement

- ne pas hésiter à vidanger avant la préscription constructeur (surtout en fonction de l'utilisation : conduite sportive, usage urbain important)

- acheter de l'huile de bonne qualité

- ne pas installer de kit d'admission directe ou dynamique

- vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju1683IC

On m'a toujours dit d'attendre avant de couper le moteur car sinon l'huile chaude faisait de la friture dedans le turbo et abimé le moteur. Pour 10/20 seconcdes ca ne me coute rien donc je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag565Jc

On m'a toujours dit d'attendre avant de couper le moteur car sinon l'huile chaude faisait de la friture dedans le turbo et abimé le moteur. Pour 10/20 seconcdes ca ne me coute rien donc je le fais.

:hum: Le moteur ne se refroidit pas lorsque tu le laisses tourner au ralenti !!! Au contraire ! Donc si tu attends 10 à 20 secondes pour couper ton moteur, ton huile sera à la même température, voire même plus chaude que 10 à 20 secondes avant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju1683IC

:hum: Le moteur ne se refroidit pas lorsque tu le laisses tourner au ralenti !!! Au contraire ! Donc si tu attends 10 à 20 secondes pour couper ton moteur, ton huile sera à la même température, voire même plus chaude que 10 à 20 secondes avant...

Ne m'y connaissant pas j'ai cru que l'huile avait un cycle dans le turbo ou elle passait par des endroits trés chaud pour se refroidir apres dans des endroits plus froid (un peu comme le liquide de refroidissement), donc j'ai toujours fait comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Bon on va un peut recadrer

 

 

Tout d'abord, moteur froid, ne jamais pousser les rapports et ne pas metre pleine charge(acc à fond) meme pour atteindre 2000trs.

 

 

Une fois la voiture à temperature de fonctionnement, pas de probleme, vous pouvez solliciter le turbo.

 

 

Lors de l'arret de la voiture:

 

Si durant les derniers kilometres, vous n'avez pas exploité le turbo, attendre 10-20 seconds avant de couper le contact permet de stabiliser l'axe du turbo dans les meilleures conditions de lubrification.

 

Par contre si vous avez bien tiré dessus, le moteur à atteint sa temperature de fonctionnement "maxi"(temperature d'huile, qui va dessendre grace au systeme de refroidissement)et le turbo à chauffé beaucoup plus (un turbo sollicité chauffe enormement).

 

Le fait d'attendre au minimum 1 min permet dans un premier temps de stabiliser l'axe des turbines et donc d'etre lubrifié dans les meilleures conditions et ensuite de faire dessendre la temperature du turbo.

En gros, laisser la mecanique reprendre sa temperature nominale.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

:hum: Le moteur ne se refroidit pas lorsque tu le laisses tourner au ralenti !!! Au contraire ! Donc si tu attends 10 à 20 secondes pour couper ton moteur, ton huile sera à la même température, voire même plus chaude que 10 à 20 secondes avant...

Si t'as bourinné juste avant si. Ca refroidit de laisser tourner ça évacue le surplus de chaleur plutot qu'il remonte dès l'arrêt :)

Ou alors quand t'arrive et que t'es juste à quelques secondes de l'enclenchement du ventilo je t'assure que ça fait baisser la température ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Si t'as bourinné juste avant si. Ca refroidit de laisser tourner ça évacue le surplus de chaleur plutot qu'il remonte dès l'arrêt :)

Ou alors quand t'arrive et que t'es juste à quelques secondes de l'enclenchement du ventilo je t'assure que ça fait baisser la température ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag565Jc

Si t'as bourinné juste avant si. Ca refroidit de laisser tourner ça évacue le surplus de chaleur plutot qu'il remonte dès l'arrêt :)

Ou alors quand t'arrive et que t'es juste à quelques secondes de l'enclenchement du ventilo je t'assure que ça fait baisser la température ;)

Ben toi, tu n'es pas thermicien !!! :non:

Il vaut mieux continuer à rouler tranquillement... ou attendre effectivement que le ventilateur se déclenche. Mais personne n'avait stipulé jusqu'à présent qu'il attendait que le ventilateur se déclenche,... puis s'éteigne (!!! :q)pour arrêter le moteur. Donc j'ai supposé qu'ils n'y prenaient pas garde, et qu'ils attendaient juste quelques secondes, puis éteignait. Ce qui est abérrant d'un point de vue thermique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Pas besoin d'attendre 10 sec avant de couper le moteur

Je doute fort l'etat du turbo sur ta caisse si celle ci en a un :roll:

 

Rien à rajouter de plus tout est dis :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag565Jc

En tout état de cause, la casse turbo sur les moteurs récents reste anecdotique, et ce bien que peu de personne ne se préoccupe de savoir si le turbo préfèrerait que l'on attende quelques secondes avant d'arrêter le moteur.

Bien souvent, une casse de turbo provient d'une défaillance du moteur ou d'un de ces sous-ensemble.

Donc à part feu les GTT ( :p ), pas de gros soucis à l'horizon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

En tout état de cause, la casse turbo sur les moteurs récents reste anecdotique, et ce bien que peu de personne ne se préoccupe de savoir si le turbo préfèrerait que l'on attende quelques secondes avant d'arrêter le moteur.

Bien souvent, une casse de turbo provient d'une défaillance du moteur ou d'un de ces sous-ensemble.

Donc à part feu les GTT ( :p ), pas de gros soucis à l'horizon...

Les GTt :p demandent à ce que l'on soit serieux avec car cela casse vite la dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Magnaum, il y a un truc que tu comprend pas.

 

Sur une voiture automobile, il y a un systeme de refroidissement moteur!

(donc quand tu nous dit que tu ne prenais pas ça en compte c'est chaud)

 

Lors de sollicitation de ton moteur, la temperature d'huile peut augmenter à plus de 100° alors qu'au ralenti elle ne depassera jamais les 90°.

 

Le turbo c'est identique (sauf pour les valeures)et meme plus extreme.

 

 

Donc dit toi bien que le fais de rester au ralenti, la temperature va forcement descendre pour redescendre à celle nominale.

 

 

Le fais de couper le contact, le liquide de refroidissement ne circule plus dans la culasse pour faire redescendre la temperature d'huile afin d'etre à la temperature nominale.

Le vehicule restant sur place, il n'y a rien qui va favoriser la descente de temperature qui est tres elevé du turbo apres sollicitation. (à part si il fait froid)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag565Jc

Sur une voiture automobile, il y a un systeme de refroidissement moteur!

(donc quand tu nous dit que tu ne prenais pas ça en compte c'est chaud)

Relis ce que j'ai dis, je n'ai jamais écrit ça...

 

Lors de sollicitation de ton moteur, la temperature d'huile peut augmenter à plus de 100° alors qu'au ralenti elle ne depassera jamais les 90°.

[/quotemsg]

Donnes moi tes sources, ça m'intéresse.

 

Le turbo c'est identique (sauf pour les valeures)et meme plus extreme.

[/quotemsg]

Pourquoi donc fais tu une différence entre l'huile qui circule dans le turbo, et celle qui circule dans le moteur ???

 

Donc dit toi bien que le fais de rester au ralenti, la temperature va forcement descendre pour redescendre à celle nominale.

[/quotemsg]

C'est pour ça qu'après un long trajet le ventilateur se déclenche rapidement lorsque le véhicule est à l'arrêt et le moteur au ralenti !!! :lol:

 

Le fais de couper le contact, le liquide de refroidissement ne circule plus dans la culasse pour faire redescendre la temperature d'huile afin d'etre à la temperature nominale.

[/quotemsg]

Le carter d'huile ne se trouve pas dans la culasse.

 

Le vehicule restant sur place, il n'y a rien qui va favoriser la descente de temperature qui est tres elevé du turbo apres sollicitation. (à part si il fait froid)

[/quotemsg]

De toute façon il faut bienn arrêter le moteur un jour ou l'autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

 

Donnes moi tes sources, ça m'intéresse.

 

Va prendre des cours d'auto

 

Pourquoi donc fais tu une différence entre l'huile qui circule dans le turbo, et celle qui circule dans le moteur ???[/quotemsg]

 

Je parlais pas de l'huile mais de la temperature du turbo

 

Le carter d'huile ne se trouve pas dans la culasse.

:[/quotemsg]

 

Justement! Et je te parle pas de l'huile dans les circuit annexe comme celui du turbo.

 

 

 

De toute façon il faut bienn arrêter le moteur un jour ou l'autre...

[/quotemsg]

 

Justement dans les meilleures conditions, c'est mieux

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag565Jc

Va prendre des cours d'auto

Et toi ? Tu as fais des études en automobile ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Et toi ? Tu as fais des études en automobile ?

 

ça part en hors sujet!

Je vais quand meme te repondre, oui! (bac +2)

 

C'est pas dûr de comprendre que l'huile au ralenti n'atteindra jamais sa temperature à 5000trs (donc trés sollicité).

Plus il y a de pression dans le circuit d'huile et plus l'huile chauffe mais relativement suite au circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

En tout état de cause, la casse turbo sur les moteurs récents reste anecdotique, et ce bien que peu de personne ne se préoccupe de savoir si le turbo préfèrerait que l'on attende quelques secondes avant d'arrêter le moteur.

Bien souvent, une casse de turbo provient d'une défaillance du moteur ou d'un de ces sous-ensemble.

Donc à part feu les GTT ( :p ), pas de gros soucis à l'horizon...

Je parle donc en connaissance de cause puisque la mienne est une GTT :p

 

Donc pour moi j'attends au moins 30s et si le ventilo vient à s'enclencher j'attends un peu plus que la température de flotte baisse plutot que de laisser la flotte à 100 et quand je parle de remontée de température je sais de quoi je parle.

Mais après on a l'antiperco qui se déclenche donc pas trop grave mais c'est la preuve que s'arrêter trop chaud fait remonter la chaleur du bloc au dessus et là bonjour la cata sans parler du turbo qui tourne dans le vide ;)

 

Et pour le "feu gtt" :q La mienne roule très bien et enfume du TDi-hdi-et autres à tire la rigo et je même des s16 donc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Moi, je dis que c'est bien qu'il y a des gens comme Magnaum, ça nous fait de la main d'oeuvre à l'atelier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...