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Alfa Romeo

Freins qui chauffent sans s'en servir ! [Résolu]


Invité §ric226zY

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Invité §ric226zY

Des freins qui chauffent sans qu'on s'en serve !

 

Par 3 fois (trajet aller des vacances d'été 2003; trajet aller et trajet retour des vacances d'été 2004) au bout d'un long trajet autoroutier (sans freiner donc), par temps chaud, climatisation fonctionnant, en tractant une caravane, en roulant un peu plus vite qu'en moyenne (pour doubler une file de camions par exemple, je dépasse le 100 km/h) les freins se sont mis à chauffer, ralentissant la voiture, faisant "forcer" le moteur (vibrations et augmentation de la température d'eau). Et obligeant à l'arrêt.

Après refroidissement (les jantes sont brûlantes; la 3ème fois, la plaquette avant droite était en flammes !), le trajet a été poursuivi sans problème.

(A noter: lors du 3è incident, alors que la voiture ralentissait depuis plusieurs minutes, nous avons ressenti, pendant deux secondes environ, un relâchement brutal des freins, la voiture se "relançant" brièvement).

Ceci sur une Alfa 156 Diesel. Aucun voyant ne s'allume. J'ai bien-sûr, fait vérifier les freins à la concession.

Quel spécialiste des freins à disques peut expliquer ce phénomène ? Un autre automobiliste a-t-il rencontré ce problème ? Je sais que les plaquettes ne sont pas écartées activement des disques au repos, mais que c'est la pression de l'air sur leur biseau qui tend à les en écarter. Est-ce simplement le léchage des plaquettes qui fait chauffer les disques, les dilatant, et aboutissant à un serrage vrai ? Que peut-on faire ? Faut-il freiner de temps à autre pour repositionner les plaquettes ?

Richard Taitot.

 

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Invité §PEL288wA

Salut

peut-être que les étriers sont grippés.

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Invité §did744ac

Moi je dirai etrier grippé ou piston grippé, mais si les freins ont ete controlés, c'est bizarre.

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Invité §PEL288wA

Contrôlé, c'est un grand mot...

Qu'ont-ils fais au juste ?

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Invité §ste574UP

Moi je dirai etrier grippé ou piston grippé, mais si les freins ont ete controlés, c'est bizarre.

 

Je suis d'accord avec les messages précédents.

 

J'ai presque la même chose. Dès que je roulais plus de 10 km, lorsque je m'arrêter, ça sentait le chaud. La jante était intouchable.

 

Une plaquette ne glissait plus dans l'étrier. Elle était complètement foutu alors que les autres étaient neuves. Il faut que tu compares l'épaisseur de chaque plaquettes sur les 2 ou 4 roues.

 

De plus ton disque qui a chauffé doit être complètement voilé.

Si tu passais chez le garagiste et qu'il a rien trouvé, c'est bizarre. Il y a forcément une trace de cette surchauffe. VA dans un autre garage si tu peux (ou sait) pas le faire toi-même.

 

Sinon autre cause possible :

 

As-tu l'ESP sur ta voiture ?

Si oui, ça peut aussi venir de là. L'ESP fait freiner une seule roue pour rétablir l'équilibre de la voiture. S'il y a un défaut, il le déclenche quand il n'y en a pas besoin.

 

Il y a plein de problèmes électroniques chez Alfa.

 

Un copain a failli se tuer avec son alfa de 4 mois et 4000km. Il était à 130km/h sur autoroute et tout d'un coup, l'ESP s'est déclenché et a bloqué les roues de droite de la voiture. Il est parti en toupie et a taper la glissière. Belle frayeur.

 

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Invité §ric226zY

Merci de vos réponses rapides.

Je vais, effectivement, vérifier plaquettes et disques, et si je sens un frottement sur une des roues.

Je n'ai pas l'ESP. Dans ce cas, j'y aurais pensé, mais l'ABS seul ne peut pas expliquer, électroniquement, le problème.

Je posterai une réponse après ma vérification et avoir été discuter avec le chef d'atelier de la concession.

Encore merci. Cela me permet d'avancer.

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Invité §fga332NN

Peut-être un problème d'amortisseurs aussi un peu mous qui mettent en avant le pb de freins?

J'ai eu ce genre de soucis sur une 205 : dès que j'avais des passagers arrière, j'obtenait un blocage du système de freinage dans les bosses ou les virages.

 

???

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Invité §djs551ns

Je penche pour un probleme d'etrier grippé.

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Je pense comme les autres :oui: : parfois si on bâcle la pose des plaquettes, qu'on ne gratte pas les amas de poussière là où elles sont censées coulisser et qu'on ne graisse pas les chants ça peut aussi enrayer le retour de la plaquette car parfois c'est un ajustage vraiment très serré. Un piston très mal repoussé peut aussi avoit été endommagé et ne plus revenir dans l'axe :bah:

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Invité §ric226zY

1) J'ai mis la voiture sur cales et ai constaté que les plaquettes avant serraient les disques (tout en permettant la rotation "forcée"). A l"arrière: RAS, les roues tournent librement. L'aspect des plaquettes et des disques est normal.

2) J'ai téléphoné à la concession, qui me propose de démonter (le 17 août), pour vérifier le coulissage des pistons, et changer les plaquettes, qui seraient "trop dures d'origine", faisant parfois du bruit (ce n'est pas mon problème). D'après le chef d'atelier, ce serait un voile fonctionnel du disque qui repousserait normalement les plaquettes au repos...? Associé à une légère aspiration du liquide de freinage. Qu'en pensent les grands chefs ?

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Invité §par846ak

Le rappel des plaquettes se fait effectivement grace au léger voile du disque mais le rappel du piston se fait grace a la forme du joint d'étanchéite qui a une forme "carré"(c'est pour ça qu'on l'appel familièrement le joint carré).

Ceci dis si une tuyauterie de frein est ecrasée partiellement le retour du liquide au maitre cylindre se fait mal et tes plaquettes restent en contact avec le disque.Mais dans ce cas la tu aurais un probleme de freinage égalament.Je ne pense donc pas a un problème hydraulique ou de joint mais plutot comme dis précédemment a un grippage des plaquettes sur l'etrier.

Essais de les faire revenir manuellement a l'aide d'un tournevis par exemple et tu verras bien si elles se deplacent facilement ou non.Si ça force il faut les démonter et nettoyer tout ça avec une brosse metallique.

 

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Invité §ric226zY

RESOLU.

L'atelier de la concesssion a ôté les plaquettes, graissé et remonté, et les disques sont libres de tourner comme bon leur semble. Dommage que je n'aie pas trouvé la revue technique en ville (je l'ai commandée à E.T.A.I), car je l'aurais fait, sur les conseils de Parcman, à qui je dis un grand merci pour son conseil pratique et simple; même si tout le monde a vu juste et m'a rassuré rapidement.

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