Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Consomation importante sur 106 1.1l injection


Invité §kic571GP

Messages recommandés

Invité §kic571GP

Bonjour à tous,

 

J'ai racheté une 106 de 1996 1.1l injection et totalisant 32 000 kms, et je trouve la consomation un peu trop importante (entre 8L et 9L en conduite très cool.)

les filtres à air,huile et essence ainsi que les bougies ont était changé.

 

Est ce que les propriétaires de se modèle peuvent me dire leur consomation?

Que puis-je faire pour baisser ma consomation? (pièces defectueuses (sonde lambda???))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

tu fais beaucoup de ville ? moi sur 205junior 954cm³ je faisais 7.5L majorité ville, c'est passé a 6 voire moins depuis que je ne fais pratiquement plus que de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Je fais 6.5 en vile avec mon 954 injection

 

depuis que j'ai changé de conduite

 

"conduite cool" :L c'est suovent bien trop cool, sous régime etc je faisais plus de 8L aussi avant

 

Depuis j'essaie de rouler un peu plus haut dans les tours pas trop quand meme

 

Je te donne les vitesses auquelles je change mes rapports, tu essaiera et tu me dira :D

 

1ere : 0 a 25

2eme : 25 a 50

3eme : 50 a 70

4eme : 70 a 90

5eme : 90 a :ange:

 

ça revient a peu pres a passer les rapports a 4000trs ce qui est raisonnable

 

en ville je roule a 50 en 3 et 60 70 en 4

 

a vitesse stabilisée pas besoin d'etre dans les tours, mais en acceleration ( tres tres souvet en ville ) il n faut pas etre en sous régime ça consomme enormément plus :oui:

 

:coucou: bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Tu as peut-être le pied droit très lourd. j'ai un ami qui écrase littéralement l'accélérateur de sa 206 dans la conduite de tous les jours, son 1.4 est moins sobre que la moyenne...Il l'écrase même à 1500 tours...c'est presque du sous régime, et ça, sur un tel moteur, ça ne sert qu'à perdre inutilement du carburant.

 

Avec ma 106 1.1 injection aussi (mais monopoint), je fais en moyenne...on va dire entre 5.8 et 6.5l/100. En ville c'est 7 à 7.5 (ah, vive le 1.0 sur ce terrain), un peu moins sur autoroute exigeantes avec charge en stabilisant à 140.

 

8l/100, j'ai jamais pu atteindre, il faut vraiment appuyer à froid comme à chaud. Un TU se gave à partir d'un certain régime quand même...

 

Alez, je fais comme BZR666 pour ma conduite :

 

1e : jusqu'à 25

2e : jusqu'à 40/50...bon 60 assez souvent

3e : jusqu'à 60/70...bon 80/90 assez souvent

4e : jusqu'à 80/90...j'aime pas la 4e donc c'est rare que je la pousse

5e : elle y es très souvent. Elle tient le 90 en côte forte sans forcer mais ne cherche pas à accélérer sans rétrograder. Sur le plat :90 en éffleurant la pédale de droite, 110 stabilisé : une "pressionnounette", 140 stabilisé : entre un tiers et mi-course. Max ateint 170 en dépassant une mégane qui ne voulait pas se faire dépasser ('y a des gens étranges).

 

Voilà, une 106 essence ça ne consomme rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kic571GP

Salut tout le monde, et merci pour vos réponses.

 

Je roule vraiment cool avec ma 106 a froid comme à chaud. C'est une voiture que j'ai racheté à un membre de ma famille, et lui aussi a vu sa consomation augmenter anormalement.

 

C'est pourquoi je pense plus à un problème mécanique ou même électronique.

Quelqu'un as t'il déjà eu ce problème???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Essayes notre méthode :W

 

moi aussi j'essayais de rouler super cool ben je n'ai que consommé plus :D

 

( pour ma conso en ville j'ai une ville assez roulante quand meme :oui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Moi, j'ai bien une idée hors problème mécanique...le carburant. J'ai fait du 7.5l/100 avec un plein de mauvais sp 98, avec le sp 95 de la même station (elf), j'avais aussi du cliquetis...FINI ! (ça a duré quelques mois quand même le cliquetis).

 

Essaie voir. Sinon, sonde lambda ?? Parait-il que c'est traitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom283kw

Sur ce type de 106, le starter est automatique, il s'agit d'un volet qui obstrut la l'admission d'air frais.

Ce volet situé sur la conduite d'alimentation du filtre à air, est commandé par une durite de dépression située au niveau supérieur du filtre.

Il se peut que ce volet se grippe et donc enrichit le mélange, à confirmer en régardant la couleur des bougies (carburation correcte = couleur rouge brique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Je fais 6.5 en vile avec mon 954 injection

 

[...]

 

a vitesse stabilisée pas besoin d'etre dans les tours, mais en acceleration ( tres tres souvet en ville ) il n faut pas etre en sous régime ça consomme enormément plus :oui:

 

Bien parlé Battle Royale :bien::W C'est totalement vrai et peu de gens le savent.

Cela dit 6.5 je fais pareil avec mon 1800 :ange::lol: (c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de 106, le starter est automatique, il s'agit d'un volet qui obstrut la l'admission d'air frais.

Ce volet situé sur la conduite d'alimentation du filtre à air, est commandé par une durite de dépression située au niveau supérieur du filtre.

Il se peut que ce volet se grippe et donc enrichit le mélange, à confirmer en régardant la couleur des bougies (carburation correcte = couleur rouge brique).

 

Déjà ça m'étonnerait qu'il y ait un starter sur une 106 injection catalysée. Ensuite un starter automatique n'est pas commandé par une dépression mais par une température.

T'es sûr que tu confonds pas avec le volet qui choisit entre l'air froid et l'air chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Pourquoi y'aurait pas de starter sur une 106 1.1 injection ? Je confirme, il y en a , comme sur toute les voiture injection !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y'aurait pas de starter sur une 106 1.1 injection ? Je confirme, il y en a , comme sur toute les voiture injection !!!

 

Y'en a absolument pas sur au moins la grande majorité des voitures catalysées. Et encore je suis presque sûr qu'il n'y en a sur aucune voiture catalysée.

Un starter ça sert à enrichir le mélange, à la base c'est un volet qui ferme partiellement l'arrivée d'air à l'entrée d'un carbu. Sur une injection on a des injecteurs et un capteur de température, puis un calculateur qui décide de la quantité d'essence à injecter. Les systèmes les + primitifs pour des injections électroniques sont ce qu'on trouve sur la 205 GTI: un système qui fait entrer + d'air à froid pour augmenter le régime (l'injection fait le reste pour envoyer la bone quantité d'essence, et c'est ELLE qui enrichit le mélange, on peut pas parler de starter). Ca évite de devoir mettre un régulateur de ralenti (moteur pas-à-pas qui déplace la butée de ralenti du papillon des gaz, ou électrovanne).

 

C'est quoi exactement le "starter" dont tu parles? Il est où et il fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kic571GP

Apparemment, je suis le seul à avoir un problème de consomation!!!

 

Je peux vous certifier que ma surconsommation n'est pas un problème de conduite, mais plutôt un problème technique!

 

Je consomme autant que la 106 rally de mon pote!!! C'est qand même pas normale pour un 1.1l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Bonjour Kichmuch,

 

Je connais bien LE 1.1 de PSA depuis même l'arrivée de ce TU avec le Talbot qui faisait exactement 1118 cm3 est qui est une merveille !!!

En 1996, tu disposes du 1124cm3, moteur TU, catalysé, SANS STARTER (il n'y a plus de starter sur les moteurs à injecteurs (moteur français en tout cas!)

PAR CONTRE à froid il y a un "systéme" géré ELECTRONIQUEMENT qui fait que ton moteur tourne plus vite, OK ? Une fois chaud, le régime de ralenti descend.

Ceci est valable pour tous les moteurs, à noter que les moteurs TRES recent, surtout HDI, la différence de régime est encore plus minime.

MAis dans TOUS les cas, c'est l'electronique qui gére.

 

Ton moteur a un probléme, bien sur ! CE n'est pas la consuite, surtout si t'es cool ! On consomme 6.5 l de moyenne avec.

Ne compare pas avec le 954cm3, de la 205 ou de la 106 comme parlaient les différents internautes, depuis des années ce moteur évolue (certes doucement) et en 1996 il est mature et fiable !!!!

 

Causes principales (liste non exhaustive): vérifier le calculateur d'injection, vérifier l'injecteur (peut-être qu'il fuit), mais là tu devras aller voir Peugeot ou un "motoriste" car il faut les bons outils

 

Bon courage, me répondre si +de renseignements

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kic571GP

Merci Fabien29a pour ta réponse,

 

Je pense que la vérification des injecteurs ne me posera pas trop de problème, par contre, comment faut-il proceder pour vérifier le calculateur d'injection??? Suis-je obligé d'aller chez Peugeot???

 

Tu n'as jamais entendu parlé de sonde lambda sur ce modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien29a pour ta réponse,

 

Je pense que la vérification des injecteurs ne me posera pas trop de problème, par contre, comment faut-il proceder pour vérifier le calculateur d'injection??? Suis-je obligé d'aller chez Peugeot???

 

Tu n'as jamais entendu parlé de sonde lambda sur ce modèle?

Si c'est catalysé y'a forcément une sonde lambda, et elle peut être responsable de ton problème. Par contre c'est pas pratique à tester soi-même. Le + simple pour ça reste un controle antipollution, au ralenti voire aussi à un régime + élevé (ce qui ne fait pas partie de la procédure du controle antipollution mais ça peut renseigner sur l'état de la sonde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

- pour le calculateur d'injection il vaut mieux aller chez Peugeot qui sont sensé avoir le meilleur banc, disons qu'ils sont en meilleur position d'avoir les données constructeurs de ton moteur suivant ton véhicule, car ...c'est eux qui l'ont fabriqué....

Un garagiste standard ou généraliste peut disposer de ce banc mais j'ai entendu dire qu'il disposerait d'appareillage moins "sophistiqué" et surtout moins attitré à la marque de ton véhicule.... donc ce n'est peut-être pas la correction la plus optimiste...

 

Avant tout comme parlé WAVE, je vérifierai cette sonde, tout à fait car (si je me trompe pas elle capte la température et agit sur le mélange air/carburant quand le moteur est froid. (dispositif dont je parlais d'ailleurs)

Et cette sonde c'est le controle technique qui décéle indirectement sa défectuosité car si elle "déconne" elle enrichit le mélange donc tu consommes plus aussi moteur chaud et tu pollues plus que la normale... CQFD !

 

Merci Wave ! Son tuyau est bon pour tester, un control anti-pol qui dispose d'un appareillage pour.... Sinon cela va se finir chez Peugeot....

 

Une fois fini tu seras tranquille, elle est de 1996 avec 32000 kms, c'est la phase II ???? Mon grand père en a une c'est royal comme voiture avec ce type de moteur et vachement économique...

 

Action !

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kic571GP

Merci pour vos réponse,

 

 

Sinon pour information, oui c'est une phase 2, c'était au parent de ma copine, il ne roulait presque pas avec et moi je leur faisait leur entretien ( vidanges, freinage, courroie de distribution...)

 

Donc là je suis bien content de la récupérer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour le calculateur d'injection il vaut mieux aller chez Peugeot qui sont sensé avoir le meilleur banc, disons qu'ils sont en meilleur position d'avoir les données constructeurs de ton moteur suivant ton véhicule, car ...c'est eux qui l'ont fabriqué....

Un garagiste standard ou généraliste peut disposer de ce banc mais j'ai entendu dire qu'il disposerait d'appareillage moins "sophistiqué" et surtout moins attitré à la marque de ton véhicule.... donc ce n'est peut-être pas la correction la plus optimiste...

 

Avant tout comme parlé WAVE, je vérifierai cette sonde, tout à fait car (si je me trompe pas elle capte la température et agit sur le mélange air/carburant quand le moteur est froid. (dispositif dont je parlais d'ailleurs)

Et cette sonde c'est le controle technique qui décéle indirectement sa défectuosité car si elle "déconne" elle enrichit le mélange donc tu consommes plus aussi moteur chaud et tu pollues plus que la normale... CQFD !

 

Merci Wave ! Son tuyau est bon pour tester, un control anti-pol qui dispose d'un appareillage pour.... Sinon cela va se finir chez Peugeot....

 

Une fois fini tu seras tranquille, elle est de 1996 avec 32000 kms, c'est la phase II ???? Mon grand père en a une c'est royal comme voiture avec ce type de moteur et vachement économique...

 

Action !

 

Fabien

En fait la sonde lambda mesure (grossièrement) le taux d'oxygène dans l'échappement. Quand il n'y en a pas c'est que le mélange est trop riche, quand il y en a une quantité non-négligeable c'est que le mélange est trop pauvre. Le calculateur fait osciller en permanence le mélange entre les 2, le + près possible de la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Apparemment, je suis le seul à avoir un problème de consomation!!!

Je peux vous certifier que ma surconsommation n'est pas un problème de conduite, mais plutôt un problème technique!

 

Je consomme autant que la 106 rally de mon pote!!! C'est qand même pas normale pour un 1.1l

T'as lu ce que j'ai dit au moins ? :voyons:

 

Parce que j'ai rien changé niveau mécanique mais j'ai réussi a gagner 2L/ 100 !!

 

Y'a rouler cool et rouler cool :cool::bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Merci pour vos réponse,

 

 

Sinon pour information, oui c'est une phase 2, c'était au parent de ma copine, il ne roulait presque pas avec et moi je leur faisait leur entretien ( vidanges, freinage, courroie de distribution...)

 

Donc là je suis bien content de la récupérer!!!

Moteur encrassé :W

 

( ça aide pas non plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as lu ce que j'ai dit au moins ? :voyons:

 

Parce que j'ai rien changé niveau mécanique mais j'ai réussi a gagner 2L/ 100 !!

 

Y'a rouler cool et rouler cool :cool::bah:

La consommation a augmenté sans raison. La question n'est pas de savoir si on peut consommer moins en accélérant moins, mais de savoir comment revenir à la consommation normale. Il sera toujours temps de conduire + calmement pour baisser encore la consommation après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kic571GP

Merci WAVE, enfin quelqu'un qui a compri mon problème!!!

 

Heureusement qu'il y a des gens pas trop bornés sur ce forum!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Bien parlé Battle Royale :bien::W C'est totalement vrai et peu de gens le savent.

Cela dit 6.5 je fais pareil avec mon 1800 :ange::lol: (c'est vrai)

BR pour les intimes :ange:

 

En tout cas tiens nous au jus de ton 1.1 mais a 35.000 km c'est quand meme bizzare qu'une sonde ou le calculo s'emmele les pinceaux :L

 

Peut etre en le remettant a zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Bien parlé Battle Royale :bien::W C'est totalement vrai et peu de gens le savent.

Cela dit 6.5 je fais pareil avec mon 1800 :ange::lol: (c'est vrai)

 

Cela dit avec mon 1800 je fais 4.2 :ange::lol: bon ok c'est un diesel et je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...