Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

C'est quoi une barre de torsion? qui peut m'expliquer?


Invité §man405fl

Messages recommandés

Invité §man405fl

Salut à tous,

 

J'ai une bête question mais c'est quoi une barre de torsion? En fait, je pose cette question car je vais bientôt rabaissé ma voiture (mégane coupé).

Cette barre est-elle équipée d'amortisseur?

 

En cas de rabaissement, ne faut-il pas les changer?

 

 

je vous remercie de répondre à toutes mes questions.

 

manbig50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Salut,

 

la barre de torsion relie les roues d'un même essieu et permet de limiter le roulis (d'où l'appellation concurrente "barre anti-roulis").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Dépendant ce que l'on appelle barre de torsion, sur certaine voitures, elles remplacent les ressorts hélicoidaux ou semi-elliptiques: ex, R5 et R16 à l'arrière, 205 à l'arrière, si je ne m'abuse, Alfetta GTV et 75, etc...

 

Pour ce qui est des amortisseurs, à ma connaissances toutes les voitures en possèdent sauf les Citroen à suspension hydrauliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

Le plus important quand tu rabaisses, c'est de mettre une barre anti-rapprochement. Mais tu l'as d'origine sur ta mégane (enfin sur la mienne car je ne sais pas quel modèle tu as). C'est la barre qui relie tes 2 coupelles d'amortisseurs. Voici la photo ou l'on voit cette barre noir :

 

jujuy_1090532987_regulateurralenti.jpg.c61b58872c0da14201a5cd2ab090cab3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut à tous,

 

J'ai une bête question mais c'est quoi une barre de torsion? En fait, je pose cette question car je vais bientôt rabaissé ma voiture (mégane coupé).

Cette barre est-elle équipée d'amortisseur?

 

En cas de rabaissement, ne faut-il pas les changer?

Une barre de torsion c'est un élément de la suspension de certains modèles de véhicule. Cet élément compense le poids de la voiture pour éloigner le bras de suspension de sa butée. Une barre de torsion, c'est un tube (plein en général) qui possède une élasticité en torsion (effet ressort) de part son traitement thermique en production et qui est fixée par ses deux extrémités.

 

Pour modifier la hauteur de caisse des voitures, on parle de décrantage, car aux deux extrémités d'une barre de torsion, il y a des crans qui s'adaptent dans les points de fixation. En modifiant le position relative de la barre de torsion par rapport à son point de fixation, on modifie la hauteur de caisse. Selon les voitures, cette modification est plus ou moins facile, voire dangereuse pour l'opérateur (Barre de torsion AV des R5 du début des années 80)

 

Une barre anti-roulis c'est aussi un tube en acier ressort, qui a pour but de reporter transversalement des efforts de manière à limiter le roulis. Par exemple en appui à droite dans un virage à gauche (par ex: rond point), la barre anti-roulis applique une partie des efforts sur le coté gauche de manière à réduire l'inclinaison de la voiture.

 

Un amortisseur réduit (amortit) les oscillations (effet ressort) de la suspension. C'est une pièce indépendante de la barre de torsion.

 

Edit :

Sur la Mégane 1 coupé, les barres de torsion agissent uniquement sur la suspension arrière (et donc sur la hauteur AR). Pour agir sur l'avant, il faut changer les ressorts de suspension AV (ressorts plus court). Regardes dans la section "préparation" du forum, il y a des topics là dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...