Invité §car712qq 30 septembre 2004 Signaler Partager 30 septembre 2004 Bonjour, Voila j'ai besoin d'aide car j'aimerais ouvrir mon panneau d'instruments pour ma 406 SI 1.8 16V de 1996. Voila comme souvent sur 406, des problèmes d'instruments apparaisse regulierement. Sur ma voiture il s'agit de la jauge d'essence ainsi que le compte tour (pas de probleme pour le compteur de vitesse et de la jauge de T°). L'aiguille de jauge d'essence s'immobilise souvent en bas a droite de la jauge, et l'aiguille de compte tour se bloque souvent à 2300 tr. En tapant un petit peu sur le panneau les aiguille se "debloque" c'est pourquoi je tiens a regarder ca de plus près! Enfin avant de pouvoir acceder aux instruments en question, j'aimerais deja pouvoir ouvrir ce fameux panneau. J'en ai déja demonté quelques un (super 5, clio, cordoba..) j'ai jamais eu de problèmes. Mais la c'est bizarre ca coince quelque part. Voici mon problème en image. Tout d'abord voici le fameux panneau demonté du tableau de bord, jusque la pas de problème : Ensuite voici ce meme panneau vu de derrière avec le circuit électrique, les petites ampoules, ainsi que les connecteurs bleu et jaune: Bon maintenant ce que je cherche a faire c'est de separer la face avant en plastique noir et la face arriere en plastique blanc afin de pouvoir acceder a l'interieur du panneau: Pour cela, je demonte logiquement les 9 vis entouré en rouge ci dessous qui fixent les 2 parties ensemble. Apres demontage de ces vis les deux parties semble vouloir se dissocier mais quelque chose semble bloquer les deux parties. Je me dit je vais demonter les 3 vis entouré en vert qui semble alimenter la jauge de température (elle sont beaucoup plus longue et sont repéré GND,+ING,SIGNAL sur le circuit electrique) et je demonte aussi une derniere vis entouré en bleu repéré CDE sur le circuit et donc je n'ai aucune idée quant a son utilisation: Bon malgrés avoir enlevé toutes les vis apparentes, je ne parviens toujours pas a ouvrir le panneau. Je me dit bon dans ce cas je vais demonter toutes les ampoules, enlever les vis des connecteur et soulever le circuit imprimé, il en reste peux etre en dessous: Je souleve le circuit imprimé: Pas de nouvelle vis en vue, (NOTE:je n'enleve pas le circuit imprimé car il est relé a une broche que je ne prefere pas demonté) Donc voila comme je ne tiens pas a forcer comme un barbare et tout casser! je me suis dit peux etre des personnes sur le forum pourrons m'aider dans ce qu'il doit s'agir d'une petite manipulation toute simple pour ouvrir ce panneau. La photo ci dessous montre que j' n'arrive a separer les 2 faces que de 3mm: A noter aussi qu'on dirais que c'est bloqué plus au niveau du connecteur jaune: Aussi il semble que la jauge de T° n'est pas fixé la face blanche. En effet, quand j'essaye de separer les deux faces on voit bien la jauge d'essence, le compteur de vitesse et le compte tour bouger, mais pour la jauge de T° elle ne bouge pas....? Donc voila, je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider.... Par avance merci de vos reponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 30 septembre 2004 Signaler Partager 30 septembre 2004 Idée ? Glisser une carte de visite entre les 2 parties pour essayer de sentir où ça accroche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 30 septembre 2004 Signaler Partager 30 septembre 2004 Idée ? Glisser une carte de visite entre les 2 parties pour essayer de sentir où ça accroche. Malheureusement ce n'est pas possible, je n'arrive pas à ecarter suffisament les 2 parties pour y glisser quelque chose. Il doit n'y avoir qu'une petite manipulation a faire mais la je ne vois pas. D'autres idées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 30 septembre 2004 Signaler Partager 30 septembre 2004 Essayer délicatement avec une lame, y'a peut-être des clips moulés qui tiennent les deux parties comme sur un boîtier sans vis ? Je pense aussi en vrac à une vis en plein millieu bien caché voire sous un composant ( style les vis sous les pieds en caoutchou )... à des points de colle qui aurait facilité le montage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 1 octobre 2004 Signaler Partager 1 octobre 2004 Effectivement il s'agit peux etre de clips mais bon comme je ne suis pas sur je ne prefere pas forcer. Par contre j'ai bien cherché apres d'autre vis, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il une autre idée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 1 octobre 2004 Signaler Partager 1 octobre 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 3 octobre 2004 Signaler Partager 3 octobre 2004 Bon, bonne nouvelle j'ai enfin reussi a l'ouvrir, ce n'etait pas si compliqué. En fait, il suffisait de tirer assez fort dessus, ce sont les broches des instruments qu faisait resistance!! Donc souvenez vous on avait ca avec en rouge les 9 vis fixant les deux parties entre elle, en vert les 3 vis qui servent de broche pour la jauge de T° d'eau, et en bleu une derniere vis reliant les deux circuit imprimé (probablement une masse): Donc voila ce que sa donne une fois ouvert en tirant assez fort pour separer les 2 faces: En observant bien on voit donc: -La vis reliant les 2 circuits en bleu, et les broches (en jaune) reliant le circuit imprimé aux instruments: -Les 9 vis de fixation en rouge et les orifices des instruments pour les broches (jaunes et vert). Ne voyant rien d'anormal au niveau des soudures et des connections j'ai donc simplement nettoyé les broches au papier de verre imperméable et à l'alcool a bruler: Bon sinon j'ai regardé aussi pour changer les fonds de compteur par la suite. Pour ca il faut demonter le support d'instruments de la face noir maintenue par 4 clips: Et ca nous donne ca: Pour demonter le fond de compteur il suffit de demonter les butes d'aiguilles, de reperer la position des aiguilles, puis d'enlever les aiguilles a l'aide d'une fourchette: J'ai pas été plus loin car j'ai pas de nouveau fonds de compteur sous la main. Le nettoyage des broches semble etre une bonne chose car pour le moment sa ne semble plus deconner, enfin il est un peut tot pour dire s'il s'agissait uniquement de ca. Pour le remontage, il suffit d'inverser les opérations. Voila, j'espere que cela pourra etre utile a d'autre. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pedro51biso 4 octobre 2004 Signaler Partager 4 octobre 2004 Super boulot ! m ais c´est pas un peu beaucoup de temps pour le resultat J´avais hesité a le faire avec la mienne, c´etait juste la jauge qui foirait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 4 octobre 2004 Signaler Partager 4 octobre 2004 Bah en fait ca va assez vite a demonter. Je dirais 15-30 min pour sortir le panneau du tableau de bord (pas besoin de demonter le volant), puis 15min pour demonter le panneau lui meme. Bon comme moi je souhaite changer mes fonds prochainement je ai profité pour aller un peu plus loin mais sinon en 1 heure on a vite fait de demonter et nettoyer les instruments, puis 30 min de remontage et et essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 octobre 2004 Signaler Partager 4 octobre 2004 Belles photos ! Juste pour voir j'ai essayé de réduire la résolution de l'une d'entre-elles: Ca donne ça... 19k au lieu de 50k Est-ce encore correct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 4 octobre 2004 Signaler Partager 4 octobre 2004 Belles photos ! Juste pour voir j'ai essayé de réduire la résolution de l'une d'entre-elles: Ca donne ça... 19k au lieu de 50k Est-ce encore correct ? Oui c'est correct je distingue encore qu'il s'agit de l'arriere de mon fond d'instrument Par contre comment as tu fais pour diminuer la taille du fichier en concervant la meme resolution? Tu as joué sur la compression? Avec quel logiciel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 octobre 2004 Signaler Partager 4 octobre 2004 Sur les forums de photos, j'ai vu qu'ils conseillent photofiltre (gratuit). Je le trouve très pratique pour la mecanique. Juste avant d"enregistrer-sous" en jpg , on peut choisir la résolution, tout en voyant l'effet obtenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 4 octobre 2004 Signaler Partager 4 octobre 2004 Moi je me sert principalement de photoshop mais il est assez lourd a utiliser et pas tres pratique pour dimensionner les photos (exemple pour avoir une photo de 50ko). Je vais essayer de trouver photofiltre ca m'interesse beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stan1 4 octobre 2004 Signaler Partager 4 octobre 2004 Je vais essayer de trouver photofiltre ca m'interesse beaucoup http://www.photofiltre.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 4 août 2005 Signaler Partager 4 août 2005 Alors ta réparation semble tenir le coup ou non ? j'ai le meme probleme sur ma 406 TD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic087pM 13 août 2005 Signaler Partager 13 août 2005 Salut, moi aussi j'ai le meme probleme,ca tient le coup alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 13 août 2005 Signaler Partager 13 août 2005 Pas de nouvelles de l'auteur du post.... j'ai remarqué sur ma 406 que le matin quand il fait frais, ça marche et au soleil avec la chaleur ça déconne. Je pense donc a une cause mécanique, une dilatation du fond de compteur ou autre qui bloque l'aiguille...a vérifier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new576EX 14 août 2005 Signaler Partager 14 août 2005 bonjour , Comme beaucoup il faut que je change l'ampoule du compteur kilométrique et mes indicateurs de vitesse et de compte tours sont parfois bloqués . Une légére tape sur le tableau permet souvent de tout rétablir . L'un d'entre vous sait il comment on fait pour sortir le panneau d'instruments du tableau de bord ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 14 août 2005 Signaler Partager 14 août 2005 C'est simple tu démontes les petites vis du cache noir qui entourent le compteur, tu fais levier entre le tableau de bord et le compteur pour le sortir, il vient avec toute la partie plastique qui va aux aérations. Dis nous ce que donne cette réparation sur le probleme de compte tour quand tu l'auras faite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new576EX 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 C'est simple tu démontes les petites vis du cache noir qui entourent le compteur, tu fais levier entre le tableau de bord et le compteur pour le sortir, il vient avec toute la partie plastique qui va aux aérations. Dis nous ce que donne cette réparation sur le probleme de compte tour quand tu l'auras faite ! Grace à vos conseils, démontage réussi, nettoyage des broches et changement des ampoules réussis , bref tout marche pour le mieux au moins pour l'instant, merci à tous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 C'est surprenant mais ça marche bien ! juste a grater les 4 petites fiches du compte tour et ça repart... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 10 septembre 2005 Signaler Partager 10 septembre 2005 N'a pas marché longtemps ! qq jours seulements ! maintenant c'est le compteur qui se bloque et meme l'afficheur electronique ne comptabilise plus quand l'aiguille est bloquée...je pense que c'est bien un faux contact mais la méthode n'est pas suffisante...je redémonterais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 13 septembre 2005 Signaler Partager 13 septembre 2005 Finalement la panne ne vient pas de l'encrassement des contacts mais plutot des soudures de ces sortes de broches. il faut démonter le circuit (attention il y a une agraphe metal au verso et dessous un clipsage plastique). Les soudures se fendent et cela explique que quand on cogne dessus, le compteur remarche. J'ai refait ces qq petites soudures ( 6 ou 7) et ça remarche nickel. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §new576EX 13 septembre 2005 Signaler Partager 13 septembre 2005 Pour ce qui me concerne, plus aucun probléme depuis le nettoyage des broches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 13 septembre 2005 Signaler Partager 13 septembre 2005 Moi ça a marché aussi mais pas longtemps et je pense que la panne s'amplifie puis on arrive a la phase finale ou tout déconne... mais c'est pas sorcier a réparer et ça coute rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §erj133Ug 9 décembre 2005 Signaler Partager 9 décembre 2005 Après le soudage des broches, le compteur vitesse, le compte tour et la jauge essence marchent nickel depuis plus d'un mois. IMPEC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 9 décembre 2005 Signaler Partager 9 décembre 2005 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol516vN 16 décembre 2005 Signaler Partager 16 décembre 2005 Salut ma mere à aussi une 406, et depuis le début la jauge GPL ne fonctionne pas, si j'ai bien vu sur les photos c'est un moteur pas à pas qui fait tourner les aiguilles ? Comment savoir si ça vient bien du compteur et pas d'un capteur ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 16 décembre 2005 Signaler Partager 16 décembre 2005 Salut Commance par débrancher ta sonde et tu fais un shunt entre les 2 fils qui Y sont branchés, tu dois voir le niveau monter a l'aiguille du tableau de bord en mettant le contact. si ça le fait pas , c'ets le compteur. mais en general ça marche quand meme de temps en temps pui plus du tout quand c'est une soudure qui deconnne.as tu essaye de traper dessus pour voir si ça remarche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol516vN 16 décembre 2005 Signaler Partager 16 décembre 2005 Salut Commance par débrancher ta sonde et tu fais un shunt entre les 2 fils qui Y sont branchés, tu dois voir le niveau monter a l'aiguille du tableau de bord en mettant le contact. si ça le fait pas , c'ets le compteur. mais en general ça marche quand meme de temps en temps pui plus du tout quand c'est une soudure qui deconnne.as tu essaye de traper dessus pour voir si ça remarche ? Non vu que je ne l'ai jamais vu marcher, j'ai pas tapé dessus ... Ou est la sonde du niveau gpl ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ahvlanico 16 décembre 2005 Signaler Partager 16 décembre 2005 Je sais pas, regardes ur le réservoir.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sep582UL 16 juillet 2006 Signaler Partager 16 juillet 2006 Bonjour, J'ai suivi ton mode opératoire. Après avoir démonté, j'ai observé à la loupe qu'effectivement toutes les soudures concernant les connexions des instruments de mesures (compteur, niveau, tachymètre...) étaient fissurées. Donc j'ai refais les soudures et depuis...tout re-fonctionne à merveille !!! MERCI pour tes informations précises et claires. Sepp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car712qq 9 août 2006 Signaler Partager 9 août 2006 Bonjour, Je vois que mon topic à servi à quelque chose, tant mieux! J'ai moi même aussi ressouder les broches de chaque instrument il y a un an, et depuis, tout est rentré dans l'ordre JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §den146va 10 septembre 2006 Signaler Partager 10 septembre 2006 j'ai refais les soudures nettoyé les broches et ca a l'air de fonctionner merci pour les details ainsi que pour les photos qui souvent sont plus explicites que de longues explications mais il me reste un pb au niveau de l'eclairage de l'aiguille de la temp d'eau qui ne s'eclaire pas alors que toutes les autres sont eclairées est ce que qqu'un sait ou se trouve l'ampoule qui eclaire les aiguille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb800xl 19 septembre 2006 Signaler Partager 19 septembre 2006 Bravo pour ce tuto bien expliquer.J'avais le meme problème pour le compte-tour et le compteur commencé à deconné de 100 à 120 sans accelerer et en tapant dessus redescendre à 100 .Donc démontage en suivant les photos et bien sur les broches étaient dessoudées (agraffe métallique difficile a enlever).Maintenant plus que 3 ampoules à changer qui coute à ce jour 2€13 pièce.Pour l'instant j'ai juste rebrancher le panneau et le compte tour a l'air de fonctionner je verrais ce soir pour le compteur (attente d'ampoules),mais à mon avis pas de raison.Encore 1 fois super boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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