Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Ouvrir le panneau d'instruments de 406


Invité §car712qq

Messages recommandés

Invité §seb800xl

Bonjour à tous.Bon et bien la je pige plus,j'ai bien fait ce qui était décrit mais là: soudure des broches,pates à contact sur la cosse de l'alternateur,et bombe special contacts sur toutes les broches le compte-tour fait toujours des siennes mais seulement au bout de 15 à 20km quand je suis au ralenti il revient à zero et quand je reaccelere il refonctionne puis retonbe à zero. :??: Alors si quelqu'un a une solution je suis prenneur.Problème d'alternateur au niveau de l'exitation bobine compte-tour ou panneau d'instuments à changer?? A méditer. Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb800xl

Oui j'ai bien refait les soudures à l'étain sur toutes les broches ,j'ai déja demonter le panneau trois fois pour voir si au cas ou mes soudures n'avais pas bougées et tout été correct.Pour le compteur de vitesse niquel plus de probléme c'est juste le compte-tour.Tu ne saurais pas des fois si il n'y aurait pas un capteur sur la boite de vitesse ou quelque chose comme ça, ou c'est juste branché masse,positif et alternateur? C'est bizarre le problème n'apparait que que la voiture et chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Bonjour,

 

Je vous fais part de mon experience sur un problème de tableau de bord de 406 que j'ai resolu:

 

Véhicule : 406 ST Pack Phase 1

Motorisation : 1800 16V

Mise en circulation : 05-1999

Bloc compteur : SAGEM

 

Problème rencontré:

 

Le fonctionnement de l’aiguille de jauge à carburant était devenu aléatoire (elle ne fonctionnait que moteur tournant et non moteur éteint, l’aiguille tombait à zéro par oscillation lors de la phase de démarrage du moteur)

Parfois le compte tour et le compteur restait à zéro après avoir démarré et en roulant. Ce phénomène disparaissait parfois au bout de quelques kilomètres.

 

Après investigations et plusieurs démontages du bloc compteur j’ai trouvé un défaut sur une diode 1N4004:

Le seuil de la diode (composant entouré sur la photo) était de 1900 mV au lieu de 600 m V. En exerçant une très légère pression sur le composant le seuil variait de l’infini à 600 mV.

En fonction de la dilatation du circuit imprimé et des contraintes mécaniques sur le composant le seuil de la diode devait varier.

 

Ce composant alimente le circuit ELEX 10407 qui gère le galvanomètre de la jauge à carburant et les moteurs pas à pas du compte tour et du compteur.

 

Après remplacement du composant tout est redevenu normal.

 

Tableau de bord ouvert:

 

http://img157.imageshack.us/img157/8696/dscn38511ja3.th.jpg

 

Diode defectueuse:

 

http://img157.imageshack.us/img157/2420/dscn385011in2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi un problème avec le tableau de bord de ma 406 2.0L 16V de 1995. Le compteur kilométrique (afficheur digital) et quasiment illisible si je ne met pas les phares. En effet l'intensité lumineuse de l'afficheur est quasi nulle si les phares ne sont pas allumés. Quand les phares sont allumés l'intensité lumineuse devient suffisante pour lire mais reste encore inférieure çà la normale. Bref comment fonctionne cet afficheur. Il n'y a pas d'ampoule à mon avis, dois je remplacer l'afficheur ou bien y a t 'il une autre manip à faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi un problème avec le tableau de bord de ma 406 2.0L 16V de 1995. Le compteur kilométrique (afficheur digital) et quasiment illisible si je ne met pas les phares. En effet l'intensité lumineuse de l'afficheur est quasi nulle si les phares ne sont pas allumés. Quand les phares sont allumés l'intensité lumineuse devient suffisante pour lire mais reste encore inférieure çà la normale. Bref comment fonctionne cet afficheur. Il n'y a pas d'ampoule à mon avis, dois je remplacer l'afficheur ou bien y a t 'il une autre manip à faire ?

Merci.

 

 

Bonsoir

Il y a une ampoule qui sert au retro eclairage juste derriere l'afficheur. A remplacer en premier car il y a de forte chance qu'elle soit grillée......

 

On peut la voir sur mes photos c'est l'ampoule qui se situe entre le connecteur bleu et la nappe marron de liaison de l'afficheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lat751qT

merci pour ces précisions qui m'auraient été bien utile il y a quelques mois pour information changer le bloc coûte environ 800 euros main d'oeuvre comprise mieux vaut encore refaire les soudures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den146va

Bonjour,

 

Je vous fais part de mon experience sur un problème de tableau de bord de 406 que j'ai resolu:

 

Véhicule : 406 ST Pack Phase 1

Motorisation : 1800 16V

Mise en circulation : 05-1999

Bloc compteur : SAGEM

 

Problème rencontré:

 

Le fonctionnement de l’aiguille de jauge à carburant était devenu aléatoire (elle ne fonctionnait que moteur tournant et non moteur éteint, l’aiguille tombait à zéro par oscillation lors de la phase de démarrage du moteur)

Parfois le compte tour et le compteur restait à zéro après avoir démarré et en roulant. Ce phénomène disparaissait parfois au bout de quelques kilomètres.

 

Après investigations et plusieurs démontages du bloc compteur j’ai trouvé un défaut sur une diode 1N4004:

Le seuil de la diode (composant entouré sur la photo) était de 1900 mV au lieu de 600 m V. En exerçant une très légère pression sur le composant le seuil variait de l’infini à 600 mV.

En fonction de la dilatation du circuit imprimé et des contraintes mécaniques sur le composant le seuil de la diode devait varier.

 

Ce composant alimente le circuit ELEX 10407 qui gère le galvanomètre de la jauge à carburant et les moteurs pas à pas du compte tour et du compteur.

 

Après remplacement du composant tout est redevenu normal.

 

 

j'ai moi aussi le meme pb compteur vitesse,compte tour et jauge carburant

406 break 1.9 srdt

j'ai aussi un compteur sagem

j'ai essayé le nettoyage, les soudures mais rien n'y a fait sauf temporairement mon probleme c'est que je n'ai pas la meme face arriere que la photo pour changer cette fameuse diode et j'aimerai savoir comment la retrouver et la tester merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab247nq

Salut a tous ... bon c'est mon tour :(

Comment j m'y prend pour démonter le panneau d'instrument ... le machin ou il y a mes aiguilles :ange:

Pour le reste çà me fait pas trop peur ... et puis si je peux économiser :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erj133Ug

ATTENTION,

C'est vrai c'est clipsé, et il faut forcer un peu.

MAIS avant, il y a 3 vis sous la casquette.

Je crois (mais je ne m'en rappelle plus exactement) qu'il faut aussi demonter les demi coquilles autour du volant pour faciliter la depose de ce grand cache qui fait casquette et qui maintient aussi les aerateurs.

Ensuite il y a 4 vis et 2 connecteurs à levier pour déposer le combiné objet de ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Salut a tous ... bon c'est mon tour :(

Comment j m'y prend pour démonter le panneau d'instrument ... le machin ou il y a mes aiguilles :ange:

Pour le reste çà me fait pas trop peur ... et puis si je peux économiser :)

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Tu deposes les vis de fixation de l'habillage plastique (clip metallique au niveau des aérateur, passes une spatule metallique ). Une fois l'habillage deposé tu as accès aux 2 vis de fixation du compteur (située en haut) tu depose les 2 vis et tu bascules le bloc compteur en le faisant pivoter de haut en bas (point d'articulation coté bas) tu le degages de biais et tu deconnectes les deux fiches jaune et bleu située derrière).

 

Le plus dur c'est de localiser les griffes de fixation de l'habillage.

 

Lien pour le demontage avec photo

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-406/Divers/demontage-tableau-bord-sujet_28575_1.htm

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the378vn

Bonjour à tous,

 

Un grand merci pour toutes ces précisions qui m'ont permis d'économiser l'achat d'un compteur : Le compteur vitesse passait de 0 à 120 km/h puis redescendait aussi vite à 0, le compte tours était très fantaisiste... Quelques soudures ont suffit pour le remettre à neuf. Génial !!! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom340Bi

est ce qu'il est possible de monter 1 autre modèle de compteur sur 1 406 2.1 de 1997 fonctionnant avec 1 boitier "bitron" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did750oa

Bonjour,

 

Je vois que mon topic à servi à quelque chose, tant mieux! J'ai moi même aussi ressouder les broches de chaque instrument il y a un an, et depuis, tout est rentré dans l'ordre

 

JC

 

 

Bonjour, merci pour toutes ces informations qui mon permis de faire les soudures du compteur du

compte-tours et de la jauge pour le moment tous fonctionnent pourvu que cela dure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GdM180wV

Bonjour,

J'ai aussi la "chance" de voir mon compte tour se bloquer un peu en dessous de 3000tr, ma jauge d'essence se bloquer tout à droite mais en plus de tout ça le voyant du diagnostique moteur reste allumé et le moteur tourne encore durant 3 sec après que j'ai coupé le contact. L'électrovanne changée n'y à rien fait mais l'on m'a parlé de "temporisateur" dans la boite à fusible, cela peut il venir de la?

Merci de me venir en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer571Vr

Bonjour,

 

J'ai acheté une 406 Break phase 2 pour ma wife

Je rencontre le même soucis, mais uniquement sur la jauge à température

Personne n'en parle sur ce topic.

Le compteur, compte-tours et jauge mazout fonctionnent à merveille

Je n'ai pas encore démonté, avant d'entreprendre le démontage, je voulais savoir si le fonctionnement est basé sur les même soudures à 2 balles qu'il faut refaire ou si elle est reliée à un autre type de connectique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin853xW

bonjour , je sais que le forum date un peu mais bon , je sais pas où aller.

 

j'ai le meme compteur sagem, 406 1.9 td 1998

 

bon mon problème est au niveau de celui du compteur de vitesse, avant de faire toutes les soudures, je me demander si je mettais le moteur du compte tour à la place de celui du compteur de vitesse, es-ce que ca aller fonctionnais ou pas, de la je pourrais déterminer si c le moteur du compteur de vitesse ou ailleurs ? non ? et dans le pire , le but serait de pas grillé le deuxième moteur si le premier l'est !

 

les symptomes : à l'arret moteur tourne, pas de problème tout a zero (vitesse et compte tour)

lorsque je roule, le compte tour fonctionne nikel depuis toujours ! mais celui du compteur de vitesse , meme à 10 km m'indique que je roule à 60-70 en augmentant vers les 70 en fonction de ma vitesse. et une fois les 70 réel ateint, il se met à descendre progressivement jusqu'a 0 si j'atteint les 140 km. entre les deux, si je stabilise, l'aiguille stabilise aussi.

 

donc pour l'instant, je me fis au compte tour et a mon gps qui m'indique la vitesse, mais c pas pratique du tout. donc si je peux intervertir ces deux moteur de vitesse et que ca marche, m'en fou de ne pas avoir de compte tour, du moment que mon compteur de vitesse fonctionne.

 

le pourquoi je refais pas les soudures, c que j'ai pas le matériel pour le faire et si ca marche pourquoi investir.

 

merci de bien vouloir répondre. merci à tous et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas335go

 

Je viens de ressouder les broches de chaque instrument, tout refonctionne correctement, merci pour cette super gamme de dépannage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik202tT

Ca marche Maintenant.

:jap: J'avais tenter de reparer pensant que c'etait un probleme de contact.

Je viens aussi de ressouder quelques ~30 soudures sur la carte face verte, ça ma pris 1h. Mais finalement, ça marche maitenant.

 

En plus moi javais 2 pannes, coté aiguille vitesse et coté jauge essence. Apres avoir repris ces soudures tous est OK

 

Merci a tous et ahvlanico précisement

 

viking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vik202tT

bonjour , je sais que le forum date un peu mais bon , je sais pas où aller.

 

j'ai le meme compteur sagem, 406 1.9 td 1998

 

bon mon problème est au niveau de celui du compteur de vitesse, avant de faire toutes les soudures, je me demander si je mettais le moteur du compte tour à la place de celui du compteur de vitesse, es-ce que ca aller fonctionnais ou pas, de la je pourrais déterminer si c le moteur du compteur de vitesse ou ailleurs ? non ? et dans le pire , le but serait de pas grillé le deuxième moteur si le premier l'est !

 

les symptomes : à l'arret moteur tourne, pas de problème tout a zero (vitesse et compte tour)

lorsque je roule, le compte tour fonctionne nikel depuis toujours ! mais celui du compteur de vitesse , meme à 10 km m'indique que je roule à 60-70 en augmentant vers les 70 en fonction de ma vitesse. et une fois les 70 réel ateint, il se met à descendre progressivement jusqu'a 0 si j'atteint les 140 km. entre les deux, si je stabilise, l'aiguille stabilise aussi.

 

donc pour l'instant, je me fis au compte tour et a mon gps qui m'indique la vitesse, mais c pas pratique du tout. donc si je peux intervertir ces deux moteur de vitesse et que ca marche, m'en fou de ne pas avoir de compte tour, du moment que mon compteur de vitesse fonctionne.

 

le pourquoi je refais pas les soudures, c que j'ai pas le matériel pour le faire et si ca marche pourquoi investir.

 

merci de bien vouloir répondre. merci à tous et à bientot

 

 

J'avais le meme probleme c'est pas le moteur c'est une patte du moteur qui n'est pas alimenter en basse tension puis s'arc avec une tension plus haute quelques fois.

Solution1 : refaire les soudures coté vert de la carte (acheter un bon fer a souder 60euros (panne vine)) J'ai repris memes les tout petits CMS avec délicatesse . Prendre son temps

Solution2 : Papier de vert sur les tiges des moteurs d'indicateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tan630rt

bonjour,

en fait je n'ai pas de réponse , bien u contraire j'ai besoin de votre aide pour la toute première opération, enlever le tableau de bord avant d'avoir ce que vous montrer en photo.

il y a un cahe en plastique entre le volant et le tableau de bord, je pense qu'il doit y avoir des vis bien caché ?

je vais me lancer dans cette opération vu les coûts de main d'oeuvre, cela me semble à ma portée avec un peu d'aide.

je suis méticuleuse et organisée pour ce genre de choses.

 

merci d'avance

cordialement

tanaljer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jme806su

il est possible aussi de caler le compteur avec du carton, ou de scotcher à l' interieur, mais tout ça ne marche pas !!! j'avais aussi demonté , nettoyé,etc... mais je n'etais jamais arrivé a rien . alors grace a toutes ces explications , ainsi que ces photo j'ai reussi à reparer . un tres grand merci à carjerem pour ce super boulot. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Bonjour,

En sus de toutes les très bonnes infos données sur ce site, dont je me suis largement inspiré, et pour lesquelles je remercie chaleureusement leurs auteurs en particulier celui qui a procédé aux soudures, voici quelques illustrations pour simplifier la tâche et éviter de casser des plastiques déja bien mûrs.

DSC02637.jpg.96a23278714c36b3dfe58e4b8c2d81db.jpg

DSC02638.jpg.83e58d3816a7dd96f9823c628a41c1ac.jpg

DSC02643.jpg.ed856ff227e1379bfdc6497bda124fd0.jpg

DSC02642.jpg.7b0725a787d93af8a6029b548c754df6.jpg

DSC02694.jpg.3756490083019f8e85d49540a77d54b8.jpg

DSC02695.jpg.4c7a5a04d870b1fda5687e4b254b933c.jpg

 

Enlever également l'ouï la plus à droite pour opérer de la même façon.

L'ensemble doit se déboîter des manchons d'arrivée d'air ( en noir sur 3° photo) et non pas de la 1° partie qui est collée.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_a301zt

bonsoir

juste une question...

Ofaites vous vos soudures?

Car j'ai aussi des problémes de compte tour et de

compteur kilometrique !

merci pour ce joli boulot

bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_a301zt

excusez moi pour la faute, je disais :

ou faites vous vos soudures, car je vois rien de dessoudé...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Il faut les observer à la loupe côté circuit imprimé et tu vas voir soit des craquelures autour du conducteur (fil qui dépasse en picot) soit une oxydation. Dans le doute, n'hésite pas a reprendre celles qui concernent les composants de masse plus importante qui supportent mal les vibrations. Revois les photos du début de ce sujet: très bien illustré par Carjerem qui les a entourées d'un cercle de couleur. Profites - en pour remplacer les ampoules les + sollicitées et procède méthodiquement car certains trous qui ne servent à rien risquent de te leurrer.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_a301zt

et voila !!!

le tour est joué et aprés quelques soudures,

tout marche nickel ....

encore un grand bravo et un trés grand merci pour ce super boulot

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max366xG

Merci à l'éditeur de ce topicmaxivs.gif.f1a4b0aabba025d75dca5b5f5ebebfbc.gif

 

Je viens d'acquérir une 406 1.8 16v de 95, la jauge à essence ne marchait plus, juste à nettoyer comme dis dans le topic et tout refonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou703ET

salut a tous , j avais egalement le pb de compteurs fou (que je calmais a coup de "claques" sur la vitre (certes pas vraiment la solution lol)sur ma 406 stdt de 1997 rouge lucifer totalisant 156000kms effectué principalement sur autoroute donc n ayant pas subie trop de vibrations..., je pensais au premier abord a un pb de masse , mais apres avoir demonté , nettoyé et remonté toutes les masses que je pouvais trouver , le probleme etais toujour là ! c est alors que je suis tombé sur votre tropic et là , j ais foncé :D émonter ,resouder ces fichus soudures et remonter. etlà, miracle tout remarche !!!!

merci a vous tous d avoir partagé vos expériences !!!!et par la méme m avoir évité de chercher une panne fantome et d y péter un cable !!!!!! de plus pour ceux qui aurrais le pb , n hésitez pas , c est hyper simple a faire !

MERCI a vous tous !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...