Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Appel sur problème de pédale d'accélérateur 306


Invité §DG3663Fx

Messages recommandés

Invité §DG3663Fx

Bonjour,

 

Le témoin diagnostique moteur vient de s'allumer pour la 7ème fois en 1 an et 26.000 Km sur ma 306 HDi XT Pack immatriculée en 2001.

116.000 Km actuellement, pas d'historique avant le Km 90.000 (Occasion Du Lion).

A chaque fois, une légère perte d'accélération passagère, et hop, le témoin s'allume.

Et systématiquement les concessions diagnostiquent un problème sur le capteur ou potentiomêtre ou je ne sais quoi sur la pédale d'accélérateur.

- Diagnostiqué un problème de potentiomètre de la pédale d'accélérateur, et réinitialisé le système.

- Changement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur.

- A rebranché sur la masse (ou un truc du genre). Si cela revient, changer le bloc faisceau (ou un truc du genre).

- Remplacé le contacteur de la pédale d'accélérateur.

- Remplacé le capteur de la pédale d'accélérateur. Et le faisceau débitmètre.

- A nettoyé et ressoudé le faisceau de masse (ou un truc du genre). A émis l'hypothèse d'une oxydation responsable de la panne répétitive.

 

Certes c'est pris en charge par la garantie ODL, mais à chaque fois je suis privé de mon véhicule 1 journée, tous les 2 mois environ.

Et il est hors de question que je conserve puis revende un véhicule qui connait un problème répétitif...

Qui connait un problème identique ?

Quelle est la solution ?

Que me conseillez-vous comme action envers Peugeot ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le témoin diagnostique moteur vient de s'allumer pour la 7ème fois en 1 an et 26.000 Km sur ma 306 HDi XT Pack immatriculée en 2001.

116.000 Km actuellement, pas d'historique avant le Km 90.000 (Occasion Du Lion).

A chaque fois, une légère perte d'accélération passagère, et hop, le témoin s'allume.

Et systématiquement les concessions diagnostiquent un problème sur le capteur ou potentiomêtre ou je ne sais quoi sur la pédale d'accélérateur.

- Diagnostiqué un problème de potentiomètre de la pédale d'accélérateur, et réinitialisé le système.

- Changement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur.

- A rebranché sur la masse (ou un truc du genre). Si cela revient, changer le bloc faisceau (ou un truc du genre).

- Remplacé le contacteur de la pédale d'accélérateur.

- Remplacé le capteur de la pédale d'accélérateur. Et le faisceau débitmètre.

- A nettoyé et ressoudé le faisceau de masse (ou un truc du genre). A émis l'hypothèse d'une oxydation responsable de la panne répétitive.

 

Certes c'est pris en charge par la garantie ODL, mais à chaque fois je suis privé de mon véhicule 1 journée, tous les 2 mois environ.

Et il est hors de question que je conserve puis revende un véhicule qui connait un problème répétitif...

Qui connait un problème identique ?

Quelle est la solution ?

Que me conseillez-vous comme action envers Peugeot ?

Faux contact quelque part: pas facile à trouver.

Je reporterais le véhicule jusqu'à ce qu'ils trouvent vraiment la panne et je demanderais le prêt d'un véhicule pendant l'immobilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DG3663Fx

Le problème, c'est qu'il faut 2 à 3.000 Km avant la nouvelle panne !

Sauf une fois : 100 bornes...

 

Des témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt785uO

J'ai en ce moment le meme problème que yoi sur une 306 hdi Xt Pack de 2000 avec 108000kms, par je n'ai aucun voyant qui s'allume et je l'ai fait essayer par un technicien de Peugeot qui pense que c'est le capteur d'accélérateur...

Bref ,je vais la laisser une journée entière chez Peugeot Ce Lundi ...et j'espère qu'ils trouveront la solution car j'encaisse des factures de plus en plus depuis 92000 kms soit environ actuellement 2000€...

 

Si tu as eu une solution venant de tes concessionnaires merci de me le faires savoir ca serait sympa de ta part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Il faut poser 2 fils blindés à la place des fils d'origine des signaux de potentiométre d'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DG3663Fx

En effêt, mais bien que ce problême soit fort bien documenté par Peugeot, apparemment, en tous cas pour les concessions qui cherchent bien, il semble particulièrement difficile et cher à résoudre.

Heureusement que je suis sous contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

En effêt, mais bien que ce problême soit fort bien documenté par Peugeot, apparemment, en tous cas pour les concessions qui cherchent bien, il semble particulièrement difficile et cher à résoudre.

Heureusement que je suis sous contrat...

Les fils coûtent 15€ chacun, et il y a 2H de MO. Ca fait donc 150€ environ l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DG3663Fx

Si tu as la référence des fils, je peux en toucher 2 mots au concessionnaire...

Mais va-t-il prendre le risque d'acheter "non Peugeot" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Si tu as la référence des fils, je peux en toucher 2 mots au concessionnaire...

Mais va-t-il prendre le risque d'acheter "non Peugeot" ?

Je n'ai pas la référence sous la main mais c'est une piéce Peugeot :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Bien la solution :bien:

 

C'est avec quelle type de câbles à l'origine ? Et de quelle longueur ?

Les câbles font 60 cm de longueur environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Et est-ce que le câble d'origine comporte bien 6 fils comme ici ?

Ou bien ont-ils fait des économies :L

 

tam74_1117643445_double_potar.jpg.f1e036ce96a5b4517c36ab7b4da7d96e.jpg

Non, il y a 4 fils branchés sur le potentiométre :

* 1 + (5V)

* 1 -

* 1 fil pour le signal 1

* 1 fil pour le signal 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ils ont économisé une masse ET un plus :roll:

Bon ben normal si ça merde. C'était bien la peine de mettre 2 potentiomètres :??:

Bah non, ça déconne parce qu'il y a des interférences sur les fils de signaux, c'est tout :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roopy, saurais-tu me dire si, sur une 406HDI de 99, il pourrait y avoir le même pb??

J'ai exactement les mêmes symptomes sur ma 406 et çà fera la 3ème fois que j'emmène ma voiture au garage demain pour ce pb.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Roopy, saurais-tu me dire si, sur une 406HDI de 99, il pourrait y avoir le même pb??

J'ai exactement les mêmes symptomes sur ma 406 et çà fera la 3ème fois que j'emmène ma voiture au garage demain pour ce pb.

Merci d'avance

C'est un probléme assez courant sur 206/306/406. Les autres modéles sont peut-être concernés mais je n'en ai jamais vu :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt785uO

J'ai réussi à trouver mon problème cette semaine avant que je l'emmène chez Peugeot,c'est mon contacteur de frein qui restait collé ce qui actionnait ma pédale de frein et c'est pour cela que j'avais l'impression que ma voiture perdait beaucoup de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif065vu

Roopy est-ce que sur une 306 1.6i de 98, on peut changer ce câble.

Vu que j'ai parfois des trous à l'accélération, et un ralebti qui n'est pas stable (oscillation legere).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Roopy est-ce que sur une 306 1.6i de 98, on peut changer ce câble.

Vu que j'ai parfois des trous à l'accélération, et un ralebti qui n'est pas stable (oscillation legere).

Non, ton probléme est différent, essayes de nettoyer ton capteur de pression d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob112Aw

C'est un probléme assez courant sur 206/306/406. Les autres modéles sont peut-être concernés mais je n'en ai jamais vu :non:

 

Bonjour,

Je vois que tu es très bien calé sur les sujets d'électronique de PEUGEOT. Tu travailles chez PSA ?

Bref, j'ai apparemment le même problème sur ma voiture. Ca a commencé par le compteur de vitesse qui tombait. PEUGEOT m'a changé le capteur de vitesse en sortie de BV et quand j'ai récupéré ma voiture, c'était plus du tout la même... Elle avait énormément plus de "pêche". Mais cela a duré 1 semaine puis, à un feu, elle a eu du mal à tenir le ralenti, le témoin diagnostique c'est mis à clignoter. Ensuite, elle s'est remise à accélérer "bizarrement" lorsque j'appuyais sur l'accélérateur (accélération non linéaire comme si le potentiomètre d'accélérateur avait du mal à créer un bon signal...). De plus, elle a du mal à revenir à son régime de ralenti (reste à 1500 tr/min environ) et lors des passages de vitesse, le moteur monte dans les tours alors que je lâche la pédale... Pour résoudre ce problème, j'ai dû débrancher la potentiomètre de pédale d'accélérateur mais on voit bien maintenant qu'elle ne fonctionne pas aussi bien que lorsque je venais de la récupérer... Le témoin diagnostique n'est plus allumé mais je pense qu'il existe un défaut. Elle retourne vendredi au garage. Je travaille chez un constructeur automobile et cela m'embête de ne pas pouvoir résoudre par moi même ce problème (j'ai bien le logiciel diag2000 mais pas la câble...).

Je vais essayer de parler de ce problème de masse au concessionnaire mais si je comprend bien ce que tu veux dire, cela signifie que le changement du potentiomètre d'accélérateur ne sert à rien, il suffit de blinder le câble (ou alors de le faire passer ailleurs sous le capot pour limiter le risque d'interférences avec par exemple un fil de bougie ou...) et de faire un RESET des défauts enregistrés ???

Merci d'éclaircir ce sujet STP. :)

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fap140LV

Bonjour à tous,

 

j'ai semble t-il les même problèmes que certains avec ma 406 HDI (fév. 2000) depuis ses 70000 km (elle en a 115000 aujourd'hui):

Par moment, l'accélérateur s'emballe tout seul sans appuyer sur la pédale (et le témoin de diagnostic s'allume).

Plus précisément :

A l'arrêt ou faible vitesse, au point mort ==> régime moteur = 1000/1500 tr/m.

A 80/100 km, au point mort ==> régime moteur = 2500/3000 tr/m.

 

C'est très dangereux, plus la voiture a de la vitesse, plus le régime moteur monte en régime! Impossible d'utiliser le frein moteur. Seule solution, c'est point mort et frein. Du coup elle consomme plus de carburant et de disques/plaquettes.

 

La première fois mon garagiste m'a dit que le voyant s'était allumé car j'avais soi-disant freiné et accéléré en même temps ! Cinq/six visites au garage plus tard, il m'a confirmé avoir vu et pu corrigé ce problème sur 306 à l'aide du fameux câble blindé mais qu'il ne peut rien faire pour le même problème sur ma 406. Curieux, c'est également une Peugeot je crois ...

 

Le concessionnaire ou je l'ai acheté m'a fait le diagnostic suivant : cable oxydé, parasyté, il faut changer le faisceau moteur. Coût de l'opération, plus de 1000 euros ht. Je trouve cela un peu facile et très cher.

 

Questions : Changer le faisceau moteur sera t-il suffisant ? N'y a t-il pas de solution plus "light" sur ma 406 (comme pour les 306)?

D'autres personnes avec les même problèmes que moi ?

Ne trouvez-vous pas que ce type de panne s'apparente à un vice caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hpj158Kz

Oui on est des centaines de HDi à avoir ou à avoir eu ce problème....

Fils supplémentaires tirés à la masse, blindage du faisceau du potentiomètre, changement du potentiomètre, etc...

Dernière solution: changer le faisceau moteur... j'ai réussi à négocier 55% de participation Peugeot mais ça fait encore cher pour un problème de conception.

Alors je ne sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin216dZ

J'ai moi aussi se problème d'interférence avec le potentiometre d'accelerateur. Je voudrais en fait savoir ou il faut raccorder le blindage du cable (sur le 0V du potentiometre, sur le 0V du calculateur ou sur les 2 ??). Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...