Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Charger l'avant en courbe ?


Invité §lau851yA

Messages recommandés

Invité §lau851yA

Bizarrement je me suis rendu compte que depuis peu je me met instinctivement plus en avant en courbe, plus au dessus des bracelets en fait.

L'avant me semble plus sûr / colle mieux à la route dans les virages lorsque je "charge" volontairement l'avant, ca enlève l'impression que la roue "flotte". Ceci à vitesse constante donc ce n'est pas une question de contre-balancer un léger delestage.

Concrètement je me dis que c'est normal parce que je pousse la roue vers le sol, mais comme entre deux il y a l'amortisseur, je ne fait que l'écraser légèrement donc ce n'est peut-êtr equ'une illusion.

 

Bref la question que je me pose est : est-ce que c'est uniquement dans ma tête que ca change de feeling, ou est-ce qu'effectivement pousser le guidon vers la roue (et le sol donc) améliore l'accroche.

 

Plus généralement c'est aussi demander aux "experts" du pilotage ce qu'il est bien de faire ou pas pour avancer vers l'efficacité et pas vers des mauvaises habitudes qui empêcherait la moto de réagir le plus sainement possible.

 

Car je sais pas vous mais moi je suis sans arrêt en train d'essayer diverses variations dans ma position ou ma manière de faire pour voir ce qui fonctionne le mieux, mais je me dis que ce qui semble mieux ne l'est pas forcement :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Car je sais pas vous mais moi je suis sans arrêt en train d'essayer diverses variations dans ma position ou ma manière de faire pour voir ce qui fonctionne le mieux, mais je me dis que ce qui semble mieux ne l'est pas forcement

 

Effectivement, il y a un age pour essayer toutes les positions, un autre pour pratiquer les plus confortables.

 

C'est ça l'expérience :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

c'est vrai, le fait de se positionner plus en avant te donne un meilleur feeling sur le train avant.

 

bon aller cours rapide pour position en pilotage sur circuit (only)

 

ligne droite: le plus en arriere vraiment effacé dans la bulle

 

freinage: reculé sur la selle, dehancher ou bien sortir le genou imperativement avant le freinage, en effet tres grosses reactions parasite si on bouge dans tout les sens sur la moto pendant une phase de freinage.

bien sur freinage degressif.

 

entrée de virage: profiter du transfert de masse residuel pour se laisser glisser sur l'avant (voir les photos ou video de doohan qui etait vraiment au top de cette technique)

 

point de corde: gaz, à doser selon la courbe afin de sortir à l'extreme limite de la trajectoire tout en relevant la moto, le transfert de masse (toujours lui) vas te faire charger l'arriere de la moto afin de privilegier la motricité.

 

bon tout ceci est a moduler en fonction des reglages de suspates, la pluspart des motos sur circuit ont une assiete beaucoup plus basculée sur l'avant que les motos de serieafin justement d'avoir un meilleur feeling de l'avant.

 

(je crois que les kawa ont un reglage de la chape de l'amorto arriere afin de les basculer facilement sur l'avant sinon, il faut remonter un peu les tubes dans la fourche)

 

au fait astuce à 0.5 euros, metre des petits rislans sur la fourche afin de la regler efficacement, on conserve generalement une marge de 10 mm avant la butée, le rislan en suisvant le mouvement t'indique la position extreme de la suspension

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

c'est des petits colliers en plstiques, les electriciens s'en servent pour atacher les cables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

c'est vrai, le fait de se positionner plus en avant te donne un meilleur feeling sur le train avant.

 

Ca va je suis pas fou :p Bon ben je continue comme ca, je préfère nettement :oui:

 

Jab, Rester assis ? Bah je suis pas souvent assis moi, debout sur les reposes pied sur les bosses, une fesse dans le vide dans les virages, ... C'est fait pour repérer le centre la selle :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon531HO

il a voulu dire un rilsan !

 

ce sont des colson si tu preferes :)

 

cest quoi un schmibilik, bah cest un trucmuch si tu prefere :)

 

 

jab toi t'es pas fait pour le professorat :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jab822UW

pffffffffff

 

attend, tous le monde sait ce qu est un colson quand meme :roll:

Faut sortir de temps en temps :q

 

Oublier le PC et la moto un Week end, vous verrez que la vie est pas si mal que ca :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...