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Technologie

[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Invité §Dyn848CG

Pour les tester, tu peux aussi les débrancher et rebrancher une à une, moteur tournant. Celle qui ne fera pas caller le moteur (ou à la limite perturber le régime) en la débranchant est HS.

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Invité §Juj038wV

Sauf qu'en débranchant une bobine, tu annules l'allumage sur deux cylindres car le bobinage primaire des bobines est en série, 2 pas 2 (cylindres 1 et 4, cylindres 2 et 3)... Donc pour une bobine en panne, en débranchant une seule bobine, tu perturbes le comportement du moteur de manière importante quelque soit la bobine que tu débranches. :voyons:

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Invité §fm_335Bk

c 'est vrai j'ai tester quand je debranche la bobine 1 le moteur tousse mais reste en marche, et pareil pour les autres.

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Invité §Dyn848CG

Sauf qu'en débranchant une bobine, tu annules l'allumage sur deux cylindres car le bobinage primaire des bobines est en série, 2 pas 2 (cylindres 1 et 4, cylindres 2 et 3)... Donc pour une bobine en panne, en débranchant une seule bobine, tu perturbes le comportement du moteur de manière importante quelque soit la bobine que tu débranches. :voyons:

 

Si tu débranche une bobine qui fonctionne, la 2ème en série est aussi coupée. Il reste donc 2 bobines en fonctionnement, dont au moins 1 de HS, donc le moteur cale.

Par contre, si tu débranches la bobine HS ou celle qui lui est associée, le moteur continu de tourner (sur 2 cylindres, certe, mais il tourne quand même) ;)

Après, si plusieurs bobines sont HS, ... :bah:

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Invité §Juj038wV

Si tu débranche une bobine qui fonctionne, la 2ème en série est aussi coupée. Il reste donc 2 bobines en fonctionnement, dont au moins 1 de HS, donc le moteur cale.

Par contre, si tu débranches la bobine HS ou celle qui lui est associée, le moteur continu de tourner (sur 2 cylindres, certe, mais il tourne quand même) ;)

Après, si plusieurs bobines sont HS, ... :bah:

 

Je suis d'accord avec toi, mais pour certains, la nuance risque d'être difficile à comprendre, car avec deux cylindres actifs, le fonctionnement est vraiement chaotique, en limite du calage...

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Invité §fm_335Bk

juste une question les amis, est ce qu'une bobine HS doit provoquer forcement une fumé blanche? (comme dans le Reportage), car ma Laguna ne fume pas mais le moteur a un régime irregulier, sinon quelle sont les autres causes possibles?

 

P.S: j'ai tester en débranchant les bobine une à une le moteur ne cale pas mais il a un fonctionnement chaotique.

 

Merci pour votre réponse

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Invité §fre503Ms

Quelle marge ( en % ) Renault se fait t-il en vendant une bobine Sagem aux pièces détachées ???

Je sais aussi que hors garantie le remboursement est dégressif, quels sont les paliers ??

Merci.

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Quelle marge ( en % ) Renault se fait t-il en vendant une bobine Sagem aux pièces détachées ???

Je sais aussi que hors garantie le remboursement est dégressif, quels sont les paliers ??

Merci.

 

 

Prix d'achat hors taxe de la bobine par renault (si c'est comme le magasin de pieces detachés auto style AD ou travaillait mon pere): 32€ HT soit 38€ TTC donc renault gratte si c'est bien ça dans les 25€

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Invité §fre503Ms

 

Prix d'achat hors taxe de la bobine par renault (si c'est comme le magasin de pieces detachés auto style AD ou travaillait mon pere): 32€ HT soit 38€ TTC donc renault gratte si c'est bien ça dans les 25€

 

 

Merci :)

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Invité §Dun213wG

Salut, je viens de découvrir ce topic et ça m'a glacé le sang. Je viens d'acheter une Clio III 1,4 16v, 8950 kms au compteur, il y a une semaine. La voiture doit avoir été fabriquée en 2006 car sa première mise en circulation date du 17 janvier 2007. Alors voici ma question : le problème semblant affecter les véhicules fabriqués avant 2004, est-ce que les Clio III fabriquées en 2006 ont été montées avec des bobines SAGEM à problèmes ou Renault, alerté par se clients, a changé de fournisseur pour avoir des bobines d'allumage plus fiables. Autrement dit, ma Clio III est elle concernée par ce problème de bobines ?Je me souviens que j'avais demandé au vendeur Renault s'il connaissait l'origine des bobines mais il avait été incapable de me répondre. Merci de m'éclairer. Duncan Idaho1.

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Sans vouloir trop m'avancer sur les réponses des spécialistes, il me semble que c'est le moteur de 1.6l 16v qui est surtout concerné, et encore je ne suis pas sûr que cela soit celui des clio ;)

Je pense que tu peux te mettre en position dégivrage :D

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Sans vouloir trop m'avancer sur les réponses des spécialistes, il me semble que c'est le moteur de 1.6l 16v qui est surtout concerné, et encore je ne suis pas sûr que cela soit celui des clio ;)

Je pense que tu peux te mettre en position dégivrage :D

 

Le 1.4 16v également est concerné, et les clio ne sont pas épargnées..... :non:

Les dernières bobines semblent bien plus fiabilisées, ne te fais donc pas trop de bile ;) .

 

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Invité §Dun213wG

OK. Merci. Par "fiabilisées", tu veux dire que Renault a changé de fournisseur, viré SAGEM et se fournit auprès d'un équipementier fabriquant des bobines plus fiables. Ou alors, tu veux dire que rien n'a vraiment changé à part que SAGEM a essayé d'améliorer ses produits qui continueraient à tomber en panne mais moins souvent. Ma voiture étant encore sous garantie, si je prends sur moi de changer, par précaution mes bobines avec l'aide d'un copain meccano, est-ce que Renault peut arguer de ce changement pour résilier ma garantie ? Question subsidiaire? Avez-vous entendu parler de Clios III qui auraient connu des problèmes de bobines comme ceux exposés dans ce topic. Navré de vous embêter avec ça, mais n'étant pas mécanicien, je n'aimerai pas être confronté à ce problème, sur autoroute, à 2 h du mat. Si ça arrivait, est ce qu'on peut rouler une vingtaine de km pour aller à la concession Renault ou faut-il impérativment s'arrêter ? Merci de vos infos.

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Invité §fre503Ms

Comment fonctionne le pourcentage dégressif en fonction du kilométrage ?... Combien de % perdu pour combien de kilomètres ?...

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Invité §fix408Tm

OK. Merci. Par "fiabilisées", tu veux dire que Renault a changé de fournisseur, viré SAGEM et se fournit auprès d'un équipementier fabriquant des bobines plus fiables. Ou alors, tu veux dire que rien n'a vraiment changé à part que SAGEM a essayé d'améliorer ses produits qui continueraient à tomber en panne mais moins souvent. Ma voiture étant encore sous garantie, si je prends sur moi de changer, par précaution mes bobines avec l'aide d'un copain meccano, est-ce que Renault peut arguer de ce changement pour résilier ma garantie ? Question subsidiaire? Avez-vous entendu parler de Clios III qui auraient connu des problèmes de bobines comme ceux exposés dans ce topic. Navré de vous embêter avec ça, mais n'étant pas mécanicien, je n'aimerai pas être confronté à ce problème, sur autoroute, à 2 h du mat. Si ça arrivait, est ce qu'on peut rouler une vingtaine de km pour aller à la concession Renault ou faut-il impérativment s'arrêter ? Merci de vos infos.

 

 

Si tu lis un peu plus avant, tu verras que tu peux continuer à rouler quelques km.

Le tout est de ne pas griller le catalyseur.

En première page, tu as même des photos pour contrôler tes bobines, tout le monde peut y arriver, même ma grand-mère :D

Jettes un oeil et tiens-nous informés, c'est intéressant sur clio 3 ;)

 

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Invité §del243dP

A Duncan.... achète 4 bobines BERU, au cas où.... c'est un conseil d'ami.... bonne route! Quand la société Renault prendra-t-elle ses responsabilités??? Est-elle consciente du nombre de clients potentiels qui se tournent vers d'autres marques lors d'un nouvel achat???

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A Duncan.... achète 4 bobines BERU, au cas où.... c'est un conseil d'ami.... bonne route! Quand la société Renault prendra-t-elle ses responsabilités??? Est-elle consciente du nombre de clients potentiels qui se tournent vers d'autres marques lors d'un nouvel achat???

 

Depuis 2000 ou 2001 que les bobines grillent a vitesse lumière combien en a elle vendu ? ça lui a rapporté combien ? :sol: à 60 € la bobine et les 4 remplacées par "sécurité" ...

Ca rapporte de l'argent a renault, sagem , les concessionnaires, etc... pour quoi tuer la poule aux oeufs d'or ????

Je dis pas que c'est fait exprés à la base non plus :ange: .

vice de fabrication/ vente forcée/arnaque/irresponsabilité/etc....

Un élément simple comme une bobine ,quand c'est deffectueux a cette echelle là ça se constate rapidement et le tir se rectifie très vite si volonté il y a.Sagem est tout a fait capable de fabriquer des bobines de qualité.... si renault paye en conséquence au lieu de commander du matos en tirant les prix au max vers le bas .

Si renault avait du faire quelque chose en 7 ans il l'aurait fait rapidement, quand un constructeur veut être réactif il le peut .Si il ne le fait pas c'est uniquement volontaire :o .

 

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Invité §fix408Tm

Depuis 2000 ou 2001 que les bobines grillent a vitesse lumière combien en a elle vendu ? ça lui a rapporté combien ? :sol: à 60 € la bobine et les 4 remplacées par "sécurité" ...

Ca rapporte de l'argent a renault, sagem , les concessionnaires, etc... pour quoi tuer la poule aux oeufs d'or ????

Je dis pas que c'est fait exprés à la base non plus :ange: .

vice de fabrication/ vente forcée/arnaque/irresponsabilité/etc....

Un élément simple comme une bobine ,quand c'est deffectueux a cette echelle là ça se constate rapidement et le tir se rectifie très vite si volonté il y a.Sagem est tout a fait capable de fabriquer des bobines de qualité.... si renault paye en conséquence au lieu de commander du matos en tirant les prix au max vers le bas .

Si renault avait du faire quelque chose en 7 ans il l'aurait fait rapidement, quand un constructeur veut être réactif il le peut .Si il ne le fait pas c'est uniquement volontaire :o .

 

 

Tu as raison, mais il me semble que Renault a désormais réagi (tardivement je te l'accorde) : lors du remplacement des bobines défectueuses, c'est des BERU qui sont installées (source : mon agent).

 

Après avoir changé les 4 : la voiture ne tremble absolument plus, le gain en conso est minime, de l'ordre de 0,2l/100 et j'ai l'impression que les 115 ch. sont revenus (mais c'est très subjectif). :)

 

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Invité §del243dP

Moi aussi, j'ai réagi, j'ai passé commande d'une Mazda. Bonne route!

 

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Invité §fix408Tm

Moi aussi, j'ai réagi, j'ai passé commande d'une Mazda. Bonne route!

 

 

Très intéressant, la communauté (par mon intermédiaire), te remercie. :jap:

 

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Invité §fix408Tm

 

 

 

Salut,

A priori, ce sont des BERU, à demander au vendeur.

Si c'est le cas, tu peux y aller !

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Demande la marque précisément au vendeur, il y a toute sorte de marque...

 

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Invité §rv6303qn

bonsoir,

quelle marque de bobines pour laguna v6 achetez vous ?

petite histoire :achat de trois bobines bougicord chez oscacro et j'ai reçu dans la boite des valéos,avant j'achetai des valéo chez un revendeur pret de chez moi et dans la boite c'était des sagem qui claquent sans cesse

attends témoignages d'acheteur de bobines

merci à tous

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Invité §rv6303qn

laguna 2 avez vous des témoignages au sujet d'achat de bobines?marque ? avez vous un historique avec meme mésaventure d'achat ...

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laguna 2 avez vous des témoignages au sujet d'achat de bobines?marque ? avez vous un historique avec meme mésaventure d'achat ...

 

Si tu lis le sujet en cours tu sauras que les sagem sont des bobines a histoires, qu'elles ne tiennent pas longtemps, que ça dure depuis 2000, que valéo a repris sagem ( du moins cette branche là), que maintenant les valéo = sagem, soit disant fiabilisée, a prouver avec le temps, que les béru semblent ne pas avoir ce probleme de fiabilité....

Faut lire le sujet en entier il est instructif...

Quand a avoir un historique avec même mésaventure d'achat :non: , ça c'est a reler avec oscaro .

A choisir fait toi reprendre tes valéo / sagem et en echange prend des béru....

 

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Invité §rv6303qn

merci j'ai fait reprendre mes bobines valéo mais dans un emballage bougicord(voir post précédent)

pas de béru possible sur ce modèle curieux nan ? via mon garage il va s'en occuper soit des vrais bougicord on verra ...si il en trouve ou des febi voilà espère etre tranquille ce coup ci

 

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