Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

3ième/2nd à 130...


Invité §fra040vX

Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §The520WL

Expérience : nom dont l'homme baptise ses erreurs.

Réussite : succession et cumul d'expériences.

 

si tu n'as pas de bruit moteur en rapport avec les dégats d'origine, c'est déja une grande réussite ;)

pour le reste, c'est apparemment des réglages à faire ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The520WL

(J'insiste : segment coup de feu ;)

voir p9 de ce pdf sur ce site académique

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%E7ons_technologie/organes-du-moteur.pdf )

 

tu avais mis tes poussoirs dans une boite remplie d'huile ?

à défaut ils doivent se réamorcer au plus tard lorsque le moteur sera chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil444nj

Il y tien a son segment coup de feu Le Mr :)

 

moi je felicite franck, demoralisé, certes mais qui a effectuer un boulot de titan que personne dans notre entourage aurai essayé de faire.

je sais qu'on na pas la meme facon de travaillé en mecanique, mais je sais que il y a plein de chose que il connait plus que moi.

il se demande ce qu'il fait en mecanique, moi je le sais, il a la soif d'apprendre, et il ira loin, et derriere lui, tout ses amis !!

 

Tes amis sont là et seront tjs la pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzz605oU

j'ai un ralenti beaucoup trop haut (2000tours)

...

J'ai aussi une fuite de dépression au niveau de l'admission

Cherche pas, les deux sont sans doute liés :L si c'est une prise de pression pour le calculateur, il va mal calculer, et si c'est une prise d'air sur le collecteur, c'est comme si ton papillon était ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au-dessus!

Il est où ton echec? Il faut que tu m'expliques! Parce que bon nombres de gens ne se seraient pas lancé dans ce que tu as fait. Et moi le premier! Le moteur tourne, et tu n'as plus les problèmes d'avant la réparation. Tout ce qui lui manque, c'est deux trois réglages!

Moi, je te félicite et je lève mon chapeau...comme tout le monde ici.

BRAVO!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Pour les poussoirs je les ai vidé puis placés dans un bac rempli d'huile.

Si ils réamocent se serait formidable.

Donc j'ai actuellement quelques problème auxquels j'ai trouvé des solutions.

D'abord j'ai un bruit de dépression quand le moteur est en route, en faite j'ai retiré le système de recyclage des gaz (EGR), j'ai mis une vis pour bouché le collecteur d'échappement seulement j'ai rien mis à l'admission et vu que ce type de vanne fonctionnent par dépression c'est tout à fait normal que j'ai un bruit à ce niveau là.

Ensuite j'ai un ralenti à 2000tours seulement si de l'air est aspiré par la vanne egr alors que le papillon est fermé il est normal que le régime monte vu que le moteur aspire de l'air.

J'ai aussi un bruit dans le bocale de direction assisté seulement sur ce type de voiture les tuyaux de DA passe sur le berceau juste là où le moteur repose lorsque l'on à retiré le support moteur coté distribution. (Donc forcément quand on connait pas, on pose directement le bloc sur les tuyaux).

Résultat un tuyau de pincé (il est métalique) et donc vu que la pompe fournie de la pression celle ci est refoulé à cause du pincement.

 

Il y a un autre problème qui concerne la boite de vitesse. Je n'arrive pas a régler correctement le levier de vitesse de plus lorsqu'une vitesse est enclanché j'ai un jeu monstreux (comme si j'étais au point mort), pour ce problème je n'ai pas trouvé de solution mais je crain un problème interne à la boite de vitesse.

 

Donc je vais réparé se que je suis capable de réparé, c'est à dire tout sauf la boite de vitesse et le reste se sera direction renault.

 

Comme promi je poste les photos de ces derniers jours (pardon pour le retard).

 

Je me suis attaqué à la boite pour remplacer la goulotte de lubrification des pignons de 5ième.

 

francky78_1107122460_pignonnerie_5ieme.jpg.115c7daf879b86773464ea00800e4f43.jpg

 

Pour démonté la fourchette de 5ième il est important de placer une calle lorsque l'on extrait sa goupille sinon il y a des risque de tordre son axe.

 

francky78_1107122563_demontage_fourchette_2.jpg.c83cf7b81e8abd05a13cf1f64eefc11f.jpg

 

Il faut ensuite extraire le pignon menant à l'aide d'un arrache pour pouvoir ensuite retirer le syncro, un pignon et son roulement.

Puis extraire le pignon mené de l'arbre secondaire avec le même arrache.

Par contre prenez un arrache avec des dents fines sinon vous n'arriverez jamais à les retirer.

 

francky78_1107122706_extraire_pignon_menant.jpg.424630576b71acc8e5e9d344ac531c93.jpg

 

Voila à quoi ressemble une boite démonté (je ne savais pas à quoi ça ressemblai avant de l'ouvrir :D)

Par contre pour l'ouvrir il faut faire très attention au bonhommes de vérouillage, se sont de toutes petites billes qui sont plaquée contre les axes des fourchettes par des ressorts et lorsque vous retirez ces axes pour démonter la boite en deux toutes ces petites billes partent dans tous les sens (et là il y a interet à avoir l'oeil)!

 

francky78_1107122933_pignonnerie.jpg.c85e4d835bc612aefde29b81101180e6.jpg

 

voila à quoi ressemble un bonhomme avec son ressort.

 

francky78_1107123175_bonnhomme.jpg.9fba80bc5e4488a51d22899551e7df75.jpg

 

Ensuite il suffit de remonter le carter de pignonnerie sur celui d'embrayage. Il faut sependant placer tous les axes sur le carter d'embrayage sinon vous arriverez jamais à assembler les 2 carters.

Et il faut aussi jouer avec le sélecteur de vitesse pour pouvoir assembler les 2 carters.

 

francky78_1107123249_remontage_boite.jpg.5d3cd1e1a160beebc6dfdfb7ad6da75f.jpg

 

et voila le travail ensuite il ne reste plus qu'à remonter les pignons avec la fourchette et le balladeur et c'est fini.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Maintenant je passe au moteur.

 

Un embrayage tout neuf.

 

francky78_1107123631_embrayage_neuf.jpg.77d691bca806fcda40b8c031c4830c6d.jpg

 

Des pistons tous beau dans leur emplacement avec une segmentation neuve.

 

francky78_1107123676_bloc___piston.jpg.4433adfeb57a8774c8fcaa22f2aa087c.jpg

 

Remontage du carter inferieur avec l'étanchéitée refaite.

 

francky78_1107123759_remontage_carter.jpg.073fc32f2caaca5a1a729eb63cac900c.jpg

 

le moteur avec son nouvel embrayage prèt à recevoir la boite de vitesse.

 

francky78_1107123855_bloc___boite.jpg.433fd74827be0e0cb3d5dbce6a81c18f.jpg

 

Le tout remonté dans la voiture.

 

francky78_1107123887_bloc_dans_voiture.jpg.b1f697e6fed2781c897a2bf16ca2c9e7.jpg

 

J'en ai aussi profité pour changer le souflet de cardan coté boite qui fuyait.

 

francky78_1107123918_cardan.jpg.805262b11297735749ee3c2a18f34758.jpg

 

Je tenai aussi à remercier tous ceux qui m'encourage à faire tout ce travail et que c'est promi je l'acherai pas. La voiture est arrivée en roulant là où elle est, elle repartira donc en roulant!

 

Par contre si je pouvais avoir des avis sur mon problème de boite de vitesse ça me dépannerai beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The520WL
Alors, du plus simple au plus compliqué pour ton jeu :

Rotule de levier déboitée

- Tringlerie mal réglée

- Bloc motopropulseur mal positionné

- Défaut de montage interne de la boite (positionnement carter, cales d'arbres manquante ou inversées , fourchettes mal montées)

Comment est le guidage de la boite quand tu passes les vitesses ? ample ou normal ?

 

La BV reste qq chose d'assez compliqué ; je vérifie toujours la chaine de cotes quand j'en fais une. je pense que c'est plus compliqué qu'un moteur : il ne s'agit pas de faire de l'empilement bête de pièces, mais bien de vérifier si chaque jeu est bon ou pas, que chaque joint ne fausse pas la donne...

 

Courage francky...

 

KiLeCoN : Bah vi, y'a des jours, j'insiste ... lol

 

 

Ps : Attention francky, il y a des rondelles élastiques dans le carter de différentiel pour annuler le jeu aux roulements; ils ont parfois envie de se barrer sans que tu les voies (en espérant qu'il y en ait sur ce montage de boite (jamais ouvert de boite mégane, je ne fais plus de méca sur renault )[/quotemsg]

 

Je mets mon texte en citation pour essai, je forum me rejette ce msg..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros :up: pour Francky parce qu'il m'en bouche un sérieux coin et je n'ai pas l'air d'être le seul. En plus garder le réflexe d'en faire profiter le forum avec des photos même quand on misère je trouve ça top :oui::bien:

Courage tu vas en venir à bout! (c'est pas moi qui t'y aiderai :ptdr: mais courage quand même :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

T'as utilisé quoi comme extracteur pour sortir le tripode du soufflet intérieur :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil444nj

T'as utilisé quoi comme extracteur pour sortir le tripode du soufflet intérieur :??:

 

Je Crois qu'il a fait ca a la barbare, Avec ma masse :)

et c'est tres bien sorti d'apres ce qu'on ma dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

T'as utilisé quoi comme extracteur pour sortir le tripode du soufflet intérieur :??:

 

Tu tiens vraiment à le savoir? :D

 

Marteau et chasse goupille (en tapotant autour, et surtout pas au même endroit ça fini par sortir niquel).

Là où j'ai un peu galéré c'est pour remettre le roulement neuf (il se rentre à la presse normalement) mais en plaçant le vieux roulement par dessus et en tapant sur le vieux, le neuf rentre sans problème et sans l'abimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Par contre maintenant que le moteur tourne j'ai pris la décision de finir le travail à renault avec mon maitre d'apprentissage, de la chaleur, un pont et tous les outils et l'expérience dont j'aurai besoin.

Je vous remerci tous parce que malgré tout c'est un peu grace à vous si j'ai décidé d'allé jusqu'au bout.

 

Sincèrement je vous remercirai jamais assez.

Et bien que pour l'instant il en est hors de question de retravaillé devant chez moi comme je l'ai fais ça a été pour moi une expérience interessante et surtout très enrichissante (j'ai l'impression d'avoir plus apris en 2 semaines devant chez moi que en 3 ans au garage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Par contre maintenant que le moteur tourne j'ai pris la décision de finir le travail à renault avec mon maitre d'apprentissage, de la chaleur, un pont et tous les outils et l'expérience dont j'aurai besoin.

Je vous remerci tous parce que malgré tout c'est un peu grace à vous si j'ai décidé d'allé jusqu'au bout.

 

Sincèrement je vous remercirai jamais assez.

Et bien que pour l'instant il en est hors de question de retravaillé devant chez moi comme je l'ai fais ça a été pour moi une expérience interessante et surtout très enrichissante (j'ai l'impression d'avoir plus apris en 2 semaines devant chez moi que en 3 ans au garage).

T'as appris à te débrouiller avec les moyens du bord, c'est la meilleur école

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec612uJ

Bonsoir,

l'inverse aurait été grave pour un mécano de métier...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Apprenti! Pas mécano de métier!

Enfin bref...pour résumer, on est jamais mieux servi que par soi-même!

Tu l'as prouvé!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Demain elle sort du garage on a replacé pas mal de vis oublié.

Le faite qu'elle restait à 2000tours au ralenti provenait d'une fuite au niveau du join de la vanne egr.

Toutes les vitesses passe mais la 5ième à du mal. Heureusement un collègue m'a dit de passé chez lui quand elle sera terminé pour voir ça.

D'après lui et moi il s'agit du syncro de 5ième (donc 20€).

 

Par contre je me rendais pas conte du boucan qu'elle faisait ça raisonnait dans le garage tout le monde est venu voir se qui se passait!

 

En tout cas je suis heureux de voir enfin le bout du tunel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite tout ça m'a démoralisé et j'ai décidé de passer le relais à Renault où je bosserai toujours dessus mais aidé de mon maitre d'apprentissage (15ans de boite!).

Se soir j'ai réelement pris concience de mes limite et que bien que je me sois apperçu que je les ai repoussé grace au travaille que j'ai fais il n'en reste pas moins que je suis au bout du rouleau.

De plus le froid, la neige et la pluie ne m'ont pas facilité la tache.

 

Le point positif c'est qu'elle tourne et très bien (pas de ratés ni de tramblement) mais pour moi la réparation est un échec.

 

Salut,

 

J'ai suivi ton topic et même si je n'ai pas tout lu à 100%, je te dis chapeau, tu as fait du bon boulot !! Je te suis admiratif et j'aimerai savoir en faire autant :cry: !!

 

J'aime beaucoup la mécanique auto, mais disons que je me cantonne un peu à la théorie car je n'ai pas l'outillage et l'assistance nécessaire pour pouvoir faire ce que je veux sur ma voiture :L

 

Je profite d'avoir une Clio qui a 10 ans pour faire des petites choses moi même (vidange, remplacement de certaines pièces), mais je sais que je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin :oops:

 

Bravo et tiens-nous au courant quand elle sera sortie du garage... Tu vas lui faire un rodage après avoir remplacé toutes ces pièces ??

 

A+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Merci.

 

Oui je ferai un rodage de 3000km environ.

 

La méca c'est pas très compliqué il te faut de la logique et être ordonné pour les connaissances les bouquins sont là pour ça!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Francky,

 

Même si le résultat ne te satisfait pas totalement, le boulot que tu as abattu laisse à réfléchir. Impressionnant.

 

Question : peux tu me dire si tu as une 'plaque joint' entre les carters moteur et embrayage ? Le cas échéant, de quelle nature, épaisseur ? Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Demain elle sort du garage on a replacé pas mal de vis oublié.

Le faite qu'elle restait à 2000tours au ralenti provenait d'une fuite au niveau du join de la vanne egr.

Toutes les vitesses passe mais la 5ième à du mal. Heureusement un collègue m'a dit de passé chez lui quand elle sera terminé pour voir ça.

D'après lui et moi il s'agit du syncro de 5ième (donc 20€).

 

Par contre je me rendais pas conte du boucan qu'elle faisait ça raisonnait dans le garage tout le monde est venu voir se qui se passait!

 

En tout cas je suis heureux de voir enfin le bout du tunel.

Tu m'inquiètes là. En principe, il faut être méthodique pour ne rien oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tu m'inquiètes là. En principe, il faut être méthodique pour ne rien oublier.

Il a mis une vis de culasse sur 2 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg370tF

Félicitation franky pour tout le boulot réalisé sur ta mégane. Encore bravo. Vraiment très instructif ton sujet et très complet de sur crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Francky,

 

Même si le résultat ne te satisfait pas totalement, le boulot que tu as abattu laisse à réfléchir. Impressionnant.

 

Question : peux tu me dire si tu as une 'plaque joint' entre les carters moteur et embrayage ? Le cas échéant, de quelle nature, épaisseur ? Merci

 

Non aucune plaque il faut mettre une patte à join spécial (chez Renault elle est rouge et dans une seringue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Tu m'inquiètes là. En principe, il faut être méthodique pour ne rien oublier.

 

Oui je sais mais quand tu démontes quelque chose et que tu le remontes que 3 semaines après c'est évident qu'il reste des vis.

Bon sinon aujourd'hui je l'ai fais tourné au garage et après quelques bonne frayeur (poussoir hydrolique qui ne s'amorçaient pas inside!) et bien tous est revenu dans l'ordre.

 

Par contre problème de boite au niveau de la 5ième et de la marche arrière il y aurait une toute petite entretoise qui serait à l'envers donc j'attends de voir ce que sa va donner demain.

 

Mais sinon elle tourne très bien.

 

Pour l'histoire du rodage il n'est pas nécéssaire d'en faire un car il n'y a que les segments qui sont neuf le rodage est obligatoire lorsque les cylindres sont neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Oui je sais mais quand tu démontes quelque chose et que tu le remontes que 3 semaines après c'est évident qu'il reste des vis.

Bon sinon aujourd'hui je l'ai fais tourné au garage et après quelques bonne frayeur (poussoir hydrolique qui ne s'amorçaient pas inside!) et bien tous est revenu dans l'ordre.

 

Par contre problème de boite au niveau de la 5ième et de la marche arrière il y aurait une toute petite entretoise qui serait à l'envers donc j'attends de voir ce que sa va donner demain.

 

Mais sinon elle tourne très bien.

 

Pour l'histoire du rodage il n'est pas nécéssaire d'en faire un car il n'y a que les segments qui sont neuf le rodage est obligatoire lorsque les cylindres sont neufs.

 

Comment entends-tu l'amorçage des poussoirs ? Mon VW claque et fume depuis son déculassage, les poussoirs ont trainé dans un fond de white spirit et supuré de l'huile pendant 6 bons mois entre temps... Y aurait-il un lien ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The520WL

Francky :

quand tu démontes qq chose qui ne t'es pas familier et que le remontage risque d'être long et différé, remets les vis en place sur les pièces considérées ;)

 

lauf : oui, je pense effectivement que tes poussoirs sont en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Francky :

quand tu démontes qq chose qui ne t'es pas familier et que le remontage risque d'être long et différé, remets les vis en place sur les pièces considérées ;)

 

lauf : oui, je pense effectivement que tes poussoirs sont en cause.

 

Merci de ta réponse. Peuvent-ils se réamorcer, quitte à le faire à la main ? Comment fait-on lorsqu'on les change par des neufs ?

Et tu penses qu'ils sont en cause même pour la fumée noire à l'accélération ? La voiture ne fumait pas avant... On m'a parlé des injecteurs, je ne sais pas, peut être les retarer, ou les changer, ils ont tout de même près de 300000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Ca y est elle tourne. Je suis heureux à un point... Vous pouvez même pas imaginer!

Aujourd'hui mon maitre d'aprentissage à passé toute la journé à refaire le filetage de l'arbre primaire (parce qu'il avait due tapé pour extraire les pignons, personnellement moi j'ai pris un extracteur chez moi mais bon chacun sa méthode). Finalement après un bon nombre de crise de nerf il y est arrivé et tout marchai nikel.

 

Sinon pour les possoir ils se sont réamorcé un fois que l'huile était bien chaude. Le problème quand ils ne se réamorcent pas c'est qu'il faut les changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Toujours pas changé ce titre :ange:

Restaturation du moteur et de la BV d'une Mégane c'est plus explicite :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra040vX

Toujours pas changé ce titre :ange:

Restaturation du moteur et de la BV d'une Mégane c'est plus explicite :D

 

Désolé mais je ne sais toujours pas comment faire pour changer le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...