Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Quand contrôler le niveau de l'huile?


Invité §dia513EV

Messages recommandés

Invité §dia513EV

Quel est le meilleur moment pour contrôler le niveau de l'huile?

 

Lorsque le moteur n'a pas tourné depuis un moment (une nuit par exemple), 15 mn après l'arrêt du moteur?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Un fois que l'huile est retombé au fond du carter.

Donc le plus longtemps possible après l'arret du moteur.

Genre 1 ou 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia513EV

Mais c'est pas bien de le faire lorsque le moteur est légérement chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Mais c'est pas bien de le faire lorsque le moteur est légérement chaud?

 

Non.

 

Toutefois, mieux vaut controler à chaud que pas du tout :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Quel est le meilleur moment pour contrôler le niveau de l'huile?

 

Lorsque le moteur n'a pas tourné depuis un moment (une nuit par exemple), 15 mn après l'arrêt du moteur?

 

Merci!

 

Si tu dois contrôler à froid (comme 99% des voitures), fais le le matin sur du plat ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia513EV

Ok, merci bien.

 

C'est le garagiste d'un collegue de boulot qui soutient mordicus qu'il faut le faire 15mn apres l'arrêt du moteur.

 

Je pensais aussi qu'il faut le faire a froid, mais je voulais en etre certain pour ne pas mettre trop d'huile.

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Ok, merci bien.

 

C'est le garagiste d'un collegue de boulot qui soutient mordicus qu'il faut le faire 15mn apres l'arrêt du moteur.

 

Je pensais aussi qu'il faut le faire a froid, mais je voulais en etre certain pour ne pas mettre trop d'huile.

 

Merci :jap:

 

Tu peux le faire aussi 15mn après l'arrêt du moteur tu auras un aperçut du niveau d'huile il manquera quelque goutte mais pas des litres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677YY

15 minutes c'est le minimum a attendre pour faire l'appoint, mais ca manque de precision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo812Ji

Ok, merci bien.

 

C'est le garagiste d'un collegue de boulot qui soutient mordicus qu'il faut le faire 15mn apres l'arrêt du moteur.

 

Je pensais aussi qu'il faut le faire a froid, mais je voulais en etre certain pour ne pas mettre trop d'huile.

 

Merci :jap:

 

Admettons que le niveau est au maximum le matin à froid. Si tu le controle lorsque le moteur est chaud, tu trouveras une augmentation du niveau de plusieur milimetres, créant ainsi un surplus.

 

Je ne sais pas ce que ça devient ce surplus. Est-ce que le moteur le dégage en le brulant ou le garde ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes c'est le minimum a attendre pour faire l'appoint, mais ca manque de precision.

 

Ouais bof... En 15 minutes, l'huile chaude donc plus fluide a tout le temps de redescendre dans le carter.

En plus sur une jauge d'huile, on n'est pas à 2mm près... Donc pour les quelques gouttes qui restent et pour la dilatation de l'huile à chaud, ça doit se compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor665zu

Dans le manuel de ma voiture, il est indiqué "a température de fonctionnement" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que le niveau est au maximum le matin à froid. Si tu le controle lorsque le moteur est chaud, tu trouveras une augmentation du niveau de plusieur milimetres, créant ainsi un surplus.

 

Je ne sais pas ce que ça devient ce surplus. Est-ce que le moteur le dégage en le brulant ou le garde ????

Tant que ça tu crois?? Ca se dilate donc à ce point là, l'huile?

Le moteur s'en fout de 2-3mm au dessus du maxi. Par contre si c'est de l'ordre du cm, là il peut râler si c'est un diesel.

Ensuite sur mon essence, je roule en permanence, et depuis au moins 200.000 kms, avec bien 2cm de plus sur la jauge. Et je n'ai jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia513EV

Admettons que le niveau est au maximum le matin à froid. Si tu le controle lorsque le moteur est chaud, tu trouveras une augmentation du niveau de plusieur milimetres, créant ainsi un surplus.

 

Je ne sais pas ce que ça devient ce surplus. Est-ce que le moteur le dégage en le brulant ou le garde ????

 

Je pensais plutot a une diminution, puisque l'huilée est encore contre les parois du carter et des différents élément a l'interieur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

En faite c'est pas un surplus d'huile ca,c'est juste avec la chaleur c'est remonté.

Essuie la jauge et remet la et ce surplus ne sera plus present.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo812Ji

En faite c'est pas un surplus d'huile ca,c'est juste avec la chaleur c'est remonté.

Essuie la jauge et remet la et ce surplus ne sera plus present.

 

Non, non tant que le moteur ne retrouve pas le niveau de temperature initiale ça reste comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alo812Ji

Et alors :??:?

 

Et alors, quoi faire... et pourqoui c'est pas propre ? T'as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Et alors, quoi faire... et pourqoui c'est pas propre ? T'as une idée ?

 

Nan, c'était une boudade :). L'huile devient noire assez rapidement et ce, que ce soit sur un mazout ou une essence :p.

 

Sinon, pour la rendre plus blanche tu peux mettre du lait :W!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c'était une boudade :). L'huile devient noire assez rapidement et ce, que ce soit sur un mazout ou une essence :p.

 

Sinon, pour la rendre plus blanche tu peux mettre du lait :W!

 

Elle devient noire plus rapidement sur un gasoil que sur une essence. Sur la mienne, au bout de 8000 kms l'huile n'est pas totalement noire, mais brunâtre. Et elle fait pas mal de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

A la question faut'il contrôler le niveau d'huile moteur en marche ou moteur éteint ?

J'aurais tendence à me prononcer pour la deuxième solution ! :buzz:

 

Maintenant, concernant le contrôle à froid, à chaud, 3 mn, 15 mn, 2 heures, peu importe, du moment que le niveau se situe entre le mini et le maxi !

 

Le principal, c'est d'ouvrir le capot régulièrement et vérifier pour éviter les mauvaises surprises et d'en rajouter avec mesure et modération :bien:

 

Frazzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

A la question faut'il contrôler le niveau d'huile moteur en marche ou moteur éteint ?

J'aurais tendence à me prononcer pour la deuxième solution ! :buzz:

 

Maintenant, concernant le contrôle à froid, à chaud, 3 mn, 15 mn, 2 heures, peu importe, du moment que le niveau se situe entre le mini et le maxi !

 

Le principal, c'est d'ouvrir le capot régulièrement et vérifier pour éviter les mauvaises surprises et d'en rajouter avec mesure et modération :bien:

 

Frazzy

 

Quand on sait que l'huile forme un bain dans lequel baignent les bielles, on comprend facilement que le niveau se controle moteur coupé...

 

Et quand on sait que l'huile lubrifie le moteur lorsqu'il fonctionne, on réfléchit deux secs de plus et on se dit qu'il semble logique de controler à froid, quand l'huile est redescendue dans le bain...

 

Et faut arreter de se prendre la tete pour 3 picolitres! Heureusement que les moteurs ne sont pas trop sensibles! Je ne dis pas qu'on peut rouler à sec mais un peu au dessus ou en dessous... voila voila... on n'a pas des moteurs de F1 qui prennent 18000 trs...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

Quand on sait que l'huile forme un bain dans lequel baignent les bielles, on comprend facilement que le niveau se controle moteur coupé...

 

Et quand on sait que l'huile lubrifie le moteur lorsqu'il fonctionne, on réfléchit deux secs de plus et on se dit qu'il semble logique de controler à froid, quand l'huile est redescendue dans le bain...

 

Et faut arreter de se prendre la tete pour 3 picolitres! Heureusement que les moteurs ne sont pas trop sensibles! Je ne dis pas qu'on peut rouler à sec mais un peu au dessus ou en dessous... voila voila... on n'a pas des moteurs de F1 qui prennent 18000 trs...

 

Ce que tu dit est vrai pour de nombreux moteurs et surtout les essences.

 

Pour les diesels en revanche tu te trompes : le niveau est extrèmement critique. Trop d'huile et c'est la casse moteur(pas assez aussi). Pour certains diesels une extrème précision est de rigueur. Certains modèles cassent même avec un simple niveau maxi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Por373hv

Ce que tu dit est vrai pour de nombreux moteurs et surtout les essences.

 

Pour les diesels en revanche tu te trompes : le niveau est extrèmement critique. Trop d'huile et c'est la casse moteur(pas assez aussi). Pour certains diesels une extrème précision est de rigueur. Certains modèles cassent même avec un simple niveau maxi.

 

N'exagère pas un moteur ne cassera pas parceque le niveau est un peu au dessus ou au dessous des repères. S'il est en dessous aucun problème au pire un déjaugeage (petite baisse de pression) dans un virage serré sans gravité, au dessus du niveau pareil le moteur n'ira pas absorber d'un cout les qques ml de trop. D'ailleurs un moteur usé consomme de l'huile sans qu'il casse d'ailleurs pense-y.

 

Sinon dans les garages que je connais Citroen, Renault, Peugeot, Opel le niveau d'huile après une vidange est systématiquement un peu au dessus du max sans que ça pose problème :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

N'exagère pas un moteur ne cassera pas parceque le niveau est un peu au dessus ou au dessous des repères. S'il est en dessous aucun problème au pire un déjaugeage (petite baisse de pression) dans un virage serré sans gravité,

 

Renseigne toi. Certains ici pouront t'expliquer qu'un déjaugeage peut significativement endommager un moteur car il manque d'huile brusquement en plein effort. Cela n'est pas anodin et ceux qui font de la compétition adoptent des carters spéciaux pour limiter le phénomène.

 

au dessus du niveau pareil le moteur n'ira pas absorber d'un cout les qques ml de trop.[/quotemsg]

 

C'est faux. De nombreux diesels ont cassé pour cela. C'est un problème archi connu. Le seuil critique dépends bien evidement de chaque moteur. Pour certains le maxi est déja dangereux. Pour d'autres il y a un peu plus de marge. Mais il vaut mieux eviter de jouer avec le feu.

 

D'ailleurs un moteur usé consomme de l'huile sans qu'il casse d'ailleurs pense-y.[/quotemsg]

 

C'est n'importe quoi. Un moteur usé absorbe progressivement de l'huile par les segments et les guides de soupapes, ce qui est effectivement sans danger.

Le phénomène dont je parle, sur un moteur diesel est totalement différent : L'huile en trop grande quantité se retrouve emulsionnée dans le carter et passe brusquement vers l'admission. Cela provoque au mieux un emballement très dur à retenir et au pire une rupture des bielles (avec accident possible) car si l'huile qui est non compressible arrive trop brusquement, ça casse. Et le taux de compression très elevé des diesel favorise le problème par rapport à un essence.

 

Sinon dans les garages que je connais Citroen, Renault, Peugeot, Opel le niveau d'huile après une vidange est systématiquement un peu au dessus du max sans que ça pose problème :bah:[/quotemsg]

 

Ah oui. On sait. Pauvres gens.

 

Sans danger tu disait ? :oui:

 

http://www.merci-peugeot.fr.st/

 

On recommande d'ailleurs sur CERTAINS moteurs(au demeurant assez répandus) de ne pas dépasser le 3/4 et en tout cas de ne JAMAIS dépasser le maxi sur un diesel (sur un essence, cela reste le plus souvent anodin).

 

Franchement, je ne voudrais pas être méchant mais tu devrait VRAIMENT te renseigner avant de dire des bêtises pareilles. Surtout que c'est de notoriété publique et que le résultat pourait sur certains moteurs sensibles provoquer mort d'homme (explosion du carter, serrage moteur brusque et accident).

 

En ce qui me concerne, sur une essence j'en mets le plus souvent un peu plus, en revanche j'observe scrupuleusement le niveau requis sur moteur diesel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant230UB

J'applique les consignes devérification du niveau d'huile telles qu'elles sont définies dans le "hand book" de mon véhicule:

- sol horizontal

- moteur chaud

- attendre 5 minutes après l'arrêt.

 

Lorsque je fais le contrôle à froid, le niveau est significativement plus bas (alors que logiquement à froid toute l'huile a eu le temps de descendre dans le carter).

J'ai peut être une explication (sous toutes réserves...)

AAMHA, les huiles modernes synthétiques avec les températures de fonctionnement élevées des moteurs modrenes doivent voir leur masse volumique diminuer à chaud (si vous préférez, je pense que l'huile se dilate à chaud).

Danc la vérification du niveau 5 min après l'arrêt laisse le temps à l'huile de descendre dans le carter (les huiles modernes sont particulièrement fluides) tout en conservant une température équivalente à celle de fonctionnement. Le niveau controlé à ce moment est donc le plus représentatif possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Por373hv

Renseigne toi. Certains ici pouront t'expliquer qu'un déjaugeage peut significativement endommager un moteur car il manque d'huile brusquement en plein effort. Cela n'est pas anodin et ceux qui font de la compétition adoptent des carters spéciaux pour limiter le phénomène.

 

La plupart des carters ont déjà des tôles anti déjaugeage ce qui limite pas mal les risques en cas d'utilisation "violente". Sinon ne me fais pas tenir des propos qui ne sont pas les miens je ne parle pas d'une utilisation spécifique sur circuit mais d'une utilisation sur route avec un niveau d'huile proche du minimum, et là quoique tu en dise il n'y a aucun risque.

 

 

C'est faux. De nombreux diesels ont cassé pour cela. C'est un problème archi connu. Le seuil critique dépends bien evidement de chaque moteur. Pour certains le maxi est déja dangereux. Pour d'autres il y a un peu plus de marge. Mais il vaut mieux eviter de jouer avec le feu.[/quotemsg]

 

Cite-moi lesquels alors? Non, les limites hautes et basses portées sur les jauges ne sont pas dangereuse pour les moteurs, c'est au delà que le risque est réel. Et des diesels tournant avec moins de 3L d'huile dans le carter (donné pour environ 5L) ou avec un niveau bien au delà j'en ai vu...

 

C'est n'importe quoi. Un moteur usé absorbe progressivement de l'huile par les segments et les guides de soupapes, ce qui est effectivement sans danger.

Le phénomène dont je parle, sur un moteur diesel est totalement différent : L'huile en trop grande quantité se retrouve emulsionnée dans le carter et passe brusquement vers l'admission. Cela provoque au mieux un emballement très dur à retenir et au pire une rupture des bielles (avec accident possible) car si l'huile qui est non compressible arrive trop brusquement, ça casse. Et le taux de compression très elevé des diesel favorise le problème par rapport à un essence.[/quotemsg]

 

Oui alors là encore tu inventes ce que je ne dis pas, je parle de quelques ml au dessus du niveau maximum je n'ai rien dis d'autre et je ne parle pas d'un trop plein d'huile exageré.

 

Ah oui. On sait. Pauvres gens.

 

Sans danger tu disait ? :oui:

 

http://www.merci-peugeot.fr.st/

 

On recommande d'ailleurs sur CERTAINS moteurs(au demeurant assez répandus) de ne pas dépasser le 3/4 et en tout cas de ne JAMAIS dépasser le maxi sur un diesel (sur un essence, cela reste le plus souvent anodin).

 

Franchement, je ne voudrais pas être méchant mais tu devrait VRAIMENT te renseigner avant de dire des bêtises pareilles. Surtout que c'est de notoriété publique et que le résultat pourait sur certains moteurs sensibles provoquer mort d'homme (explosion du carter, serrage moteur brusque et accident).

 

En ce qui me concerne, sur une essence j'en mets le plus souvent un peu plus, en revanche j'observe scrupuleusement le niveau requis sur moteur diesel.[/quotemsg]

 

Hé bien renseigne toi auprès de gens dont c'est le métier et tu verras qu'ils placent systématiquement le niveau d'huile au maximum (préconisé par le constructeur) voir legerement au dessus. De ceux des garages cités ils font tous comme ça et ils n'ont jamais eu aucun problème d'emballements ni de casses dû à un trop plein.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Por373hv

 

Ce serait bien que tu arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas aussi.

 

En l'occurence pour Peugeot il s'agit d'un problème de sertissage des préchambres de combustion sur les moteurs de série DHY.

 

Hors sujet total ou simplement du dénigrement anti-Peugeot?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

Ce serait bien que tu arrêtes de parler de ce que tu ne connais pas aussi.

 

En l'occurence pour Peugeot il s'agit d'un problème de sertissage des préchambres de combustion sur les moteurs de série DHY.

 

Hors sujet total ou simplement du dénigrement anti-Peugeot?

 

Et bien justement, c'est plutot toi qui ne connait pas le sujet.

 

Les désertissages de préchambres n'étaient pas l'unique raison de casse de ces moteurs. 2 causes furent mentionnées. La prémiere est celle dont tu parles, la seconde est due au niveau d'huile.

 

En ce qui concerne un eventuel dénigrement anti peugeot, je croyais avoir mentionné que tous les moteurs de toutes les marques pouvaient être touchés.

 

Il te suffira d'ailleurs de faire une petite recherche sur google avec les termes "emballement moteur diesel" pour trouver une abondante littérature sur le sujet et des exemples dans toutes les marques.

Au hasard :

 

http://www.asweb.fr/clients/asweb/forum.nsf/0/faf6d523b5cb7581c1256e1000491273?OpenDocument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Pour revenir au sujet (si ça ne dérange prsonne :D ), je le fais toujours à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Por373hv

Et bien justement, c'est plutot toi qui ne connait pas le sujet.

 

Les désertissages de préchambres n'étaient pas l'unique raison de casse de ces moteurs. 2 causes furent mentionnées. La prémiere est celle dont tu parles, la seconde est due au niveau d'huile.

 

En ce qui concerne un eventuel dénigrement anti peugeot, je croyais avoir mentionné que tous les moteurs de toutes les marques pouvaient être touchés.

 

Il te suffira d'ailleurs de faire une petite recherche sur google avec les termes "emballement moteur diesel" pour trouver une abondante littérature sur le sujet et des exemples dans toutes les marques.

Au hasard :

 

http://www.asweb.fr/clients/asweb/forum.nsf/0/faf6d523b5cb7581c1256e1000491273?OpenDocument

 

Tu mélanges tout, entre un excès d'huile et un niveau à peu près normal il y a quelques nuances tu ne crois pas? Les séries DHY souffrent d'un défaut des préchambres jamais entendu parler de casse dû à un niveau d'huile correct sur les DHY? Où peut-on trouver cette info sur le site?

 

Sinon pour le lien que tu donnes (par exemple) je lis bien: "Si vous mettez trop d'huile", je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un pour contester le fait que ce soit dangereux, bref je ne vois pas où tu veux en venir; la question qui est souvent posée est de savoir s'il est dangereux d'être à 1 ou 2mm au dessus du niveau max et pour moi la réponse est non.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je suis de l'avis de Littlezeus, lors des vidanges chez Mercedes il ne mettent pas un cm au dessus , enfin sur la mienne il y avait une marque rouge à ne pas dépasser(250D). De plus je me suis aperçu que même sur une essence quand la voiture commence à vieillir, il ne faut pas non plus en mettre au dessus du maxi , car à la longue la voiture consomme ce trop plein et cela encrasse les injecteurs (vérifié). Bon dire que cela va casser le moteur en essence non mais ce n’est pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...