Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio III 1.2 TCE (2007-2012)


Invité §her182eB
 Partager

Messages recommandés

Invité §sup335TH

J'ai vu la twingo Gt elle est sympa et malgres le d4fT il y a encore pas mal d eplace dans le conpartiment moteur sa c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §foo305uq

C'est normal il font rentrer le dci 70 dans la twingo faut pouvoir le rentrer :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH
C'est normal il font rentrer le dci 70 dans la twingo faut pouvoir le rentrer :cyp:

 

C'est pas faux [:cdgtosea:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

Bonjour, j'ai essayé le Clio 3 TCE ce matin pendant 15 min lors des portes ouvertes Renault (pour info j'ai une Clio2.2 DCI 65 Ch depuis 3 ans et avant j'avais une Peugeot 206 1.6 16S 110 Ch)

 

1. Coté moteur:

Au premier contact assez décu par les performances en terme de reprise et d'accélération mais à la décharge du moteur la voiture n'avait que 40Km, le moteur était froid (j'étais le 1 er à l'essayer) et j'avais pas vu que la clim était enclenché......). Dnas ma tet je me suis dit " la 1.2 16s atmo doit etre un vrai veau...)

 

Vers la fin de l'essai le moteur était à Température et j'ai déclenché la clim car j'avais pas vu qu'elle était enclenchée.

Cette fois ci les performance en terme d'accélération et surtout de reprise mon paru bien meilleur mais pas de quoi non plus se taper le cul par terre. on sent que le moteur se libère vers 3200- 3500 Tr/min alors que ma 206 1.6 16S se libérait vers 4000 Tr/min

Le moteur m'a paru trs linéaire, pas d'accoup et assez silencieux.

En meme temps je roule en diesel depuis 3 ans alors j'ai un peu oublié les sensations d'une essence.

 

Je précice aussi que je n'ai pas pu dépasser les 90 Km/h et j'ai surtout essayer de voir si je pouvais conduire sur le couple en étant un peu en sous régime et par rapport à ma clio qui ne fait que 65 Ch diesel et bien le moteur avait bien du mal a repartir (moteur non rodé et froid il est vrai...)

 

Enfin bref un bon petit moteur mais pas une foudre de guerre non plus comparé aux reprises de ma clio DCI 65Ch (rodé...)

 

2. coté voiture: c'était la 2 ème fois que je conduisais une Clio3 et la pas photo avec ma clio 2.2: la voiture vire à plat, elle est plus grosse, filtre mieux la chaussée, frein plus efficace et durtout la commandes d'embrayage et la direction bien plus souple et léger. Quand j'ai repris ma Clio2.2 j'avais l'impression de conduire un camion.....et de rouler dans une petite voiture niveau dimension et position de conduite.

 

Petite précision: quand j'ai repris ma clio DCO 65Ch, je l'ai trouvé bien plus souple et plus performante sauf que par rapport à la TCE le bitume ne défilait pas aussi vite ! ?? donc je pense que c'est la linéarité de l'essence qui me fait croire a de mauvaises accélération par rapport à ma Clio DCI 65CH

Sinon sur la TCE j'ai bien aimé le fait de monter à plus de 4000 Tr/min....ca fesait 3 ans que je ne l'avais plus fait et qu'elle joie aussi d'etre a ses régimes élévés sans vibration ni rugosité.

 

Voilà, je pense que meme si je suis un peu décu par les reprises que cette clio TCE sera ma prochaine voiture en fin d'année.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

Si des gens qui l'on essayer sur autoroute peuvent me dire si à plus de 110 Km/h ou 130 Km/h, si les reprises sont sympas ou pas.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

Je précise aussi qu'avec ma clio DCI 65Ch , je repare sur un filet de gaz en 4 ème à 1500 Tr/min et qu'elle rampe des cotes fort pourcentage sur le couple en levant uniquement l'embrage et sans élan....en 1ère vitesse....un vrai V8 ce moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk

Histoire de sensations :oui:

Car le dCi 65, passé 50km/h, il est anémique face à une clio 3 1.6l.

Et comme le tce ne doit pas être à des années lumières du 1.6l...

Mais bon, y'a l'histoire du rodage aussi, c'est important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

Oui suis d'accord avec toi

 

Au fait ..les vendeurs Renault..me font de la peine.

 

durant l'essai, je lui demande si la clio que j'ai essayé était une finition dynamque (moi je savais que si mais c'était pour entamer un peu la discussion) et il me répond "je ne sais pas trop"

Pourtant quand on a une harmonie noire avec des insert couleur alu ca saute aux yeux que c'est une Dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg
Histoire de sensations :oui:

Car le dCi 65, passé 50km/h, il est anémique face à une clio 3 1.6l.

Et comme le tce ne doit pas être à des années lumières du 1.6l...

Mais bon, y'a l'histoire du rodage aussi, c'est important !

 

 

 

oui enfin tu sais en 5 ème ou en 4 ème j'ai de sacré reprise quand mon moteur est chaud, bien meilleur que quand j'avais ma 206 1.6 16S 110 Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg
Histoire de sensations :oui:

Car le dCi 65, passé 50km/h, il est anémique face à une clio 3 1.6l.

Et comme le tce ne doit pas être à des années lumières du 1.6l...

Mais bon, y'a l'histoire du rodage aussi, c'est important !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg
Histoire de sensations :oui:

Car le dCi 65, passé 50km/h, il est anémique face à une clio 3 1.6l.

Et comme le tce ne doit pas être à des années lumières du 1.6l...

Mais bon, y'a l'histoire du rodage aussi, c'est important !

 

 

 

J'espère bien que tu as raison car j'en ai un peu marre du diesel, du bruit de quincaille le matin et des vibrations et de la rugositée du moteur pendant les montée en régimes (rugositée qui entraine des vibrations dans la PdB) et comme je fais 20000 Km/an je peux encore me permettre de prendre un diesel.

 

De toute facon meme si les reprise me décoivent un peu pour le moment (a confirmer...) la Clio 3 est tellement mieux que ma Clio 2.2, que ce n'est pas tres grave surrout avec les radars et comme ce moteur consomme tres peu en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

sinon le TCE eclipsera le moteur 1.4 16S dans la gamme Clio3 (modus je ne sais pas) (je ne sais pas si cela avait été déjà dit ou confirmé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie650ih

sinon renaultboy tu as la touche "edit" ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac768eQ

renaultboy, aurais-tu déjhà essayé une clio3 diesel parce que la il y a aussi une différence : plus de bruit, plus de vibrations, ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

Oui une DCI 85Ch mais en tant que passager et j'avais trouvé le moteur extraordinairement silcencieux pour un diesel.

J'avais essayé aussi en tant que passager juste apres la 1.6 L 16S.

Au final entre les 2 la DCI 85Ch m'avait aparue plus nerveuse.

 

Mais moi j'ai une CLIO2.2 alors je ne suis pas le mieux placer pour parler CLIO 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg
renaultboy, aurais-tu déjhà essayé une clio3 diesel parce que la il y a aussi une différence : plus de bruit, plus de vibrations, ....

 

 

ah Ok j'ai compris tu voulais me dire que sur Clio3 diesel on ne trouve plus les vibrations ou la rugosité.....

Faudra que j'en essaille une pour me rendre compte mais les Clio 3 disel sont un peu cher à l'achats pour moi et j'ai envi d'un moteur assez simple et moins complexe que les diesels DCI (Sur ma clio 2.2 DCI, j'ai eu plein de Pb pendant la période de garanti)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NMi770mT

et la conso renaultboy.

Car dans les magasines automobiles ils annoncent 8l / 9l :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

ah oui quand meme..moi j'avais lu un peu moins de 6L......

 

vous me mettez le doute......Faudra que je fasse un essai DCI 85Ch ou 105Ch pour voir leur agrément.

En memetemps l'essence ca me manque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik561qd

Les consos des journalistes sont debiles. Elle fera à peu pres ce qui est annoncé en mixte. Quant aux impressions, chacun voit midi à sa porte et je comprends qu'on puisse trouver les diesels plus agreables. En conduite courante, elles paraissent plus puissantes, plus pleines...mais helas, quand on tire dedans c'est souvent la grande tristesse car ça tire à peine mieux et c'est surtout aussi marrant qu'un bingo à la maison de retraite... Par ailleurs, quand je vois le nombre de gens qui ne savent pas exploiter un moteur (du genre je double en 3e en coupant à 4500 tours avec un essence :roll: ), je comprends aussi pourquoi la plupart plebiscitent le diesel: c'est facile, ça marche à bas regimes et personne n'a l'impression de martyriser la mecanique alors que je ne compte plus le nombre de gens me regardant les yeux ecarquillés quand je balance un 6000 tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk
oui enfin tu sais en 5 ème ou en 4 ème j'ai de sacré reprise quand mon moteur est chaud, bien meilleur que quand j'avais ma 206 1.6 16S 110 Ch

 

 

Je suis monté dans des dCi 65 plusieurs fois, et j'en ai testé un une fois, je trouve les 2ème et 3ème rapport très bons pour la puissance !

Par contre les 4 et 5 c'est quand même mou, enfin pour 65ch ça va encore bien sur, mais disons que le problème, c'est que si tu peux surement rivaliser sur un 80/120 en 5ème contre une clio 3 tce ou 1.6l, tu ne gagneras quasi rien à te mettre en 4, et ne parlons pas de la 3, alors que si le 1.6l se met en 3, il fera parler les 110ch. Je parle en connaissance de cause car j'ai souvent le droit à des dCi 65 sur les entrées d'autoroutes vers chez moi (des entrées sur 2 voies ou tu te fais un petit 0-110 car feu rouge avant :p ). Ben eu début, dur de s'en décoller, mais passé 50 disons, et surtout dès que le dCi 65 passe la 3, je leur met un boulevard.

Ma conclusion étant que ce moteur est parfait pour la ville, car entre 0 et 50, il a la peche :bien:

Par contre sur route et autoroute, rien à voir avec le tce je pense :oui:

 

J'espère bien que tu as raison car j'en ai un peu marre du diesel, du bruit de quincaille le matin et des vibrations et de la rugositée du moteur pendant les montée en régimes (rugositée qui entraine des vibrations dans la PdB) et comme je fais 20000 Km/an je peux encore me permettre de prendre un diesel.

 

De toute facon meme si les reprise me décoivent un peu pour le moment (a confirmer...) la Clio 3 est tellement mieux que ma Clio 2.2, que ce n'est pas tres grave surrout avec les radars et comme ce moteur consomme tres peu en plus.

 

 

En effet, entre une clio 3 et une clio 2 dCi 65, rien à voir. Quand on m'avait passé le dCi 65, j'avais l'impression de retrouver les sensations que j'avais dans ma 106 au niveau de la taille, c'est à dire c'est tout petit :p Alors que dans la clio 3, on se sent dans la catégorie supérieure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk
Les consos des journalistes sont debiles. Elle fera à peu pres ce qui est annoncé en mixte. Quant aux impressions, chacun voit midi à sa porte et je comprends qu'on puisse trouver les diesels plus agreables. En conduite courante, elles paraissent plus puissantes, plus pleines...mais helas, quand on tire dedans c'est souvent la grande tristesse car ça tire à peine mieux et c'est surtout aussi marrant qu'un bingo à la maison de retraite... Par ailleurs, quand je vois le nombre de gens qui ne savent pas exploiter un moteur (du genre je double en 3e en coupant à 4500 tours avec un essence :roll: ), je comprends aussi pourquoi la plupart plebiscitent le diesel: c'est facile, ça marche à bas regimes et personne n'a l'impression de martyriser la mecanique alors que je ne compte plus le nombre de gens me regardant les yeux ecarquillés quand je balance un 6000 tours...

 

 

+ 1000 :oui:

Le diesel, tu as toute la puissance très facilement, ça donne l'impression de force tranquille, mais quand tu veux accélérer le rythme (je parle sur des diesel de puissance modeste, pas des dCi 150 bien sûr :p ), tu gagnes quasi rien à tirer dessus. Alors que l'essence, tu peux conduire cool, puis taper un 6000trs si besoin.

Bon, si on parle de diesel et d'essence de même puissance, ça change rien. Mais souvent les gens disent : mon dCi marche bien mieux que l'essence qui possède X chevaux en plus. Mais quand l'essence fait parler la puissance en montant dans les tours... Ceci dit, ce sont 2 philosophies différentes et j'aime bien les 2 :) Ce qui me fait réagir, c'est les gens venant me dire qu'ils marchent mieux que moi avec leur dCi 85 :lol:

Mais dans l'absolu je m'en fou, je les laisse dire et les ramène à la dure réalité quand je les croise à une sortie de péage ou en montagne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

oui d'accord, faut que je me réhabite à la conduite essence, c'est vrai que lors de mon essai j'ai pas dépassée les 90 Km/h.

Bizarrement aussi, quand j'ai voulu dépasser les 4000 Tr/min, j'ai serré les dents.....peur de faire mal au moteur !! mais c'est vrai qu'a ce réime ca marchait tres bien en terme de perf alors qu'avec mon DCI j'aurais été à l'agonie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den733bW

Pourquoi as t on locké mon topic sur la twingo 2 GT ?

Sur celui ci on ne parle soit que du moteur, soit de la clio 3 avec ce moteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk
oui d'accord, faut que je me réhabite à la conduite essence, c'est vrai que lors de mon essai j'ai pas dépassée les 90 Km/h.

Bizarrement aussi, quand j'ai voulu dépasser les 4000 Tr/min, j'ai serré les dents.....peur de faire mal au moteur !! mais c'est vrai qu'a ce réime ca marchait tres bien en terme de perf alors qu'avec mon DCI j'aurais été à l'agonie !

 

 

Dé-stresse, 4000 tours, le moteur commence à kiffer ;)

 

Quoique le tce doit être moins à l'aise dans les hauts régimes que les 1.4l et 1.6l, mais quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté dans des dCi 65 plusieurs fois, et j'en ai testé un une fois, je trouve les 2ème et 3ème rapport très bons pour la puissance !

Par contre les 4 et 5 c'est quand même mou, enfin pour 65ch ça va encore bien sur, mais disons que le problème, c'est que si tu peux surement rivaliser sur un 80/120 en 5ème contre une clio 3 tce ou 1.6l, tu ne gagneras quasi rien à te mettre en 4, et ne parlons pas de la 3, alors que si le 1.6l se met en 3, il fera parler les 110ch. Je parle en connaissance de cause car j'ai souvent le droit à des dCi 65 sur les entrées d'autoroutes vers chez moi (des entrées sur 2 voies ou tu te fais un petit 0-110 car feu rouge avant :p ). Ben eu début, dur de s'en décoller, mais passé 50 disons, et surtout dès que le dCi 65 passe la 3, je leur met un boulevard.

Ma conclusion étant que ce moteur est parfait pour la ville, car entre 0 et 50, il a la peche :bien:

Par contre sur route et autoroute, rien à voir avec le tce je pense :oui:

 

 

 

 

C'est sur qu'il marche bien ce dCi 65

Autant sur RN, je l'avais trouvé mou en reprises, l'impression que ca rame autant quand on faisait de la ville, ca marchait comme une boule de nerf. A tel point que je me demandais si ma 206 Hdi 90 marchait moins fort en ville.Plusieurs fois, je me suis fais surprend d'ailleurs... J'avais du mal à les déposer

Le truc, c'est qu'avec un Hdi, ca marche mal dans les tours, tu roules quand meme plus en mode reprise, alors qu'avec la Dci, tu as tendance à plus aller taquiner la régul car le moteur a l'air de plus aimer ca

 

Avec ma dCi 100 , avec le gros turbo, pareil, il faut que je tape dedans pour les déposer... je peux pas compter sur le fort couple pour compenser. Par contre, des 2500 tr/min, la c'est plus pareil

Pour le match dCi 65/clio III 1.6 16v meme en reprise, je crois que la 65 cv est derrière: couple équivalent, rapport plus court sur l'essence, puisssance plus importante, malgré le poids supp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk

Si la clio 3 1.6l est dans ses tours, le dCi 65 n'a aucunes chances. Par contre, sur un 20-60 en 2 (ca peut paraitre bizarre comme reprise, mais on en fait souvent en ville) je trouve que le dCi 65 il pousse :eek:

Même avec bien plus de puissance, c'est chaud de s'en défaire !

Je me demande si le tce arrive à faire parler son turbo correctement sur cet exercice, qui selon moi est un bon indice pour la ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH
Si la clio 3 1.6l est dans ses tours, le dCi 65 n'a aucunes chances. Par contre, sur un 20-60 en 2 (ca peut paraitre bizarre comme reprise, mais on en fait souvent en ville) je trouve que le dCi 65 il pousse :eek:

Même avec bien plus de puissance, c'est chaud de s'en défaire !

Je me demande si le tce arrive à faire parler son turbo correctement sur cet exercice, qui selon moi est un bon indice pour la ville ?

 

+1

 

Car son turbo lui confert du couple et ce que renault veut un moteur coupleux en ville ce qui sera nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Le TCE va remplacer le K4J, qui va disparaitre.

 

Pour Renaultboy, clim ou pas clim, ça ne devrait rien changer en demande de puissance, puisque le compresseur est debrayé automatiquement en cas de forte demande de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH
Le TCE va remplacer le K4J, qui va disparaitre.

 

Pour Renaultboy, clim ou pas clim, ça ne devrait rien changer en demande de puissance, puisque le compresseur est debrayé automatiquement en cas de forte demande de puissance.

 

+1

 

En cas de demande de puissance pour doubler etc le compresseur se coupe ... et tu as tes 100 chx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH
Même un peu plus avec l'overboost.

 

106 chx environ je crois que 6 chx et 5 nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532lg

j'ai bien noté tous vos messages.

 

Je me pose un question avec la TCE: en ville (j'habite Versailles), le soir quand il y a des bouchons, avec ma DCI 65 ch avec un coup de pichenette en 3 ème à moins d e1500 Tr/min j'arrive a dépasser 1 ou 2 lambin qui n'avancent pas (surement des femmes au volant....) et ca me permet de passer au feux vert ald feux rouge et ceci grace à al percussion du couple du DCI à bas régime.

Pareil de temps en temps en 5 ème genre à 90Km/h, il m'arrive (quand je suis pressé) de dépasser une voiture en 1 coup d'accélérateur pour le dépasser juste avant une sortie d'autoroute et lui passer devant.

 

Pourais je encore faire ca avec une TCE ??

Moi je ne suis pas un fan de vitesse ou d'accélération mais plutot un amateur de reprise pour me glisser devant une voiture qui n'avance pas, me glisser dans des trous de souris en ville, dépasser 1 ou 2 voitures sur autoroute encombré. Ce type de conduite me fait gagner pas mal de temps en ville et sur autoute encombrée (je ne suis pas un barbare, je fais tout ca tres proprement avec la sécurité requise....) tout en ne dépassant quasiement jamais les 2500 Tr/min

Au vu de mon premier essai avec la TCE, j'ai peur que le moteur manque de "Hu-percute" à bas et moyen régime et que si je monte plus haut dans les tours pour avoir plus de répondant et arriver sur sa zone de Couple maxi, de trop faire brailler le moteur (désagréable pour mes oreilles) et de trop consommer (déagréable pour mon portefeuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR
106 chx environ je crois que 6 chx et 5 nm

 

 

sur les rapports 2, 3, 4 et seulement au dessus de 4500 tour/min.

 

c'est pour ça qu'il faut pas hésiter à aller vers la zone rouge !

en même temps, difficile de faire un essai au rupteur en concession, surtout sur une voiture non rodée...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAC537qk

renaultboy : je te conseille de retester le tce pendant plus longtemps afin que tu te rendes compte s'il est adapté à tes besoins.

Je sais qu'avec le 1.6l, en 3 à 30, sur un filet de gaz ça repart sans broncher :) Et à 90 en 5, je double sans problème sur autoroute (bon si c'est nationale et que y'a une voiture qui arrive au loin, faut tomber un rapport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...