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Volkswagen

Changement de l'embrayage d'une polo [reportage]


Invité §fan756Hq
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Messages recommandés

Invité §old353no

J'ai un petit truc à vous donner pour bloquer le volant, qui peut s'utiliser sur beaucoup de moteurs et qui laisse les mains libres:

 

Il suffit de couper un angle à 90º d'un tube carré costaud. On le met sur le volant en le bloquant avec un boulon. Je vous fais une photo si ça vous intéresse, parce que là je crois que c'est pas très clair.

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Invité §kaz086tA

J'ai un petit truc à vous donner pour bloquer le volant, qui peut s'utiliser sur beaucoup de moteurs et qui laisse les mains libres:

 

Il suffit de couper un angle à 90º d'un tube carré costaud. On le met sur le volant en le bloquant avec un boulon. Je vous fais une photo si ça vous intéresse, parce que là je crois que c'est pas très clair.

 

http://capucine112.free.fr/outils/blocvolant.jpg

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Invité §old353no

Ce n'est pas exactement ça, le mien fait plus système D et marche avec toutes les couronnes :)

 

Et il est vachement moins cher!

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Invité §fan756Hq

Salut, c'est dangereux ta façon de bloquer le volant, mieux vaut mettre un boulon de fixation de la boite, sur le dessus ou au démareur par ex et mettre le tournevis vertical et la pointe du tournevis entre deux dent de la courone sur le volant et appuyer la lame du tournevis sue le boulon qu'on a mis (un peu comme pour faire levier comme si on voulait faire tourner le volant).

 

C'est ce que j'ai fait après (et que je finis toujours par faire d'ailleurs parce-que le tournevis plie et que c'est pas fait pour çà ) mais la seule photo du serrage des vis de volant est celle-là alors vous comprenez, je vous aime bien les gars , mais je vais pas tout re-démonter pour vous faire la bonne photo :lol: .Merci en tout cas car il fallait le préciser ...

 

fandemapolo_1113756273_embrayage_polo_068.jpg.2f03f973b142b7e264391f5bd6eddb9e.jpg

Remontage du mécanisme + disque ( meme remarque pour le tournevis ) en centrant bien le disque qui est libre avant de serrer les vis . Je le fait à l'oeil , sans mandrin de centrage ( ou alors au pire avec un bout de manche de balai ) . Il est important de le faire sinon l'arbre de la boite , lors de son remontage , ne veut pas rentrer dans les cannelures du disque ...

 

fandemapolo_1113756650_embrayage_polo_070.jpg.67bd6b397326b933547a9e5997759bf6.jpg

Remontage de la butée d'embrayage qui se clipse dans deux petits ressorts ( compliqué à expliquer mais pas sorcier à faire ... )

 

fandemapolo_1113756772_embrayage_polo_071.jpg.57712f99d7942fc3bda05f1fd1bacd5b.jpg

Un peu de graisse au bisulfure de molybdène sur le mécanisme ...

 

fandemapolo_1113756884_embrayage_polo_072.jpg.6bfc0829c23ebb703b370d1c1c155884.jpg

Le mécanisme prèt à recevoir la boite ....

 

fandemapolo_1113757032_embrayage_polo_077.jpg.f58e97e6504f22e884ff52e6f841f71e.jpg

Désolé de ne pas avoir de photo de la mise en place mais dans l'action on oublie un peu les photos. En gros on présente la boite par en dessous , on lève en évitant la barre stab , on la met en place à peu près et on tatonne un peu avant que l'arbre rentre dans le disque et çà vient tout d'un coup .

Ici on repose les vis de boite ...

 

fandemapolo_1113757335_embrayage_polo_079.jpg.4944efa2101f5f505f62920cfc9eca1b.jpg

... la boite et le moteur sont toujours soutenus par le cric ( les connaisseurs reconnaitront un cric de 4L ) et surtout réglable en hauteur pour pouvoir reposer les supports :

 

fandemapolo_1113757469_embrayage_polo_080.jpg.a5915c9152a5ab2bc0570668432640eb.jpg

 

fandemapolo_1113757582_embrayage_polo_078.jpg.ebd0a89cb26bc1357b9f8d7c3e70225c.jpg

Repose du cable sur la fourchette d'embrayage et essai du mécanisme dans l'habitacle ...

 

fandemapolo_1113757700_embrayage_polo_081.jpg.42e869e5f0651bbc1efbb293acdc17fe.jpg

Repose des cardans .

fandemapolo_1113757736_embrayage_polo_086.jpg.e96ba2ff7fca81e174a86035ae17c979.jpg

Repose de la tringlerie de boite .

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Repose de la tole de protection du moteur ...

 

Voilà le problème qui explique que ma ligne d'échappement tape la coque de la voiture sur routes bosselées : une patte qui tient normalement à distance la ligne et fixée sur la patte en U qui recouvre le démarreur :

 

fandemapolo_1113757789_embrayage_polo_088.jpg.c8e33d0358ec8ff17e8afad0f86d3344.jpg

 

fandemapolo_1113757812_embrayage_polo_089.jpg.a17215aaa5faf537c18a67df6c1907c8.jpg

 

fandemapolo_1113757880_embrayage_polo_092.jpg.af65b8c78845b051420644df541a05e1.jpg

 

 

fandemapolo_1113757912_embrayage_polo_093.jpg.27b557639e231964edda756f94f100fe.jpg

Repose du tuyau inférieur du vase d'expansion + sonde

fandemapolo_1113757961_embrayage_polo_094.jpg.6082c67cb70daa3f4fee3c72452a7101.jpg

Repose du radiateur + sonde de ventilo + connexion ventilo

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Repose des durits (ici celle qui va au calorstat )

 

fandemapolo_1113758028_embrayage_polo_096.jpg.0f44e29653c819f4b06f42d0c4d7efd4.jpg

Rebranchement des connexions électriques ( bobine , feu de recul , etc ...)

fandemapolo_1113758059_embrayage_polo_097.jpg.8786a02649d5a39a1e614445040f89d5.jpg

Repose de la tete d'allumeur ...

fandemapolo_1113758088_embrayage_polo_098.jpg.0c00a53aad442990af130e0843c2dbf2.jpg

Une photo du carbu pierburg 2E3 double corps avec durits d'essence changées .

fandemapolo_1113758119_embrayage_polo_104.jpg.7132e34bb40ff521f9e530ace2a9077c.jpg

Remise en place du bocal de lave-glace + pompe

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Repose des roues + serrage des boulons de transmission

fandemapolo_1113758165_embrayage_polo_106.jpg.d575187c11e4537d0025cef75cb71245.jpg

Remplissage du circuit de reffroidissement

fandemapolo_1113758203_embrayage_polo_107.jpg.4884f43cdf7120d4ce0b9e676950180e.jpg

 

ET VOILA !!!!

 

Une petite photo du pote qui m'a aidé :

fandemapolo_1113759445_embrayage_polo_058.jpg.8dda921db6a415e346be512e54486500.jpg

 

Et de moi ( bien dégueu , :lol: )

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Invité §did838ZG

C'est ce que j'ai fait après (et que je finis toujours par faire d'ailleurs parce-que le tournevis plie et que c'est pas fait pour çà ) mais la seule photo du serrage des vis de volant est celle-là alors vous comprenez, je vous aime bien les gars , mais je vais pas tout re-démonter pour vous faire la bonne photo :lol: .Merci en tout cas car il fallait le préciser ...

Si tu vas le faire, et plus vite que ça ! :evil:

Naaaaaan, je rigole tu fais du bon boulot!

 

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Invité §kaz086tA

Ce n'est pas exactement ça, le mien fait plus système D et marche avec toutes les couronnes :)

 

Et il est vachement moins cher!

Fais péter les photos :miam:

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Invité §fan756Hq

Reportage fini ( nouvelles photos plus haut ) . Si vous avez des questions ...

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Invité §lol516vN

Moi j'ai une question : maintenant que j'ai visualisé ce qu'est une buté d'embrayage qqun pourait il m'expliquer pourquoi et comment elle peux faire du bruit.

Merci

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Invité §did838ZG

Moi j'ai une question : maintenant que j'ai visualisé ce qu'est une buté d'embrayage qqun pourait il m'expliquer pourquoi et comment elle peux faire du bruit.

Merci

C'est un roulement, c'est tout :bah: la cémentation des billes ou de la cage s'abime et il "grogne" voilà.

 

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Invité §lol516vN

Dites moi si je me trompe : la butée est du coté du carter de boite, quand on appuie sur la pédale ça doit décoller les disques et donc décaller le disque vers le carter coté boite et donc vers la butée ?? Je dois me tromper puisque la mienne grogne quand j'appuie pas ...

 

QQun peux t'il m'expliquer en détail le fonctionnement ?

Merci

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Invité §kaz086tA

Dites moi si je me trompe : la butée est du coté du carter de boite, quand on appuie sur la pédale ça doit décoller les disques et donc décaller le disque vers le carter coté boite et donc vers la butée ?? Je dois me tromper puisque la mienne grogne quand j'appuie pas ...

 

QQun peux t'il m'expliquer en détail le fonctionnement ?

Merci

Ca appuie sur le daiphragme, y a plus de pression et l'embrayage est libre

fin du topic 106 y a la vidéo

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Invité §did838ZG

Dites moi si je me trompe : la butée est du coté du carter de boite, quand on appuie sur la pédale ça doit décoller les disques et donc décaller le disque vers le carter coté boite et donc vers la butée ?? Je dois me tromper puisque la mienne grogne quand j'appuie pas ...

QQun peux t'il m'expliquer en détail le fonctionnement ?

Merci

Alors mauvaise nouvelle ce sont les roulements de boite que tu entends.

Lorsque tu appuies sur la pédale, tu désolidarises la boite du moteur, si quand tu appuie ça ne fais plus de bruit, c'est parceque ta boite n'est plus entrainée.

 

Si quand tu appuies, sur la pédale tu entends le bruit c'est parce que tu fais travailler la butée et c'est elle qui fait du bruit.

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Invité §lol516vN

Eh eh donc j'ai bien piger comment ça fonctionne... C'est donc mes roulements de boite :( Faut attendre que ça pete ou faut se lancer tant qu'il est encore temps ?

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Invité §lol516vN

Je connais pas les risques ?? C'est un sacré boulot mais si ça vaut le coup de s'embéter à le faire avant qu'il y ait un pb je le ferais (surtout que ça grogne depuis plus de 10 000 km facile ..)

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Invité §did838ZG

Je connais pas les risques ?? C'est un sacré boulot mais si ça vaut le coup de s'embéter à le faire avant qu'il y ait un pb je le ferais (surtout que ça grogne depuis plus de 10 000 km facile ..)

Quel auto as tu?

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Invité §lol516vN

Je t'es envoyé un MP, pour éviter de poluer ce beau reportage.

A+

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Invité §fan756Hq

Ta bombe de MoS2 tu l'as trouvé où :??: Leclerc en vend plus

Au leclerc auto d'olivet près d'orléans et j'en ai encore vu il y a 2 semaines ...

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Invité §fan756Hq

trés intéressant! Merci

Tu a mis combien de temps? Je sais pas exactement

tu y a consacré quel budget? Le prix de l'embrayage ( = 120 euros )

Quel est l’intérêt du MoS2 ? Kazouille t'expliquera çà mieux que moi

 

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Dites moi si je me trompe : la butée est du coté du carter de boite, quand on appuie sur la pédale ça doit décoller les disques et donc décaller le disque vers le carter coté boite et donc vers la butée ?? Je dois me tromper puisque la mienne grogne quand j'appuie pas ...

 

QQun peux t'il m'expliquer en détail le fonctionnement ?

Merci

bremby_1113766913_sans_titre_1.jpg.5b2ae7508beef8aaed067a945fe96bfa.jpg

 

 

En 1 le volant moteur

 

en 2 le disque d'ambrayage

 

en 3 la partie du mecanisme qui est appuyé contre le sisque quand la pedale est en position haute

 

en 4 le diafragme (petite ailettes )

 

en 5 la buté

 

en 6 l'arbre de la boite

 

a la normal , la partie 3 appuye le disque (2) contre le volant moteur (3)

 

mais quand la butée (5) appuye sur le diabragme (4), la partie troi du mecanisme d'ambrayage recule pour que e disque soit liberé du mouvment du moteur

dans la theorie a se moment le disque n'est plus en contacte que avec l'arbre de boite

 

pour remonter un ambrayage normalement il faut un centreur (axe avec pusieur diametres ) pour que le disque se mette bien au centre de l'ambrayage , si il n'est pas au centre c'est quasi impossible de rentrer l'arbre de boite lors du remontage

 

 

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Invité §tub018Ne

Big respect pour fandemapolo, qui rentre dans le cercle des journalistes reporteurs mécano... :bien:

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Invité §fan756Hq

Big respect pour fandemapolo, qui rentre dans le cercle des journalistes reporteurs mécano... :bien:

 

Merci de cette distinction que je ne connaissais pas :lol:

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Invité §old353no

Tenez, je vous montre mon "outil" spécial :lol:

 

http://img214.echo.cx/img214/941/dscf20128ct.jpg

 

http://img214.echo.cx/img214/6898/dscf20137qh.jpg

 

http://img214.echo.cx/img214/3772/dscf20155lq.jpg

 

Voilà, ce n'est pas compliqué à faire!

 

On peut le faire un peu plus étroit pour qu'il rentre bien entre les dents de la couronne des Diesel, mais pour moi ça va super, et pour les essence, aucun problème.

 

Si le moteur n'a pas de doigt centreur, on met un boulon. ;)

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Invité §nos530hX

Moi aussi j'ai un probleme: quand je n'appuie pas sur la pedale d'embrage, il y a un bruit qui fait bizzzzz.Quand j'appuie plus rien.Ca me fait peur si vosu me dites que c'est la boite.A norauto on ma dit que c'est la butée qui revien pas.Ya t'il quelque chose a faire pour savoir si c'est les roulement de la boite? Si c'ets les roulemnt ,que faut -il faire?Si je fais une vidange de boite ça s'arretera?

 

Sinon fandepolo tu parle d'additif dans l'huile de boite, de quoi s'agit-il exactement?

 

Sinon bravo pour ton reportage.

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Invité §fan756Hq

Moi aussi j'ai un probleme: quand je n'appuie pas sur la pedale d'embrage, il y a un bruit qui fait bizzzzz.Quand j'appuie plus rien.Ca me fait peur si vosu me dites que c'est la boite.A norauto on ma dit que c'est la butée qui revien pas.Ya t'il quelque chose a faire pour savoir si c'est les roulement de la boite? Si c'ets les roulemnt ,que faut -il faire?Si je fais une vidange de boite ça s'arretera?

 

Sinon fandepolo tu parle d'additif dans l'huile de boite, de quoi s'agit-il exactement?

 

Sinon bravo pour ton reportage.

 

Cà fait penser aux roulements d'entrée de boite ton bruit .

Mon additif ben c'est un traitement wynn's je crois , acheté chez A.D

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Invité §seb021eh

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A quoi sert cette capsule en plastique ? (Question à deux balles)

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Invité §kaz086tA

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A quoi sert cette capsule en plastique ? (Question à deux balles)

C'est le soufflet de la fourchete d'embrayage

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Invité §old353no

Non, c'est un accès au volant moteur, pour voir les marque de synchronisation qui y sont gravées.

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Invité §kaz086tA

Non, c'est un accès au volant moteur, pour voir les marque de synchronisation qui y sont gravées.

:nanana: Pas d'accord

http://capucine112.free.fr/clio1/bv4.jpg

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