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Audi

[Photos] Nettoyage vanne EGR sur Audi 80 1.9 TD


Invité §aud011By

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Invité §aud011By

Bonjour, vu le principe de fonctionnement de la vanne EGR (faire passé des gaz d'echapement dans l'admission pour permettre aux particule imbrûler d'être brûlet) j'ai décidé de nettoyer cette fameuse vanne.

 

Pour ce faire je me suis muni d'un pinceau fin, d'une bouteille d'aceton et j'ai acheté deux joint neuf chez Audi (moins de 5€ les deux).

 

Voici la vanne déposé :

 

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On peut voir qu'elle est trés encrassé (le trou est du diamétre de mon pouce, et avec le pasage qu'il reste je peux même pas passer mon petit doigt dedans.

 

Une fois la vanne nettoyer je regarde le bon coulissement du clapet et qu'il se referme bien sur son siège.

 

La vanne propre, on peut voir dedans la tige coulissante qui actionne le clapet de recirculation :

 

audi80_1115548398_pict0502.jpg.7baab8cca92c8233a4c935095047235a.jpg

 

Maintenant sur la voiture, c'est pas trés beau non plus :

 

audi80_1115548539_pict0506.jpg.b56e93e8132ce17ac2ffef62c2f9cabc.jpg

 

Aprés un coup de nettoyage toujours avec de l'aceton est le pinceau ATTENTION DE NE PAS FAIRE TOMBER LES SALETER DANS L'ADMISSION METTRE UN CHIFFON AUTRE!!!

 

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La vanne et l'admission sont propre, noto il n'est pas necessaire de nettoyer le tuyau qui relie l'échapement à la vanne car vous remarquerai qu'il est d'un aliage spécial et la suie n'acroche pas dedans enfin si ça vous fait plaisir de nettoyer un truc propre je vous empêche pas bien sûr :lol:

 

Le tout une fois remonter :

 

audi80_1115548808_pict0513.jpg.e90afa7d9a9b0fca493a01b3296bcade.jpg

 

Profité en pour vérifié l'état du tuyau de dépression, le miens avait tous juste un an et il était percé du coté de l'electro, un petit racourcissement à suffit à le sauver.

 

Mes impressions aprés un essai, la voiture est franchement plus nerveuse au démarage, et c'est pas psycologique j'ai fais un test avant de la nettoyé et aprés, et c'est concluant. En faite la voiture marche mieux pendant tout le temps ou l'EGR fonctionne c'est à dire surement de 0 à 2500 TR/MIN je pense.

 

Je suis heureux du changement et pour les curieux, oui je garde mon EGR branché même si ça encrasse l'admission, aprés c'est une question de choix.

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Invité §le_414UG

Merci pour les photos, bon boulot m'sieur :)

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Invité §aud011By

Merci le pouloute mais je dois bien avouer que ton topic est géniale sur l'entretien de l'A3 :jap:

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Invité §le_414UG

Merci mon ami :)

 

Mais rien ne t'empèche de faire le même sur la 80 ;)

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Invité §aud011By

C'est vrai j'y pense d'ailleurs

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Invité §le_414UG

Ca pourrait être sympa :)

 

Ces topics sont super utiles quand ils sont bien faits :)

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Invité §lec713LD

salut faut il obligatoirement change les deux joints ou puis je le faire comme cela merci d'avance bravo pour le contrendu genial

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Invité §lec713LD

je demonterai tout cela je vous dirai comment cela c'est passe

 

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Invité §lec713LD

merci c'est gentil du renseignement a+

 

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Invité §lec713LD

voila c'est fait juste un petit soucis au niveau du boulon du bas je ne sais plus serre il est a fond

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Invité §leb568Vz

voila c'est fait juste un petit soucis au niveau du boulon du bas je ne sais plus serre il est a fond

 

 

le boulon de quelle piece ?

Tu l'as demonté , donc je comprends pas alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Abd528Fd

je cherche comment brancher les tuyaux de vanne egr ,turbo , ect , y a plein de tuyaux dans mon audi plzzzz HELP

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