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Opel

Zafira : Surchauffe - problème de thermostat ?


Invité §Den883jf

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Invité §Den883jf

Bonjour tout le monde; je suis nouveau sur ce forum.

 

Ma Zafira a un petit problème:

Au bout de qq kms, le témoin de défaillance électronique moteur et celui lié au circuit de refroidissement s'allument et les deux ventilo se mettent en route.

 

Diags effectués:

A froid pas de problème.

Le liquide circule dans le vase d'expansion.

Dès que le moteur est chaud, les ventilo se mettent en fonctionnement sans s'arrêter.

Côté radiateur: la durite de sortie reste froide.

Il n'y a apparemment pas de circulation dans la radiateur.

Celui-ci ne semble pas bouché car si on écrase la grosse durit, le liquide arrive jusqu'au bocal.

Cela semble venir du thermostat.

Celui-ci serait fermé et bloqué ?

Côté capteur de température à côté de la durite sur la thremostat, elle semble correcte: 1300 Ohms à 40°.

 

Deux questions:

- comment démonter le thermostat ?

- peut-on rouler pendant 1/2 h sans risquer trop de surchauffe ?

 

Une fois que j'aurai testé le thermostat, je pourrais décider soit de le changer si c'est bien le problème soit d'emmener la voiture chez Opel pour diagnostic.

 

Merci pour vos réponses.

 

Denis B.

 

 

 

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Invité §eti270rT

Salut,

C'est peut etre un probleme de circulation dans le radiateur,

Tu peux faire tourner le moteur tant que l'aiguille de temperature n'est pas dans le rouge (quel est sont comportement?), fais le tourner, et si tu peux (gare aux ventilos!) regarde si la durite d'arrivée chauffe, et si le radiateur est chaud partout(prudence, ca peut etre très chaud).

Si les ventilos déclanche, je pense que l'eau chaude arrive au moins jusqu'a la sonde (donc le calorstat fonctionne), mais qu'elle est insuffisement refroidie (l'eau), car elle circule mal dans le radiateur, d'où surchauffe..

As tu utilsé de l'eau du robinet dans le circuit? (normalement les liquides recents sont anti tartre, anti boue, etc...)

Tiens nous au courant.

A+

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Invité §Den883jf

Bonjour,

 

Merci pour les infos;

 

Suite de mon pb:

 

Après un essai sur route ce matin (10 kms).

J'ai laissé le chauffage à fond dans la voiture afin de mieux refroidir le moteur et en roulant cool.

 

En fait, la jauge de température d'eau fait le yoyo sans jamais monter à sa bonne température.

De temps en temps les voyants électronique-moteur et circuit-de-refroidissement s'allument et alors la jauge descend.

Après quelques minutes, ils s'éteignent tous les deux.

 

PS: le liquide est d'origine et très propre.

La voiture a 90 000 Kms.

 

Des idées ?

 

Merci d'avance.

 

Denis B.

 

 

 

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Invité §eti270rT

Peut etre le calorstat qui s'ouvre et se ferme sans arret, je ne sait pas si ca arrive, tu peux le tester, mais il faut le démonter, le mettre dans une casserole avec de l'eau, et faire chauffer, quand ca boue, il doit etre ouvert.

As tu la clim?

Sinon, essaye de rouler normalement et dis nous ce q'il se passe.

Ca peut etre aussi une sonde qui deconne ou qui est mal branchée, jette un oeil aux branchements, s'il sont accessibles, on sait jamais.

 

 

 

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Invité §Den883jf

J'ai effectivement la clim.

Apparemment le calculateur électronique tient compte du circuit de refroidissement et du circuit de clim (pression) pour afficher le témoin de défaillance du circuit de refroidissement.

 

En tout cas, la durite d'entrée sur la radiateur est bien froide à l'entrée du radiateur.

 

J'ai du mal à identifier le thermostat:

Ce que j'ai identifié comme étant le bloc-thermostat possède

- une grosse durite qui va directement au radiateur (haut)

- une petite durite, terminée en durite métal qui va probablement vers la clim

- une sonde électonique (qui présente une résistance de 1300 ohms à environ 40°

 

J'ai commandé le bouquin de chez Haynes mais je ne l'aurai que dans 10 jours...

 

Quelqu'un aurait-il des photos ou un schéma de la position du thermostat sur une Zafira 1800 essence de 1999 ?

 

Merci de votre aide.

 

Denis B.

 

 

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Invité §eti270rT

Oui, ca ressemble à un calorstat...

Si tu demontes, pense qu'il peut y avoir pas loin de 10 litres de liquide ; étant en haut, tu n'en auras pas la moitié, mais ca peut faire beaucoup quand meme...

Enfin, si quand le moteur est chaud (+ de 58°), la durite d'arrivée au radiateur reste froide, je pense qu'il y a un probleme à ce niveau la (au moins!).

 

Ce qui est bizard, c'est les ventilos qui se déclanchent alors que l'eau dans le radiateur est froide... Essaye clim alumée, puis éteinte (la clim a son propre ventilo, je crois).

Si quelqu'un peut confirmer pour le calorstat...

 

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Invité §Den883jf

Finalement, je n'avais pas le joint d'étanchéité de remplacement pour le thermostat alors je l'ai emmenée chez Opel.

J'ai bien fait.

J'avais aussi un bruit à l'accélération depuis plusieurs mois côté courroies.

 

Finalement, c'était la sonde qui est sur le thermostat, qui était HS.

Enfin, j'ai fait changer la courroie de distribution (90 000 kms) car la pompe à eau avait du jeu et le galet était en mauivais état.

Opel (comme Haynes) préconise de la changer tous les 60000.

 

Pour info:

=> 500 € pour le tout:

- sonde

- kit distribution

- pompe à eau

- courroie accessoire (était usée)

- main d'oeuvre

 

Cela me semble correct.

 

Denis B.

 

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