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Peugeot

Problème de ralentis sur Peugeot 205 1.4 injection


Invité §Kil445LC

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Invité §Kil445LC

e viens de prende possession d'une 205 allemande liquidée par son propriétaire pressé de s'en débarasser à 120€. Elle est équipée d'un moteur 1,4 injection monopoint Bosch de 75 ch.

 

Le premier problème auquel je suis confronté pour la remettre en circulation (il me faut absolument lui faire passer rapidement le CT) est un comportement curieux du moteur à froid.

 

Au démarrage, le moteur a un ralentis stable. Mais après quelques accélérations il prends un ralentis à 2000 tours.

 

Je ne sais trop ce que le propriétaire précédent a bidouillé, mais j'ai eu la surprise de voir les cables de la sonde Lamda débranchés. Je les ai rebranchés, ça n'a strictement rien changé.

 

Par contre (je ne peux hélas fournir de photos) j'ai trouvé une fiche toute seule à droite du moteur, reliée à une sonde à droite sur le radiateur et une autre sonde encapsulée clipsée sur le haut du radiateur. Le connecteur comporte 5 ou 6 broches en ligne.

 

- quelle est la fonction de ces sondes?

- est-ce que les rebrancher est suceptible de résoudre mon problème?

- pour quelle raison pensez-vous que cette fiche et la sonde Lamda ont été débranchées?

- faut-il que je me mette en quête d'un nouveau calculateur ou d'un nouvel injecteur?

- Où est localisé le calculateur d'injection dans une 205?

 

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[...]Le premier problème auquel je suis confronté pour la remettre en circulation (il me faut absolument lui faire passer rapidement le CT) est un comportement curieux du moteur à froid.

Pour la vendre, il faut en principe avoir le contrôle technique passé, et daté de moins de 6mois...

 

Ensuite, je ne peux malheureusement t'aider... :

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- quelle est la fonction de ces sondes?

- est-ce que les rebrancher est suceptible de résoudre mon problème?

- pour quelle raison pensez-vous que cette fiche et la sonde Lamda ont été débranchées?

- faut-il que je me mette en quête d'un nouveau calculateur ou d'un nouvel injecteur?

- Où est localisé le calculateur d'injection dans une 205?

 

Il doit y avoir capteur de régime, capteur de T° moteur et sonde Lambda.

Débrancher les sondes, c'est une mauvaise manip vu que le calculateur en a besoin. Sans elles, inutile d'aller au CT, le controle de pollution ne passera pas.

Le calculateur est dans l'habitacle vers la boite à gants

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Invité §Kil445LC

Pour la vendre, il faut en principe avoir le contrôle technique passé, et daté de moins de 6mois...

Je l'ai achetée en Allemagne. Donc point de CT.

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Invité §Kil445LC

Il doit y avoir capteur de régime, capteur de T° moteur et sonde Lambda.

Débrancher les sondes, c'est une mauvaise manip vu que le calculateur en a besoin. Sans elles, inutile d'aller au CT, le controle de pollution ne passera pas.

Le calculateur est dans l'habitacle vers la boite à gants

Soit, la première chose que j'ai fait est de rebrancher la sonde Lamda. La sonde sur le radiateur est-elle suceptible d'être la sonde de température moteur de l'injection? Et est-ce que retrouver le connecteur "ami" et le rebrancher est suceptible de rêgler le problême de ralentis à 2000 t/min?

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Soit, la première chose que j'ai fait est de rebrancher la sonde Lamda. La sonde sur le radiateur est-elle suceptible d'être la sonde de température moteur de l'injection? Et est-ce que retrouver le connecteur "ami" et le rebrancher est suceptible de rêgler le problême de ralentis à 2000 t/min?

Non je pense que la sonde sur le radiateur n'agira pas sur le ralenti. La sonde de T° ulilisée par le calculo est située vers le "carbu".

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Invité §Kil445LC

Fichtre. par où chercher?

 

On me souffle dans mon oreillette que lui faire une grosse mise à jour de l'entretien (filtre, bougies, faisceaux) pourait résoudre ce problème de ralentis. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?

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Invité §Kil445LC

Fichtre. par où chercher?

 

On me souffle dans mon oreillette que lui faire une grosse mise à jour de l'entretien (filtre, bougies, faisceaux) pourait résoudre ce problème de ralentis. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette information?

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Invité §ROO621zw

Sûrement le moteur pas à pas (actuateur de ralenti) qui déconne. Sinon, le calculateur se trouve dans la partie supérieure de la boîte à gants ;)

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Invité §Kil445LC

Up!

 

Bon, résumons...

 

J'ai changé:

- le filtre a air,

- le filtre à essence,

- le capot d'allumeur et le doigt de distribution,

- les faisceaux de bougies,

- les bougies,

- le bloc d'injection au grand complet: injecteur, actuateur de ralentis, capteur de position, la totale! Que j'ai remonté avec de grands coups de spray-joint bien collant pour eviter toute prise d'air.

 

Et ce problème de ralentis est toujours là.

 

La bonne nouvelle est que j'ai eu pour quelques neuros un injecteur complet qui fonctionne parfaitement, moyennant un gros nettoyage.

 

L'autre bonne nouvelle est que le moteur fonctionne parfaitement, pousse fort, que la voiture est très nerveuse et se conduit plutôt bien.

 

Mais j'ai toujours ce problème. On va dérouler la cinématique:

- contact, toutes les lampes rouges s'allument.

- démarrage, la lampe témoin de l'injection reste allumée quelques secondes puis s'éteint.

- on roule: rien à signaler, le moteur tourne comme un gros chat. Il ne rechigne pas à prendre des tours et j'ai l'impression qu'il irait jusqu'a la salade de soupapes si je ne passait pas les vitesses à temps.

- on s'arrête à un feu rouge: le ralentis se fixe à 2000 tours. Si je met un coup de gaz bref le moteur monte en régime puis redescends à 950 tours et tient un magnifique ralentis juste à la limite du calage, jusqu'a ce qu'on reparte.

 

Contrairement à ce que m'avait affirmé le vendeur, le phénomène m'a l'air plus présent à chaud qu'a froid. Pour tout dire depuis que j'ai tout refait ça ne ma l'air de n'exister qu'avec un moteur chaud.

 

Le calorstat fonctionne (je vois lors de la phase de chauffe la température moteur chuter brusquement d'un coup), je crois qu'il ne reste plus que 3 causes possibles:

- sonde de température, mais j'en doute,

- sonde lambda, ça ferait chier c'est cher,

- faisceaux, mais voilà la le bordel pour trouver LE fil qui s'est sectionné.

 

Je pense pas que ça soit un cable sectionné, le problème serait permanent et ne disparaitrait pas avec un coup de gaz. Pareil pour la sonde de température.

 

Par contre une sonde Lamda qui déconne et a du mal à se réchauffer ça expliquerait le témoin qui reste quelques secondes allumé. Et il est possible que la sonde donne des valeurs éronnées et se mette à donner les bonnes après une bonne douche de gaz brûlés. Va faloir se fendre d'une sonde Lamda j'en ai bien peur.

 

Ou quelqu'un as-t-il une autre idée?

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j'ai trouvé une fiche toute seule à droite du moteur, reliée à une sonde à droite sur le radiateur et une autre sonde encapsulée clipsée sur le haut du radiateur. Le connecteur comporte 5 ou 6 broches en ligne.

On dirait le thermocontact du ventilo et le capteur de niveau d'eau. Tout connecteur branché au radiateur est vital pour la santé de ton moteur !

 

Au fait, le câble d'accélérateur revient-il bien au repos ?

 

 

 

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Invité §Kil445LC

Pas de problème, le système de refroidissement fonctionne parfaitement. Il est parrait-il normal que cette prise pendouille, c'est relié au reste par l'autre bout du faisceau.

 

Sinon il n'y a aucun problème au niveau du cable d'accélérateur, c'est l'actuateur de ralentis qui empêche le régime de retomber, on voit la butée se déplacer. L'actuateur recoit l'ordre du calculateur de monter, puis de descendre après un coup de gaz. Le calculateur arrivant à tenir le régime mini sans problème après un coup de gaz et fonctionnant parfaitement par ailleurs je doute que ça vienne de lui. A priori il reçoit des infos éronées d'une de ses sondes, et je pense que c'est la sonde lamda. Je pense avoir éliminé toutes les autres causes possibles. J'ai vaporisé sur toute l'admission du "start pilot" sans déceler la moindre entrée d'air.

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Extrait du tableau de la RTA: symptôme "pb de ralenti (régime pollution)"

 

1: contrôles préliminaires

2: régulateur de pression

3: régulateur de ralenti

4: capteur de pression d'air d'admission

5: injecteur(s)

6: sonde lambda

7: pompe à carburant

etc jusqu'à 12 !

 

Bon, c'est pour une Laguna mais le principe est le même.

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Invité §Kil445LC

1: fait,

2: changé (integré au bloc injecteur),

3: changé (integré au bloc injecteur),

4: y'a pas, ou si c'est la pastille monté à droite de l'injecteur alors c'est changé (integré au bloc injecteur),

5: changé (integré au bloc injecteur),

6: j'en suis là...

 

Ca serait abuser de te demander les 5 derniers?

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8 alim électrique

9 capteur position papillon

10 EV filtre charbon actif (canister)

11 capteur PMH

12 pressostat de dirass

 

En bas de page, ils disent que si ça ne marche pas, faire les contrôles de la suite de la RTA, puis, en dernier ressort, accuser le calculateur.

 

Moi, je regarderais la connectique avant.

 

Dans ton cas, le bloc injecteur rassemble beaucoup de chapîtres.

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Invité §mar857Ym

Salut,

Ton moteur pas-à-pas semble être la cause de tes soucis. Non seulement il est commandé par le caculateur, mais il lui envoie aussi des infos. J'ai eu le même problème que toi sur ma 106. Démontes-le et nettoies le bout de la tige avec un produit dégraissant (une bombe pour nettoyer les freins par exemple). C'est le contacteur de ce moteur pas-à-pas qui n'envoie peut-être plus l'information à ton calculateur parce qu'il est sans doute encrasser. Si cela ne fonctionne pas, prévoies de le changer (environ 200 euros la pièce). Depuis que j'ai effectué cette petite opération, ma 106 fonctionne à merveille.

Salutations.

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Invité §Kil445LC

8 alim électrique

9 capteur position papillon

10 EV filtre charbon actif (canister)

11 capteur PMH

12 pressostat de dirass

 

En bas de page, ils disent que si ça ne marche pas, faire les contrôles de la suite de la RTA, puis, en dernier ressort, accuser le calculateur.

 

Moi, je regarderais la connectique avant.

 

Dans ton cas, le bloc injecteur rassemble beaucoup de chapîtres.

8: a voir,

9: changé (integré au bloc d'injection),

10: y'a peut-être. C'est une 205 allemande donc selon les termes d'un mecano Peugeot "dépolluée à mort".

11: y'a, mais relié à rien, ne sert qu'au diagnostic.

12: quezako?

 

Bon, beaucoup de monde a l'air d'incriminer la connectique: multimètre, RT et contrôle du faisceaux de l'actuateur de ralentis.

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Invité §Kil445LC

Salut,

Ton moteur pas-à-pas semble être la cause de tes soucis. Non seulement il est commandé par le caculateur, mais il lui envoie aussi des infos. J'ai eu le même problème que toi sur ma 106. Démontes-le et nettoies le bout de la tige avec un produit dégraissant (une bombe pour nettoyer les freins par exemple). C'est le contacteur de ce moteur pas-à-pas qui n'envoie peut-être plus l'information à ton calculateur parce qu'il est sans doute encrasser. Si cela ne fonctionne pas, prévoies de le changer (environ 200 euros la pièce). Depuis que j'ai effectué cette petite opération, ma 106 fonctionne à merveille.

Salutations.

Je viens de le changer en même temps que tout le reste. Il faut donc craindre que ça soit le cablage. Je vais vérifier la connectique et le faisceau demain. Merci pour cette piste!

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Invité §Kil445LC

Bon, on va faire le point:

- contrairement à ce que m'a dit le vendeur, le problème a lieu à chaud ET à froid.

 

Sinon:

- j'ai vérifié la sonde de température de l'injection (en dessous de l'alllumage): RAS. J'ai vu sa resistance varier pendant que le moteur refroidissait.

- j'ai vérifié les cables entre le calculateur d'injection et l'actuateur de ralentis: RAS.

 

Reste plus que la sonde lambda. Je vais essayer d'en trouver une d'occase que je sais fonctionnelle. Et si c'est pas ça c'est Peugeot qui se démerdera avec.

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Invité §Kil445LC

'ai emprunté la sonde Lambda de l'AX de mon frêre. C'est la même sonde (BOSCH LSH6). Première surprise: j'ai un connecteur noir et un bleu, lui un blanc et un rouge. Bon, on regarde la couleur des fils et on trouve qui va où. Deuxième surprise il a un détompeur et la fiche rouge refuse de rentrer. Pas grave, je force comme un bourrin et ça rentre. :oops:

 

Je démarre. La voiture me fait une montée en régime, mais le calclateur semble se raviser, il réajuste ses paramètres et me voila avec un moteur qui refuse de me refaire le coup du ralentis à 2000 tours. Il a un ralentis impecable à 950 tours. J'ai beau accélerer, dès que je relache la pédale le ralentis est impecable.

 

Problême rêglé? On dirait bien. Je viens de commander une sonde, on verra bien. J'ai pas testé très longtemps, ne voulant pas prendre de risques avec du materiel qui ne m'appartient pas, donc il y a encore une part d'incertitude.

 

Par contre depuis que j'ai remis l'ancienne sonde le calculateur me fait la gueule: le témoin rouge de l'injection reste allumé en permanence. :L Apparament depuis qu'il a goûté à une bonne sonde il refuse de manger de la sonde avariée... :D

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Invité §Kil445LC

Déterrage!

 

Finalement ça n'était pas la sonde Lambda. J'ai donc roulé bon an mal an avec une voiture qui secouait comme un prunier sauf gaz à fonds.

 

Aujourd'hui: l'idée!!! Je tombe sur une page qui explique comment parler avec mon calculateur:

http://pseudotaz.free.fr/Autodiag.htm

 

Modèles concernés:

 

Citroën: AX 1991>, BX 1990>, XM 1989>, Xantia 1993>, ZX 1991>

 

 

Peugeot: 106 1991>, 205 1988>, 306 1993>, 309 1988>, 405 1987>, 605 1990>

System Types: Magneti Marelli G5 single & multipoint, G6.11, 8P & AP, Fenix 1B, 3B & 4, Mono-Jetronic, Mono-Motronic MA3.0, Motronic M1.3, MP3.1, MP3.2, ML4.1, MP5.1, 5.1.1

 

A quoi ça sert ?

 

Cela permet d'éviter un passage à la valise de diag chez un garagiste, de réinitialiser son calculateur et de s'assurer qu'aucun élément n'est en panne. A noter que certains défauts ne provoquent pas l'éclairage du voyant de diagnostic au compteur.

 

Voici donc la procédure pour le faire soi même. Attention, si vous n'avez plus l'ampoule du voyant de diag au tableau de bord, il faudra réaliser un outil avec une ampoule intégrée. (cf. explication au bas de la page).

 

 

 

Comment ça marche ?

 

Une série de clignotement do voyant de diagnostic permet de lire la mémoire du calculateur. Chaque série de clignotement fonctionne ainsi: première série, pour le chiffre des dizaines, pause de 1,5 secondes, seconde série pour le chiffre des unités. A noter que si à la fin d'une série de clignotement, le test s'arrête, le relancer en appuyant 3 secondes sur l'interrupteur.. Autre nota, le test commence toujours par le code 12 et se termine toujours par le code 11. Les défauts s'affichent par ordre chronologique d'arrivée en mémoire.

 

Sur la prise diagnostic (2 voies) située généralement sous le calculateur:

 

Placer un interrupteur entre masse de la voiture et le fil n°2 (inscrit sur la broche) de diag.

 

Mettre le contact sur la voiture, le voyant de diag s’allume (normal), fermer le contacteur ou interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé), ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint :

Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotement pour le chiffre des dizaines, le témoin s'éteint pendant 1,5 secondes, lire la deuxième série de clignotement pour le chiffre des unités.

 

 

Par exemple: Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions: Code 55

attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).

 

 

 

Codes défauts:

 

 

(x) Défaut majeur provoquant l'allumage du voyant au tableau de bord.

11 Fin de séquence

12 Début de séquence

13 Fonction thermistance air admission

(intégrée au débitmètre, éventuellement)

14 (x) Fonction thermistance eau moteur

15 Relais pompe à carburant

21 (x) Fonction ralenti du contacteur

ou du potentiomètre papillon

22 Commande vanne régulation ralenti si présente,

sinon calculateur

31 Auto-adaptation régulation richesse

32 Auto-adaptation régulation richesse

33 (x) Fonction débitmètre d'air admission

Capteur de pression absolue

34 (x) Commande vanne purge canister

35 Fonction pleine charge du contacteur papillon

41 Fonction capteur vitesse moteur

42 (x) Commande injecteurs

43 (x) Fonction anti-cliquetis

44 (x) Capteur cliquetis

51 (x) Fonction sonde à oxygène

52 (x) Fonction régulation richesse

53 Tension batterie

54 (x) Panne de calculateur

55 Fonction potentiomètre de réglage richesse

 

 

 

 

 

Remise à 0:

 

En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés. Très utile pour s'assure que l'on a bien remédié à la panne.

 

 

 

Test des actionneurs:

 

Si vous fermer l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionner l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.

 

81/91 : Pompe à essence et relais

 

82/92 : Injecteurs

83/93 : Correcteur de ralenti

84/94 : Vanne de purge de canister

85/95 : « A/C compressor and relay »

86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)

87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)

[/quotemsg]

 

J'obtiens les codes "33" et "31". Je cherche aussitôt où est le débimètre d'air sur ma mono-jetronic et... y'en a pas! Et je tombe sur une page qui dit "sur les mono-jetronic, c'est la position du volet qui donne l'information sur la quantitée d'air entrée"!

 

B*rdel de m*rde! Je vais chercher mon vieil injecteur dans le garage, je démonte le côté de l'injecteur, je nettoie les pistes à l'alcool et je le monte. Le voyant est éteint, plus de sacades, plus de secousses. Juste un ralenti trop haut (2000 tours).

 

Je suis passé chez Peugeot voir le prix du bloc "papillon plus capteur de position": 430 €. Bon, on va chercher de l'occase...

 

Mais je crois qu'au bour de 8 mois j'ai enfin trouvé!

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