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/!\ Comment qu'on fait: Super / SP95 / SP 98 [TOPIC OFFICIEL] /!\


Geyser

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Invité §mig748jS
Comme ton papa a travaillé chez talbot a ton avis dans ma peugeot 309 de 1990 avec le moteur 1.3 litres talbot je dois mettre quoi comme essence? du 98 95? avec ou sans lubrifiant additionnelle[/quotemsg]

Desolé pour la reponse tardive.

Oui tu peux rouler au SP98. Si ca posait probleme, il y a bienlongtemps que le moteur serait HS. :W

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  • Réponses 309
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Invité §sgo136gI

Bonjour,

Mon moteur est un moteur B21 (volvo de 1978), sur lequel j'ai changé le bloc complet (bloc seul sans la culasse). Je me suis aperçu en retirant les pistons pour refaire une segmentation sur ce nouveau bloc que l'un des 3 segments sur les 4 pistons était moins épais que ceux des mes pistons d'origine. Cela veut t'il dire que ce moteur peut fonctionner au sans plomb ?

Pour la culasse elle est identique à celle d'origine.

C'est un moteur volvo qui équipe des bateaux (et aussi voiture : la volovo 240)et pour lesquels les pompes plombés n'existent plus.

Merci de votre réponse.

 

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Invité §dra502ZK

L'épaisseur des segments n'a rien a voir avec SP ou pas je pense... En tout cas, un B21 tourne au SP sans aucun probleme ( 98 je crois, faudra que je vérifie )

 

 

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Invité §lef085fE

Bonjour,

Mon moteur est un moteur B21 (volvo de 1978), sur lequel j'ai changé le bloc complet (bloc seul sans la culasse). Je me suis aperçu en retirant les pistons pour refaire une segmentation sur ce nouveau bloc que l'un des 3 segments sur les 4 pistons était moins épais que ceux des mes pistons d'origine. Cela veut t'il dire que ce moteur peut fonctionner au sans plomb ?

Pour la culasse elle est identique à celle d'origine.

C'est un moteur volvo qui équipe des bateaux (et aussi voiture : la volovo 240)et pour lesquels les pompes plombés n'existent plus.

Merci de votre réponse.

 

T'as 3 segments donc les rôles sont différents donc épaisseurs et "forme" différentes:

- un coupe feu, le nom donne son rôle :D

- un d'étanchéité, le nom donne son rôle :D

- un râcleur d'huile, le nom donne son rôle :D

 

Le problème se situe pas ici mais dans la culasse et plus particulièrmeent sur les sièges de soupapes qui étaient pas fait à l'époque pour les solvants utilisés dans le SP donc ils se bouffent, descendent et ça marche moins bien :bah:

 

Maintenant ça dépend d'une culasse à l'autre, un moteur de 78 peut très bien aimer le SP et un moteur de 82 pas le supporter ;)

Faut voir précisément ;)

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Invité §tut463fu

Les sièges ne se bouffent pas, ils se tassent parce qu'ils sont parfois trop "tendres" pour du SP qui est mois lubrifiant.

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Invité §chr414XI

Moi on m'a dit de mettre du SP95 + additifs au lieu du super :??: je connais une 2cv qui roule comme ca depuis des années et encore elle a droit à son additif tout les 36 du mois :W

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Invité §pow588WC

Moi j'ai une Corsa A de 1991 qui a toujours roulé au super, et en voyant le super disparaitre partout, je me suis renseigné.

 

Après avoir entendu tout et n'importe quoi, j'ai décidé de tester moi même.

 

J'ai fait un plein ( oui un plein de 40l) de SP95 d'un coup, ça passe ou ça casse.

 

ça fait maintenant plus d'un mois, et aucun souci, la voiture roule impeccable, et même mieux je trouve.

 

Par contre, elle fume un peu plus.

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Invité §fri240hR

Moi on m'a dit de mettre du SP95 + additifs au lieu du super :??: je connais une 2cv qui roule comme ca depuis des années et encore elle a droit à son additif tout les 36 du mois :W

 

Pareil pour ma 2CV en corse, SP95 + aditif au potatium.

Bas le choix il n'y a pas de SP98 en corse :L

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Invité §Tur634Jf

Pour une super 5 1.1l TL de fevrier 1990 je met quoi dans l reservoir? désolée mais je trouve personne qui parle de cette voiture. Moteur C1E

 

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Invité §mig748jS
Pour une super 5 1.1l TL de fevrier 1990 je met quoi dans l reservoir?[/quotemsg]

 

Tu peux mettre du SP98 ou du SP95 sans aucun soucis :oui:

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Invité §2ro573QI

Tu peux mettre du SP98 ou du SP95 sans aucun soucis :oui:

Attention quand même, des fois ça prend feu dans le moteur.

(Private joke - désolé, j'arrête)

 

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Invité §mig748jS
Attention quand même, des fois ça prend feu dans le moteur. [/quotemsg]

Laisse ma defunte titine tranquille :o|

 

 

:p

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Invité §zbi180oO

Pour information (et par expérience) :)

Sur BMW e36 (4pattes, 316i :p) de 1995 :

du SP95 donne des claclaclac au démarrage (3 à 4 clac) après 1 ou 2 jour de non utilisation, et je consomme légèrement plus.

 

Avec du SP98, aucun soucis , et je trouve qu'elle est moins anémique :)

 

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Invité §mig748jS
Pour information (et par expérience)

Sur BMW e36 (4pattes, 316i ) de 1995 :

du SP95 donne des claclaclac au démarrage (3 à 4 clac) après 1 ou 2 jour de non utilisation, et je consomme légèrement plus.

 

Avec du SP98, aucun soucis , et je trouve qu'elle est moins anémique[/quotemsg]

 

:jap:

 

Certains modeles de voitures "sportives" ont la preconisation de tourner avec du SP98 :jap:

Sur un autre post, un membre de FA a fait la meme remarque pour l'Audi V8 4.2 (2001) et pour la Golf IV 1.6 16S (2003) ou il est preconisé de mettre du SP98.

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Invité §pet624TL

J'ai une acadiane de 84 , qui a toujours roulé au super.

 

Maintenant, vu qu'il n'y a plus de super dans les stations services ou meme hypermarché, je voudrais savoir si on peut la faire fonctionner avec du sans plomb (meme du 98).

 

Vu qu'on roule très peu (pas plus de 500 bornes par an), est-ce qu'on peut mettre du sans plomb sans additif sans que cela cause des problèmes ?

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Invité §pae566qC

bonjour, je possède une super5 de mars 1985.

 

je n'ai toujours roulé qu'avec du super qui est de plus en plus cher et introuvable...

 

pouvez vous me dire ce que je dois utiliser comme carburant (sp95,98?) , si je dois y ajouter un additif et lequel...????Merci d'avance.

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Invité §pae566qC

bonjour, je possède une super5 de mars 1985.

 

je n'ai toujours roulé qu'avec du super qui est de plus en plus cher et introuvable...

 

pouvez vous me dire ce que je dois utiliser comme carburant (sp95,98?) , si je dois y ajouter un additif et lequel...????Merci d'avance.

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Invité §lef085fE

J'ai une acadiane de 84 , qui a toujours roulé au super.

 

Maintenant, vu qu'il n'y a plus de super dans les stations services ou meme hypermarché, je voudrais savoir si on peut la faire fonctionner avec du sans plomb (meme du 98).

 

Vu qu'on roule très peu (pas plus de 500 bornes par an), est-ce qu'on peut mettre du sans plomb sans additif sans que cela cause des problèmes ?

Pour le peu qu'elle roule mets un additif ;) De toutes façons pour rouler aussi peu sur un vieux moteur faudrait même limiter changer l'essence à chaque fois ou plutot pas faire le plein et rajouter de la "fraîche" à chaque fois :)

 

bonjour, je possède une super5 de mars 1985.

 

je n'ai toujours roulé qu'avec du super qui est de plus en plus cher et introuvable...

 

pouvez vous me dire ce que je dois utiliser comme carburant (sp95,98?) , si je dois y ajouter un additif et lequel...????Merci d'avance.

Ca doit pouvoir tourner au 98 tout seul :)

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Invité §pet624TL

Pour le peu qu'elle roule mets un additif ;) De toutes façons pour rouler aussi peu sur un vieux moteur faudrait même limiter changer l'essence à chaque fois ou plutot pas faire le plein et rajouter de la "fraîche" à chaque fois :)

 

 

Ca doit pouvoir tourner au 98 tout seul :)

 

Non ne t'inquiète pas, on fait a peu pres 2 pleins par an :D

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Invité §Bug553bw

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma VOLVO 340 de 1983 équipée d'origine d'un moteur Renault 1400 cm3 qui frôle les 400.000 kms (segments et coussinets changés il y a un peu moins de 100.000 kms). Puis-je rouler au SansPlomb98 seul sans endommager mon moteur?

Merci de vos réponses et de vos conseils.

Patrick

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Invité §mig748jS

Il y a un risque a rouler au SP98. Je te conseille de mettre un additif :oui:

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Invité §khi128QK

J'ai une fiesta 1.1 C de 1991. puis je mettre du sp95 ou sp98 sans souci?

merci d'avance!!

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Invité §fre835NS

Salut

Moi je roule en cox quasiment tous les jours avec et elle est au sp95 sans aditif et elle roule super bien meme mieux qu avec tous les autres carburant

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Invité §mig748jS
J'ai une fiesta 1.1 C de 1991. puis je mettre du sp95 ou sp98 sans souci? [/quotemsg]

 

Tu peux rouler au SP98 ou au SP 95 sans soucis :oui:

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Invité §Bug553bw

Bonjour Migoul,

je suis daccord pour l'additif, j'en ai acheté, mais dans quoi le mettre

du sans plomb 98 ou 95?

Merci de votre réponse.

Bonne journée à tous.

Patrick

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Invité §2ro573QI

Bonjour Migoul,

je suis daccord pour l'additif, j'en ai acheté, mais dans quoi le mettre

du sans plomb 98 ou 95?

Merci de votre réponse.

Bonne journée à tous.

Patrick

Dans du 98. Ca doit être écrit sur le flacon de l'additif.

 

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Invité §sir768Sc

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai une 309 GR année modèle 89, et je ne sais pas si je peux mettre du sans plomb 98 sans soucis, pouvez-vous me conseiller ?

 

Avez-vous des liens à ce sujet ?

 

Merci d'avance,

 

PS : Bravo pour ce forum il est d'enfer !!!!

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Invité §nik314AQ

Et pour un moteur 2 temps de scooter 50cm3 qui a toujours tourné au super plombé ? Merci .

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Invité §2ro573QI

Et pour un moteur 2 temps de scooter 50cm3 qui a toujours tourné au super plombé ? Merci .

SP98 ou SP95 sans problème.

 

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Invité §mig748jS
Pour ma part j'ai une 309 GR année modèle 89, et je ne sais pas si je peux mettre du sans plomb 98 sans soucis, pouvez-vous me conseiller ? [/quotemsg]

 

Elle peut rouler sans probleme au SP98 :oui:

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Invité §fc2824Of

bonjour

J'ai une 309 peugeot SR et je voudrais savoir si je dois mettre un substitut de plomb au super 98, et si c'est le cas, dois-je le faire à chaque plein?

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Invité §fc2824Of

ah oui j'ai oublié de demandé quelque chose.

Comme je viens d'acheter la voiture, je me suis trompé, j'ai mis du SP95 alors que ds la voiture, il y a une étiquête constructeur qui indique que je dois mettre du 98. Et depuis j'ai plein de problèmes, du genre: moteur qui calle au démarage ou encore le moteur ne tourne poas régulierement ( on a l'impression qu'il va caller).

est-ce que tous ces problèmes sont dus au SP95?merci d'avance

 

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Invité §pou412ec

J'ai deux Méhari : une de 74 et une de 84.

 

Qu'est ce que je met dans le reservoir.

 

J'ai entendu parlé d'un truc qui s'appelé "Fuel Saver" ou un nom dans le genre et c'était marqué qu'on pouvait roulé au sans plomb sans additif. Quelqu'un a til déjà essayé

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Invité §mig748jS
j'ai mis du SP95 alors que ds la voiture, il y a une étiquête constructeur qui indique que je dois mettre du 98[/quotemsg]

 

Tu as la reponse a ta question :bah:

Faut rouler au SP98.

 

Et concernant tes problemes, cela peut provenir du SP95 qui entraine des problemes de cliquetis et d'allumage. Remets des que possible un plein de SP98 :oui:

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Invité §mig748jS
J'ai entendu parlé d'un truc qui s'appelé "Fuel Saver" ou un nom dans le genre et c'était marqué qu'on pouvait roulé au sans plomb sans additif. Quelqu'un a til déjà essayé[/quotemsg]

 

Un copain a essayé, et aucun resultats probants :non:

 

Concernant tes meharis, il faudrait savoir si tu roules beaucoup ou pas.

 

J'ai un ami qui possede des voitures de collections qui roulent tres peu et ils les fait rouler au SP98. Le risque qu'il prend a faire ca c'est d'user prematurement les sieges de soupapes qui ne sont plus proteger par le plomb.

Vu le peu de km qu'il effectue avec il est tranquille pour une dizaine d'année :lol:

Mais d'un autre coté vu le peu de km qu'il fait il pourrait utiliser un additif :bah:

 

 

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