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/!\ Comment qu'on fait: Super / SP95 / SP 98 [TOPIC OFFICIEL] /!\


Geyser

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breizhman, si tu veux que je rentre dans le détail, je compte le faire!

concrètement, avec le SP98 chez Tota, je fais environ 50 à 80 bornes de plus par rapport au E10 avec quasiment les même trajets!

aprés, j'ignore comment cela est possible mais c'est vrai, concernant le bruit, ce n'est pas subjectif, c'est une réalité et même chose pour les accélérations.

 

aprés, si tu ne me crois pas, c'est toi qui en décide ainsi, si je le dis, ce n'est pas dans le vide que j'affirme tout ceci, voilà tout.

 

tu as quoi comme véhicule et quel carburant prends-tu?

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c'est pas que je veux pas te croire, mais tu n'apportes aucun chiffre ;)

 

moi aussi je constatais consommer moins au 98 total par rapport au 95, mais aucune différence entre le 95 " normal " et le 95 e10 :p

 

je pense donc que tu noterais les mêmes différences, et que l'e10 n'y est pour rien ;)

 

donc concernant ta conso et tes perfs, ça reste du pifomètre :p

 

pour mes véhicules, madame roule en forfour 1.3 16v de 95ch, elle boit aussi bien du 98 que du 95 ou de l'e10, aucune différence http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

pour ma 9-5 aero, elle tourne à la base au 98 mais c'est imposé par le constructeur pour optimiser les perfs, rapport à l'indice d'octane http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

depuis, elle a été reprogrammée à l'e85 donc forcément, elle consomme un bon 20% de plus mais le carburant ne me coutant que 0.90€, c'est pas un problème http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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d'accord, disons qu'à chaque plein, je suis soucieux de voir combien je parcours de km donc j'en ai trés vite déduit et remarqué que je faisais plus de km avec du SP98 qu'avec du E10, en revanche, j'ai testé 2 fois le 95, il consomme moins que le E10, aprés de combien, je ne saurais te dire car je suis au 98 depuis 2 ans quasiment et j'en suis trés content!

 

en revanche, jamais je ne mettrais du E10, je te remercie pour ton message.

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Invité §eas311JM

J'ai pas vu une hausse énorme, en + c'est dû au froid je pense et j'appuie +.

 

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Témoignage d'un test comparatif dans un magazine auto sur 3 voitures différente roulant au SP95 et SP98 pour voir les différence.

Un AUTO-MOTO ou ARGUS AUTO dans les années 2000.

 

Il y avait un modèle basique poussif DACIA LOGAN 1.4 MPI 75ch.

Une voiture plus dans le standard de monsieur tout le monde ,style MEGANE ou LAGUNA 2.0.

Une troisième plus grosse cylindrée puissante en style V6 ou autre moteur avec Turbo un peu sport.

 

Pour résumé les résultats furent identique sur les 3 voitures avec toujours à peu près le même écart entre SP95 et SP98 favorable à ce dernier.

Les tests de performance 0-100km/h , 400mDA et/ou le 1000mDA ainsi que reprise en 4/5 entre 80/120 ou 90/130.

 

A chaque fois avantages non négligeable au SP98 avec des écarts maxi autour de 1 secondes de gain, et même sur la LOGAN le 98 amélioré ces reprises d'une bonne demi-seconde, ce qui est plus significatif en utilisation normal qu'un 0-100 ou 400mDA.

 

Pour les test de conso aussi, léger gain en faveur du SP98, mais plutôt pas rentable car le surcoût n'est pas vraiment compensé par la moindre consommation.

 

- En plus à l'époque il n'y avait pas d'ETHANOL dans le super comme aujourd'hui dans le 95 et E10 , alors que le SP98 n'en à pas ,ou moins et sous une autre forme plus performante.

 

Donc au vue de ces résultats on peux penser aujourd'hui que l'écart entre SP95 et SP98 est toujours d'actualité et même amplifié et ceux sur n'importe quel moteur.

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Bonjour,

 

Une vieille tondeuse fonctionne au SP95 + ARS (je pense qu'elle est prévue pour du SP95).

Une autre tondeuse récente fonctionne au SP95. Quel est le risque si la fait tourner avec du SP95 additivé au substitut de plomb ARS ?

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Salut,

 

Aucun risque pour l'additif ARS sur la nouvelle tondeuse.

 

Es tu sur que l'ancienne en a besoin, ça fait quand même plus de 20 ans que les moteurs fonctionnent au sans plomb.

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Salut,

 

Merci pour ta réponse, donc l'ARS est transparent pour les nouvelle tondeuse.

 

L'ancienne a toujours tourné avec du Super 97 (c'est une Honda HR214 moteur GXV de fin 1980 de mémoire), donc dans le doute...

 

Je pense aussi qu'elle n'a pas besoin d'additif ARS. Je pars du principe que, si elle avait besoin d'ARS, ça voudrait dire qu'elle ne peut tourner qu'avec du Super 97 ou du SP98 ARS aujourd'hui. Or elle tourne bien avec du SP95 ARS.

 

J'ai entendu que l'ARS permet de prolonger le durée de vie de l'essence dans un bidon c'est vrai ?

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Les moteurs Honda fonctionnent depuis plus de 30 ans au sans plomb !

Regarde bien le manuel de ta tondeuse.

 

Mon beau-père a aussi une Honda et le vendeur lui avait dit qu'elle fonctionnait au super plombé.

Quand il a eu du mal a en trouver il y a quelques années, il m'a demandé mon avis.

Et dans le manuel, il est bien indiqué que le moteur fonctionne au SP sarcastic.gif

Bref, mon beau-père s'est bien emmerdé ces dernières années à trouver du pseudo "Super" ( SP98 + ARS) à un prix bien élevé . . .

 

Concernant l'indice d'octane, ces petits moteurs fonctionnent avec l'essence "ordinaire" qui n'existe plus, cad avec un indice d'octane autour de 90.

C'est pourquoi du SP95 est amplement suffisant question indice d'octane !

 

Enfin, beaucoup de personnes confondent l'additif pour les soupapes et celui stabilisateur de carburant.

Ils existent bien des additifs qui cumulent les 2 fonctions comme Bardahl mais ce n'est pas systématique.

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Donc en gros depuis 1983 c'est ok pour le SP95 sur les Honda ?

 

Sur le manuel (en anglais) je n'ai pas la version papier: "Use any regular grade automotive gasoline (unleaded gasoline is preferred) with a pump octane rating of 86 or higher."

 

Il parle du RON ou MON pour l'indice 86 ?

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"unleaded gasoline is preferred" : essence sans plomb de préférence.

 

Pump octane rating = index anti-détonant ou Anti-Knock Index (AKI)

AKI = (MON + RON) /2

 

86 AKI ~ 90-91 RON, soit l'équivalent de l'ancienne essence "ordinaire"

 

Bref, du SP95 sans additif ARS ira très bien !

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Invité §wil514ly

Salut,

 

J'ai lu le topic mais j'ai tout de même des questions.

 

J'ai une golf3 Essence 90cv de 1997. Elle accepte de boire du 95 comme du 98.

Durant 3 ans, je lui donnais surtout du 95 des suer marché, par soucis d'économie, aujourd'hui je lui donne du 9_ de chez Total Access, c'est peu chère et j'ai entendu dire que les carburant de super marché abîmait le véhicule (je ne sais pas quelle pièce précisément).

 

Que mieux vaut il faire ? Mettre du 95 de supermarché, du 98 de supermarché ou du 98 Excellium de chez TOTAL ACCESS ?

 

J'ai lu que le 98 est plus gras que le 95. Gras comment? Comment celà influe sur le moteur ?

 

merci.

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le carburant des supermarchés vient de chez total donc pas de panique :D

 

donc croire que l'un est meilleur ou moins bon n'est qu'ineptie ;)

 

à la rigueur, peut être des différences au niveau des additifs, surtout sur les carburants " spécialisés " comme le 98 car relativement peu écoulé mais c'est tout ;)

 

j'ai roulé pendant des années aux carburant grandes surfaces, comme des millions de français, et les moteurs se portent bien :D

 

là ça fait 3 ans que je roule à l'e85, je fais pas le difficile, j'en prends où j'en trouve :sol:

 

sinon c'est sp98 car mon auto le demande, et je vais par habitude chez total car très dispo sur nantes au même prix que les grandes surfaces ;)

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Invité §Bib770xm

Bonsoir

Je possède une 4l de 86. Quel carburant puis je utiliser svp ?

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Invité §cit386Gi

le carburant des supermarchés vient de chez total donc pas de panique :D

 

donc croire que l'un est meilleur ou moins bon n'est qu'ineptie ;)

 

à la rigueur, peut être des différences au niveau des additifs, surtout sur les carburants " spécialisés " comme le 98 car relativement peu écoulé mais c'est tout ;)

 

j'ai roulé pendant des années aux carburant grandes surfaces, comme des millions de français, et les moteurs se portent bien :D

 

 

sinon c'est sp98 car mon auto le demande, et je vais par habitude chez total car très dispo sur nantes au même prix que les grandes surfaces ;)

 

 

T'es libre de croire ce que tu veux, moi je crois plutôt un copain qui a été ingénieur chimiste chez Exxon et Total...

Les essences de supermarché, leur qualité dépend de l'origine, pas nécessairement la raffinerie Total du coin, mais ça peut être aussi le marché international de Rotterdam, Leclerc par exemple jouait à ça (surtout pour le gazole "made in Russia"...)...J'ai eu quelques véhicules (autos et motos) qui n'appéciaient pas du tout les essences de supermarché, avec force cafouillage (motos), forte perte de puissance (652cc Citroën Visa), consommation très élevée (Xsara VTS 167cv)...les carburants distribués par Cora semblaient corrects du point de vue qualitatif par contre (pas eu de soucis de perfs ou de très forte surconsommation)

Actuellement ma C2 1.4L 16v 90cv ne tourne quasiment qu' à l'E10 Total (access, même prix qu'au supermarché): consommation très basse (moins de 6L/100 en moyenne dont 90% à 110km/h), mais avec la 95 de supermarché c'est mini 1/2 litre de plus aux 100km (comme je fais 120km par jour juste pour le boulot, ça compte...)

 

Ceux qui ne font que de la ville ne devront pas s'étonner que leur moteur s'encrasse avec de l'essence de supermarché du fait de l'absence des additifs (il y a les mêmes additifs dans le 95 et la 98 de marque), la différence c'est que la 98 est un peu plus stable (durée de vie utile)...

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à part sur ma défunte escort zetec de 96, qui appréciait le 98 excellium, surtout niveau conso, je n'ai jamais constaté aucun différence :jap: et c'est pas faute d'avoir essayé :bah:

 

idem pour mes anciens mazouts, 1.9d et tdi 100: je sentais pas la différence, quelque soit le merzout :jap:

 

concernant ma suédoise, les rares fois où j'ai mis de l'e10 au lieu du 98 (quelque soit la marque) -> aucunes différences :jap: pourtant le moteur est optimisé pour le 98

 

depuis plus de 3 ans, je roule à l'e85 sur cette même auto, après reprog, quelqu'en soit l'origine -> aucunes différences...

 

comme je le disais dans le post que tu soulignes, si différences il y a (et j'ose l'espérer pour justifier la différence de prix :p ) ce sont quelques additifs / adjuvants...

 

et si le mazout vient de russie, je vois pas pourquoi il serait de moins bonne qualité :voyons:

 

leclerc doit s'assurer de sa qualité pour le vendre chez nous :bah:

 

enfin bon, entre les pros théorie du complot et moi qui suit sans doute un peu naif, faut trouver le juste milieu :W

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Pour remplacer l'essence ordinaire (d'indice d'octane ~90), le SP95 est parfait.

 

Bonjour,

 

C'est ce que j'ai fait et tous mes moteurs fonctionnent encore parfaitement à ce jour. Mais j'ai un nouveau doute...

 

Maintenant à la station sur la pompe c'est inscrit SP95-E10. Je n'avais pas remarqué et j'ai pris ça pour du SP95. Du coup je fais tourner mon moteur hors-bord avec ce carburant (mélange 2%), c'est bon ou pas ? Et est-ce que ça ira aussi pour ma tondeuse 2 temps 4% ?

 

Merci pour la réponse.

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