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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Dans mon sous-sol à +1°C , mes deux bidons d'huile qui ont servis à remplir mes deux bouteilles d'eau plastique, pour le transvasement avant la mise au congélateur, la Shell Helix HX7 10w40 était bien plus fluide que l'huile Extralub 10w40 qui semblait bien plus épaisse.

 

De ce fait ! Je prenais d'office la Shell HX7 10w40 pour la gagnante de ce test encore non fait à -22°C. Comme quoi il ne faut rien présager de la suite d'un test, cette Shell HX7 10w40 est bien plus claire que l'Extralub 10w40 qui est de couleur foncée.

 

En tout cas cette base d'huile Extralub se débrouille pas mal, avec la dernière vidange de la Nissan-Primera-essence-1998, vidange fait à 10000km, j'ai eu une huile sortant du carter de couleur marron foncé, huile ayant conservée toute sa consistance, pareille qu'une l'huile neuve.

Aucunement je n'ai eu l'impression de vidanger du café liquide de couleur noir.

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Invité §eas311JM

Quand j'ai vidangé la Castrol GTX à 7500km, c'était l'huile du bidon mais en chocolat.

 

J'ai eu l'impression de gâcher de l'huile encore bonne.ange.gif.80ddb7c3e0a739386d20baaa8a69d58b.gif

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Quand j'ai vidangé la Castrol GTX à 7500km, c'était l'huile du bidon mais en chocolat.

 

J'ai eu l'impression de gâcher de l'huile encore bonne.ange.gif.bf281b745c9de6addb0f083fd9440604.gif

J'en connais qui vidange leur 10w40 tous les 8000km un chiffre d’incrémentation plus facile à mémoriser que tous les 7500km.

 

En fonction de le tenue de l'huile (couleur-consistance) on peut éloigner une vidange jusqu'à 10 000km, après faut voir les trajets effectués qui ne sont pas toujours les mêmes et puis l'économie réalisée sur un gain de 2500km (vidange espacée à 10000km) en 10w40 ne serait que de 4€. Sur une durée de 4 mois, c'est presque ridicule comme gain ces 4€, mais ça paye une partie du filtre à huile. (calcul mathématique rapide). :p

 

En contrepartie, si tu roules comme une savate et que tu bouffes tes pneus qui seront en manque de pression, d'où une usure supplémentaire de 20%, tu n'auras rien gagné. Il faut se tenir à une règle, vidange à tant de km et puis basta.

 

Sinon il te faut la feuille de papier écrite au tableau de bord te disant qu'à partir des 167500 km il te faut vidanger. lol.gif.398ccb53e632094a7f538e435f3c035a.gif Regarde l'incrémentation des chiffres par 8000km c'est assez cool, mais c'est encore mieux par 10000km. Je vais sans doute changer mes espacements de vidange, soit 8000km ou 10000km. Je vais laisser tomber le chiffre 7500km un peu embrouilleur. lol.gif.398ccb53e632094a7f538e435f3c035a.gif

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Invité §eas311JM

J'en connais qui vidange leur 10w40 tous les 8000km un chiffre d’incrémentation plus facile à mémoriser que tous les 7500km.

 

En fonction de le tenue de l'huile (couleur-consistance) on peut éloigner une vidange jusqu'à 10 000km, après faut voir les trajets effectués qui ne sont pas toujours les mêmes et puis l'économie réalisée sur un gain de 2500km (vidange espacée à 10000km) en 10w40 ne serait que de 4€. Sur une durée de 4 mois, c'est presque ridicule comme gain ces 4€, mais ça paye une partie du filtre à huile. (calcul mathématique rapide). :p

 

En contrepartie, si tu roules comme une savate et que tu bouffes tes pneus qui seront en manque de pression, d'où une usure supplémentaire de 20%, tu n'auras rien gagné. Il faut se tenir à une règle, vidange à tant de km et puis basta.

 

Sinon il te faut la feuille de papier écrite au tableau de bord te disant qu'à partir des 167500 km il te faut vidanger. lol.gif.10af5ebba7aa9ef38198ef371f217ab6.gif Regarde l'incrémentation des chiffres par 8000km c'est assez cool, mais c'est encore mieux par 10000km. Je vais sans doute changer mes espacements de vidange, soit 8000km ou 10000km. Je vais laisser tomber le chiffre 7500km un peu embrouilleur. lol.gif.10af5ebba7aa9ef38198ef371f217ab6.gif

 

 

Je note tout ce que je fais sur feuille. ;)

 

Après laisser user mes Michelin tout neufs à cause d'une pression trop faible, oh non.ange.gif.5ba25f9032b415460b931eb2eb87d1ea.gif

 

J'ai 2.5 bars en permanence, pression autoroute.

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Invité §eas311JM

je doute qu'ils répondent à ce genre de question :D

 

 

On peut tester nous même. Ça se vend en bidon d'1 litre la ELF NF ?

 

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Invité §ded148ac

Quand j'ai vidangé la Castrol GTX à 7500km, c'était l'huile du bidon mais en chocolat.

 

J'ai eu l'impression de gâcher de l'huile encore bonne.ange.gif.484355cd174d97792f79cd2562d656a5.gif

 

 

Quand l'huile est foutue, c'est à 150° en conditions HTHS qu'il y a une différence, les molécules sont cassées mais à froid ça ne se remarque pas!

 

Et puis, l'intérêt de vidanger c'est de ne pas rouler avec une huile foutue...

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Invité §eas311JM

C'est quoi la différence entre technologie de synthèse et 100% synthèse chez Total ?

 

Si ça veut dire la même chose...

 

Comment une semi peut avoir les mêmes normes qu'une 100% dans ce cas ?

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Invité §eas311JM

Je m'en fiche du kilométrage.

 

Ta réponse insinue qu'une Semi sera aussi bien qu'une Synth mais moins longtemps, ça confirme ce qu'on pensait.

 

Mais ça répond pas à ma question du dessus.

 

Technologie de synthèse = ?

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Invité §eas311JM

Ça m'a l'air d'être de la 100% dans les 2 cas.

 

Sinon Total ferait beaucoup de semi 5W40 et autre.lol.gif.616f71b473f1138046dc565dde00ff10.gif

 

Dans ce cas comment une Semi-synthèse, peut avoir des normes intervalles allongés 30 000 à 50 000km et 2 ans ?

 

 

 

C'est tellement illogique et pas transparent que ça me donne pas envie de racheter de l'huile chez Leclerc. :o

 

Les normes qui décorent le bidon, c'est autorisé ça ?lol.gif.616f71b473f1138046dc565dde00ff10.gif

 

 

C'est quoi ce cirque chez Total Elf Fina ?

 

On trouve en + de la minérale, de la 100% synthèse, de la technologie de synthèse, de la base de synthèse sur la même page. C'est quoi ce bordel ?

 

Il y a des

0W30 100%

5W30 5W40 technologie de synthèse

10W40 à base de synthèse

 

:o

lol.gif.901cc1b31446a66da14130d1a4b07865.gif

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Invité §ded148ac

En fait au départ tout vient du pétrole.

La minérale est obtenue par distillation et triage pour obtenir le meilleur résultat possible, mais mélangé au bol et un peu hétéroclite.

Ensuite il y a le cracking et le reforming de molécules, on essaie de produire des molécules identiques, comme la minérale mais mieux rangées, de dimensions mieux maîtrisées.

Souvent c'est mentionné sur les huiles semi-synthétiques, HC (hydrocracking).

Pour les 100% synthèse je ne sais pas, je pense qu'à la base c'est quand même du pétrole :??: .

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Invité §eas311JM

Regarde mon message au-dessus.

 

Il y a des 100% synthèses, des 100% minérales.

 

Mais entre, il y a des :

 

bases de synthèses (semi ?)

technologie de synthèses ( semi en mieux ?)

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Invité §ded148ac

Bah si c'est "technologie de synthèse", c'est "synthétique". C'est presque des synonymes.

 

Pour faire une métaphore, je comparerais l'analogique et le numérique en hifi-video, avec la minérale et la synthétique.

 

Un mélange des deux fonctionne aussi ;) .

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Invité §eas311JM

Ouai mais sur la même page, ils nous sortent 100% pour l'une et technologie de synthèse pour l'autre.

 

Si ça veut dire la même chose, ils sont pas logiques chez Total.

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Invité §ded148ac

C'est du baratin...

Les molécules d'huile de base sont les mêmes, qu'on les trie soigneusement à partir d'une minérale ou qu'on les fabrique par la chimie avec les mêmes molécules (cracking- reforming)(casser les molécules en petits morceaux et les recoller précisément).

 

Après les additifs c'est autre chose, ça n'a rien à voir avec l'huile de base.

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Invité §ded148ac

Un des avantage de la technologie de synthèse, c'est qu'on peut faire de l'huile avec n'importe quel pétrole, même avec du goudron :p .

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Invité §ral226En

Ouai mais sur la même page, ils nous sortent 100% pour l'une et technologie de synthèse pour l'autre.

 

Si ça veut dire la même chose, ils sont pas logiques chez Total.

 

Le sujet a déjà été abordé et de mémoire, cela ne veut pas dire la même chose !

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Petite question pour les pros de l'huile.

 

Vous pensez quoi des 5l + 2l d'huile Feu Vert 10W40 pour 20,90 euros ?

 

Le prix vous semble correct ?

 

C'est pour vidanger un vénérable moteur 1.1 Fire de chez Fiat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

que de la 10w40 suffit mais 20€ les 7 litres de 10w40 c'est un peu cher quand on voit les promos qu'on peut trouver parfois: j'ai payé 14€ les 7 litres de 10w40 shell et 17€ les 7 litres de 5w40 shell :p

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Invité §ala415re

Ou ij e m'en rends compte je pars avec cette huile pour 10000km

mais on en revient tjrs aux preco des constructeurs qui sont aberantes:

Mon pere agé s'est acheté un kangoo 2 1.5dci( pour bricoler) le plus petit modèle il y a2ans, le garage lui a dit de faire sa premiere vidange à 20000 sachant qu'il ne fait que des petits trajets et bcp de demarages à froid;

c'est ce qu'il a fait et il est reparti avec la 10w40 elf ! en plus du prix exhorbitant il ne tiennent pas compte de son type d'utilisation

La prochaine vidange sera faite(par moi) à 10000 et je prendrai une 10w40 semi synth que je met dans mes tracteurs.....

Mauvais choix.

 

Un moteur essence c'était le bon choix.

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Invité §ala415re

Oui c'est possible d'après son aspect et sa consistance !

Ce n'était que de la route à 70-90km/h, presque toujours en 5ème. ;)

 

sur un diesel

l'huile est noir de suite.

 

L'avantage avec une essence

tant qu'elle n'est pas noir c'est qu'elle est au top.

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Invité §agr766bs

Mauvais choix.

 

Un moteur essence c'était le bon choix.

Oui je me rends compte que ce sont "des charlots" à la concession!

 

 

Par contre une autre question:

 

Je viens de retrouver un bidon de 2 l neuf de 5 w50 100% synthese carrefour de l'année 2000 car il a le double etiquetage francs /euros 65F/9.91€ que j'utilisait pour ma lancia delta GTie

 

D'apres ce que j'ai pu lire precedement c'etait une tres bonne huile

Est ce que je peux l'utiliser pour complement sur mes moteur essences et ou diesel??

 

PS le bidon etais a l'abri de la lumiere dans un garage ou il ne gele pas

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Oui je me rends compte que ce sont "des charlots" à la concession!

 

 

Par contre une autre question:

 

Je viens de retrouver un bidon de 2 l neuf de 5 w50 100% synthese carrefour de l'année 2000 car il a le double etiquetage francs /euros 65F/9.91€ que j'utilisait pour ma lancia delta GTie

 

D'apres ce que j'ai pu lire precedement c'etait une tres bonne huile

Est ce que je peux l'utiliser pour complement sur mes moteur essences et ou diesel??

 

PS le bidon etais a l'abri de la lumiere dans un garage ou il ne gele pas

oui bien sur ;)

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C'est quoi la différence entre technologie de synthèse et 100% synthèse chez Total ?

 

Si ça veut dire la même chose...

 

Comment une semi peut avoir les mêmes normes qu'une 100% dans ce cas ?

 

Une 100% synthèse c'est une 100% synthèse avec une absence complète d'huile minérale.

 

Une technologie de synthèse, c'est quand tu ne peux pas inscrire 100% synthèse, donc c'est comme une semi-synthèse dans des proportions inconnues ? (minérale+synthèse), je pense que c'est pour noyer le poisson et cela évite d'employer le terme semi, qui veut dire moitié, qui veut dire 50%, ce qui en fait est mensongé dans une semi-synthèse, parce que bien souvent d'après les dires des puristes, ont aurait que 15 à 20% d'huile synthétique dans un bidon de semi-synthèse, le reste étant de la minérale. Mettre la signification technologie de synthèse donne une plus-value au bidon avec des termes trompeurs. (avis personnel).

 

 

Ça m'a l'air d'être de la 100% dans les 2 cas.

 

Sinon Total ferait beaucoup de semi 5W40 et autre.lol.gif.283b69306879940d475602119ad42cd5.gif

 

Dans ce cas comment une Semi-synthèse, peut avoir des normes intervalles allongés 30 000 à 50 000km et 2 ans ?

 

 

 

C'est tellement illogique et pas transparent que ça me donne pas envie de racheter de l'huile chez Leclerc. :o

 

Les normes qui décorent le bidon, c'est autorisé ça ?lol.gif.283b69306879940d475602119ad42cd5.gif

 

 

C'est quoi ce cirque chez Total Elf Fina ?

 

On trouve en + de la minérale, de la 100% synthèse, de la technologie de synthèse, de la base de synthèse sur la même page. C'est quoi ce bordel ?

 

Il y a des

0W30 100%

5W30 5W40 technologie de synthèse

10W40 à base de synthèse

 

:o

C'est une façon de mettre l'acheteur potentiel dans l’embarras le plus Total avec des termes différents. lol.gif.283b69306879940d475602119ad42cd5.gif

 

Une 100% restera une 100% et le terme 100% veut tout dire, le reste c'est un arrangement, comme un genre de mascarade qui voile la face du bidon.

 

Petite question pour les pros de l'huile.

 

Vous pensez quoi des 5l + 2l d'huile Feu Vert 10W40 pour 20,90 euros ?

 

Le prix vous semble correct ?

 

C'est pour vidanger un vénérable moteur 1.1 Fire de chez Fiat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Tout dépend de la marque et des spécifications inscrites sur le bidon, il te faut mettre un lien sur ce bidon d'huile. Si je peux me permettre ! C'est comme si tu écrivais : << Que pensez-vous de cette auto, est-ce une bonne voiture parce que j'ai besoin d'un véhicule >>. D'accord !..Oui mais ! Lequel ? :??::)

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Donc Total fait beaucoup d'huiles Technologie de synthèse...

 

Plus rentable.

 

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L'huile ELF EXCELLIUM quasi obligatoire chez Renault pour les dci était de la semi synthèse en 5W40 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif ?? Y a comme un bug.

 

C'est vrai qu'ils sont chi..nts avec leur dénomination pas vraiment très claire lol.gif.377e7d9f85538be24ee863822f14af25.gif

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Invité §eas311JM

Oui je tombe de haut là.

 

12 milliards de bénéfices...

 

Ce genre de chose me donne envie d'acheter de l'huile chez Yacco :D

 

Le test avec ELF NF vs Extralub m'intéresse.

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Invité §ala415re

 

L'huile ELF EXCELLIUM quasi obligatoire chez Renault pour les dci était de la semi synthèse en 5W40 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif ?? Y a comme un bug.

 

C'est vrai qu'ils sont chi..nts avec leur dénomination pas vraiment très claire lol.gif.ea66be016026801c59d5468fb1f0a62a.gif

Suite à leur long accord commerciaux!

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Elf bouffer par Total!

 

Elf fait encore de l'huile?

:D

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Invité §ala415re

Oui je tombe de haut là.

 

12 milliards de bénéfices...

 

Ce genre de chose me donne envie d'acheter de l'huile chez Yacco :D

C'est surtout l’extraction de pétrole!

:D

le reste qq miette!

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Invité §eas311JM

Il y a une 5W40 100% chez Motul avec point d'écoulement à -30°C.

 

Alors que la Shell Helix HX7 10W40 est donnée à -39°C.

 

 

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Invité §eas311JM

Certaines huiles utilisent les normes ASTM Dxxxx et d'autres les ISO xxxx.

 

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Faut payer pour avoir accès au PDF chez ISO et chez ASTM...

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Moi je reste en Shell Helix Ultra 5W40 love.gif.ab21185661327252e6dc4ebdde586878.gif

 

J'ai mis de la Castrol Magnatec 5W40 dans la clio dci mais je pense qu'elle tiendra moins bien les 15000 kms que la Shell Helix Ultra bah.gif.7478e6509bb0f089a81ea907b47630bc.gif

 

Par contre je n'ose mettre de la 5W30 peur.gif.2a8648824ba86b53657ee284ba7375fa.gif ni dans le 2.0 HDI 110 ni dans le 1.5 dci alors que les dernières précos vont dans ce sens :o

 

Tiens d'ailleurs sur la Xantia, avant 2000 : 5W40 et après 2000 : 5W30, que s'est il REELLEMENT passé pour changer de précos ?? ange.gif.e6a305b3a8677e5a74b76171b994413f.gif

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