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Fiat

Est il difficile de changer soi même un joint de culasse


Invité §th0343oU

Messages recommandés

Invité §th0343oU

Est il difficile de changer soi même un joint de culasse sur une fiat uno essence

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Invité §aud011By

Si tu sais faire une courroie de distibution je pense que c'est bon aprés ce n'est que du démontage remontage mais le plus "dur" et technique c'est la courroie de distribution si tu la remonte mal tu endomage le moteur et ça coûte chére.

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Invité §th0343oU

En fait il faut faire un point de repérage sur la courroie de distrib avant de démonter ?

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La première chose à faire est de trouver la RTA, c'est vrai ;)

Ensuite, il est nécessaire d'avoir un peu plus de matériel pour faire un joint de culasse que pour courroie de distribution.

Même si, au passage, il faut mieux en profiter pour la changer.

La dépose de la culasse est assez simple, il suffit de bien suivre le principe décrit dans la RTA.

Mais une fois démontée, il faut analyser sont état : déformation, fissure....

Il est préférable de la faire éprouver et rectifier (par un professionel équipé : toutes les boites de rectif moteur ont ca).

En principe il faut également roder les soupapes (il faut léve soupapes, ventouse, pâte à roder...) et régler le jeu aux soupapes (si Arbre à cames en têtes réglages par pastille un coup sur deux, donc il faut avoir un jeu de pastille)

Le remontage néccessite une clef dynamométrique, ainsi qu'un appareil pour mesurer le serrage angulaire.

Nota : les clefs dynamométriques vendue dans les camions de bricolage ne sont absolument pas fiable, une Facom vaut (en discutant un peu tu peux obtenir une remise) un peu plus de 200 euros.

Le reste c'est de la mécanique qui ne demande que de l'outillage correct et du bon sens ;)

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Invité §th0343oU

Il faut faire tout ça !!!

Elle a 180 000 kms; je veux juste la réparer pour qu'elle me dépanne

de quelques kms.

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Invité §mig748jS

Va le faire chez un garagiste :oui:

Ca te couteras dans les 300-350 euros dans un petit garage independant.

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C'est bien ce que j'avais compris, c'est pour ca que je t'ai précisé tout ca.

Le changement de joint de culasse, n'est pas insurmontable mais il néccessite un minimun d'outillage et de pièces, c'est à toi de savoir si c'est intérressant de le faire tout de même ou de le faire faire à la rigueur, ou bien de trouver une autre voiture ;)

Mais c'est juste que ce n'est pas du démonte 4 boulons, tu remets un joint les 4 boulons et zou :nanana:

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Invité §th0343oU

Ok merci pour les conseils.

Je me suis tout le temps demandé, qu'est ce que ca pouvait faire si on ne visse pas à la clé dynamométrique (style au pif au mètre) :blague:

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Soit tu serre trop et tu pête le goujon et t'as l'air C.N

Soit tu serre pas assez et ton joint est pas assez appuyer et pas de manière uniforme et il se bouffe tout de suite et tu voile ta culasse... Donc t'as aussi l'air C.N ;)

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Invité §phi111Na

Oui, changer un joint de culasse est difficile mais pas imposible.

Est que ton moteur est le 899cm3 a entrainement par chaine ?

Achette la RTA Haynes si possible.

Si tu aimes la mécanique et le travail bien fait, il te faudra un garage, des outils , les pieces ... Bien préparer la dépose et la pose de la culasse.

Renseigne toi sur ce forum , prépare le matériel et si tu le sents, fait le!

 

Bon courage

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Invité §Ara618EH

Oui, changer un joint de culasse est difficile mais pas imposible.

Est que ton moteur est le 899cm3 a entrainement par chaine ?

Achette la RTA Haynes si possible.

Si tu aimes la mécanique et le travail bien fait, il te faudra un garage, des outils , les pieces ... Bien préparer la dépose et la pose de la culasse.

Renseigne toi sur ce forum , prépare le matériel et si tu le sents, fait le!

 

Bon courage

 

:jap:

Rien à rajouter!

Ah si! C'est en forgeant qu'on devient forgeron! :oui:

 

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