Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Est ce dangereux de relier les 2 poles negatifs de 2 batteries ?


Invité §kor456Ii

Messages recommandés

Invité §kor456Ii

Voilà J'aimerai savoir si c'est dangereux quand on recharge une batterie de relier les 2 poles moins des 2 batterie plutot que de le mettre sur une piece métallique...

 

On risque quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on recharge une batterie ,il suffit de débrancher une des deux borne de la voiture ,apres tu mets les pinces de ton chargeur dessus la batterie + au +; - au -

si tu débranche pas la batterie tu risque de griller les diodes de l'alternateur et toutes les centrale de ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur d'avoir compris, tu veux brancher une deuxieme batterie en paralelle sur la premiere ?

 

ca y'a aucun risque, c'est meme mieux de relier directement sur les bornes plutot que par une masse, le seul hic c'est l'arc quand tu reliera les deux poles plus car elles ne délivrent pas la meme tension (enfin si une est chargée et l'autre non...)

 

J'ai de série deux batteries identiques en parallele sur ma toyota, reliées par les bornes négatives, c'est d'origine et ca fonctionne tres bien. Juste un seul souci, quand une meure, l'autre suit, se déchargeant dedans, mais bon ca n'est jamais arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor456Ii

Bah en fait j'ai une voiture avec une batterie déchargée. Donc pour la rechargée, je vais utilisée ma deuxieme voiture et donc utilisé des cables pour batterie. (mon but n'est pas de recharger completement la batterie mais juste de demarrer la voiture). Voilà donc je relie ensemble les 2 + mais j'ai entendu dire que pour les moins il fallait relier a un element métallique.. Moi j'ai relier les 2 moins aussi. Est ce grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la rechargée, je vais utilisée ma deuxieme voiture et donc utilisé des cables pour batterie. (mon but n'est pas de recharger completement la batterie mais juste de demarrer la voiture).[/quotemsg] La manip avec les câbles ne va pas recharger la batterie vide mais simplement permettre de démarrer le moteur, ensuite, il te faudra rouler quelques heures pour vraiment recharger ta batterie.

Si tu n'as pas la patience, le mieux est d'emprunter un chargeur à un voisin.

 

 

Voilà donc je relie ensemble les 2 + mais j'ai entendu dire que pour les moins il fallait relier a un element métallique.. Moi j'ai relier les 2 moins aussi. Est ce grave ? [/quotemsg]C'est indifférent car la masse de la voiture (la carrosserie, le moteur) sont reliés au - de la batterie. Vas au plus pratique et ce qui assure le meilleur contact (il faut passer une centaine d'ampères pour démarrer !). Tu peux relier les deux carrosseries, les 2 moteurs, les 2 bornes - ou n'importe quelle combinaison des 3.

 

Deux conseils:

- fais-le avec le moteur de ta 2ème voiture tournant.

- relie d'abord les 2 bornes +, ensuite les masses/-. En effet, si tu commences par le - alors, si tu touches ma masse au moment de brancher le 2ème +, ça fera une grosse étincelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor456Ii

ah oki merci pour tes explications

Donc le mieux c'est de faire tourner le moteur de la voiture avec la batterie chargée ?

 

Sinon quand j'ai fait demarré la voiture a plat ca a fait de grosse etincelles au niveau du pole + de sa batterie... C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Si tu démarres ta voiture, enleve les pinces (ca tire trop de courant, ca risque de chauffer ...)

 

Si ca arque, c'est que la causse est mal remontée (mauvais contact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor456Ii

oki, dernier truc...

En fait au début j'avais relier les 2 batterie avec le moteur eteint... Mais l'a voiture a plat demarrait pas.

Donc j'ai demarré ma voiture (qui avait la bonne batterie) mais entre temps j'ai revérifier que tout était bien branché et la ca a demarré...

 

Donc ca veut dire quoi ? que effectivement c'etait mal branché ou qu'il fallait quelques secondes (que le moteur tourne ou pas) pour que la batterie a plat pompe du jus pour pouvoir demarrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Quand le moteur tourne, l'alternateur fournit plus de courant que la batterie (moteur éteint).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr634Cb

Quelques petits conseils: ne jamais mettre en marche le moteur de la voiture qui doit donner du courant,risque de griller l 'alternateur de la voiture donneuse. La raison: une batterie peut debiter plusieurs centaines d amperes au demarrage, un alternateur quelques dizaines d amperes maxi.

Lors du depannage ,le demarreur de la voiture (en panne) va consommer 300 a 400 amperes, courant qui doit etre delivre par la batterie de la voiture donneuse, et la batterie seule, sinon adieu alternateur.

Autre conseil, sur 4x4 toyota, demarrage en 24v , et charge en 12v.

DONC ne pa relier le moins de la deuxieme batterie a la masse, car au demarrage du 4x4 , le relais va commuter les deux batteries en serie, et donc curt circuit.

Quelques conseils pratiques sur batteries-service.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Réaliser le démarrage avec le moteur de la voiture donneuse à l'arrêt c'est ce que je conseille aussi (voir : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

L'histoire de mettre la pince de moins en dernier sur une partie métallique à proximité de la batterie et non pas sur la cosse moins de la batterie réceptrice, c'est pour éloigner la source d'étincelles lors de la mise en parallèle des deux batteries. Donc d'explosion, si des vapeurs d'hydrogène sont présentes autour de la batterie réceptrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE162Sw

Bonjours

Je vous conseil de démarrer le véhicules car en éffet si la batterie donneus est faible elle va se décharger. principe des vases communiquant.

si le véh donneur est démarré l'alternateur va comblé la chute de tension . lors du dem du deuxiéme véhicule, accélerré légérement pour débité plus d'intensité et de courant pour le démarrage ( demande de 100A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Cependant il existe un risque faible de détruire l'alternateur de la voiture donneuse. C'est vous qui voyez !

 

Moi, j'ai choisi, je ne prends pas ce risque. Et pourtant j'ai déjà fait démarrer un moteur diesel (Clio 1.9D) avec la batterie d'une Mégane 1 1.6e essence,de 50 Ah, sans démarrer le moteur de la Mégane. J'utilise simplement des câbles de forte section (25mm²) et je me connecte au mieux sur les bornes des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE162Sw

Tout bon garagiste vous diras de demarrer le moteur. car si votre batterie donneuse est faiblarde, vous aurrez deux véhicules en pannes et surtout si vous avez deux véhicules diésels. il faut plus d'intensités au démmarrage pour un diesel car piéces plus lourdes a emmener en rotation........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Peut-être mais ton "tout bon garagiste" est sans doute ignare en électricité automobile.

 

Je répète qu'un alternateur n'est pas concu pour subir une surcharge telle que celle imposée par un démarrage. Maintenant tu fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE162Sw

Sorry mais je ne comprend pas pourquoi. alors a quoi sert l'auto rugul de l'int.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Un alternateur c'est une machine électrique concue pour délivrer de l'énergie, avec une régulation de tension. Si tu démarres la voiture connectée en parallèle sur la batterie, l'excitation de l'alternateur part à fond car il devient impossible de maintenir la tension de sortie à la valeur nominale de 14,4V, le courant de sortie de l'alternateur n'est pas limité, sauf par la construction électromagnétique de la machine (saturation des pôles magnétiques). Les diodes de redressement en sortie sont traversées par ce courant et peuvent claquer par emballement thermique, si le démarrage dure un peu trop longtemps.

 

En gros, en démarrant la voiture receveuse, tu créés une surcharge de l'alternateur, non prévue par construction, puisque, en autonome, lorsque tu démarres, le moteur ne tourne pas assez vite pour que l'alternateur puisse fournir de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Cette technique de mettre des cable pour aider une batterie faible vas disparaitre, deja sur certain modele de voitures il est interdit de le faire.

 

Raison : Toutes l'electronique embarquées grille du fait de la surtention ! :bad:

 

On peut le faire sur les anciennes mais les recentes...

 

Elles sont concus pour que si tu ne demarres pas, tu dois appeller le garage aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Cette technique de mettre des cable pour aider une batterie faible vas disparaitre, deja sur certain modele de voitures il est interdit de le faire.

Peux-tu citer des marques ou des modèles sur lesquels il est interdit de procèder de la sorte ?

 

Raison : Toutes l'electronique embarquées grille du fait de la surtention ! :bad:

[/quotemsg]

Peux-tu préciser d'ou provient la surtension ?

 

On peut le faire sur les anciennes mais les recentes...

 

Elles sont concus pour que si tu ne demarres pas, tu dois appeller le garage aussi

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr634Cb

Un alternateur ne peut pas delivrer plus de 50 amperes(celon modele), au dela il est detruit

Une batterie bien chargee (70ah) peut delivrer 400 a 500 amperes toutes seule.

Le fait de faire fonctionner un alternateur, pour booster le demarrage ne sert strictement a rien, rapport de 500 amperes sur 50 amperes. Juste le plaisr de riquer de griller son alternateur , surcharge en courant de l alternateur.

Pour les voitures recentes, il n y pas de contre indication, juste le fait de LAISSER LE MOTEUR DE LA VOITURE DONNEUSE ETEINT.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Un alternateur ne peut pas delivrer plus de 50 amperes(celon modele), au dela il est detruit

Une batterie bien chargee (70ah) peut delivrer 400 a 500 amperes toutes seule.

Le fait de faire fonctionner un alternateur, pour booster le demarrage ne sert strictement a rien, rapport de 500 amperes sur 50 amperes. Juste le plaisr de riquer de griller son alternateur , surcharge en courant de l alternateur.

Pour les voitures recentes, il n y pas de contre indication, juste le fait de LAISSER LE MOTEUR DE LA VOITURE DONNEUSE ETEINT.

Oui mais en démarrant le moteur de la voiture donneuse, tu gagnes environ 2V :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Exact, mais pendant quelques millisecondes car après, l'alternateur est en surcharge et c'est la batterie de la voiture donneuse qui fait le boulot et qui est le réel générateur...

 

Dans cette situation de démarrage en secours, on a 3 générateurs en parallèle avec des caractéristiques différentes :

  • La batterie de la voiture en panne : comme cette batterie est plutôt déchargée, elle se comporte en récepteur / consommateur
     
  • La batterie de la voiture donneuse : 12V nominale avec une très faible résistance série, capable de délivrer un courant de démarrage important (350 à 500A) .
     
  • L'alternateur de la voiture donneuse : régulateur de tension qui bride à 14,4V avec une caractéristique à fournir du courant au régime de ralenti limité vers 40 à 50A environ.

Donc et si instantanément, la tension de l'ensemble est contrôlée par le régulateur de l'alternateur, soit 14,4V, lors du démarrage de la voiture en panne, dès que l'alternateur arrive en saturation d'excitation, sa tension de sortie s'écroule puisque le courant demandé par le démarreur est supérieur à sa capacité à fournir du courant. C'est la batterie de la voiture donneuse qui devient alors le générateur principal, assisté (aidé) par l'alternateur de la voiture donneuse. La tension s'abaisse alors à la valeur nominale de la batterie de la voiture donneuse.

 

Certes la caractéristique globale de fourniture du courant de démarrage de cet ensemble de deux générateurs en parallèle est supérieur à celle de la batterie seule, mais avec le risque de surcharge, donc de détérioration de l'alternateur.

 

C'est clair ou il faut des explications complémentaires, avec calculs à la clé et chronogrammes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...