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Ford

Mondeo ,probléme de circuit de refroidissement


Invité §tel508Sp

Messages recommandés

Invité §tel508Sp

Bon jour à tous et félicitations pour ce forum que je viens juste de découvrir

je posséde une ford mondéo essence clipper de 1998 et en suis trés satisfait depuis ,sauf un récent petit probléme apparu il y a peu : l'aiguille de température frole le rouge en permanance sans toutefois y pénétrer ,le ventilateur tourne sans discontinué dés que le moteur est chaud donc il doit y avoir un probléme de circulation d'eau mais quoi regarder et oû ?merci, je suis en panique !!!!

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Invité §205653pX

Les durites sont elles dures? T'as essayer de refaire une purge? Le ventilo mets combien de temps pour s'enclencher environ?

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Invité §dav361Sw

Salut,deja je commencerais a regarder si il faut pas changer ton liquide.

Ensuite savoir si tu as pas un joint de culasse?pour cela le premier controle,fait chauffé ta voiture jusqu'a ce que le ventilateur s'enclanche puis s'arrete.Verifie que tes durites d'eau ne soit pas durent comme des cailloux si tu arrive a les ecrasé avec les doigts,Là tu ouvre doucement ton bouchon de vase de liquide de refroidissement(il doit y avoir un peu de pression mais sans plus).

Voilà fait deja ça et tien moi au courant.

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Invité §tel508Sp

les durites sont "normales " je ne consomme pas d'eau ,la voiture n'a que 100 000 Km et les ventilos déclenchent aprés ....disons 15-20 minutes de fonctionnement

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Invité §tel508Sp

Pour DAVID , j'ai fais ça cet aprem aprés avoir roulé une dizaine de minutes ,la température du vase était "chaude mais sans plus "(j'ai pu y tremper mon doigt )mais il y avait pas mal de pression (avant le doigt !lol)

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Pompe à eau peut-être? Je dis ça parce que manifestement ton thermostat fonctionne (ventilo qui marche). Pour la pression dans le vase ça peut être normal. Sans pompe ça circule encore un peu (thermosiphon) ce qui pourrait expliquer que tu ne sois pas encore entré en surchauffe grave.

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Invité §dav361Sw

ouhai maintenant que tu le dit j'ai déja eu un cas semblable ou les élisse de la pompe a eau etait HS donc mauvaise circulation d'eau.

Autre chose peut etre aussi, regarde ton radiateur si il est bien chaud a tout les endrois(faudrais pas qu'il soit bouché)

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Invité §tel508Sp

OK Merci mais la panne me semble t'il peut aussi bien provenir de la pompe elle même que du ,le nom m'échappe ....l'espéce "d'électrovanne"qui laisse passer ou au contraire stoppe la circulation d'eau ne pensez vous pas ? Comment s'en assurer sans forcément aller jusqu'a démonter les siéges ou les phares arriére (:

Ou bien se peut il que la dite panne vienne d'ailleus ??

HELP ! MAY DAY !!!MAY DAY !!!!

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Invité §ROO621zw

OK Merci mais la panne me semble t'il peut aussi bien provenir de la pompe elle même que du ,le nom m'échappe ....l'espéce "d'électrovanne"qui laisse passer ou au contraire stoppe la circulation d'eau ne pensez vous pas ? Comment s'en assurer sans forcément aller jusqu'a démonter les siéges ou les phares arriére (:

Ou bien se peut il que la dite panne vienne d'ailleus ??

HELP ! MAY DAY !!!MAY DAY !!!!

Tu parles certainement du thermostat :oui: Ce serait possible en effet, surtout si c'est une sonde qui enclenche les ventilos et non un thermo-contact sur le radiateur.

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Invité §tel508Sp

Et donc....quoi faire ???je ne vais tout de même pas changer toutes les piéces possible pour rèparer??

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Tester ton thermostat te coûtera moins de 3 euros : tu vas chez Ford, tu demandes un joint de boîtier thermostat (selon les modèles c'est un simple joint papier éventuellement accompagné d'un joint torique). Ensuite tu déboulonnes ton boîtier thermostat de la culasse après l'avoir débarrassé de ses durites et débranché ses sondes. Tu repères la position du clapet qui est à l'intérieur, tu mets le tout dans une casserole d'eau que tu fais chauffer. Si le clapet n'a pas bougé quand tu approches de l'ébullition c'est que c'est mort. Si ce n'est pas ça tu remontes avec le joint neuf obligatoirement, en serrant raisonnablement genre 1mkg (alu). Tu refais l'appoint de liquide et tu laisses le moteur se purger vase d'expansion ouvert.

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Invité §tel508Sp

Grand merci MATT je vais faire ça !quelqu'un aurait il une photo ,un schéma afin de bien comprendre ou se trouve le thermostat ? Je sais ça à l'air bête mais j'hésite sur l'emplacement ,et je ne voudrais pas aller démonter autre chose que le clapet ....merci

 

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Tiens, ça n'était pas un remplacement du thermostat à proprement parler (juste une sonde) mais au moins ça te montrera la dépose de boîtier de thermostat et le thermostat à l'intérieur. Ne te casse pas la tête à enlever le thermostat du boîtier, débranche juste les durites et débranche+dévisse les sondes puis passe le tout à la casserole, ouverture dirigée vers le haut pour voir ce qui se passe ;) N'oublie pas de remonter les sondes au joint bleu en pâte, pour une étanchéité parfaite.

Reportage : résoudre panne de jauge t°c d'eau sur Escort Zetec

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