Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Préparer une AX pour un festival tout terrain version soft


Invité §age143fJ

Messages recommandés

Invité §tom764rx

salut et avant tout merci à tous !!!

Merci tomtoy pour ces conseils mais j'ai l'impression de lire du chinois...

peux tu m'expliquer ton message

 

merci

 

PS : je vous rappel que c'est la première fois que j'ai de l'huile sur les mains, j'apprend donc pas facile

 

Pour une fois que je pouvais faire peter ma science... !! :tourne::W

 

Un snorckel sert a surelever le plus haut possible l'arriver d'air pour par exemple rouler dans l'eau ou quand la piste est poussiereuse.

Regarde sur ce site comment en fabriquer un :

http://www.gadoueweb.com/toyserie7/snorckel.htm

 

Un ski est une plaque en tole (ou autre matiere assez resistante, le mieux restant l'aluminium car resistant et leger)d'environ 8 mm d'epaisseur et qui protege le dessous de ta caisse, du moteur, de la boite...

(desole je n'ai pas trouver de photo pour t'expliquer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §age143fJ

re bonsoir !

 

Merci pour tes explications. En fait j'ai tout à fait prévu de faire ce type de travaux sur l'AX mais je ne savais pas que cela portait ce nom la !

 

Je crois faire la prise d'air vers l'intérieur de la voiture je crois.

 

Merci et n'hesite pas à mes donner d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom764rx

re bonsoir !

 

Merci pour tes explications. En fait j'ai tout à fait prévu de faire ce type de travaux sur l'AX mais je ne savais pas que cela portait ce nom la !

 

Je crois faire la prise d'air vers l'intérieur de la voiture je crois.

 

Merci et n'hesite pas à mes donner d'autres idées

 

De rien, on est la pour s'entraider un minimum et des que j'ai d''autre idee tu seras le premier au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

De rien, on est la pour s'entraider un minimum et des que j'ai d''autre idee tu seras le premier au courant !

 

 

Merci bien, pour le moment voila ma liste de stress pour la voiture et aussi les choses que je vais faire et j'ai trouvé des personnes pour m'aider:

 

les stresses:

-------------

 

* renforcer le chassi

* TROUVER OU FAIRE UN ARCEAU

* renforcer les pièces

* une tente pour mettre le matos lors du week end

* un moyen pour déplacer la voiture ce week-end la

* trouver assez de phares

* placer le radiateur à l'intérieur

 

Les choses qui vont etre faite:

-------------------------------

 

* faire le système électrique avec un coupe circuit ( merci au papa de ma copine)

* finir de vider la voiture

* mettre une plaque en dessous de la voiture pour protéger des pierres

* faire un new réservoire avec un fut de bière de 30l

* mettre le siège de course ( MERCI J-P)

* placer la batterie à l'intérieur

* faire une sortie d'air vers l'intérieur

 

 

voila le prog pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom764rx

Le mieux en fait, aurait ete de trouver une AX 4X4, sa aurait pu le faire aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Une plaque d'alu de 8mm d'epais ca pese un ane mort et pis ca coute cher ... Mieux vaut prendre de l'acier de 3mm, beaucoup moins cher et d'un poid egal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom764rx

Une plaque d'alu de 8mm d'epais ca pese un ane mort et pis ca coute cher ... Mieux vaut prendre de l'acier de 3mm, beaucoup moins cher et d'un poid egal.

 

Sa risque pas d'etre un peu faible 3 mm ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

C'est un minimum :)

Vue qu'il a pas non plus un monstre on ne peut pas monter du trop epais, ca va etre lourd. Je conseillerais entre 3 et 5mm acie rpour ne pas etre trop cher ni trop lourd.

 

Vue la tete du circuit (belle terre bien propre) ca n'est pas la peine de faire un tank non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom764rx

C'est un minimum :)

Vue qu'il a pas non plus un monstre on ne peut pas monter du trop epais, ca va etre lourd. Je conseillerais entre 3 et 5mm acie rpour ne pas etre trop cher ni trop lourd.

 

Vue la tete du circuit (belle terre bien propre) ca n'est pas la peine de faire un tank non plus :)

 

Oui, tu as raison j'etais plus dans l'esprit 4X4 !

Les 4X4 ont esoin d'une protection solide en dessous comme sa si sa doit toucher ..!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

bien le bonjour.

 

Il faut compter combien pour mettre une plaque comme cela sur l'AX ? Et oui je demande toujours les prix mais pour le moment pas beaucoup de tune... donc on bosse au mini prix.

Pour le fut, je viens de trouver au prix de 30 € pour un de 30L. Cela va donc etre le new réservoir de la voiture !

 

bien à vous

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

La tole d'acier ne coute pas cher. J'ai pas de prix en tete (en france), mais c'est vraiment pas cher ... Ma boite achete l'acier 0.5$ le kilo. Sachant qu'une tole d'1m² en 5mm pese 39kg, ca te ferais 8$ ... Donc dans les 10€ je pense vu qu'en france ca doit etre plus cher :)

 

Sinon un bonne plaque de polypropylene ca le ferait bien.

C'est du plastique, resistant au choc, au hautes T°, leger et "pas cher".

Ca coute 35€ la plaque de 1000x500 en 6mm d'epais (chez Otelo).

 

Tu aurais de quoi te faire un sabot moteur avec ca :)

 

A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

La tole d'acier ne coute pas cher. J'ai pas de prix en tete (en france), mais c'est vraiment pas cher ... Ma boite achete l'acier 0.5$ le kilo. Sachant qu'une tole d'1m² en 5mm pese 39kg, ca te ferais 8$ ... Donc dans les 10€ je pense vu qu'en france ca doit etre plus cher :)

 

Sinon un bonne plaque de polypropylene ca le ferait bien.

C'est du plastique, resistant au choc, au hautes T°, leger et "pas cher".

Ca coute 35€ la plaque de 1000x500 en 6mm d'epais (chez Otelo).

 

Tu aurais de quoi te faire un sabot moteur avec ca :)

 

A voir ...

 

 

 

Salut,

merci pour cette info. Je vais aller voir cela sous peut.

Dans les bonnes news, j'ai trouvé un groupe électogoène pour le courrant.

Un super puissant !

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom764rx

Bonne idee la plaque en polypropylene !

Pour gagner du temps lors des vidanges, il fauderait percer aux androits des bouchons de vidange !

 

Et sinon, sur l'AX, l'echappement il est ou ?

Car si il est en arriere, il ya des risques de choc, de caillou...!

Le mieux serait un echappement lateral !

 

bonne continuation, @+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

salut tout le monde !!

 

oui oui, cela avance mais je suis bloqué now, il me manque un poste à souder... Quelqu'un peut m'aider, ou alors m'indiquer des prix ou une marque.

 

Vous me conseiller quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

salut tout le monde !!

 

oui oui, cela avance mais je suis bloqué now, il me manque un poste à souder... Quelqu'un peut m'aider, ou alors m'indiquer des prix ou une marque.

 

Vous me conseiller quoi ?

 

Merci

 

Renseigne toi pour en louer un (kiloutou,valgar..) car un semi auto ça coute bonbon... à moins de tomber sur un modèle d'occase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof537RR

Salut je m'appelle Tof

Je suis nouveau sur le site et je trouve ça génial.

 

J'ai roulé trois ans en Rallye provincial et j'ai construit une AX SPORT.

J'ai eu 2 AX GT aussi et je les connais ces chipies.

 

J'peux t'aider pour ton projet, moi aussi je vais en faire une...

J'aimerais refaire une caisse de Rallye mais on verra...ma R5 GT Turbo me manque vachement.

 

Bon mes conseils ou trucs..comme tu veux :

  • Arceau : dans ton cas prends des tubes de fer diamètre 38, soudes des plaques rectangulaires sur ton plancher,calcule tes angles aux portières et pour assembler des parties de l'arceau utilise des manchons,çàd des tubes un peu plus gros, percés et qui sont traversés de part en part de boulon de 13 avec des écrous autobloquants.Soudes ce que tu veux renforcer mais pas trop.

TU VAS PAS aller dire bonjour à un arbre ou une façade de ferme, moi je connais..merci sparco; je pense que le Stock Ath loue des semi-automatiques...PAS DE POSTE A L'ARC..TU VAS TROUER TA CAISSE..

Pour renforcer ta caisse,fau déblaxonner et décaper les tôles jointes de ta caisse..puis tous les 5cm un cordon de soudure de 30 mm.et voilà.

 

Le meilleur bouquin technique est celui de chez HAYNES...NORAUTO ou Beveragnies à Ath te procureras ça.

 

Enlève le tube du reniflard d'huile sur le cache soupape et dévie le vers un petit bidon...attache le à ta caisse..faut le vider de temps en temps.

 

Pose une barre anti-rapprochement sur tes cloches d'amortisseurs avant et arrière...

 

N'hésites pas si tu as des questions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof537RR

Salut,

J'ai scanné pour toi les plans de l'arceau et les systèmes d'encrage des pieds.

Ca vient de la bible de l'ASAF,pour la réglementation des courses.

Bon amusement

@+

tofgtt_1138304271_arceau.jpg.11dd636d594da293c2c0987c4bd4acdc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

Salut,

J'ai scanné pour toi les plans de l'arceau et les systèmes d'encrage des pieds.

Ca vient de la bible de l'ASAF,pour la réglementation des courses.

Bon amusement

@+

tofgtt_1138304271_arceau.jpg.f18b4c549738a4a8ea79b242adac755b.jpg

 

 

salut à toi !

AOUAAAAAHHH, merci pour ce pant, si je ne trouve pas je vais essayer d'appliquer cela. tu sais m'envoyer par mail le doc. Si possible de la meilleur qualité possible.

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Si tu trouves ca genial je t'encourage a telecharger l'annexe J !

Tu trouveras tout plein de schemas de ce genre qui te montreront ce que tu peux faire et ne pas faire ...

 

http://ffsa.turbo.m6.fr/clic.php?url=http://ffsa.turbo.m6.fr/pratiquer/reglements2006/technique.pdf

 

http://ffsa.turbo.m6.fr/clic.php?url=http://ffsa.turbo.m6.fr/pratiquer/reglements2006/generale.pdf

 

http://ffsa.turbo.m6.fr/clic.php?url=http://ffsa.turbo.m6.fr/pratiquer/reglements2006/circuittt.pdf

 

 

Ou plus simplement tu peux allez voir la :

http://ffsa.turbo.m6.fr/pratiquer/reglements/index.php

 

Allez bon courage !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef245EC

bouger le radiateur

Il faut le faire c en cas de choque sa evite de le percer,et de finir la course plus vite que prevu .Le mieux tu le place coté passager . C'est se qui se fait en stock car .

- bouger la batterie

Oui sa peut etre utile pour la deconnecter rapidement .

En cas d accident .cote passager encore je crois serait le mieux mais il faut la proteger en cas de tonneau que tu recoive pas l acide dans la tronche

- bouger le réservoir

Je vois pas l utilité

- plaque pour protéger le moteur en dessous

Pour eviter d exploser le carter

 

Et le moteur rique d etre un peu juste en perf pour la course .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan278mb

Tu connais la longueur et la largeur du ciruit par hasard?

Sinon mon frere a tourné pendant 7 ans en fol car dans l'oise et il a toujours réaliser ses arceau lui meme. Ensuite sur sa dernière voiture (205 gti 1600) avec le tube qui lui rester de l'arceau il s'était fabriqué comme un pare buffle à l'avant por protéger le moteur mais je sais pas si c'est autorisé dans ce que tu veux faire.

Bonne chance à toi et apprécie la terre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for151hp

Beau projet, afin de te donner quelques idées/conseils, voici quelques photos de ma R18 break que j'ai préparé pour un autocross en juillet 2005.

 

Le radiateur à l'arriére ( bordel inside )

http://www.ressources-mapping.info/modules/galerie/images/R18_2_8.jpg

 

Le circuit de refroidissement ( durites/acier )

http://www.ressources-mapping.info/modules/galerie/images/R18_03_9.jpg

 

( plus de photos sur mon site )

 

Tu peux voir la batterie à l'interieur.

Autre conseil, mettre le moteur en fixe ( virer les silenblocs ) mets des tiges filtées, idem pour la boite. En effet aprés 34 tours, des silenblocs ont cassé et le moteur/boite se sont soulevés. ( cardan arraché ).

J'ai également fermé l'avant de l'auto pour éviter l'infiltration de boue/terre dans la partie moteur.

Bien fixer aussi l'échappement, parce qu'il se détache, traine à terre et quand tu fais une marche arriére tu arraches tout. ( l'idéal est de le passer à l'interieur ).

 

Je suis à ta disposition pour tout autres renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for151hp

J'adore l'espece de renfort de caisse en tube :lol:

 

C'est surtout un support pour le circuit de refroidissement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded738aZ

Attention selon les endroits certains demandent une cloison etanche entre le pilote et le radiateur,idem pour la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

Salut tout le monde.

Désolé pour ce retard de la réponse mais je devais normalement partir 3 mois en Angleterre donc je n'ai plus beaucoup eu le temps de bosser sur l'AX. Mais pour finir, il y eu du changement de programme et j'ai trouvé un super job en Belgique, le job de mes rêves donc tout est parfait et je vais avoir plus de fond pour faire l'AX. Je vais lire de ce pas, tous vos messages et merci pour votre aide ! Je vais placer les dernières photos de l'AX, c'est la catastrophe, cela n'avance plus. J'espère que l'on sera prêt mais la j'ai un gros doute bref on verra car on a toujours pas attaqué l'arceau !

Merci à tous et sorry pour le retard !

 

 

agent_fox_parano_1141068266_motdif_de_l__ax_du_20_01_2006__31_.jpg.2bc3c925817d80382878498e7abb8876.jpg

agent_fox_parano_1141068398_motdif_de_l__ax_du_20_01_2006__32_.jpg.8d0d1e976d1ddfd5a53ef25ade1a94da.jpg

agent_fox_parano_1141068456_motdif_de_l__ax_du_20_01_2006__33_.jpg.89dbec25e8167eba6867e1ce8a3dedc3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

Pour le réglement, on peut faire un peu tout ce que l'on veut. Il est très très court. Je vais d'ailleur vous le coller pour vous donner une idee de la course. Autre chose, je ne recherche pas vraiment la performance mais surtout l'amusement.

En tout cas, merci à tous !

 

 

Seront admis les véhicules Tout-Terrain 4X4 et 4X2 (un seul véhicule par N°) de moins de 1,5 tonne, équipés

d'une marche arrière et qui satisferont aux conditions suivantes :

Eclairage - à l'avant : deux phares - à l'arrière : deux feux rouges, deux feux-stop et un antibrouillard.

Arceau : un arceau de sécurité fixé au châssis ou à la caisse au moyen de plaques et contreplaques boulonnées (4

ou 6 points). Cet arceau sera réalisé librement en tubes d'acier d'un diamètre extérieur minimum de 1'1/4 ou 1'1/2

(environ 35 mm), type gaz ou équivalent.

Anneaux de remorquage : très important - un à l'avant et un à l'arrière d'un diamètre intérieur de 50mm,

accessibles, visibles et peints en fluo (cas de refus). Ces anneaux doivent être solides, fermés et solidaires du

châssis ou de la caisse (pas attachés aux pare-chocs).

Extincteur : un extincteur de voiture, valide, de minimum 1 kg bien fixé au véhicule et à portée de main du pilote.

Siège : le siège du pilote devra être muni d'un appui-tête intégré au dossier.

Ceinture : 3 points ou harnais (ce dernier étant fortement conseillé).

Carrosserie : la carrosserie du véhicule ne pourra présenter aucune partie tranchante ni saillante.

Numéros : Chiffres NOIRS sur FOND BLANC dans au moins 2 emplacements de 40 X 40 cm :une plaque verticale fixée sur le toit du véhicule et dans l'axe de celui-ci (crête de coq)avec le numéro indiqué sur cette crête de coq ;au moins un autre emplacement à droite sur le capot ou sur le côté du véhicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin156bf

Ben zut mon message est pas là, je recommence...

Je disais que le grand risque provenait des concurrents, qui pourront avoir des voitures beaucoup plus grosses et plus lourdes. Ils risquent de vraiment faire du mal à ta petite AX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age143fJ

Moi non plus, mon message n'est pas passé. Je disais que c'est une course bonne enfant, il n'y à rien à gagner donc normalement de ce coté cela se passe. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin156bf

Oui mais si tu as des raions de protéger ton radiateur, entre autres, c'est qu'il doit y avoir des contacts assez musclés.

 

Donc je te conseillerais d'ôter toutes les pièces qui pourraient venir coiner les passages de roues ou gêner dans ta marche, en cas de choc pouvant les tordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...