Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Remplacement embrayage golf II diesel


Invité §tru804GC

Messages recommandés

Invité §tru804GC

J'ai entrepris de remplacer l'embrayage sur une Golf II moteur RA de 92, car il patine en 5e. J'ai quelques questions, aussi je propose de détailler ici toutes les opérations nécessaires. A priori c'est valable pour toutes les golf II diesel.

J'ai lu et rerelu le topic de fandemapolo, bien compulsé ma RTA, bien regardé dessus et dessous la voiture, c'est pas tout à fait la même chose qu'une essence.

 

Reprenons dans l'ordre les opérations décrites dans la RTA. Je les numérote, comme ça on peut reprendre le numéro quand on ajoute une réponse, on s'y retrouvera plus facilement.

 

Première étape, déposer la boîte.

 

Tout d'abord j'ai déposé l'intercooler, pour pouvoir accéder au dessus de la boite.

 

 

1) "Débrancher la batterie puis les connexions électriques de la boîte de vitesses".

Il s'agit du connecteur de contacteur de marche arrière, et de la tresse de masse, au dessus de la boîte vers l'arrière du moteur.

 

 

2) "Enlever le flexible d'entrainement du tachymètre et obturer l'ouverture."

Il s'agit d'un câble jaune venant de l'habitacle à coté du bocal de liquide de freins, et plongeant dans la boîte par dessus. Il faut dévisser la vis 6 pans à coté du câble (douille de 11), tirer doucement et ça vient.

 

 

3) "Déposer les vis supérieures de fixation moteur-boîte puis décrocher le câble d'embrayage."

Est-ce qu'il s'agit de ces 2 vis là ?

 

trumpet_1134204223_dscn1383.jpg.4010d491283b8c096e70c0d5f1e28988.jpg

 

Comment fait-on pour décrocher le câble d'embrayage ?

 

 

4) "Dévisser les 3 vis de droite du berceau."

C'est la partie qui est en travers de la voiture devant le moteur, accrochée sous la caisse, et sur laquelle repose le support moteur avant. Pourquoi l'enlever, il gêne pour sortir la boîte ?

J'en déduis qu'on peut profiter de l'opération pour remplacer le support moteur avant.

 

 

5) "Décrocher la biellete de raccord et la tige de sélection du levier de tringle de commande des vitesses. Décrocher également la tige de commande du levier de renvoi."

Je comprends qu'il faut décrocher les 2 tiges et la pièce en plastique blanc. Comment fait-on pour les espèces de rotule en plastique, on peut faire levier avec un tournevis ?

 

trumpet_1134204686_dscn1384.jpg.5fa32c7aedea94526fba078321be1855.jpg

 

 

6) "Dévisser le boulon 6 pans gauche de la suspension de boîte, puis celui sur le berceau."

S'agit-il de ces deux boulons là ?

 

trumpet_1134204964_dscn1385.jpg.a0eaf55ee5ff9f2caa9d6af53bc786dc.jpg

 

 

7) "Dévisser les deux vis supérieures de la gauche de la boîte."

S'agit-il de ces 2 vis là ?

 

trumpet_1134205145_dscn1386.jpg.2c0edb0466b8420a53317b59bdcfd8c6.jpg

 

 

8) "Mettre en place le dispositif d'élinguage de l'ensemble moteur-boîte et le mettre en tension légèrement."

Apparement un cric sous le moteur fait bien l'affaire.

 

 

9) "Déposer le protecteur de passage de roue gauche."

Mettre la voiture sur chandelles avant, déposer la roue et enlever les vis à l'intérieur du passage de roue. A enlever ça va, à remettre c'est moins amusant. Y a-t-il une astuce ?

 

 

10) "Déposer les transmissions et les accrocher à la caisse."

Il faut absolument l'outil dont parle fandemapolo dans son topic.

 

 

11) "Déposer le couvercle d'embrayage ainsi que le petit couvercle situé derrière le flasque d'articulation droit."

Ah. Est-ce qu'on parle de ça ?

 

trumpet_1134205493_dscn1389.jpg.e0231d6dc46ef6992433efe64ce4c468.jpg

 

J'ai l'impression que cette pièce est d'un seul morceau et qu'il y a dessus le bouchon de remplissage de la boîte (à droite, le gros 6 pans creux). Donc si je démonte cette pièce, j'ouvre la boite et l'huile coule ? Au secours !

 

Est-ce qu'on parle de ça pour le deuxième ?

 

trumpet_1134205694_dscn1387.jpg.f941d9d2f36325b04a345f7827f438ac.jpg

 

 

12) "Déposer le démarreur et le tenir en hauteur."

Si j'ai bien compris, c'est par cette opération qu'on désolidarise la boîte du berceau avant.

 

 

13) "Dévisser le berceau avant et le déposer."

Il faut enlever les 3 vis de gauche et celles du support moteur avant.

 

 

14) "Dévisser la troisième vis gauche de la console de boîte et la déposer."

Alors je comprends qu'il faut enlever la vis de gauche sur la photo du 7), et apparement la console de boite serait la partie horizontale reliée au berceau sur la photo du 6), là où est fixée une partie de la tringlerie. C'est ça ?

 

 

15) "Abaisser la boîte et déposer les vis du support de boîte gauche."

On parle bien de la vis en bas à droite sur la photo du 6), le support étant la partie verticale qui va au berceau ?

 

 

Voilà, après il n'y a plus qu'à sortir la boîte. Il me manque quelques outils, une douille de 15, une clé à douille en T et des rallonges 1/2, pour pouvoir dévisser les boulons un peu bloqués et peu accessibles.

Ensuite je passerai au remplacement de l'embrayage.

 

Je compte bien sur votre aide, et merci d'utiliser les numéros des opérations pour plus de lisibilité. S'il faut d'autres photos je les fais sans problème. La voiture est sur la fosse, et je n'en ai pas besoin avant janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jpe733FB

J'ai entrepris de remplacer l'embrayage sur une Golf II moteur RA de 92, car il patine en 5e. J'ai quelques questions, aussi je propose de détailler ici toutes les opérations nécessaires. A priori c'est valable pour toutes les golf II diesel.

J'ai lu et rerelu le topic de fandemapolo, bien compulsé ma RTA, bien regardé dessus et dessous la voiture, c'est pas tout à fait la même chose qu'une essence.

 

Reprenons dans l'ordre les opérations décrites dans la RTA. Je les numérote, comme ça on peut reprendre le numéro quand on ajoute une réponse, on s'y retrouvera plus facilement.

 

Première étape, déposer la boîte.

 

Tout d'abord j'ai déposé l'intercooler, pour pouvoir accéder au dessus de la boite.

 

 

1) "Débrancher la batterie puis les connexions électriques de la boîte de vitesses".

Il s'agit du connecteur de contacteur de marche arrière, et de la tresse de masse, au dessus de la boîte vers l'arrière du moteur.

 

 

2) "Enlever le flexible d'entrainement du tachymètre et obturer l'ouverture."

Il s'agit d'un câble jaune venant de l'habitacle à coté du bocal de liquide de freins, et plongeant dans la boîte par dessus. Il faut dévisser la vis 6 pans à coté du câble (douille de 11), tirer doucement et ça vient.

 

 

3) "Déposer les vis supérieures de fixation moteur-boîte puis décrocher le câble d'embrayage."

Est-ce qu'il s'agit de ces 2 vis là ? OUI

 

trumpet_1134204223_dscn1383.jpg.f3a42641172da4219df3c3292b8878fc.jpg

 

Comment fait-on pour décrocher le câble d'embrayage ?

 

 

4) "Dévisser les 3 vis de droite du berceau."

C'est la partie qui est en travers de la voiture devant le moteur, accrochée sous la caisse, et sur laquelle repose le support moteur avant. Pourquoi l'enlever, il gêne pour sortir la boîte ? OUI

J'en déduis qu'on peut profiter de l'opération pour remplacer le support moteur avant. A moins qu' il soit abimé, pas de raison de le remplacer

 

 

5) "Décrocher la biellete de raccord et la tige de sélection du levier de tringle de commande des vitesses. Décrocher également la tige de commande du levier de renvoi."

Je comprends qu'il faut décrocher les 2 tiges et la pièce en plastique blanc. Comment fait-on pour les espèces de rotule en plastique, on peut faire levier avec un tournevis ? Non, tu vois bien une espece de "griffe" qui verrouille le capuchon plastique sur son diametre!

trumpet_1134204686_dscn1384.jpg.905295124186f9fb0bfc6803c7c61ef2.jpg

 

 

6) "Dévisser le boulon 6 pans gauche de la suspension de boîte, puis celui sur le berceau."

S'agit-il de ces deux boulons là ? OUI

 

trumpet_1134204964_dscn1385.jpg.d97c32e33cb9e1652c0d877afbd64b8d.jpg

 

 

7) "Dévisser les deux vis supérieures de la gauche de la boîte."

S'agit-il de ces 2 vis là ? On voit pas bien, mais ca y ressemble

 

trumpet_1134205145_dscn1386.jpg.c76fdb4fd799eecf011b989eb9b91716.jpg

 

 

8) "Mettre en place le dispositif d'élinguage de l'ensemble moteur-boîte et le mettre en tension légèrement."

Apparement un cric sous le moteur fait bien l'affaire.

 

 

9) "Déposer le protecteur de passage de roue gauche."

Mettre la voiture sur chandelles avant, déposer la roue et enlever les vis à l'intérieur du passage de roue. A enlever ça va, à remettre c'est moins amusant. Y a-t-il une astuce ?

 

 

10) "Déposer les transmissions et les accrocher à la caisse."

Il faut absolument l'outil dont parle fandemapolo dans son topic. C' est une douille un peu particuliere, sans elle, tu ne devissera pas les cardans

 

 

11) "Déposer le couvercle d'embrayage ainsi que le petit couvercle situé derrière le flasque d'articulation droit."

Ah. Est-ce qu'on parle de ça ? non

 

trumpet_1134205493_dscn1389.jpg.8b506d5d87c669367c5cbc38e4c17719.jpg

 

J'ai l'impression que cette pièce est d'un seul morceau et qu'il y a dessus le bouchon de remplissage de la boîte (à droite, le gros 6 pans creux). Donc si je démonte cette pièce, j'ouvre la boite et l'huile coule ? Au secours !

 

Est-ce qu'on parle de ça pour le deuxième ? oui

 

trumpet_1134205694_dscn1387.jpg.e7e2728479d77faaa1cf5af07bbe399f.jpg

 

 

12) "Déposer le démarreur et le tenir en hauteur."

Si j'ai bien compris, c'est par cette opération qu'on désolidarise la boîte du berceau avant.

 

 

13) "Dévisser le berceau avant et le déposer."

Il faut enlever les 3 vis de gauche et celles du support moteur avant.

 

 

14) "Dévisser la troisième vis gauche de la console de boîte et la déposer."

Alors je comprends qu'il faut enlever la vis de gauche sur la photo du 7), et apparement la console de boite serait la partie horizontale reliée au berceau sur la photo du 6), là où est fixée une partie de la tringlerie. C'est ça ?

 

 

15) "Abaisser la boîte et déposer les vis du support de boîte gauche."

On parle bien de la vis en bas à droite sur la photo du 6), le support étant la partie verticale qui va au berceau ?

 

 

Voilà, après il n'y a plus qu'à sortir la boîte. Il me manque quelques outils, une douille de 15, une clé à douille en T et des rallonges 1/2, pour pouvoir dévisser les boulons un peu bloqués et peu accessibles.

Ensuite je passerai au remplacement de l'embrayage.

 

Je compte bien sur votre aide, et merci d'utiliser les numéros des opérations pour plus de lisibilité. S'il faut d'autres photos je les fais sans problème. La voiture est sur la fosse, et je n'en ai pas besoin avant janvier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

OK, alors reprenons :

 

7) c'est une photo du carter de différentiel prise du coté passager, sur lequel il a 3 vis qui semblent traverser et se visser dans un support pris sur le berceau. En prenant la photo de plus loin on situe mieux mais on ne vois pas les vis.

De l'autre côté du carter il y a des vis, qui semblent en tenir les 2 morceaux.

 

11) Ou est ce couvercle d'embrayage alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

OK, alors reprenons :

 

7) c'est une photo du carter de différentiel prise du coté passager, sur lequel il a 3 vis qui semblent traverser et se visser dans un support pris sur le berceau. En prenant la photo de plus loin on situe mieux mais on ne vois pas les vis.

De l'autre côté du carter il y a des vis, qui semblent en tenir les 2 morceaux.

De toutes facons, pour pouvoir sortir la boite, tu dois defaire tous ce qui la relie au moteur et a la caisse!

 

11) Ou est ce couvercle d'embrayage alors ? Je pense que tu dois parler du "couvercle" qui se trouve effectivement sur le mecanisme d' embrayage mais que tu ne démonteras qu' apres avoir sortie la boite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Dans la RTA ils disent de déposer ce couvercle au point 11, quand la boîte est encore accrochée au moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Alors?? Je vois pas de quel couvercle on parle? En tous cas, ne touches pas a celui que tu me montres plus haut sur la photo!

Et pour repeter ce que j' ai ecrit: tu devisses tous ce qui relie la boite au moteur et a la caisse et tu la retire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

OK, alors on oublie ce couvercle.

 

J'ai bien compris qu'il fallait tout dévisser de la boîte pour la sortir, mais apparement il y a un ordre qui va bien. Et je voudrais éviter d'enlever des vis qui tiennent la boîte fermée.

 

Sinon quelle est la bonne façon de décrocher le câble d'embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Si je me souviens bien, tu tires un peu sur la boule au bout du cable de maniere a liberer l' espece de clip rectangulaire qui le freine sur la fourchette et apres le bout de la fourchette etant troué, tu le sors sans probleme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

D'accord. Merci pour tous ces renseignements, j'y vois déjà plus clair.

Suite au prochain numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

5) Pour la tringlerie c'est facile, voici une photo de la pièce en plastique en forme de sphère :

 

trumpet_1134893637_dscn1395.jpg.5cdfc985b44c3503aec2c96d3cca964a.jpg

 

Il suffit d'écarter le clip avec un tournevis. La shpère s'ouvre en deux et en tirant vers le haut on peut la sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

3) Par contre pour décrocher le câble d'embrayage, je ne vois pas comment faire. Voici une photo vue de dessous :

 

trumpet_1134893829_dscn1390.jpg.e2fad2bbd32e9607ad161208a82505c4.jpg

 

 

Une vue de dessus :

 

trumpet_1134893869_dscn1392.jpg.e5b8ec93affd8b2065dc9e4a0fc18d55.jpg

 

 

Et une d'une sorte de raccord en plastique sur le câble :

 

trumpet_1134893929_dscn1393.jpg.1fccbc345b925ae488d7112d276423f7.jpg

 

 

La fourchette ne semble vouloir manoeuvrer ni vers le haut ni vers le bas, je ne peux donc pas avoir de jeu pour enlever la pièce qui coince le câble. Même s'il y avait du jeu, je ne vois pas comment le sortir, il n'y a pas de trou ni dans la pièce qui le bloque ni dans le bout de la fourchette.

Est-ce que le câble est en deux parties et se raccorde dans ce gros cache en plastique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Bon, tu as un cable avec ratrapage automatique (j' espere que ton probleme d' embrayage ne vient pas de lui! Auquel cas tu tombes la boite pour rien!)

Actionnes 2 ou 3 fois la pedale pour liberer le ratrapage et avec l' espece de collier nylon blanc qu' on voit sur ta photo du cable, tu l' agrafes en position comprimée (sur la rta, ca doit etre expliqué)

Ensuites, tu peux retirer le cable comme je t' ai dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Toutes mes excuses, je n'ai pas regardé dans les chapitres modifications depuis 1986 et 1989. Effectivement c'est expliqué.

Pour le controle du rattrapage, ils disent de tirer la fourchette vers le bas, moi elle n'a pas l'air de vouloir bouger. Est-ce que ça veut dire, s'il n'y a pas de jeu, que le câble est bon ? Comment savoir s'il est bon sinon ?

La boite n'est pas encore tombée, j'ai juste débloqué tous les boulons, et tout débranché sauf le câble d'embrayage. Il n'est pas trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man712Cr

Perso sur ma TD 19JR24 pour l'embrayage, la 1° fois j'ai mis un cric avec un petite cale en bois pour faire pression et ainsi la cable avait du jeu ;) (Oui j'ai eu a le demonter 4 ou 5 fois )

Apres faut juste reussir a viré l'agraffe c pas toujours evident.

Avant ca, pour le rattrapage tu appuye a fond fond fond sur la pedale d'embrayage et tu fait glisser ton pied de facon à lacher la pedale et quelle remonte d'un coup brusque ca fait relacher le rattrapage il revienne au debut (perso la 1° fois ca a fait un petit bruit). Apres faudra pomper un peu quand t'aura tout remonter ;) C un truc qu'un vieux de chez VW ma dit et ca marchais du tonnerre. Meme que je m'amusai sur les G2 de mes potes qui ralait car l'embrayage revenait au debut ^^

 

Pour ce qui est de tout demonter, faut virer les cardans et pour ca fait une tete etoiles 12 ou 24 pans me semble en 10 ou 12mm ... sait plus comment ca s'appel :L

Pour ce qui est de l'huile de boite pas de risque c'est pas comme les renault ca reste dans la boite. A moins de la mettre au sol a l'envers l'huile risque juste de sortir par le connecteur du compteur de vitesse.

 

Bref moi j'avais l'habitude sur la mienne (enfin suis Passé sur un Golf4 depuis peu) mais en rabaissé -80 ct pas evident la 1° fois, surtout tout seul et sortant d'une grosse intervention de l'épaule, malgré mes connaissances en meca., et surtout le fait de pas avoir de girafe :s Et de pas pouvoir enlever la jupe du kit G60 cause boulon parechoc soudés par la rouille :( (pas faute d'entretien)

 

P.S: Par contre un petit conseil avanbt d'attaquer acheter un nettoyant moteur on l'equivalent et passe le bloque moteur tournant (evite le filtre a air) au nettoyeur style elephant bleu a l'eau chaude. Ca te facilitera la tache :)

C toujours plus agréable de travail sur du propre que dans la crasse (vecu inside ;) )

 

TIPS 1 : Une fois la boite deposé il te faudra une clé 12 pans de 6 ou 7 je sais plus. Pour demonter le systeme d'embrayage :) Pas besoin d'autre chose ca marche avec :) Tu comprendra une fois a ce stade arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Hello, j'étais en vacances moi aussi.

Merci pour tous ces conseils Manu512, je vais essayer. J'ai la clé pour les cardans.

 

J'ai du mal avec le câble d'embrayage, il n'y aucun jeu et je ne peux pas attacher la bride en plastique. Sur mon autre G2, il y a un jeu de 0.5 cm je dirais. Je vais essayer le truc de lacher la pédale d'un coup.

 

Sinon est-ce que ce câble peut être défectueux s'il n'y a pas de jeu ? Est-ce que ça peut causer le patinage en 5e que j'observe sur cette voiture, et qui s'est quand même nettement agravé entre le moment ou je l'ai remarqué et 200 km plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

ça y est le câble est retiré !! Effectivement en levant la fouchette avec un cric on y arrive forcément. Le rattrapage a l'air de fonctionner, quand je triturais pour enlever l'agraffe, il remontait de plus en plus et il fallait que je remette un coup de cric.

 

Y a-t-il un moyen plus sûr de vérifier son fonctionnement ?

 

En attendant je l'ai tiré vers le bas et j'ai mis la bride pour pouvoir le remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Les cardans sont sortis. Il ne reste plus qu'à désolidariser la boite du moteur.

Je le ferai la semaine prochaine, pour être sur d'avoir le temps de tout remonter dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Hello, j'étais en vacances moi aussi.

Merci pour tous ces conseils Manu512, je vais essayer. J'ai la clé pour les cardans.

 

J'ai du mal avec le câble d'embrayage, il n'y aucun jeu et je ne peux pas attacher la bride en plastique. Sur mon autre G2, il y a un jeu de 0.5 cm je dirais. Je vais essayer le truc de lacher la pédale d'un coup.

 

Sinon est-ce que ce câble peut être défectueux s'il n'y a pas de jeu ? Est-ce que ça peut causer le patinage en 5e que j'observe sur cette voiture, et qui s'est quand même nettement agravé entre le moment ou je l'ai remarqué et 200 km plus loin.

Non, ca ne peut pas te faire patiner! C' est donc bien ton disque qui est usé (ou fuite d' huile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man712Cr

Perso moi je fais le diag suivant pour testé les embrayages.

J'ai une bonne cote dans mon village. Je m'arrete met la 3° frein a main tiré.

Je lache doucement au point de patinage et je desserre petit a petit le frein a main. Si la voiture reste sur place => Embrayage a changé. :D

 

Ca ma toujours donné raison apres demontage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

OK, alors on dit que le câble fonctionne correctement, donc je poursuis le démontage la semaine prochaine. Merci à vous, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Salut,

alors j'ai peut-être oublié de mentionner un détail qui semble prendre de l'importance : ce modèle est équipé de la direction assistée.

 

ça veut dire qu'il y a une partie d'une durit d'huile qui est métallique et fixée sur le berceau. C'est pas très accessible mais on doit pouvoir défaire la fixation. Mais après, apparement il y a la pompe de DA qui va gener pour sortir le berceau.

 

Alors faut-il absolument sortir le bercau, ou le fait de lui avoir retiré toutes ses vis suffit à lui donner le jeu nécessaire pour sortir la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Réponse : c'est bon il a le jeu nécessaire, et encore je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de le dévisser. Enfin comme je devais changer le support moteur avant, de toute façon il fallait le faire.

 

Par contre c'est plutot le cardan gauche qui gêne, j'ai fini par l'enlever complètement. Rien que pour le sortir de la boîte ça se fait pas tout seul. Je pense que c'est beaucoup mieux de travailler avecune chèvre ou un palan, comme ça on peux bouger le moteur de droite à gauche. J'ai peu de galérer au remontage pour me remettre en face pour tous les supports.

 

Qu'est-ce que c'est lourd une boîte, il faut la tourner dans tous les sens pour la sortir, alors à remettre ça doit pas être simple non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Le berceau, on y touche pas !

Effectivement, le plus dur, c' est de la remettre en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Ah bon ?

C'est pourtant toi qui m'a confirmé qu'il gênait pour sortir la boîte, enfin peu importe, c'est fait.

 

La boîte une fois retirée :

 

trumpet_1136656075_dscn1400.jpg.5734417c464c155db182269654fb18bf.jpg

 

 

Il y a un dépot gras dans le carter d'embrayage. J'observe une bonne goutte d'huile sur le joint de l'arbre d'entrée de la boite. Peut-on changer ce joint sans vidanger la boite ?

 

Le démontage du volant moteur s'est bien passé, à partir du moment ou j'ai eu une douille de 9 en 12 pans. Je ne sais pas pourquoi, j'ai d'abord acheté seulement une clé mixte, et vu comme c'est placé on ne peut pas faire toutes les vis avec.

J'ai fabriqué un outil pour le bloquer, car impossible de trouver l'outil officiel Facom D86.

 

trumpet_1136656350_dscn1405.jpg.8f979e277c5a64149290fbca719637c6.jpg

 

trumpet_1136656384_dscn1406.jpg.0e1ae38fcdaf9f81aa8c8911b515f66d.jpg

 

Il y a une quantité de poudre noire impressionnante dans le volant moteur, et le disque est bouffé jusqu'aux rivets. Il ne fait plus que 6 mm d'épaisseur, contre 8 mm pour le neuf.

 

Pour déposer le mécanisme, il faut bien évidemment le bloquer. Heureusement que mon outil maison convient, car dans la RTA ce point n'est même pas mentionné... Les vis sont serrées à 10 daNM, et freinées au loctite 270. Il n'y a aucun risque de les déserrer sans bloquer sérieusement le mécanisme. Je me suis servi d'une douille facom comme entretoise, le mécanisme et le volant moteur étant assez loin de la face du carter moteur. C'est un peu épais, il faudrait que je trouve un morceau de tube pour faire plus court.

 

trumpet_1136656770_dscn1408.jpg.c9335763a5d1e9a2abb1ba9a872c87eb.jpg

 

 

Voila ce qu'il y a derrière le mécanisme :

 

trumpet_1136657029_dscn1409.jpg.af38dcba0be61b6f697ec45cdb622094.jpg

 

Il y a un peu d'huile qui coule du trou de la vis du haut. Elle est bien noire, donc elle vient du moteur. Par ou vient-elle ?

 

J'ai prévu de changer le joint spy que l'on voit. Il a déja été changé, je vois qu'il est blessé à 2 endroits sur l'extérieur, parce que la tôle autour n'est pas bien centrée. Peut-on retirer cette tôle sans danger, pour changer le joint spy correctement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpe733FB

Tu peux retirer cette tole sans probleme et tu n' as pas besoin de vidanger la boite.

Bien ton outil pour bloquer le volant moteur :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

OK, alors c'est parti pour la tôle.

 

Pour la repose de la boite, je suis tenté par commencer par fixer la boîte au moteur, et ensuite seulement accrocher les supports, cardans etc... Dans la RTA ils disent que la liaison moteur-boîte ne doit subir aucun effort, mais pourtant vu l'ordre de montage qu'ils indiquent, je ne vois pas comment c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Pour qu'il n'y est pas trop d'effort, tu mets ta BV en place et tu la soutiens avec un cric et une cale de bois.

 

Parce que c'est vrai qu'une boite qui as tout le poids sur l'arbre primaire c'est pas trop conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

C'est ce que j'ai fait au démontage, mais comme il faut lever ou baisser de temps en temps l'ensemble, ce n'est pas facile de le faire en même temps sur les 2 crics. Je me disais donc qu'une fois là boîte en place, je commencerais par remettre les vis de fixation au moteur, pour pouvoir ensuite avec un seul cric, celui sous le moteur, monter ou descendre pour remettre les cardans et les supports. La boîte ne sera pas en porte-à-faux sur l'arbre.

Est-ce que c'est comme ça qu'on fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Quelques précisions sur l'outil pour bloquer le volant moteur et le mécanisme, si certains sont intéressés :

 

trumpet_1136725512_dscn1413.jpg.0a440e81fb56f89bebdb045ac3ff2950.jpg

 

C'est une équerre de 30x30, de 3.5 d'épais. ça fait 70 de long, et la lumière 36 de long et 12 de large. C'est un peu long pour cette voiture.

 

trumpet_1136725539_dscn1414.jpg.f079cb165b5ace3ad0f38d69aff29927.jpg

 

On le monte avec une entretoise (ici une douille qui fait 36 de long, il faudrait 30) et une vis de fixation de la boîte, dans un trou de fixation de la boîte sur le moteur. ça me parait plus sur que le coup du tournevis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man712Cr

Ah ben c cool t'avance bien :)

 

Pour le joint spy tu peux le changer sans vidanger.

Mais il est pas donner car il est solidaire d'une piece en alu. Je l'avais changer en preventif a l'epoque :)

 

@+ Et bonne chance pour le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

L'embrayage est remonté, l'étape suivante c'est remettre la boîte. Je me demande si je vais pas demander une paire de bras supplémentaire, c'est lourd et il faut cigogner pas mal pour la remettre apparement.

Je viens de me rendre compte qu'il y a un support de boite qui est cassé, et je n'arrive pas à le trouver chez topwagen ou mecatechnic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos367Xr

Je vais me lancer bientôt d'ici demain ou jeudi dans le démontage d'une de vitesse et d'embrayage pour la déplacer d'un moteur à un autre ça m'a l'air assez facile trumpet tu n'a pas parlé du démarreur pour moi il est solidaire de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos367Xr

Ben j'ai démonter et remonter l'embrayage !

Par compte pour bloquer le volant moteur il suffit d'utiliser une plaque de fer et y percer deux trous ou encore d'utiliser (ce que fais,j'en avais une démonter) la tige qui permet de soulever le moteur et de viser une vis de la boîte un des grosse sur le bloc et une vis du volant moteur dans l'un des deux autres petits trous restant voilà!

j'espère avoir aider un peu!

une question pour center l'embrayage vous faîtes comment avec quoi???

Moi on m'a conseil une veille lab de boite de vitesses! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru804GC

Le démarreur est solidaire de la boîte en effet, il faut l'enlever. Pas de difficulté particulière.

Pour le centrage, j'ai utilisé un foret de 3 mm, qui passe tout le tour en frottant.

Bon tu es meilleur que moi bosteas, j'ai toujours pas remonté. J'ai essayé de remettre la boîte tout à l'heure, j'arrive pas à la passer. Je vais demander un coup de main à quelqu'un, ce sera moins lourd et plus facile pour voir où ça coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...