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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §tnt265Ie

Pas de mica. Les boîtiers (collecteurs) sont réunis à la masse. SONT la masse. (voir mon schéma) . C'est probablement pour ça que ça ne fonctionne pas.

 

Mais si c'est de la pâte seule dont tu parles elle ne gène pas pourvu que les vis relient au radiateur Radiateur qui est la masse..

 

et s'il n'a pas mit de vis :??:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §voi128fU

si j'ai mis des vis mais les vis ne font pas contact non plus avec le radiateur(prise sur la carte et sur le boitier des transistors)

bon je crois que je suis bon pour un redémontage.

je vais enlevé un peu de pate car comme je ne l'ai pas payé, j'en ai mis une tartine.

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Invité §tnt265Ie

donc tu as vissé les transistors sur le circuit imprimé seulement ?

ou ils ne tiennent que par leur deux pattes?

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Invité §voi128fU

j'ai trouvé.

c'est bien la pate.

j'en avais mis partout et une bonne couche donc mon boitier de transistor etais isolé.

les vis etaient la, mais ne touchais pas au radiateur.

donc j'ai enlevé un peu de patte et surtout nettoyé juste les 2 extrémitées des transistors pour qu'il y ai un contact direct avec le radiateur.

et c'est parti ca fonctionne.(j'espère que ca va tenir)

c'est con mais c'est ca

 

merci tnt67 et ballbearing

 

 

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Invité §tnt265Ie

j'ai trouvé.

c'est bien la pate.

j'en avais mis partout et une bonne couche donc mon boitier de transistor etais isolé.

les vis etaient la, mais ne touchais pas au radiateur.

donc j'ai enlevé un peu de patte et surtout nettoyé juste les 2 extrémitées des transistors pour qu'il y ai un contact direct avec le radiateur.

et c'est parti ca fonctionne.(j'espère que ca va tenir)

c'est con mais c'est ca

 

merci tnt67 et ballbearing

 

 

bravo, enfin parce que c'est dépanné :lol:

 

moi j'y mettrais des vis traversantes avec écrous, hein

 

ps/ la pâte blanche est conductrice de chaleur, mais pas de courant

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Invité §mic608Oi

Bonjour à vous!!!

+1 pour moi!!!

Changement des 2 transistors par des Mj11015 (11€ avec la pâte thermique )sur ma xantia HDI pour un même symptôme que tous: ventilation à fond.

Remontage essai: m...e, ça marche pas! Ah oui le fusible à remettre!

Essai: m...e, tjs pas, démontage, vérif du courant, relecture du post.....AHHHHH, MOTEUR TOURNANT pour l'essai. Très important!

Et ça marche bien, même si après nettoyage et lubrification, je trouve le ventilo "raide".

On verra comment ça évolue....

MERCI à tous.

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Invité §mDE847AA

Merci Laurent pour votre réponse et le superbe reportage photo qui aide vraiment, Bravo.

 

 

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

:oops: Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

:oui:

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C (PNP Darlington) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

:bien: Composants AZ :bien:

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. :mad:

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. :oops:

Voici ce que l’on obtient :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

:bien:Je remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. :bien:

 

 

DLaurent67

 

 

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Invité §inv871mC

Merci Laurent67 pour ton reportage photos et tes explications techniques pour le démontage et remontage et surtout pour l'équivalence des fameux transistors que j'ai remplacé et qui fonctionne à merveille. Malgré l'ancienneté de mon véhicule xsara de 2002, tes conseils m'ont été d'un grand secours pour me dépanner et surtout m'éviter de gros frais (plus de 250 euros) pour l'acquisition et la réparation du pulseur d'air chez le représentant de citroen en Algérie. Avec vos conseils et reportage cela m'a pris 1 heure pour le demontage et montage , et l'équivalent de 06 euros pour l'achat et la soudure des 02 transistors .

Merci enore une fois et bon courage à tous ceux qui alimentent ce forum à qui je souhaite longue vie.

Ikhlef Algérie.

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Invité §mav631Pm

'lut à tous!

 

Merci beaucoup pour ce tuto qui va m'aider car le mien vient de tomber en carafe...

 

Par contre je trouve le prix de la platine abusé, 150 € alors que pour ce prix on peux avoir le pulseur complet...

 

 

Hello, je suis tout nouveau sur ce forum donc bienvenue à moi :jap:

 

 

Présentation du cas:

-Xsara berline 2 litres

-climatisation automatique

-symptôme :non: : -ventilation qui tourne à fond et toujours à la même vitesse ("salon de coiffure")

-la clim ne marche pas (pas d'air froid), alors qu'on a changé la bombonne de gaz (prix 80€)

-je n'ai jamais utilisé un fer à souder ... (ça en dit long :lol: )

 

 

1. Suis-je d'abord dans le bon topic? (oui d'après ce que j'ai lu)

2. Alors, je pense que le démontage, ça pourrait aller. Je me retrouve donc avec un gros bloc noir, si je comprends bien, qui contient le pulseur de ventilation et la platine.

 

Question: le pulseur de ventilation vendu coûte 78€ sur un site, mais si j'ai bien compris, il ne possède pas la platine qui à elle seule coûte 135€ :cry:. Peut-on me le confirmer? Sinon, la vente d'un "module de ventilation" entier comprenant platine et pulseur n'existe pas?

 

Le problème traité dans topic est le non-fonctionnement de transistors de la platine. Donc ça ne sert à rien de changer seul le pulseur? Il faudrait à ce moment là changer la platine? Oui mais pour 135€, je peux peut-être faire un effort sur apprendre comment à souder et dessouder? D'ailleurs, c'est facile de souder? A part le fer à souder, on peut le faire dans sa chambre? :D

 

Au pire, le gérant d'une boutique d'électronique peut-il le faire?

 

 

Sur ce, bravo à Laurent pour son tuto. J'hésite à me lancer, mais je ne connais vraiment rien en électronique vu que j'ai tout oublié de mes années collèges lycées :(

 

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mavuba bonjour

La fine lecture de tout ça depuis le début t'aidera à coup sur à y arriver. Quelques points importants:

 

Froid-- Le fait que tu n'a pas de froid n'est pas lié au fait que tu as la panne de "tourne à fond" (transistors HS) Pour le "froid" c'est autre part que ça se tient.

Sujet de Ceyal Clim La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

Pulseur

-- Il tourne à fond, donc il est globalement OK, mais: Une des causes de la défaillance des transisors pourrait être le moteur qui force. Et donc ne pas se fier au fait qu'il est capable de tourner à fond!!! Car où les transistors travaillent le plus c'est à mi-régime. Donc bien tester si la turbine tourne libre.

 

-- Commander un petit tube de pâte de dissipation thermique en même temps que les transistors.

 

-- Mettre des transistors Mj11015 ils supportent le double d'intensité que les BDX indiqués au début de ce sujet.

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Invité §mav631Pm

Merci ballbearing :)

 

Ce forum est cool ^^

 

Une question: comment tester que la turbine (=pulseur?) tourne en libre? La turbine, c'est bien le gros truc cylindrique avec des pales? :ange:

 

Je vais lire tout ça et vous ferais connaitre de mes avancées.

 

 

Edit: ah oui, je compte m'acheter la Revue Technique Automobile. Sachant que la voiture est une Xsara essence 2 litres de 2007, je peux m'acheter la RTA citroen Xsara 2 moteur 1.4 et 1.6 16v?

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Oki. Oui la turbine-pulseur la roue avec les pales de ventilation. Tourner et essayer d'évaluer sa résistane à la rotation. Je ne peux affirmer qu'une "parfaite" devrait continuer à tourner libre si on la lance; mais si c'était le cas elle serait OK .

C'est transistors lâchent aussi "comme ça" sans bonne raison. Pour las RTA je sais pô. Salut PiedCassé ;)

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Invité §BvC557FP

excellent post, merci bcp!

j'ai changé mes transistors tout seul comme un grand et ca fonctionne au top!

 

par contre, avant de trouver ce post j'avais joué un peu avec les fusibles pour couper la ventil.

 

du coup j'ai une alarme anomalie antipollution. est-ce que vous savez si on peut reseter cette alarme tout seul (sans valise)? modèle xsara 1.6 16v exclusive.

 

Merci

 

Nico

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Invité §inv568OH

salut

 

merci a tous et surtout a laurent pour ces infos precieuses.

 

je met juste ce petit mot pour signaler que ceci m'est arrivé sur un BERLINGO 1.9 D multispace de 2001 et le pulseur est identique.

 

pour ceux qui veulent changer le pulseur complet, il est dispo sur OSCARO (entre autre) mais attention; si on le cherche dans les pieces de berlingo, il est a 194.60 euros alors que dans les pieces de xsara, il est a 78.36 euros???? cherchez l'erreur car, sauf erreur de ma part, ca semble etre les memes!!

 

mécaniquement votre et vive les forums pour faire des (grosses) économies.

 

gus

 

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

salut

 

merci a tous et surtout a laurent pour ces infos precieuses.

 

je met juste ce petit mot pour signaler que ceci m'est arrivé sur un BERLINGO 1.9 D multispace de 2001 et le pulseur est identique.

 

pour ceux qui veulent changer le pulseur complet, il est dispo sur OSCARO (entre autre) mais attention; si on le cherche dans les pieces de berlingo, il est a 194.60 euros alors que dans les pieces de xsara, il est a 78.36 euros???? cherchez l'erreur car, sauf erreur de ma part, ca semble etre les memes!!

 

mécaniquement votre et vive les forums pour faire des (grosses) économies.

 

gus

 

 

 

 

pas d'erreur, la pièce de xsara se vend mieux

 

mais attention au sens de rotation, à la marque "behr" ou "valéo"

clim ou pas clim et année du berlingo

 

conclusion avant d'affirmer ce genre de truc.........................bien regarder

 

bref berlingo avec clim régulée ref citroen 6441S0

6441S0.jpg1..jpg.de0cd2cdc5476fc7bc652ac38cdac80c.jpg

 

xsara ref citroen clim régulée 6441N3

6441n3.jpg1..jpg.0e813d620fa81de01dcc08e1111bcf87.jpg

 

ber1.jpg.fcbae78664faea92909533a98be7b457.jpgber2.jpg.b75de7a1b6180cdb6d236ffd93855de1.jpgxsra1.jpg.749cb614ff4ad5cabb59738f85a8cf19.jpg

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Invité §inv568OH

salut TNT67

 

effectivement, tu as put remarquer que je n'affirmais pas ce genre de truc puisque je disais "semble etre les meme"!!!!!

 

merci quand même pour ta précision sur le sens, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé.

 

bref pour finir d'apporter de l'eau au moulin, et n'ayant pas le temps de courir les magasins d'electronique (je vis a la campagne, loin de tout!!!), j'ai trouvé un pulseur en casse de xsara 1.8 l SX qui se monte sur le berlingo et fonctionne parfaitement ( a un detail pres pour les puristes: on doit adapter un petit coude au bas du pulseur pour l’évacuation de la condensation car sur le berlingo la sortie est horizontale et sur la xsara 1.8 la sortie est verticale. ceci dit, dixit le casseur, cette petite durit ne sert pas a grand chose!!)

 

petite précision, sur la pièce de xsara, l'année est 2000 alors que mon berlingo est de 2001 avec clim manuelle.

 

voila, ceci étant dit, merci encore pour tout ceux qui participent a ces forum et m'apporte beaucoup d'aide.

 

PS: a tout ceux qui peuvent m'éclairer(jeux de mot!!!) avant de remonter la console centrale (que j'avait démonté initialement),il faut que je change l'ampoule droite de la commande de ventilation (au dos de celle ci, derriere les 3 boutons) et la, mystère, comment se démonte t-elle???

 

j'ai essayé de la tourner comme une ampoule a baïonnette, rien ne bouge. j'ai essayé de la tirer avec une pince (doucement quand même) sans plus de succès!!!

 

quelqu'un a t'il la solution, çà me permettrait de remettre tout çà propre!!

 

merci d'avance

 

gus

 

 

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Invité §tnt265Ie

salut TNT67

 

effectivement, tu as put remarquer que je n'affirmais pas ce genre de truc puisque je disais "semble etre les meme"!!!!!

 

merci quand même pour ta précision sur le sens, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé.

 

bref pour finir d'apporter de l'eau au moulin, et n'ayant pas le temps de courir les magasins d'electronique (je vis a la campagne, loin de tout!!!), j'ai trouvé un pulseur en casse de xsara 1.8 l SX qui se monte sur le berlingo et fonctionne parfaitement ( a un detail pres pour les puristes: on doit adapter un petit coude au bas du pulseur pour l’évacuation de la condensation car sur le berlingo la sortie est horizontale et sur la xsara 1.8 la sortie est verticale. ceci dit, dixit le casseur, cette petite durit ne sert pas a grand chose!!)

 

petite précision, sur la pièce de xsara, l'année est 2000 alors que mon berlingo est de 2001 avec clim manuelle.

 

voila, ceci étant dit, merci encore pour tout ceux qui participent a ces forum et m'apporte beaucoup d'aide.

 

PS: a tout ceux qui peuvent m'éclairer(jeux de mot!!!) avant de remonter la console centrale (que j'avait démonté initialement),il faut que je change l'ampoule droite de la commande de ventilation (au dos de celle ci, derriere les 3 boutons) et la, mystère, comment se démonte t-elle???

 

j'ai essayé de la tourner comme une ampoule a baïonnette, rien ne bouge. j'ai essayé de la tirer avec une pince (doucement quand même) sans plus de succès!!!

 

quelqu'un a t'il la solution, çà me permettrait de remettre tout çà propre!!

 

merci d'avance

 

gus

 

 

si faut que l'eau de condensation ne coule pas dans l'habitacle mais vers l'extérieur

 

il se pourrait que ce soit juste la forme de l'emplacement (faux culot) et que l'ampoule se remplace de l'intérieur, en retirant les boutons

 

6428g01d.jpg1..jpg.9358cc3131c0aedaf92e835921c5d371.jpg

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Invité §inv568OH

çà doit être ça

 

merci TNT pour tes croquis

 

j'essaye çà et te tiens au courant

 

a+

 

gus

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Invité §kJD118vu

Bonjour,

 

Merci pour cette documentation très bien détaillée.

 

J'ai procédé ainsi et tout fonctionne parfaitement.

 

J'ai acheté les composants BDX66C chez Indipc (4 € l'unité) par internet et reçus en moins de 3 jours.

 

 

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Invité §lag747fq

Bonjour a tous,

je tenais a vous remercie pour ce super topic

J'ai moi aussi, le problème de ventilation bloqué à fond sur une xsara 2004 clim.

J'ai acheté sur un pro un transistor que j'ai monté sur mon ventillo mais le pb persiste.

J'ai tout d'abord quelques questions à vous poser,

1_ es ce normal qu'il faut démarrer pour que la ventilation se mette en route?

Si je mets le contact rien ne se passe, quand je démarre elle se met en route!

2_ j'ai démonté le console de la ventilation(les 3 boutons avec lesquels on mets en marche) quand j'ai débranché la console, la ventilation continu a tourner à fond!!!

Merci pour votre aide.

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Invité §lag747fq

Vous avez peut être répondu avant, ya t-il une solution pour tester si les transistors sont hs dans le cas ou la ventilation tourne en continu?

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;) Bonjour ;)

Vous avez peut être répondu avant, ya t-il une solution pour tester si les transistors sont hs dans le cas ou la ventilation tourne en continu?

 

Pas facile si ce sont des transistors "darlington" et encore plus difficile si ce sont des MOSFET sur le montage plus récent.

Seule la comparaison à l'Ohmmètre avec des neufs en état serait "parlante". Aussi, les ôter doit arrêter.

 

De toutes manières ce symptôme ça a "toujours" été les transistors HS et non pas une panne dans tout ce qui est en amont de ces transistors.

----------------

Pour des messages plus haut il ne faut PLUS mettre des BDX66 mais des transistors plus modernes et supportant le double d'intensité; des Mj11015

Le début de ce topic est ancien; bien tout relire. La défaillance répétée des transistors peut être dûe au moteur et la turbine qui forcent.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour a tous,

je tenais a vous remercie pour ce super topic

J'ai moi aussi, le problème de ventilation bloqué à fond sur une xsara 2004 clim.

J'ai acheté sur un pro un transistor que j'ai monté sur mon ventillo mais le pb persiste.

J'ai tout d'abord quelques questions à vous poser,

1_ es ce normal qu'il faut démarrer pour que la ventilation se mette en route?

Si je mets le contact rien ne se passe, quand je démarre elle se met en route!

2_ j'ai démonté le console de la ventilation(les 3 boutons avec lesquels on mets en marche) quand j'ai débranché la console, la ventilation continu a tourner à fond!!!

Merci pour votre aide.

 

1- oui, la ventilation ainsi que la clim et le dégivrage (lunette et rétros) ne sont autorisés que si le moteur tourne, un relais alimenté par l'alternateur donne cette "autorisation" afin de protéger le neimain (certaines xsara n'ont pas ce relais est voient leur neiman griller)

 

2- en général on remplace les deux transistors, ils "pètent" souvent ensemble

 

3- le ventilateur fonctionne en débranchant la console, normal puisqu'il manque l'info qui "commande" les deux transistors qui sont "passant" sans cette info, de plus les connecteurs ne semblent pas en cause, vu qu'il tourne le ventilo

 

4- sur la platine, ils y a les transistors (2) mais aussi un relais, voir s'il n'est pas colé, car s'il est collé le ventilo tournera à fond (ce relais "shunte" les deux transistors

 

dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg.aae9ab5a40810d3f0d9dc5cc991a5124.jpg

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Invité §lag747fq

merci pour ta réponse rapide et détaillé, ou se trouve le relais qui pourrais être la cause de tous ce malheur?

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Le relais que TNT évoque est le truc cuivré en bas et à droite de sa photo ci dessus. Sur le module à transistors qui est DANS le pulseur.

Le simple fait d'écarter manuellement ses contacts et glisser un carton entre eux montrera si c'est lui ou pas. Ca arrêterait la rotation du pulseur instantanément.

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Invité §lag747fq

je pense pas que c'est ça il est déjà bien écarté.

Je vais acheter les transistors cette semaine.

Merci beaucoup

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Invité §tnt265Ie

Le relais que TNT évoque est le truc cuivré en bas et à droite de sa photo ci dessus. Sur le module à transistors qui est DANS le pulseur.

Le simple fait d'écarter manuellement ses contacts et glisser un carton entre eux montrera si c'est lui ou pas. Ca arrêterait la rotation du pulseur instantanément.

 

wiwiwi

 

 

 

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