Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Bou148AA

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles!

 

Bon, le micas je pense que vous parlez de la pate thermique ? Il y en avait au départ.

 

J'avais raison finalement de m'inquieter de la languette car elle ne touche pas le radiateur pour faire "masse?"

 

Du coup, en le refixant correctement avec test sur multimetre, j'ai entendu un claquement en poussant le bouton de commade a fond. Je me suis dit que j'etais sur la bonne voie... Puis en tapant un peu et en appuyany sur les connecteurs, miracle !!!! Ca a fonctionner !!!

 

Donc pas besoin d'acheter de platine... monsieur est content avec son ventilo qui remarche.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ohc164oa

Bonjour est ce que ce problème peut également affecter la clim

Car ma clim ne fonctionne plus

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour est ce que ce problème peut également affecter la clim

Car ma clim ne fonctionne plus

:non:

 

 

salut a toi , moi la clim na jamais fonctionné sur cette bagnole , la clim il faut la rechargé selon les mécanos 1 fois par ans donc cé normal suivant quan que tu la faite faire en dernier , sinon je te dirais si ton ventilo , reste a fond en position 0 il est hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben416UI

Bonjour à tous, !

 

J'ai une xantia phase 2 et j'ai également le problème de ventilateur à fond avec la platine d'origine .. et à zero avec une platine acheté chez le vendeur cité précédemment (origine pièce auto).

 

Je me demande si la mesure avec multimètre directement dans le connecteur quatre broches (pulseur déconnecté donc) me donne une bonne information ? (en gros est-ce que la deconnection du pulseur et de la platine me permette d'accéder tout de même aux tension de contrôle de la commande de ventilation)

 

En fait, j'ai bien mon +12 V et ma masse (fil rouge et noir du connecteur). Mais ma commande reste à 0V quelle que soit mon levier de commande. Ce qui veut dire que l'alimentation de ma platine question puissance est bon mais que ma tension de commande semble invariante. Pour information, le dernier fil me donne une tension d'une dizaine de Volt et je ne sais pas trop à quoi il correspond.

 

Le problème serait donc plus en amont que la resistance du pulseur, au niveau du calculateur de régulation par exemple ?

 

 

 

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème.. j'en suis à un point à me demander si ma platine d'origine ne serait pas en état de marche finalement et pas celle achetée..

 

Cordialement,

 

 

PS : J'ai oublié un détail important, si je force le contact du relais de ma platine neuve, le moteur tourne à fond donc la platine semble fonctionnelle.

 

EDIT : en relisant un peu les messages précédents, j'ai vu qu'il fallait d'abord que je vérifie ce que ça donne avec le fil 3 (commande) déconnecté (celui que j'ai mesuré à 0 Volt) pour être à 100% sur que ça vient du potentiomètre de commande ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Bonjour à tous, !

J'ai une xantia phase 2 et j'ai également le problème de ventilateur à fond avec la platine d'origine .. et à zero avec une platine acheté chez le vendeur cité précédemment (origine pièce auto).

 

Bonsoir

Nombreux cas traités sur ce forum ces deux dernières années d'un module qui a le même look mais incompatible. Les transistors d'un module compatible doivent finir par un nombre impair MJ.11013ou MJ11015.

 

Des MJ11016 ou MJ11018 ne fonctionneront pas.

Voir ces cas dans la page ci dessous de ce même excellent sujet de D.Laurent. Le long duquel tous les cas de panne et tests divers ont été aussi dépiotés

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nombreux cas traités sur ce forum ces deux dernières années d'un module qui a le même look mais incompatible. Les transistors d'un module compatible doivent finir par un nombre impair MJ.11013ou MJ11015.

 

Des MJ11016 ou MJ11018 ne fonctionneront pas.

Voir ces cas dans les dernières page de l'excellent sujet de D.Laurent. Le long duquel tous les cas de panne et tests divers ont été aussi dépiotés

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Çà pas été une réussite ce genre de pulseur d'air vu le nombre de défaillances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà pas été une réussite ce genre de pulseur d'air vu le nombre de défaillances.

 

Vrai Pacalor... ;) Déjà, avoir mis deux transistors de cette génération en parallèle est un peu saugrenu.

Mais si tu regarde les montages récents avec des transistors Mosfet c'est pas la gloire non plus. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yop842ZO

Bonjour,

 

Ce sujet m'est très intéressant..je m'explique. Ma ventilation se met en marche aléatoirement, et même des fois pas du tout. Un ami qui a un garage a testé le ventilateur en direct, il tourne. Il m'as donc dit que ça vient plutôt de ce fameux module de commande de ventilation. J'ai réussi à l'enlever pour le regarder un peu. Il est assez usé je trouve, pas mal de rouille et un peu d'oxydation. J'ai essayé de nettoyer vite fait n'ayant pas eu trop de temps, ça n'as rien changer.

 

Sauf qu'il se met en marche de temps en temps, mais pas longtemps, maximum une minute..et bon, sinon faut que je roule à 80 tout le temps pour que l'air chaud arrive à sortir, mais en ville.. ^^

 

Ce serait donc mieux de le changer complètement, genre en casse ? Car neuf ça n'existe peut-être plus, ou chère ^^

Parce que bon pas trop envie de le bidouiller vu que je n'ai pas le matériel adéquat.

 

Merci d'avance déjà pour le sujet, mais je me pose toujours ces questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Toujours re-confirmer le type de véhicule . Donner l'année. Clim ? Ou pas clim ? Et si le bouton de commande est à ......./arrêt/1/2/3/4 vitesses ?. Ou bien un bouton progressif genre potentiomètre ?

 

Une photo extraite de ce sujet ou du Net pour confirmer quel "module" ?

 

Ici on essaie de diagnostiquer pour dépanner. Partir pour "remplacer une pièce"" alors que la cause de la panne est pour l'instant totalement inconnue n'est pas une bonne démarche.

 

Et pratiquement toutes les pannes intermittentes sont des mauvais contacts de connexions/connectique chauffées. Incluant le possible cas très habituel de Neiman dont le contact interne crame souvent doucement avant panne compète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yop842ZO

Salut,

 

Désolé oui j'y ai pensé que plus tard..alors c'est une Peugeot 205 de 94, pas de clim. La commande de la ventilation est du style potentiomètre.

 

Voici le module que je parle :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_682483DSCN0511.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_202985DSCN0512.jpg

 

Je ne fais que suivre les conseils du mécano..mais c'est pour ça que je viens demander au cas ou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yop842ZO

D'accord encore désolé alors x)

J'ai créé un nouveau sujet, et je vais aller voir celui que tu me proposes.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bon , apparement je suis egalement l'heureux gagnant de ce probleme.

 

Du jour au lendemain ma ventil est devenu bloquée en position "forte". Plus moyen de reduire le ventilation ( modele avec clim auto)

 

J'aurais aimé faire la manip expliquée sur ce topic mais malheuresement je ne suis pas équipé de poste à souder.

 

Je pense que je vais devoir passer par la case achat de la piece copmplete et montage, donc plus de 100 euros......pas cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Fennec bonjour

Quel est ton modèle d'auto année ?

Le cas juste au dessus est un "incruste" parasite pour une Peugeot 205

Et ce topic est Xsara Hdi année 2000r Xsara HDi année 2000. C'est quoi et quelle année ton auto ?

 

Tout dépend du modèle de pulseur. il se vend des modules complets sur le net pour moins cher que ce que tu indique.

Ou un pulseur d'occase avec garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Le bloc module qui est en cause; se vend avec les transistors montés. Le truc en alu avec ailettes radiateur

 

Il y a eu deux montes. Il faut déposer et voir https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

 

Une monte comme au debut de cet article avec les transistors ovales montés http://www.ebay.fr/itm/like/15 [...] mp;lpid=97

Une monte avec des transistors plus récents http://www.ebay.fr/itm/like/20 [...] mp;lpid=97

-----------------

Attention pour le module à transistors ovales !!! Des messages dans les dernières pages de ce même topic montrent qu'un module Chinois neuf qui a le même look est totalement incompatible.

Il faut que les transistors que tu veux finissent par des N°S impairs.

------------------------------------

Un de casse avec garantie ? : Attention su un de casse car certains du même look tournent dans le mauvais sens . Ou plus vicieux les aubes de la turbine sont inversées de sens d'inclinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos.

 

Donc il faut que je demonte le pulseur pour verifier le modele ?

 

Si j'ai bien lu, il faut avant de le demonter, verifier avec un multimetre un parametre ?

 

Les pieces que tu m'indiquent ne sont pas des pulseurs complets? Ca reste simple a monter ? je n'ai pas d'equipement ( poste a souder ou autre trucs bizarre pour moi)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tu ne pourra rien mesurer de probant. ce sont des transistors "Darlington" peu mesurables

Le fait que ça tourne à fond c'est 99,9% les transistors dans ce module qui sont nase.

--------------------

 

Oui il va falloir tomber ça pour voir. Je ne peux affirmer qu'il y a eu cette semelle plus récente que j'ai mise en deuxième.

Mais faut bien "aller au charbon" si tu veux avancer ;)

 

Les deux possibilités sont disponibles /existent sans soudure. Ils ont des connecteurs

 

-- Le module classique avec transistors ovales c'est juste une affaire de vis. Il est livré transistors soudés. La photo que j'ai mise où on voit juste le côté aluminium est trompeuse. il y a le circuit imprimé en dessous et le connecteur. (Dessin ci-dessous)

J'insiste lourdement sur l'existence de ce module incompatible qui se ballade sur E-Bay .

Voir en milieu de page 28 >>> Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000 Ce n'est pas une arnaque. C'est des transistors de type "inverse"

 

 

http://www.partauto.fr/images/products/TOPRAN/popup/6644-178.jpgimages?q=tbn:ANd9GcRIoWD6QAyzYQ97Di0CLorDjFznCmg2MD3ghB7Wn8NUkr5mwTnyJA

 

----

Le modèle plus récent à transistors MOSFET si c'est le cas , c'est aussi juste à visser. il a un connecteur .

http://i.ebayimg.com/00/s/NTYwWDU2MA==/z/yFUAAOSwwbdWKhMd/$_12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Hi! hi! hi!

 

Moi je cause, je cause, mais j'ai jamais posé mes deux papattes de devant là dedans :) J'suis un peu fou ..................mais pas inconscient ! :lol:

 

Je pense que tout au long de ce sujet il doit y avoir des infos pour ça ....

Sinon fouille là

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=708

 

https://www.google.fr/search?s [...] se+pulseur

 

Il me semble qu'une fois les (3?) vis ôtées il se déverrouille en rotation et sort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bravo ;) !!

En te souhaitant une bonne fin d'année .....images?q=tbn:ANd9GcTo3W0wopAwKKhPx7aFwBaWxES8r6KXp3xd0kFCrJpVwQ96B2LLHJGZJYMh

 

Juste une remarque au ças où ça recommencerait : Les cas de récidive sont dûs au pulseur dont les paliers grippent. Même si il est capable de tourner à fond.

Mais si tu n'a rien constaté en manoeuvrant la turbine ça devrait aller ;)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit087UH

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce forum, et je m y suis inscrit car je vois qu'il y a qqes fins connaisseurs en elcetricité automobile...

J ai bien aimé en particulier les ampoules pour remplacer le testeur, ça me fait plaisir car peu de gens le savent, meme les mecanos ne sont pas tous au courant de ce fait...

Bref, j' ai un berlingo 2.0 hdi de 2002 avec clim manuelle.

L' autre soir je roulais de nuit tranquilement, lorsque le voyant batterie s'est allumé. Donc j'ai fait tous les tests basiques pour verifier l'alternateur(qui fonctionne tout a fait normalement en fin de compte, alors que le voyant reste allumé.?!).Et en mettant un peu tout les accessoires electriques en route pour demander de l'amperage, je me suis rendu compte que la ventilation ne marche plus. Donc je me suis dis que c'est peut etre lié.

Et effectivement je n'ai pas de jus qui arrive au module. Car avant de decouvrir ce sujet sur le forum, j'ai teste le ventilo tout seul en direct et il tourne(a fond), et ensuite j'ai allimenté le module en 12v directement sur une batterie et j'ai shinter les bornes des commandes (sur le module). et donc le ventilo tourne aussi et aussi à fond, normal j'ai shinter la commande.

Et donc je suppose qu'il y a un soucis en amont sur l'alimentation. Le probleme c'est que je n 'ai pas la revue technique de la voiture que je n'ai pas reussi a trouver pour l'annee avec cette motorisation... Donc pas de schemas electriques.

Je me demandais si qqun a ou sait ou je peux me procurer les schemas ainsi que la nomenclature pour ce vehicule pour pouvoir etudier un peu tt ca avant de devoir demonter la moitié du tableau de bord et de suivre les fils a l'aveugle, je voudrais voir ou sont les connecteurs, en fait tout le tracé entre la batterie et le module...

Voilà, en tout cas bravo pour les tests et les explications, car pour ceux qui galerent en electricité auto, c'est tres aidant...

Merci d'avance et une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

D'abord il est anormal que ce témoin alternateur soit allumé. Et le relais d'alim de soufflerie ne collera que si le témoin est éteint. (si relais dans ton montage)

 

Il faut déja mesurer la tension à ta batterie moteur tournant et confirmer cette affirmation que l'alternateur charge.Tu dois trouver vers 14 Volts. Et 13,8 au plus bas.

 

Déja faire ça.

 

Et même si ça chargeait correctement, le simple fait que ce témoin batterie soit allumé (pour une raison bizarre à identifier) fera que tu n'a pas de ventilation. Mais il faut rester dans le systématique et d'abord faire cette mesure. Et comprendre ce voyant allumé.

 

Le pulseur est il un à un seul? ou deux? connecteurs . ( les deux possible modules représentés plus haut à 20/12/2015 à 18:31-29 )

(Il est hasardeux d'envoyer du courant dans d'autres bornes du pulseur que le très gros rouge d'alim. Sur certaines broches ça peut faire des dégâts, alors qu'il n'était pas en cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toy380XQ

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'une xsara VTS 1l8 de 2000 et ... j'ai le problème inverse...

Toutes les vitesses tournent bien !

Mais quand je met à fond la ventilation s'arrête au bout de 2/3 secondes...

Si je remet un cran de moins elle repars après une bonne minute d'attente...

Des idées du souci si ça n'est pas le même que celui de la ventilation à fond tout le temps ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano124wk

Et voila, le probleme est réglé. Cout 28 euros.

 

Je me suis bien emm...... a démonter le pulseur et les connecteurs (pas de place) mais c'est fait.

 

resistance ventilation.jpg

 

Bonsoir j'ai la même galere sur mon c4 Picasso j’aurais aimé savoir ou tu à réussi à acheté cette pièce?

Je ne la trouve pas sur les revendeur de pièce détachée.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo380Dk

 

Si tu a la ventilation bloquée a fond il faut changer la resistance du pulseur :)

 

Pour voir a quoi ca ressemble tu a une photo ici ;)

Reconnaissez vous cet élement??

 

Un peu sombre :L

bonjour, je voudrais arrêter ce bruit de soufflerie dans ma xsara 2001, même au prix de ne plus avoir de ventilation du tout. La ventilation est bloquée, la clim ne marche plus (je ne sais pas si c'est liée...)je n'ai pas les moyens de la changer, pas de velléité de bricolage sous boite à gants(même si j'ai déjà démonté le plastic pour voir ce que je peux bien couper...)mais pas non plus les moyens de perdre mes tympans ni ceux de mes passagers. Est ce que si je tire sur les fils rouges ou noirs, ça s'arrête et je ne mets pas hors service autre chose?? Merci de me répondre, c'est une urgence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je voudrais arrêter ce bruit de soufflerie dans ma xsara 2001, même au prix de ne plus avoir de ventilation du tout. La ventilation est bloquée, la clim ne marche plus (je ne sais pas si c'est liée...)je n'ai pas les moyens de la changer, pas de velléité de bricolage sous boite à gants(même si j'ai déjà démonté le plastic pour voir ce que je peux bien couper...)mais pas non plus les moyens de perdre mes tympans ni ceux de mes passagers. Est ce que si je tire sur les fils rouges ou noirs, ça s'arrête et je ne mets pas hors service autre chose?? Merci de me répondre, c'est une urgence!!

 

 

salut a toi , moi j'ai bazardé ma xsara même soucis le plus simple retire le fusible du ventilo et plus de soucis avec celui ci ;

 

autrement tu peut aussi sectionné 2 cable sous le capot et tu descendra a 4,2 l au 100 sa vaut le coup j'étais a 6l avant la section de ces 2 cables :) , plein de soucis a réparé par soit même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano154dS

Bonjour,

 

Vehicule : Xsara HDI 90cv de 2003 clim auto

Merci beaucoup pour toutes ces aides.

J'ai acheté la platine chez mister auto

J'ai reçu la platine de la marque "Storm" (pas bolk qui est simplement une marque passe partout) comme en photo quelques messages au dessus.

 

Ca a l'air de marcher.

Aucun problème spécial à déclarer grâce aux explications données sur ce forum. simplement, les connecteurs ont été un peu durs à enlever une fois le pulseur sorti.

 

Chose bizarre que je n'ai lu nul part:

Il y a un an environ, ma ventilation s'était déjà bloqué une fois a fond. Je l'ai apporté chez Citroen qui me demandait environ 650 euros (oui oui) pour faire la réparation. Du coup j'ai pas dit oui de suite et finalement tout est rentré dans l'ordre tout seul au bout d'une semaine environ sans que j'ai fait quoi que ce soit de spécial. Cette fois ci, au bout de 1 semaine, la ventilation s'est arrêtée après avoir été fond pendant la première semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...