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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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""""" le panneau de commande de la clim (commande électronique, pas avec des manettes) est totalement éteint (les boutons ne sont pas éclairés, il n'y a aucune information affichée, rien..""""-

Bonjour :)

Les éléments en cause de cette 206 doivent être bien différents des photos et schémas ce ce sujet de Xara . Ou Xantia.

 

Le fait que le panneau de commande soit éteint , et non alimenté est critique :o !! Et un manque d’alimentation des commandes pourrait être la seule ? cause .

Donc voir déjà pour du "simple" ? Un fusible grillé ? édit qui fait mauvais contact ?

 

Quel que soit le "variateur"de vitesse (et il a existé deux types de variateur sur 206 ; Un intégré dans le pulseur, l'autre externe !),

Et le manque du signal de commande de vitesse sur le variateur peut faire que ça tourne à fond .

 

Car beaucoup de ces variateurs ont une logique inversée de tension/signal de commande de vitesse …….. comme...

-- 12 Volts = immobile arrêté

-- 6 Volts = demi vitesse

-- vers Zéro Volt = tourne à fond.

 

Donc si le tableau de commande est éteint et n'a rien .......ça peut faire tourner à fond au variateur

 

En tout cas c'est pas l'incident le plus habituel

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Participants fréquents à ce sujet

-

""""" le panneau de commande de la clim (commande électronique, pas avec des manettes) est totalement éteint (les boutons ne sont pas éclairés, il n'y a aucune information affichée, rien..""""-

Bonjour :)

Les éléments en cause de cette 206 doivent être bien différents des photos et schémas ce ce sujet de Xara . Ou Xantia.

 

Le fait que le panneau de commande soit éteint , et non alimenté est critique :o !! Et un manque d’alimentation des commandes pourrait être la seule ? cause .

Donc voir déjà pour du "simple" ? Un fusible grillé ?

 

Quel que soit le "variateur"de vitesse (et il a existé deux types de variateur sur 206 ; Un intégré dans le pulseur, l'autre externe !),

Et le manque du signal de commande de vitesse sur le variateur peut faire que ça tourne à fond .

 

Car beaucoup de ces variateurs ont une logique inversée de tension/signal de commande de vitesse …….. comme...

-- 12 Volts = immobile arrêté

-- 6 Volts = demi vitesse

-- vers Zéro Volt = tourne à fond.

 

Donc si le tableau de commande est éteint et n'a rien .......ça peut faire tourner à fond au variateur

 

En tout cas c'est pas l'incident le plus habituel

Merci beaucoup @ballbearing pour ta contribution et réponse rapide :jap:

En fait, j'ai parcouru pas mal de littérature à force de recherches avant de poster ici, et il semble que les systèmes "pulseur" notamment soient relativement similaire.

Comme ce sujet a attiré nombre de personnes (37 pages tout de même), je me suis dit que dans le lot il y a avait peut-être quelqu'un qui avait eu un soucis similaire.

 

Pour revenir à la problématique, tu as vraisemblablement raison: il doit y avoir un manque d'alimentation quelque part pour que le panneau de commande de la clim puisse s'éteindre complètement et ton raisonnement sur la logique inversée tient la route :)

 

Ma fille m'a confirmé hier soir et ce matin encore que tout était rentré dans l'ordre. Jusqu'à quand...

Lorsque j'aurai la possibilité de revoir la voiture, je ferai un petit tour dans un premier temps vers la boite à fusibles. Peut-être y-en-t-il un ou plusieurs qui tiennent mal (ou un problème de mauvais contact) ce qui pourrait expliquer le problème de panne très brève.

 

Je reste à l'écoute de tout autre suggestion en attendant.

Bonne route à tous !

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Invité §Ano345nD

Merci dLaurent 67 tu es trop un big. Franchement merci bcp. Je suis en train de suivre ton tuto. Cest parfait

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Invité §Mom535yr

bonjour, moi j'ai une xzara 2 breack 2l HDI 90cv, c'est le même modèle de pulser pour changer la platine ?? Merci de votre réponse

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Invité §Ano038xc

Merci, plus de panne!!!

 

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] m/oops.gif Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] om/oui.gif

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] omplet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] essous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rs_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] is_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] osants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] raisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] raisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : MJ 11015 ou MJ 11013. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

http://staticclub.caradisiac.c [...] m/bien.gif Composants AZ http://staticclub.caradisiac.c [...] m/bien.gif

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. http://forum-auto.caradisiac.c [...] es/mad.gif

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rmique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. http://staticclub.caradisiac.c [...] m/oops.gif

Voici ce que l’on obtient :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] m/bien.gifJe remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. http://staticclub.caradisiac.c [...] m/bien.gif

 

 

DLaurent67

 

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Voiture

Xsara2 SX HDI 90cv avec climatisation de 06/2002 

 

Symptôme
La ventilation, quand elle veut bien, se déclenche seulement en position max. Elle ne se déclenche pas sur les positions intermédiaires ni en mode auto

 

Solution (11€)
Changement des 2 transistors par des MJ11015 120V 30A (8.58€ les 2) et de la pate thermique (2.35€)

 

Procédure
Se reporter à la fiche très complète de dlaurent67 en 1ère page de ce post

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Bonjour à tous,

première fois que ce probleme apparait sur ma xsara hdi110 de 2004 que j'ai depuis 2010 (360000km au compteur !!) : pulseur à fond en permanence.

j'ai acheté la plaquette complete sur ebay pour 12€  et suivi le tuto de dlaurent67 en 1ere page

(si tu est toujours dans le coin, un grand merci à toipour la qualité du tuto et ton partage)

malheureusement, la nouvelle plaquette ne fonctionne pas (le pulseur ne tourne pas du tout)

cette plaquette était pourtant similaire à la mienne.

je vais en chercher une autre...

a bientot pour les nouvelles

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il y a 31 minutes, gragra a dit :

la nouvelle plaquette ne fonctionne pas (le pulseur ne tourne pas du tout)

cette plaquette était pourtant similaire à la mienne.

Bonjour :)

Quasi certain que tu as le problème comme ci-dessous 

Il a été suivi ( j'ai suivi) de multiples cas d'une plaquette très jolie mais totalement incompatible.

Pour être compatible le dernier N° de réf. de chacun des deux transistors ovales doit impérativement finir par un N° impair . MJ11015 ou MJ11013 (de type PNP)

Si finit par un N°pair de type NPN ça ne fonctionnera jamais , (et pas non plus si tu les remplaçais  par des N°S impairs)

 

Ce n'est pas vraiment une arnaque, elle correspond à un nombre limité de véhicules PSA à  l"export". Ce truc se ballade sur le marché depuis longtemps....

Voir page 27 de ce riche sujet concernant ce système (très complet en général, pour tout autre incident )

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet347370-910.htm

 

Modifié par ballbearing
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Merci Balbearing,

je suis en train de survoler les 38 pages du sujet et ai trouvé la réponse  que tu as citée précédemment.

j'avais commandé à l'aveugle car je n'ai pas la xsara sous la main (je l'ai refilée à ma fille).

du coup je vais renvoyer la plaquette achetée et en rechercher une autre.

...si une ame charitable dispose d'un lien...a vot' bon coeur msieur dame...

je vous joins des photos

plaquette blanche = d'origine

sur fond rouge celle que j'ai achetée et qui ne va pas

IMG_20210510_110758_resized_20210510_112145157.jpg

IMG_20210510_110750_resized_20210510_112144461.jpg

IMG_20210509_142454_resized_20210510_112145498.jpg

IMG_20210509_142517_resized_20210510_112144878.jpg

IMG_20210509_142508_resized_20210510_112145825.jpg

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,,,plaquette blanche = d'origine

sur fond rouge celle que j'ai achetée et qui ne va pas,,,

Ok ! 

Donc confirmation que celle que tu as achetée avec ces terminaisons paires ne fonctionnera jamais. 😰Même en remplaçant ses transistors par des PNP impairs

 

Par contre si tu remplaçais les deux sur ta plaquette blanche d'origine par des MJ11015 ou MJ1101ca fonctionnera.  Sachant que la cause de  défaillance des tes transistors d'origine est connue et fortuite.

Surtout, ces anciennes références étaient moins costaud . Les MJ drainent bien plus dAmperes 

Il faut faire sauter les rivets avec un foret,  et avoir un bon fer a souder.

Remplacer les rivets par des petits boulons. Prendre en compte l'isolation ! des vis par rapport au radiateur dans la traversée !

Avoir un peu de pate thermique, du genre petit tube utilise pour microprocesseurs, etc ,en mettre sous les semelles de chaque transistor. 

Attention de ne pas perdre la petite pastille ctp ctn  tenue pressée par  un petit clips entre les deux transistors

Modifié par ballbearing
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merci Ballbearing,

Je viens de me taper toutes les pages de ce sujet et ai compris que  les transistors doivent avoir des n° impairs.

Perso, n'étant pas trop à l'aise avec la soudure à l'étain (je crains de chauffer trop ou pas assez) je vais rechercher un module complet, des fois aussi ou ce serait autre chose que ces transistoirs qui soient hs...

comme je n'ai la voiture sous la main que rarement, autant assurer le coup.

je mettrai un lien si je trouve

..., j'ai lu que le pulseur ne doit pas forcer en rotation, et le mien est en effet un peu ...je ne dirai pas dur, mais ... dois je le lubrifier ? wd40 npar exemple?

merci

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OK :)

<<En te souhaitant que tu puisse bien dialoguer avec ton fournisseur sur cette affaire du bon module avec les bons transistors. Car ce mauvais type pullule ! 

<< Les paliers du pulseur qui grippent et couinent un peu sont peut être une cause,  ou partie,  de la défaillance des transistors. 

Mais les MJ seront plus solides

 

<< Ce sont des bagues en poudre de bronze fritté et leur lubrification avec une huile très fluide genre huile de machine à coudre peut donner un résultat .... de durée indéterminée. Mais ça ne reproduit jamais la fonction de ces bagues bien particulières

<< Pour les transistors c'est juste 4 soudures . Le dessoudage peut se faire avec de la tresse a dessouder.

Ou moi a la Cosaque ! :) en chauffant et immédiatement tapant un grand coup le module sur du bois pour éjecter la soudure  

Modifié par ballbearing
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Merci  du conseil, je vais être méfiant.

Mon pulseur ne grince ni ne couine pas. Peut être la petite 'dureté' est elle normale, mais quitte à démonter autant lubrifier.

quant à la soudure, ça n'a pas l'air compliqué mais je préfere pas risquer de bousiller qq chose 😉

.

a bientot pour les nouvelles

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Merci beaucoup pour ton accompagnement en tout cas, car je flippe un peu, je déjà dois en renvoyer une.

 

Avec la loupe ça donnerait  MJ11015G mais dans le bas du site le marchand insiste sur la couleur de platine  qui doit être identique !!  (La mienne est blanche)

Il vend aussi sur amazon  : https://www.amazon.fr/Resistance-Chauffage-644178-6441-78-698032-5HL-321-601/dp/B07PLKZDPN/ref=sr_1_36?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=644178&qid=1620654103&sr=8-36

 

Sinon j’en ai trouvé avec le même numéro que l’origine :

- https://www.oscaro.com/resistance-pulseur-dair-habitacle-nrf-b-v-342042-11812380-2975-p#/?vid=11955&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7i_xekuWJ1xtzxjFb47bcwv_EtqT_4vD16QEjykYy5I

- https://www.oscaro.com/resistance-pulseur-dair-habitacle-nrf-b-v-342042-11812380-2975-p#/?vid=11955&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7i_xekuWJ1xtzxjFb47bcwv_EtqT_4vD16QEjykYy5I

- https://www.auto-doc.fr/metzger/7182277

- https://www.piecesauto24.com/aks-dasis/7913843

 

...ca t’ennuirait de me dire laquelle tu me conseillerait  s’il te plait ?

si tu trouve que j'abuse pas de souci

 

 

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:) Tu m'embête pas, mais les trois premiers liens c´est kif kif je peux pas lire le N`de terminaison 

Par contre l`avant dernier lien ,

https://www.auto-doc.fr/metzger/7182277

si le module livré sera bien équipé comme sur le photo de transistors ST26025A

ce sont bien des transistors PNP et ca convient  cèst BON 

Modifié par ballbearing
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Merci pour ta gentillesse ;-)

Si tu pouvais me donner un dernier avis (après je te laisse tranquille, promis) 

En continuant mes recherches j’ai trouvé  un module NRF ref.BV.342042 (photo) avec des transistors référencés comme le metzger  0917025 que tu m’as recommandé mais à 24 € au lieu de 42€ (la voiture a 360000km, alors…)

Ça irait d’après toi ?

Bonne soirée

1399050743_NRFBV.34204224.thumb.JPG.d14a9c8816300fb8bd7ea2df853d3c32.JPG42042 à 24€

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Bonjour,

...Bonne nouvelle le pulseur (xsara II de 2004, 2.0 HDI 110cv, clim automatique) fonctionne à nouveau.

Ce module est ok : https://www.oscaro.com/resistance-pulseur-dair-habitacle-nrf-b-v-342042-11812380-2975-p#/?vid=11955&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc7i_xekuWJ1xtzxjFb47bcwv_EtqT_4vD16QEjykYy5I

Réparation à pas cher, grace à vous.

Un gros merci à Ballbearing pour son accompagnement rassurant (les apprentis mecano comme moi savent ce que c'est : on stresse et on perd un peu ses moyens devant un souci inconnu) et à dlaurent67 pour son super tuto en page 1

bises

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Merci,

Bon dimanche, c'est pas gagné : le coffre de la xsara ne s'ouvre plus. 😒Et bien sur ma fille (propriétaire de ma xsara depuis 1 an) ne me le dit pas...je découvre...

J'ai récolté quelques trucs sur les forums et je vais tacher d'ouvrir de l'interieur....

Bon dimanche à toi aussi:coucou:

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Invité §ber145IH

Bonjour, 
Merci infiniment, j'ai beaucoup appris grâce à toutes ces contributions (et mention particulière à Ballbearing pour son expertise et son intarissable esprit d'entraide et de partage sur de multiples sujets).
Je partage ici un retour d'expérience sur le problème de ce variateur à transistors des pulseurs PSA, ainsi qu'une solution palliative.
J'ai eu la panne classique : transistors HS, donc seule la position vitesse max fonctionne sur la ventilation intérieure (ici un Berlingo essence 2002 clim). "Fonctionnel", mais pénible à l'usage car assez bruyant.


- Donc, achat et remplacement de la platine électronique : j'ai reçu une platine verte, avec les transistors à référence paire xxx16 : sur ce véhicule, cela a refonctionné ("bizarre", car la platine d'origine avait des transistors PNP xxx25A. A noter qu'avec la platine verte, ça ne s'arrêtait pas complétement avec le réglage à 0). Puis panne identique après quelques mois.
- Commande ensuite des transistors PNP xxx15 en kit de réparation, pour réparer la platine d'origine : cela a fonctionné quelques semaines, puis panne identique.
- Commande encore d'un kit de réparation avec les transistors xxx15 : cela a fonctionné... quelques secondes.

 

Ces pannes répétées suggèrent qu'il y a sans doute un autre problème : dans le pulseur lui-même (les charbons sont ok et il n'y a pas de points durs, mais j'ai un doute sur l'usure des paliers), ou peut-être platine abimée ou réparation ratée avec 1 seul transistor en service au lieu des 2.


Face à ces pannes à répétition, la "bonne" solution serait de remplacer le pulseur complet.
En attendant, j'ai opté pour une solution palliative :
au lieu de faire baisser la tension et vitesse via les transistors, j'ai raccordé à la place un câble de 20m section 0.75mm², qui joue le rôle de résistance chutrice pour alimenter le pulseur à tension réduite quand on n'est pas en position vitesse max.

Le câble se branche en parallèle des émetteur/collecteur des transistors (pas de photo, désolé), c'est-à-dire soudé sur la platine entre le (-) du moteur ventilo et le (-) masse.
Faire aussi un petit trou dans le boitier du pulseur pour faire sortir le câble.
(autre possibilité : il y aurait aussi moyen de se brancher sur les fils existants à l'extérieur du boitier pulseur).

 

Résultat : moteur du véhicule en marche, le ventilateur a maintenant 2 vitesses : vitesse moyenne quand le bouton de réglage est sur 0 ou positions intermédiaires, et pleine vitesse quand le bouton est au max.
En pratique, ces 2 vitesses sont suffisantes, car on peut ajuster aussi les réglages des sorties d'air (parebrise, visage, ouverture et direction des volets, etc)

J'ai ajouté sur le câble :
- un interrupteur pour pouvoir éteindre complétement la ventilation si besoin.
- un fusible 10A pour protéger le câble d'une éventuelle surintensité (6A mesuré en fonctionnement).


Important : bien laisser le câble déroulé et "aéré", sous le siège passager par exemple (mais PAS enroulé serré sur lui-même), car il s'échauffe un peu. Et bien vérifier que c'est un échauffement raisonnable lors des premiers essais.
/!\ Solution de dépannage pour utilisateurs avertis et sous leur responsabilité /!\


Cordialement.
 

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Bonjour :) 

Remerciements pour les chouettes commentaires..

Et pour la "combine" de créer une demi-vitesse sans électronique.

(Surtout qu'ayant toujours ramené mes véhicules des déserts arides du Monde , j'aime bien les solutions ""à l'arrache"  )

:coucou:

Modifié par ballbearing
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Invité §ber145IH

Merci,

et ci-dessous quelques précisions supplémentaires, car après 4 pannes de transistors en 1 an sur ce vieux pulseur, la solution "long fil à la place des transistors" va rester en place !

 

Usure, pulseur en fin de vie.
Avant la première panne, le pulseur faisait parfois un gros bruit de frottement (ce qui explique très certainement le claquage des transistors d'origine). Au démontage, j'avais constaté que la turbine ("panier à salade") pouvait frotter en bas sur le boitier : cela avait fait aussi une boursouflure de plastique un peu fondu sur le boitier, qui aggravait encore plus le frottement.
La turbine était donc descendue trop bas, certainement par l'usure des paliers ou des butées axiales(?) dans le moteur.
De temps en temps, j'avais aussi l'impression que la turbine vibrait bruyamment dans ses paliers, en entrant en résonance à certaines vitesses.


Ceci après 18 ans et 235.000 km de bons et loyaux services pour ce pulseur : honneur à lui malgré tout !

 

Pour corriger ça en mode "acharnement thérapeutique" : j'ai enlevé la boursouflure de plastique fondu, et pour surélever un peu le moteur/turbine et compenser l'usure des paliers, j'ai ajouté une rondelle enfilée sur la vis de fixation du moteur, entre le fond du boitier et le moteur. Et lubrifié les paliers.
Puis testé autre chose, en surélevant uniquement l'axe de rotation en ajoutant une petite bille faisant butée entre l'axe de rotation et une pièce métallique ajoutée en fond de boitier.


Bref, de la bidouille qui ne mérite ni photos ni plus d'explications, et je ne m'attends pas forcément à ce que ça marche indéfiniment...
Mais pour l'instant, ça tourne impeccable aussi bien à pleine vitesse qu'à vitesse intermédiaire !

 

On peut se permettre ces bricolages quand c'est pour soi-même... Mais si c'est pour quelqu'un autre (et à fortiori si on est un garage pro) : avec ces gros signes d'usure sur un pulseur de 18 ans, c'est logiquement le pulseur complet à changer !


Bonus bêtisier : partage de "Fails" ( 😉 #gbrnr)
1- Lors des remplacements de transistors (2 fois), je n'ai pas suffisamment fait attention si les soudures étaient bien correctes (l'étain doit couler dans le trou pour aller souder de l'autre côté, sur la partie inaccessible de la platine). Je reste sur un doute sur ce que j'avais fait.

 

2- Pour faire une résistance chutrice à la place des transistors, ci-dessous 2 autres essais avec des ampoules, mais non concluants :
- Ampoule 21W (type feux stop) :  l'ampoule rentre bien dans le boitier sous la platine électronique, pour être refroidie par le flux d'air. Mais la vitesse obtenue sur le pulseur est trop lente. Fail.
- Mini ampoule 55W (type H3) : rentre aussi à l'intérieur du boitier sous la platine : vitesse ok, mais l'ampoule chauffe vraiment trop fort, et peut toucher les plastiques : pas envie de mettre le feu à la voiture ! Fail.
- Finalement, le fil 20m 0.75mm² (bien déroulé, +inter et fusible) a été le bon compromis.

 

3- C'est un Berlingo version Multispace, avec un 2° pulseur en plafonnier pour les places arrières (indépendant du pulseur principal). Il est en panne, aucune des 3 vitesses ne fonctionne. En pratique, ce pulseur ne sert pas à grand chose, et est un peu pénible à démonter : il restera en panne pour l'instant !

 

 

Bonne journée.

 

 

 

 

Modifié par berlinwo
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Merci ;)

Aussi ... une  notion qui est souvent mal comprise concernant l'effort que font les  transistors de puissance classiques utilisés ...

C'est que c'est à 50% de la vitesse de rotation du pulseur qu'ils travaillent le plus fort et chauffent le plus !

En effet si on pouvait les rendre totalement conducteurs*** pour faire tourner à fond ils ne chaufferaient plus du tout .  ( ce que fait le contact du petit relais couleur cuivre de ce module, mais plus pour la "tension de déchet"" )

>> ***Les transistors actuels MOSFET font bien mieux.

>> Certains systèmes peuvent même les faire fonctionner en ""hachage"  ( tout ou rien ) 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour à tous,

J'ai lu l’excellent topic, j'ai également le problème de ventilation qui fonctionne uniquement en position 4, j'ai déjà changer le module avec la résistance thermique qui n'a pas résolut le problème.

Je me suis dit ce sont donc les transistors, j'ai commandé deux transistors, une fois reçu j'ai démonté le pulseur et à ma grande surprise il n'y a pas de transistor sur le pulseur.

Avez vous une idée d’où ce cache les transistors

La voiture est un Xsara phase 2 de 2001

 

Voici la photo du pulseur

 

20221112_133849[1].jpg

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Le 12/11/2022 à 20:43, calo95 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai lu l’excellent topic, j'ai également le problème de ventilation qui fonctionne uniquement en position 4, j'ai déjà changer le module avec la résistance thermique qui n'a pas résolut le problème.Je me suis dit ce sont donc les transistors, j'ai commandé deux transistors,

 

Bonsoir bienvenu  :)

Il y a confusion ..................... de système

( et avec le symptôme du titre du des 38 pages du sujet qui est différent)

>> Car si le montage est à réelle résistance  , et un contacteur à 4 vitesses il n'y a pas de transistors

 

>> La panne  "ne fonctionne plus qu'en postion 4 " est très classique. Ce n'est jamais le résistance elle même  il ne s'agit que du petit fusible thermique accolé à  la résistance. Il est coupé. 

Il se remplace

 

>> Comme ce petit fusible grille assez souvent car le pulseur grippe un peu au lancer, le fait que tu ait mis une résistance neuve serait la forte possibilté et pourrait expliquer que ce petit thermique ait grillé de nouveau .

Il est là si la résistance chauffe trop . Ce qui se produit au début du  lancement d'un pulseur 

 

(Ou alors le connecteur de la résistance cramé à observer de près )

 

Xsara à résistance ancienne  ( type ''ressorts" Zebulon"

------------

Un même cas sur autre Citroën  mais à résistance verte 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

Peut on vérifier avec un multimètre si la résistance  et de nouveau HS

 

Pouvez vous me dire si la résistance thermique ci-dessous serait la bonne?

ESKA SW-120T Fusible thermique 167 °C 10 A 250 V 1 pc(s)

Modifié par calo95
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Le 13/11/2022 à 09:49, calo95 a dit :

Bonjour,

Peut on vérifier avec un multimètre si la résistance  et de nouveau HS

Salut

Relis bien . Elle n'est jamais HS elle même . ( Impossible que ses trois enroulements des vitesses soient coupès) 

Confirmer que le petit thermique est de nouveau coupé en le shuntant pour un test, et que les trois vitesses manquantes  reviendront.

Tout est dit dans ce tuto générique ci-dessous, incluant que OUI il faut remettre ce petit fusible .

Et que pour les raisons citées plus haut; on peut à titre tout personnel mettre une température de fusion plus élevées.

Mais il en faut un 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet710234.htm

Je quitte le sujet car on est pas sur le bon topic 

Bon dimanche :) 

 

Modifié par ballbearing
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