Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiat brava 1.6 ELX : moteur claque + perte de puissance


Invité §ibi800fr

Messages recommandés

Invité §ibi800fr

Bonjour à tous !!

 

je m'adresse à vous car j'ai un souci avec ma brava et je ne sais pas quoi faire et surtout pas tellement les moyens de l'emmener dans un garage !

 

Alors voilà : hier je roulais à 100/110km/h, la voiture a brouté et depuis elle fait un bruit de diesel et à l'accélération elle ne "part" pas j'ai constaté une très grosse perte de puissance. On a l'impression que le moteur "claque".

 

Elle a 106000km et est de 1997, que pensez-vous que ça puisse être ?

 

Merci de votre attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ibi800fr

La courroie de distribution à étè changé ?

 

ben tu fais bien de demander parce que justement non. et bon sur le guide d'entretien y a marqué 120 000kms...

 

Ca voudrait dire qu'il faut le faire vite ??? Ca peut engendrer quoi comme soucis ???? Et ça coute combien de faire changer sa courroie ????

Désolée pour toutes ces questions et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil444aB

ben tu fais bien de demander parce que justement non. et bon sur le guide d'entretien y a marqué 120 000kms...

 

Ca voudrait dire qu'il faut le faire vite ??? Ca peut engendrer quoi comme soucis ???? Et ça coute combien de faire changer sa courroie ????

Désolée pour toutes ces questions et merci encore !

Il y a peu j'avais une bravo avec le meme moteur et j'ai changé la courroie a 97000 km.

Elle était complétement morte et pourtant elle avait que 97000 km.

Il ne faut pas oublier que c'est 120 000 km ou 5 ans.

J'espère me tromper mais j'ai peur qu'elle ai cédé ce qui explique la perte de puissance et le bruit. Elle s'est peut étre aussi décalé car apparemant la voiture roule mais il ne faut plus y toucher car il y a peut étre des soupapes pas touchées.

Encore une fois j'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Ah ouais je vois....un décalage de la courroie est fort probable oui puisqu'elle roule...je ne savais pas pour les 5 ans.

 

Et j'imagine que c'est quelque chose qui coûte cher ???

En tous cas merci pour tes réponses, merci de ton attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

D'autres avis sont les bienvenus bien sûr !

 

Et la distri il vaut mieux la faire faire ou cela peut se faire soi-même ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil444aB

Il faut y faire remplacer par une personne qui touche bien la mecanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Okay alors je pense que demain je vais fair ele tour des garages pour avoir une idée du coût !!

Merci encore, c'est vraiment galère les problemes d'auto. Je l'ai achetée il y a tout juste 1 an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil444aB

Avec mon ancienne bravo je ne suis jamais tombé en panne, c'est vraiment de la bonne mecanique. Si c'est la courroie, sa rique de couter tres chere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Okay, de toutes façons la courroie fait partie de l'entretien alors tôt ou tard il aurait bien fallu la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Sur la brava d'un collègue, casse à 55.000 kms et 5.5 ans.

1400 € de réparation en garage, 300 € en le faisant soit même.

Evites d'utiliser ta voiture.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Bonsoir

 

Sur la brava d'un collègue, casse à 55.000 kms et 5.5 ans.

1400 € de réparation en garage, 300 € en le faisant soit même.

Evites d'utiliser ta voiture.

 

A +

 

Ah ouais quand meme...et ben dis donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Les dents des courrois susent des fois rapidement c'est suivant la conduite (si tu montes très haut dans les tours) et suivant sa tension (mal tendue). Dans ce cas elle peut se décalée d'une ou deux dents et ca donne un bruit d'un diesl avec un pot d'échappement troué (c'est à dire énormément de bruit). Si elle se décale encore plus tu risque d'aoir de gros dégat moteur. Enlève le cache plastique de la distribution, vérifies sa tension, lève ensuite ta voiture côté droit, engages la 5 ème et tourne la roue à la main tout en regardant l'état des dents de la courroie, tu en seras fixé rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Salut à tous !!!

 

La distribution vient enfin d'être changée et finalement il s'avère qu'elle n'a pas été décalée...mais le problème du moteur qui claque + perte de puissance persiste encore !!!

Avis à tous s'il vous plait BESOIN D'AIDE !!!

 

MERCI D'AVANCE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Bonjour,

 

Le moteur ne fonctionne-t-il pas sur 3 cylindres? La réponse va accélérer le diagnostique je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je viens de relire tout le post et moi-meme d'apres les dires je pensais a un decalage de la courroie,si elle petarade dans tous les sens et a des ratés ça peut effectivement un cable de bougie ou une bougie qui a rendu l'ame(pour info fiat avait fait une campagne por le changement des courroies non plus a 120000km mais a 80000km)sinon bonne chance pour ta panne,j'espere juste que la personne qui ta changé la courroie la bien fait,c'est bizzard quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

La courroie à été changée, mais par qui ?

car la revue technique est fausse !

J'ai le correctif si tu en a besoin.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Bonsoir, merci à tous de vos réponses, alors dans l'ordre :

 

- oui on a bien l'impression que ça tourne sur 3 pattes

- on a fait la distri avec un ami ancien mecano qui a pas mal d'outillage chez lui

- j'ai changé les bougies au tout début de la panne

- j'ai changé le collecteur d'echappement juste apres la panne car il s'etait fêlé 2 mois plus tôt et j'en ai profoté pour le faire

 

Toutes infos ou diagnostics seront les bienvenus. Merci encore de toute votre attention !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,bon le top ça serait qu'on puisse entendre le son qu"elle fait faudrait enregistrer (faire une bande son quoi)sinon en couple t'as perdu beaucoup?Sinon regarder du coté de la pompe a essence,mais le fait que tu dises elle claque et fait comme un diesel c'est vraiment les symptomes du mauvais calage :voyons: ou peut etre un poussoire qui fait mal sont boulot au niveau des aac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Si ton ami mécano n'est pas habitué aux fiat 1.6 l

et qu'il la cale la distribution avec la RTA qui est fausse,

il ne faut pas chercher plus loin.

J'ai le bon calage si tu es intéressé.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Bonsoir,

 

Peux-tu vérifier (ou faire vérifier) que l'allumage est présent sur chaque cylindre? Démonte chaque bougie (une à la fois), éloigne-là un peu du puit, arrange-toi pour la coincer sur la masse, avec un ami fais tourner le moteur. étincelle ou non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Si la courroie de distribution s'est décalée, il y a peut être une soupape de touchée,apres le test des bougies, il faudrait prendre les compressions.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Bonsoir et merci de toutes ces réponses.

 

Alfa7800 je veux bien que tu me files le bon calage pour vérifier on ne sait jamais. Juno57 pour la bande son j'ai pas de quoi enregistrer malheureusement. Pour les bougies je vais tester.

Et euh c'est quoi les aac ???

 

Je dois passer chez cet ami car il a de quoi vérifier si les fils du faisceau ne sont pas sectionnés...je vous direz quoi quand ça sera fait. Je pense m'y remettre jeudi et vraiment merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

AAC = Arbre A Cames.

Ci joint le correctif.

 

Bizzarement pour la 1.6 L de mon collègue suite à la casse de la courroie,

il a vérifier à la casse car avec le calagge de la RTA etai la voiture ne démarrait pas.

il à constaté un décalage d'une dent sur l'admission et 180 ° sur l'échappement

Pour les 180°, je pense qu'il a mal interprété la RTA.

 

A +

 

alfa7800_1141808977_distri_001.jpg.0c0681f23141aa4475a00aa9d0cd23ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Effectivement..Mais quand même, ce qui me fait douter que la distrib soit en cause, c'est qu'IBI33 avait exactement le même problème AVANT le remplacement de la distrib..(Si j'ai bien lu le post). La coïncidence d'un décalage identique avant ET après remplacement de la courroie me parait trop énorme...Voila pourquoi je penche plus vers un autre problème. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Effectivement..Mais quand même, ce qui me fait douter que la distrib soit en cause, c'est qu'IBI33 avait exactement le même problème AVANT le remplacement de la distrib..(Si j'ai bien lu le post). La coïncidence d'un décalage identique avant ET après remplacement de la courroie me parait trop énorme...Voila pourquoi je penche plus vers un autre problème. Qu'en pensez-vous?

 

Ah ben d'un côté si c'etait genre une panne electrique ou autre ça m'arrangerait en effet !! Et ou i tu as bien lu. Finalement je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et puis avec le temps pourri et sans garage ça aide pas. Dès que j'en saurais plus je vous direz quoi mais en attendant toutes les suggestions sont les bienvenue MERCI BEAUCOUP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Effectivement..Mais quand même, ce qui me fait douter que la distrib soit en cause, c'est qu'IBI33 avait exactement le même problème AVANT le remplacement de la distrib..(Si j'ai bien lu le post). La coïncidence d'un décalage identique avant ET après remplacement de la courroie me parait trop énorme...Voila pourquoi je penche plus vers un autre problème. Qu'en pensez-vous?

 

 

Et tu penserais à quel genre de soucis ???

 

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la voiture, j'espere pouvoir le faire ce week-end. Toutes vos suggestions sont les bienvenue afin que je puisse vérifier un max de points MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Bonjour,

 

1) Vérifier l'allumage, comme expliqué plus haut,

2) Vérifier chaque injecteur.

 

Après ces deux tests, on avancera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Bonjour,

 

Petite question tout de même; quand tu parles de moteur qui claque, as-tu l'impression d'un claquement métallique sec et fort, (genre tic-tic, ou clac-clac), ou plutôt d'un cognement léger et s'accentuant en accélérant(genre toung-toung)?

Désolé pour les bruitages, c'est pas évident à retranscrire, c'est pour me faire une idée. (En gros, si ca fait toung-toung (pas trop fort), et qui s'accentuerait en phase d'accélération, cela me conforterais sur le fait qu'un cylindre ne soit plus alimenté ou allumé, tandis qu'un tic-tic (ou clac-clac) fort et qui ne s'accentuerait pas en charge évoquerait plus un problème de soupape qui tape, donc distribution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

C'est plutot toung toung et donc cet aprem là d'ici 1h je vais chez l'ami qui m'a aidé à faire la distri (ancien mecano) pour controler les bougies, l'allumage et verifier s'il n'y a pas de fils coupé tout ça. J'espere qu'on va trouver. Et encore à propos du bruit il augmente en accélerant. Voilà donc je vous tiens au courant et merci encore !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Alors que je vous raconte : on arrive chez le dit ami et là la voiture se coupe, impossible de démarrer. Après avoir démonté les bougies, il se trouve que la bougie du piston n°1 avait des traces de chocs et on a constaté comme une grosse rondelle à l'interieur du piston.

 

=> demain on deculasse pour voir ce qui a pu se passer.

 

Sinon on achete un autre moteur...euh des adresses pour trouver ça à bas prix ??

 

En tous cas j'suis bien dégouté grrr à peine 100 000kms !!! :-(

 

Toutes vos idées sur la cause et la solution sont les bienvenues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Peut être une bougie trop longue ?

Une bielle qui se sauve, mais ça doit faire du bruit ?

Un lien pour le prix des pièces d'occasion:

http://www.argus-pieces-auto.com/

 

Essayer avant avec une autre bougie.

Une fois déculassé, il est trés facile de changer un piston,

car vu le prix des moteurs, sans compter qu'il faudra rajouter un embrayage....

 

Sinon j'ai repéré dans le 78 un moteur 1.6 L avec distri hs

(la maladie des 1.6 l) le prix devrait être bas.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi800fr

Salut !!!

 

Et merci !!

 

Alors, pour commencer, quand j'ai eu la panne, j'ai changé les bougies. Aujourd'hui, quand je suis arrivé chez mon collègue j'ai démonté les bougies pour voir s'il n'y en avait pas 1 de noyée et je me suis rendu compte que la bougie du piston n°1 (plus proche de la distri) avait pris un choc. Donc j'ai remis l'ancienne bougie puis j'ai mis 1 tour de clé, la batterie etait faible mais ça a pas démarré. J'ai donc sorti la bougie et là j'ai vu que elle avait completement eclaté, et quand je regarde dans le trou avec 1 lampe, j'ai l'impression qu'il y a une grosse rondelle en travers.

 

Merci pour l'adresse si j'avais su la distri m'aurait couté moins cher !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

bonjour

 

Si tu comptes réutiliser la courroie de distribution,

il faut repérer son sens de rotation.

 

La grosse rondelle dans le cylindre ne serait pas un bout de bougie ?

depuis combien de kms as tu cette voiture ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...