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Mécanique / Électronique

[EQUIP.] Démontage & câblage d'un compte-tours de 205 GT (essence)


Invité §jea437Ar

Messages recommandés

Invité §jea437Ar

Bonsoir à tous,

 

cette curiosité me taraudant toujours, j'ai démonté et analysé le câblage d'un vieux compte-tours de ma feue 205 GT (XY8).

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/ct00.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/68369/ct01.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/68369/ct02.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/68369/ct05.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/68369/ct03.jpg

(Photo prise de face sans le fond du compte-tours)

 

Le fil rouge est le +12v, le vert est la masse, et le fil bleu correspond au signal provenant de la bobine.

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/ct04.jpg

 

Le signal est à prendre du fil bleu N°112 (be112) que l'on trouve sur le connecteur sous la bobine d'allumage.

 

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Invité §fre240aL

Sur les diesels, c'est pareil. C'est aussi le fil 112 + un autre qui font le signal. Par contre cela provient d'un capteur fixé sur la boite. En général ce capteur est monté sur la voiture et en attente. Il ne sert à rien d'autre et il n'y a pas une 205D sur deux équipée de compte tours. J'ai installé un tableau de bord de 309 srd sur ma 205. C'est le même que les 205 TD. C'est la que j'ai vu tout ça...

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Invité §jea437Ar

A ton avis, peut-on se servir du connecteur libre accroché à la bobine et provenant du capteur sur la boîte de vitesses (il compte, je pense, le nombre de dents du volant moteur)?

 

Il y a 3 connections possibles: 1 fil bleu, 1 fil rouge et une masse (fil noir).

 

Si j'arrive à emprunter un oscillo, je ferais en sorte de lire ces signaux et de les poster ici.

 

++

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Invité §jea437Ar

Voilà les photos du fameux câble:

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Prise01.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Prise03.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Prise04.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Prise05.jpg

 

++

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Invité §nox613pA

J'avais aussi essayé de faire un compte tour à partir de cette prise, mais j'ai jamais réussi...

Il doit y avoir deux contacts pour "l'alim", et le troisième pour le signal à récupérer...

En fait il y a une encoche sur le volant moteur, qui fait varier l'entrefer au niveau du capteur, et créer donc un pic -> Signal a exploiter... Si jamais tu le sors sur un oscillo, je suis preneur pour ma culture :)

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Invité §jea437Ar

Il faut que je m'achète un oscillo... J'ai prévu cet achat. Il y a un revendeur de bon vieux oscillos d'occasion à Gentilly (à proximité de Paris et d'Ivry-s/-Seine). Premier prix dans les 300 euros pour un bicourbe.

 

Pour les fils, je pensais comme toi: un signal et une "alim" et sa masse.

 

J'avais aussi pensé à un oscillo sur carte son qui monte jusqu'à 20kHz.

 

Il existe aussi des montages permettant à une vieille calculatrice HP48 GX de jouer les oscillos portables...

 

Je me donne quelques mois.

 

++

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Il faut que je m'achète un oscillo... J'ai prévu cet achat. Il y a un revendeur de bon vieux oscillos d'occasion à Gentilly (à proximité de Paris et d'Ivry-s/-Seine). Premier prix dans les 300 euros pour un bicourbe.

 

Pour les fils, je pensais comme toi: un signal et une "alim" et sa masse.

 

J'avais aussi pensé à un oscillo sur carte son qui monte jusqu'à 20kHz.

 

Il existe aussi des montages permettant à une vieille calculatrice HP48 GX de jouer les oscillos portables...

 

Je me donne quelques mois.

 

++

 

 

Moi j'ai reussi a mettre un compte tour sur ma 205 CJ qui au depard n'en a pas, il a suffit de tirer un plus contact et une masse sur le compte tour, et pour l'information rupteur, j'ai tiré un fil de la borne 5 sur la bobine jusqu'au compte tour (impulsion de masse) et sa fonctione a merveille. Et pour info je me suis aperçu que plus tard qu'en fait ce fils est déja tiré, c'est le numéro 112 qui arive sur les petite prise a coté de la boite a fusible. A plus!!

 

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