Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

préparation d'une 206 s16


Invité §le_376xj

Messages recommandés

Invité §civ474Gy

Dans ton cas, avec le boitier sybelle c'est un peu différent. Le boitier peut en effet pratiquement se régler tout seul, puis compenser par le suite en temps réel les cartos qu'il a pré-établies en fonction du retour lambda.

Par contre ya 2 choses, l'injection d'essence (là en utilisant les fonction il peut se demerder pratiquement seul, mais c'est toujours mieux de repasser sur les cartos, et redéfinir les valeurs "cible".

Et puis le timing d'allumage ... Et là il ne sait pas faire tout seul. Le seul truc, c'est qu'il peut détecter le cliquetis et réduire l'avance au cas où. Mais le reste c'est à toi de l'optimiser au banc, ce qui demande des connaissances et de la pratique.

Et si c'est réglé n'importe comment à l'allumage, c'est normal que tu n'avances pas, même si ta richesse est bonne.

 

D'un autre coté. C'est tout à fait possible de rouler à 11 en stab : tu as une cartos et tu rajoutes de la pression ou tu mets de plus gros injecteurs sans rien toucher. En gros tes TI bougent pas, t'es méga riche tout le long. Et faut pas compter sur la lambda d'origine pour rattraper en closed loop, car ses possibiltés sont limitées en terme de réduction / augmentation du TI (à quelques % du TI initial). Donc l'ecu fera ce qu'il peut (ou se mettra en erreur dans certins cas).

 

Et pour les arguments... on peut en discuter mais pour moi c'est très facile. Mais va falloir se mettre d'accord pour que je te donne les bons..

Donc, une config donnée, une gestion donnée = X ch (mesurés comment ?)

Et, même config mis à part 550cc au lieu de 370 cc, gestion adaptée au 550 cc = x+20 ch (toujours mesurés comment ?)

 

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gre357bq

Sur une meme voiture, sur banc. Faudrait que je retrouve les courbes (c'etait pas ma caisse mais sa voiture de test) pour donner tous les details.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §civ474Gy

Donc toutes autres choses égales par ailleurs, ça ne peut pratiquement venir que la carto, si toutefois les 370 cc n'étaient pas trop sollicités auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

J'ai trouvé une admission de clio williams 2 L

ca ressemble beaucoup a celui qu'on a fait extérieurement bien sur .

 

Vous pensé que c'est bon ou qu'il faut plutot que j'investisse dans l'admission des 206 RC xsara vts ou cio RS 2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Donc toutes autres choses égales par ailleurs, ça ne peut pratiquement venir que la carto, si toutefois les 370 cc n'étaient pas trop sollicités auparavant.

 

Bah ils l'etaient beaucoup (au dessus de 85). Mais comme je disais, 85 c'est deja trop...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

hoooo civic_16s et greg_mp ne vous baguarré pas mais vous êtes un peut hors sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

On se bagarre pas, au contraire, je suis content d'avoir le point de vue de civic_16s, parce qu'on entend des avis divergent la dessus, et j'avoue que je reste sceptique malgre les dire du gars de horscham...

 

D'un autre cote, je concoit que ca soit possible. La finesse d'injection joue enormement a haut regime.

Sur les moto bicilindre que je connais (V2 1000cc), les gamelle sont a peu pres equivalente a un moteur 2.0l, et pour les haut regime (>8000tr/m), on fait suvent appel a 2 injecteur par cylindre, l'injecteur supplementaire etant monte en "parapluie" c'est a dire au dessus du cornet d'injection, car a partir d'une certain pression/vitesse d'aspiration, l'essence est mieux diffusee comme ca. En fait, tout au long de la plage de regime, la quantite d'essence injectee passe progressivement du premiere injecteur traditionnel (sous le papillon) au 2 ieme injecteur (au dessus), qui diffuse mieux.

C'est comme ca sur les TL1000R a la diff des TLS, et le gain est d'environ 10 a 20 cv a 9000tr/m.

Je ne dis pas que la map est identique, elle est bien differente. C'est juste qu'injecter plus d'essence avec un meme injecteur n'est plus possible puisqu'il diffusera mal. De la meme maniere, un injecteur de trop petit gabari diffusera mal...

 

Enfin vous cassez pas la tete :lol:, je dis juste que, quitte a choisir, il vaut mieux prendre des gros injecteur et des petit temps d'injection que le contraire... :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

si vous entendez des personne qui vendrais les pipe d'admission que je cherche vous pouvez me laisser un msg ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri583Vf

bonjour on me propose pour ma 206s16 ces aac qu'en pensez vous ?

 

Model Part Number Application Power Band Cam Lift Valve Lift Duration Timing Figures Valve Timing Valve Clearance

206 Gti PT60 Sports Injection 2000 - 6500 9.34mm Inlet 8.66mm Exhaust 9.34mm Inlet 8.66mm Exhaust 258 262 Degrees 19/59 61/21 110 110 Degrees 0.00mm

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

tes arbre a cames ton pas très gros comme levé.

dison une 206 s16 d'origine

déja essaie de dépassé les 9.5 en admmision et 9.5 en echappement ca sera bien :)

pour le moment ta que 9.34 et 8.66

une 206 d'origine a 8.7 adm et 8.2 ech

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri583Vf

quel serais le comportement moteur avec ces aac ? quel gain puis je esperer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

quel serais le comportement moteur avec ces aac ? quel gain puis je esperer ?

 

 

Déja ta une plus grande levé donc c'est déja meilleur .

après faut regarder si l'arbre est plus pointu que l'origine ou plus rond .

si c'est plus pointu tu gagnera beaucoup en couple et perdra en pointe ( mais pas beaucoup ).

si c'est plus rond tu gagnera forcement en haut régime, mais tu perdra un peu en acceleration.

 

investit tout de suite dans un kit poulie reglabe obligatoire si t poulie sne sont pas réglabe :)

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

voila une photos

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/182425/PICT0982 copier1.jpg

 

 

l'admission en alu est trop petite non ?

j'ai entendu parlé d'onde et de contre pression pour l'admission d'air et quand c'est trop petit on perd tout

vous en pensé quoi ?

 

je veut pas de critique je veut des réponse objective s'il vous plait

je suis pas fort en orthographe je suis dans les DOM ok pour les amateur de critique.

merci

 

Le répartiteur d'admission d'origine est mal fouttu c'est une très bonne idée de le changer, ça a déjà été fait ici d'ailleurs avec un répart de RC et le résultat est interessant, par contre qu'est ce tu as monté comme papillon?

Visuellement déjà les conduits ont l'air trop court sur le tien par rapport à ce qui se fait sur un 2L PSA, le litrage du plénum d'origine( qui n'en est pas vraiment un) est de 1.4 L il me semble.

Si tu as d'autres photos de ton montage ça m'interesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

Voila quelque photos

 

:non:

 

PICT3401.JPG.edf363aa748e65639850feede59fe367.JPG

 

PICT3402.JPG.650cea94059f1791153373ab414099df.JPG

 

 

j'atend vos commentaire :)

les critiques vous fleurir ici en dirait :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

:) merci mais ici c'est pas du tuning c'est la prformance que je recherche

quand le capot est fermé on ne voit pas ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem782wJ

Hello

 

C'est un power fuel saver machin chose le truc vert accroché à la durite ?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj
:) Je teste pour voir si c'est vrai aparament je fait 30 km en plus mais je voulais montré que c'était faux :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem782wJ

C'est le grand mystère de la vie ce système de ionisation de l'essence en tout cas si ça marche chez toi tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Trop petit a mon avis le collecteur. Et puis faut traiter les surfaces interne, sablage ou microbillage minimum. LEs pipes d'admi sont trop petite aussi (diametre et longueur).

Mais bon, ca n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou733GD

Puré mais j'allucine !!

 

Autant de pièce dans un moteur, tu devrais être dans les 200 ch !!! (et meme plus)

 

Je comprend meme pas comment on peut dire qu'on se fait doubler par une twingo...

 

ALors pour commencer ta longueur à l'admission est largement assez important car ce qui compte, c'est la distance entre soupape et ton papillon dans ton cas car je ne pense pas que les vibrations se propagent dans ta conduit de ventilation en alu !

 

=> Rien a voir de ce coté

 

Si tu as une levée de 9.5mm, des piston forgés, un volant équi et le reste, ton moteur doit avoir des montées en régimes super rapide avec une puissance accru du à l'amélioration du remplissage via tes levées de soupapes et surtout avec tes pistons forgés qui font que tu améliores ton rendement mécanique!

 

Gros injecteur + collecteur 4 en 1, c'est pour aller rupter à 7500 tr/min pour garder une marge..

 

Bref je suis dégouté de voir une mécanique si mal mené :(

 

Et puis j'ai meme pas parlé du boitier ...

 

Si elle ne marche pas, tu as un grave problème, soit un très mauvais calage d'arbre + une richesse pas du tout en rapport avec ton moteur et certainement d'autre choses...

 

SI tu veut parler de section de conduit, il ne faut pas dépasser 120m/sec dans les conduit d'admission, alors calcul, si tu trouve cette valeur à 3000tr/min alors c'est ton collecteur d'admi qui serait effectivement trop petit mais je ne pense vraiment pas que ce soit cela !

 

 

Je critique beaucoup, mais j'aimerais vraiment avoir un moteur comme cela mon mon capot de fiesta ST... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

 

 

Les critique sont bien quand elle m'aporte quelque chose.

 

comme tu dit moi aussi je suis dégouté, et je te dit pas ce qui va venir dans mon moteur dans moin d'un mois, tu sera encore plus dégouté.

( arbre levé 10.5 adm 10 ech , soupape, ressort, coupelle zycrale, poussoir mécanique, cullasse préparé pour les entré des sorti adm et ach )

j'ai pas compri quand tu parlé des 120m/sec dans les conduit d'admission ( l'unité que tu utilise c mètre / seconde ? )

 

comment tu calcul ca car je connait pas tout moi, explique moi tout je pige pas la .

 

:??::??::??::??::??::??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou733GD

Oui, désolé des critiques mais ça ma choqué lol (auto cass : le pauvre petit)

 

IL faut que tu détermine la vitesse des gaz dans un des conduit d'admission.

 

La valeur a ne pas dépasser est au alentour de 120 m/sec sinon tu as trop de perte de charges, un étranglement, bref c'est la cata mais entre nous, il est pas ridicule ce conduit donc, te casse pas la tete....

 

Pour moi, tu as plusieurs problèmes qui font que ça marche pas !

 

-Pour commencer, trouve les cables de la sondes lambda et récupere le signal, met toi un voltmètre et il faut que tu soit au dessus de 1 à tous les régimes, plus précisement entre 1.1 et 1.18 celon les régimes.

 

-Démontes tes bougies et regarde leur couleur, si elles sont sèches, électrode a moitié fondu etc..

 

-Regarde la couleur de ton étincelle

 

-La pression dans ta rampe pour ta prépa doit etre d'au moins 4 bar voir 5

 

-Regarde si ton papillon s'ouvre complètement

 

-Après, il faudrait regarder la synchronisation de tes étincelles mais la, c'est sur banc..

 

-Et va dans un garage pour leur empreinter leur manomètre à mémoire pour regarder ton taux de compression qui doit etre dans les 11 : 1 voir 11.5 : 1 si tu as des segments neufs.

 

Au fait, très bon choix de prépa !

 

Qui démonte et remonte ton moteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

 

 

Le moteur je monte et démonte moi même bien sur sous l'oeuil attentif de mon préparateur

car je veux apprendre.

tu sait avec le boitier sybel tu as toutes des info que tu me demande et elle sont correct.

il n'y a pas de pb de calage ( :non: c'est pas la première fois qu'on cale un moteur quand même )

j'ai un mano de pression d'essence dans la voiture 3 bar au ralenti et 4.5 bar en charge

les bougie sont correct.

par contre je suis d'accord qu'il y a un effet d'etranglement de l'air, je le ressent sur la route en première seconde, troisième, ca va c'est comme un d'origine maais quatrième 5 ième , nulle.

l'admission me joue des tour on a voulu faire par nous même, mais on pourra pas car l'intérieur des admissions sont spécialement travaillé pour...

 

j'ai pas toujours compris comment tu détermine la vitesse de l'air dans les conduit :D je vais cherché un peu sur le net

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §civ474Gy

franchement remet le collecteur d'admi d'origine, et fais là tourner comme il faut comme ça. Pour sortir des ch, faut passer à un truc vraiment étudier, c'est à dire collecteur S1600 ou 4 pap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou733GD

Un cylindre fait xxxx de cylindré, à 7000 tr/min, il fait xxx de cycle par min (on part sur un remplissage de 1 pour notre théorique) , donc, un volume xxxx/min...

 

Tu prend la section d'un des conduits, tu as le volume d'air qui passe, la section, tu en déduis la vitesse des gaz !

 

J'ai pas la formule, je suis dsl mais je chercherais dans mes cours lol :lol:

 

Si tu trouve sur internet, tu auras de la chance :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

 

 

:jap: Ben c'est pas avec ce que tu ma dit que je pourrait calculé :(

sur le net il n'y a pas trop d'info sur ca :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou733GD

Attend, tu as tout le procès de calcul lol

 

Je regarderais dans mes cours ...

 

Normal que tu trouve pas sur le net, c'est des formules de préparateurs et encore maintenant tout est informatisé.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

:) Ben faut en rire :)

aujourd'hui j'ai eu mon admission de xsara VTS :) effectivement l'intérieur est un peu plu travaillé que mon admission.

je la monterai sur ma voiture que la semaine prochaine ;)

faute de temps

 

roumie quel étude tu fait pour avoir ce genre de cours ?

moi les calcul me fait pas peur donc envoie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou733GD

IUT génie méca avec spé science de l'automobile et puis je suis un peu dans la prépa... avant dans le 2 temps, puis maintenant sur le 4 temps...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou733GD

Bon alors c'est très simple :

 

Ss x Vp = Ss x Vsmax soit l'égalité entre section et vitesse du piston // section et vitesse des conduits

 

Sp = 3.14 x (alésage)/4 = .... mm²Ss = 3.14 x (diamètre intérieur de siège) x (la levée de soupape) x sin (angle de la tulipe de ta soupape /2) = .... mm²

 

Vp (vitesse moyenne en fait à un certain régime on va prendre 6000tr/min)

Vp = (course) x 6000 / 30000 = ... m/s

 

Vs = Sp x Vp / Ss là tu as la vitesse à la soupape

 

Pour connaitre la vitesse des gaz dans ton conduit, tu fais :

Vc = Sp x Vp / Sc

avec Sc = 3.14 x (dimètre)² / 4

 

Donne moi :

alésage =

course =

diamètre intérieur de siège =

régime de ta puissance max (estimation car moteur modifié) =

diamètre de tes conduits le plus proche de la soupape) =

levée à l'admission =

 

Voilà, j'attend tes données... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

franchement remet le collecteur d'admi d'origine, et fais là tourner comme il faut comme ça. Pour sortir des ch, faut passer à un truc vraiment étudier, c'est à dire collecteur S1600 ou 4 pap.

 

Si il est trouve un pour une 206 S16 (2.0l), je lui tire mon chapeau. :W.

Dans tous les cas, ca sera admi 4pap. Voir sur la section 206, la solution de P106.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_376xj

Et pour avoir un rendement moteur maximun la quel vitesse les gaz devrais avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou733GD

Alors il faut partir sur ton régime max :

par exemple 8000 tr/min et ton régime de puissance serait vers 7500 tr/min

 

Donc, tu dois avoir à 7500 tr/min, une vitesse max de 110 m/sec (ce qui te donne une section minimale car on ne parle pas de perte de charge) 110 m/sec maximum à n'importe quel endroit de tes conduits (y compris à la soupape) sachant que si tu gagnes en section, tu perd en vitesse... donc si trop grande vitesse, alors tu doit agrandir tes conduit ou ton diamète intérieur de siège de soupape.

Si ça te donne une trop grande valeur, alors tu joues sur le changement de soupape ou encore sur la levée.

 

UNE TROP GRANDE LEVEE te crait des pertes de charges énormes alors attention à tes choix !

 

Je ne parle pas de rendement moteur mais de dimensionnement de conduit...

 

Par contre, avec toutes mes formules, tu augmentes le remplissage de ton moteur, soit la PME ou encore ton rendement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §civ474Gy

moué le collecteur S1600 risque de pas être dans le bon sens ....

 

Franchement ... Les calculs c'est très bien, des formules comme ça et de la méca flux j'en ai des pleins poly de cours les modules catia pour l'optimisation etc ....

 

Résultat, que dalle. Tant que t'as pas les moyens d'une écurie d'usine ça dépassera jamais le stade du papier (ou du fichier catia). Et quand bien même tu fais ton proto, ben tu peux aller en soufflerie pour faire évoluer ta géo qui sera jamais parfaite, refaire un proto etc ....

 

Un conseil : t'as déjà une sybelle, c'est le plus cher. Tu veux vraiment des watt ? Au lieu de te prendre la tête sur des trucs qui déboucheront sur rien, paye toi 4 pap et une pipe et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...