Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Super 5 GT Turbo ... dTi (et R19 dTi)


Invité §jun625yH

Messages recommandés

Invité §jun625yH

Bonjour à tous

 

Projet n°1 ==>

J'avais entrepris l'année dernière de monter un moteur 1.9 dTi (issu d'une Laguna) dans une R19 dT.

L'adaptation mécanique fut d'une simplicité etonnante car ces moteurs sont tres tres proches, il a falu faire deux trois modifs pour les durites de refroidissement sinon tous s'adaptait parfaitement : boite de vitesse, tringlerie, cardans, supports moteurs, etc...

 

Le gros du travail a consister à l'acouplement du faiseau éléctrique moteur d'origine et celui du dTi avec le calculateur et ses quelques 60 fils qui lui sont raccordés !

 

Il m'a falu une demi journée pour changer le moteur mais presque 3 jours pour ouvrir, modifier et refermer le faisceau élécrtique avant de le replacer dans le vehicule.

 

Quels avantages, quels gains par rapport au dT?? : le dTi est bruyant, il claque même à chaud ;la puissance passe de 95 a 100 chevaux, le couple de 183 à 200 Nm, autrement dit pas grand chose sur le papier, mais le dTi à l'énorme avantage par rapport au dT d'être très souple et peux s'utiliser à des régimes inferieurs. Mais c'est à partir de la qu'on va voir tout l'interet du dTi : apres reprogrammation du calculateur, il annonce une puissance de 132 ch pour un couple de 250 Nm, assez commun par rapport aux diesels actuels mais déja très agréable d'utilisation.

Le gain en consomation est quand à lui non négligeable car il est de pres d'un litre à utilisation équivalante.

 

 

Projet n°2 ==>

Voulant passé à autre chose, j'ai resorti le tDi de ma R19 pour la remettre d'origine avant de la revendre.

Je suis donc à la recherche d'une Super 5 GTT à moteur HS pour y monter le dTi.

J'ai déja explorer le terrain, il se loge lui aussi parfaitement et sans aucune modif importante : les super 5 existent en 1.6D qui on la meme architecture que le 1.9D ou dTi. Le dTi serai même plus logeable car la pompe injection est plus compacte qu'une pompe injection classique avec un levier d'accelerateur et compagnie...

J'ai deja tracer le passage au niveau du faisceau éléctrique, il ne reste qu'a faire une savante adaptation pour les durites de refroidissement et de suralimentation.

 

Je pense que 130 ch mazout et surtout un couple de 250 Nm s'exprimerai tres bien dans un chassis léger de Super 5 ; ces chiffres sont proches même au dela que ceux de la GTT d'origine.

 

Les puristes crieront au scandale et que même un GTT d'orige aura de meilleurs perf que mon projet une fois abouti, ils auront surement raison mais ldébat n'est pas la. Il est dans le challenge que je me donne.

 

 

 

Ceci dit je ne souaite pas pour atant garder la voiture une fois terminée, je cherche donc une super 5 GTT à moteur HS, je la metterai surement à vendre une fois terminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

En tout cas, ca montre que c'est réalisable sans trop de probleme. :bien:

 

Si tu n'arrives pas à trouver de caisse de super 5 GT turbo, il serait par contre plus facile de trouver une caisse de super 5 diesel.

 

Pour info, au niveau du train avant, les porte-fusée et les moyeux sont identique à 100% a ceux des super 5 diesel et 1.7 F2N.

 

Les rotules entre le porte fusée et le triangles sont identique à toute les super 5.

 

Sachant que sur certaines prépa qui existent sur super 5 GT Turbo consistent à changer le train arriere pour un train de clio 16s et de changer les triangles à l'avant par ceux de d'autre voiture de la marque, avoir une caisse de GTT comme base de départ à un interet moindre (mis à part le kit carroserie et le compteur avec mano).

 

Les amortisseurs et les ressorts sont differents aussi mais vu que dans toute bonne prépa ont les changes, ca ne pose pas de probleme.

 

Au niveau de la caisse, je ne connais pas les differences, peut-etre des soudures en plus, mais pas sur du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MT6317kL

Je suis d'accord avec kabac_85, tu trouvera plus facilement une caisse de diesel, en plus le systeme de freinage est deja plus costaud, les cardans,tu aura que les amortisseurs a voir, en tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max215Xm

En tout cas, ca montre que c'est réalisable sans trop de probleme. :bien:

 

Si tu n'arrives pas à trouver de caisse de super 5 GT turbo, il serait par contre plus facile de trouver une caisse de super 5 diesel.

 

Pour info, au niveau du train avant, les porte-fusée et les moyeux sont identique à 100% a ceux des super 5 diesel et 1.7 F2N.

 

Les rotules entre le porte fusée et le triangles sont identique à toute les super 5.

 

Sachant que sur certaines prépa qui existent sur super 5 GT Turbo consistent à changer le train arriere pour un train de clio 16s et de changer les triangles à l'avant par ceux de d'autre voiture de la marque, avoir une caisse de GTT comme base de départ à un interet moindre (mis à part le kit carroserie et le compteur avec mano).

 

Les amortisseurs et les ressorts sont differents aussi mais vu que dans toute bonne prépa ont les changes, ca ne pose pas de probleme.

 

Au niveau de la caisse, je ne connais pas les differences, peut-etre des soudures en plus, mais pas sur du tout.

 

 

Et puis bon dans les 2 cas (GTT ou 1.6D) ce sera pas homologué et illégal sur route

 

Par contre si tu prends une caisse de 1.6D tu arrivera quand même peut-être à passer le CT, alors qu'avec une caisse de GTT il y a changement d'energie donc pas de CT :jap:

 

Mais dans tous les cas c'est illégal ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale404dD

Beau bouleau mes pour le moteur dci dans un GTT ces un peut dommage.

Une foi a un run il y avait un type avec une super 5 normal avec un moteur turbo diesel .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jun625yH

En fait j'avais deja monté un moteur 1.9 turbo D dans un express (l'avant est le meme que celui d'une super 5)

 

476190425_Express1.9dT-001.JPG.0f248ba0bd39f9dba00ce1b50bdae3cd.JPG

1058580837_Express1.9dT-021.JPG.32a4ed41ac5bef81a86ef98a1b43978f.JPG

Bah ca prend un bon 185 en pointe

 

L'interet de trouver une caisse de super 5 GTT est d'avoir un vehicule qui a deja une belle gueule et un bon équipement interieur. Ce serai domage de faire une modif sur une super 5 diesel avec pas d'option, des bas de caisse rouillés, la planche de bord de base (idem express).

C'est aussi pour deja tout avoir sous la main : freinage a 4 disques, cardans, echangeur air/air.

Faudra que je pompe les supports moteur d'un express 1.9D car il est le seul qui ai le moteur "suspendu" : le moteur repose sur la tour d'amortisseur droit et le longeron gauche par le dessus de la boite ; une bielette sous le levier de vitesse verouille le moteur pour ne pas qu'il bascule maus ne le soutien pas. Pour tout les autres models (essence et 1.6D, le moteur est "posé" en 4 points sur le berceau)

 

Ou alors faudrai une caisse de super 5 D pour avoir la carte grise, la depouillé et remonter tout l'equipement et l'habillage interieur d'une GTT

 

Quand a l'homologation, on a le droit de tout faire sauf de se faire prendre ou avoir un accident.

Pour le controle technique, une bonne relation devrai suffir

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

L'interet de trouver une caisse de super 5 GTT est d'avoir un vehicule qui a deja une belle gueule et un bon équipement interieur. Ce serai domage de faire une modif sur une super 5 diesel avec pas d'option, des bas de caisse rouillés, la planche de bord de base (idem express).

 

 

Désolé, mais la rouille existe aussi sur GTT. :bah:

 

La planche de bord, les TD et GTD ont la même par exemple et tu dois pouvoir trouver d'autres pieces pas trop chere si tu veux installer la FE et les vitres électrique (j'avais eu le tout pour moins de 100€ pour equiper ma five).

 

 

C'est aussi pour deja tout avoir sous la main : freinage a 4 disques, cardans, echangeur air/air.

Faudra que je pompe les supports moteur d'un express 1.9D car il est le seul qui ai le moteur "suspendu" : le moteur repose sur la tour d'amortisseur droit et le longeron gauche par le dessus de la boite ; une bielette sous le levier de vitesse verouille le moteur pour ne pas qu'il bascule maus ne le soutien pas. Pour tout les autres models (essence et 1.6D, le moteur est "posé" en 4 points sur le berceau)

 

 

L'echangeur Air/Air du GTT est integré au filtre à air or je pense que celui du DTI est à l'exterieur.

 

Si tu ne compte pas faire de prépa pour les trains, la GTT à effectivement un peu d'interet, mais si tu veux partir dans une prépa des trains, la GTT n'as plus du tout d'interet car les cardans seront aussi modifié.

 

Ou alors faudrai une caisse de super 5 D pour avoir la carte grise, la depouillé et remonter tout l'equipement et l'habillage interieur d'une GTT

 

Quand a l'homologation, on a le droit de tout faire sauf de se faire prendre ou avoir un accident.

Pour le controle technique, une bonne relation devrai suffir

 

 

Ca de toute facon c'est pas mon probleme, du moment que l'on t'as dit ce que tu risquais on est déchargé car c'est ta responsabilité ...

 

Perso, vu le projet, je trouverais dommage de toucher à une vrai GT surtout avec un moteur plus coupleux et plus puissant qui necessitera des modifs de train. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH

Tu changes les moteurs dans la rue toi alex883.gif.eae054c103979953cd9eaffff0fee1bd.gif mdr tu en as du courage

 

sinon tonf9q est remap a 132 chx la sa doit bien marcher dans une r19 !

 

Sinon + 1 pour la caisse du gtt va sur www.paruvendu.fr tu devrais trouver sa sans trop de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jun625yH

Merci a toi superjuju pour l'info.

 

En fait j'ai commencer a demonter et préparer le moteur chez moi (dans ma cours) mais la voiture ne rentre pas donc j'ai tout bien préparer pour n'avoir qu'a sortir l'ancien et y remettre le dTi en moins de temps possible : durée de l'opération : 1h20 , sortit et rentrer.

 

Apres j'ai passé plus de temps pour rebrancher les durites, les cables et serrer tous les boulons.

Le gros du travail a été la mise en place du faisceau électrique avec le calculateur et surtout les deux boitier habitacles d'antidemarrage : demontage planche de bord indispensable avec le raccordement aux capteurs de portières, au transpondeur de clé, au recepteur plafonnier et à la commande de la fermeture centralisée....galère quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH

Merci a toi superjuju pour l'info.

 

En fait j'ai commencer a demonter et préparer le moteur chez moi (dans ma cours) mais la voiture ne rentre pas donc j'ai tout bien préparer pour n'avoir qu'a sortir l'ancien et y remettre le dTi en moins de temps possible : durée de l'opération : 1h20 , sortit et rentrer.

 

Apres j'ai passé plus de temps pour rebrancher les durites, les cables et serrer tous les boulons.

Le gros du travail a été la mise en place du faisceau électrique avec le calculateur et surtout les deux boitier habitacles d'antidemarrage : demontage planche de bord indispensable avec le raccordement aux capteurs de portières, au transpondeur de clé, au recepteur plafonnier et à la commande de la fermeture centralisée....galère quoi...

 

Oui c'est sur que tu devais avoir plus cablage que le f8q

 

Le gros gain de couple doit etre sympa a la longue puis sa doit envoyer

 

Tu as trouver des gtt avec moteur HS alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob075HH

Bravo pour vos swaps,j'aime bien l'express td.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH

Bravo pour vos swaps,j'aime bien l'express td.

 

+1

 

Meme chargé il avouane aussi fort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Enfin moi je dit que tu ferais mieux de prendre une diesel à la base.

 

Pas de probleme d'énergie, sur ebay tu peux arriver à avoir le kit carroserie GTT pas trop cher, le tableau de bord est le même sur les version un peu haut de gamme des diesel, les vitres electrique et fermeture centralisée sont simple à mettre.

 

Et vu le couple de ton moteur, je conseil fortement une grosse prépa de train (va voir sur http://forums.gt-turbo.org) qui permettra de bien l'exploiter.

L'interet de prendre un vrai GTT comme base à quasiment aucun interet face aux problemes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH

Enfin moi je dit que tu ferais mieux de prendre une diesel à la base.

 

Pas de probleme d'énergie, sur ebay tu peux arriver à avoir le kit carroserie GTT pas trop cher, le tableau de bord est le même sur les version un peu haut de gamme des diesel, les vitres electrique et fermeture centralisée sont simple à mettre.

 

Et vu le couple de ton moteur, je conseil fortement une grosse prépa de train (va voir sur http://forums.gt-turbo.org) qui permettra de bien l'exploiter.

L'interet de prendre un vrai GTT comme base à quasiment aucun interet face aux problemes.

 

Bah si renault avait mit un 1.4 turbo de 120 chx c'est que le chassis pouvait l'encaisser :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Pourquoi certains bricolent les trains de GT turbo quand il préparent le moteur ?

Pour avoir une tenue de route qui va avec. Ici, il va mettre un moteur plus coupleux donc il va falloir passer ca au sol et que ca accroche bien.

 

Je pense pas que le GT turbo est de grosse modification de chassis. Par contre le train avant est un train de super 5 diesel ou essence 1.7 avec des triangles et des amortisseurs different et le train arriere est changé.

 

Certains préparent les GTT avec des trains arriere avec des trains de clio 16s car plus large et change les triangles aussi.

Autant qu'il prépare ses trains a fond en partant d'une super 5 de base plus facile à trouver, qu'il aura une carte grise diesel donc plus facile d'avoir le CT.

D'autant que ca sert à quoi d'avoir de la puissance et du couple si on ne peux pas l'exploiter ?

Il aura forcement envie avec son nouveau moteur d'ameliorer la tenue de route et au final, on en reviens au fait que ca serais plus économique et plus simple de partir d'une diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup335TH

Pourquoi certains bricolent les trains de GT turbo quand il préparent le moteur ?

Pour avoir une tenue de route qui va avec. Ici, il va mettre un moteur plus coupleux donc il va falloir passer ca au sol et que ca accroche bien.

 

Je pense pas que le GT turbo est de grosse modification de chassis. Par contre le train avant est un train de super 5 diesel ou essence 1.7 avec des triangles et des amortisseurs different et le train arriere est changé.

 

Certains préparent les GTT avec des trains arriere avec des trains de clio 16s car plus large et change les triangles aussi.

Autant qu'il prépare ses trains a fond en partant d'une super 5 de base plus facile à trouver, qu'il aura une carte grise diesel donc plus facile d'avoir le CT.

D'autant que ca sert à quoi d'avoir de la puissance et du couple si on ne peux pas l'exploiter ?Il aura forcement envie avec son nouveau moteur d'ameliorer la tenue de route et au final, on en reviens au fait que ca serais plus économique et plus simple de partir d'une diesel.

 

+1

 

Donc d'apres ce que tu dis le chassis du gtt est pas super alex883.gif.eae054c103979953cd9eaffff0fee1bd.gif

 

Et les trains non plus [:benitoo:8]

 

Je pensais que les trains et le chassis etaient bcp plus au point ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Je ne pense pas que le chassis est été réellement modifié.

 

Les trains de GTT sont plus au point que la super 5 de base, mais si tu regardes, il y a des prépa pour les améliorer et tu peux obtenir le même résultat en partant d'une super 5 1.7 ou diesel.

 

D'ailleurs, j'ai expliqué plus haut que la seul difference entre les trains avant de diesel et de GT, c'était les triangles, les ressorts et les amortisseurs donc qu'il prépare des trains de GT ou de diesel, le résultat sera le même.

Pour le train arriere, c'est pas du tout les mêmes, mais s'il compte changer le train arriere pour un train de clio 16s, partir d'un train de diesel ou de GT ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahh vali valou un sujet intéréssant^^! je ne dit pas que les autres ne le sont pas, mais il se trouve que j'ai deja eu des petites idées de projet pour l'avenir (peut etre...) et il se trouve que j'avais aussi pensé a un tel swap, mais seul le constructeur changeais: j'ai pensé mettre un bloc 2l hdi 90ch dans un chassis de 205 ou 309... Donc c'est pour cela que je vais suivre ce sujet pour en apprendre un peu ^^.

 

Pour la GTT, j'avais deja lu sur un site ( ici exactement: http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r5gtt.php ) que le gros probleme de cette voiture n'est pas la tenue de route en soi, qui elle est une sacrée reference (malgré qu'elle est des tendances souvireuses,comme quasiment toutes les tractions...), mais c'est bien la motricité qui est prise a defaut dû à la sous dimension des pneus,boite trop courtes sur les premiers rapports,etc... Je pense que l'effet turbo joue aussi un role important dans ce petit probleme...

 

En vue que j'ai que 19ans, quelques bonnes notions de la mecanique dû à mon enfance passé dans les revues automobiles et autres (Auto-moto, etc...), je voudrais justement vous posé quelques question:

- Peut on m'expliqué le principe des faiseaux?

- Sont t'il vraiment different? par exemple y'a t'il une grande difference de faiseaux entre le 1.9 dT et le 1.9 dTi?

- Sur quoi faut t'il s'appuyé pour modifié les faisceaux?

 

En faite c'est un peu un petit cour sur les faisceaux que je vous demande... Si vous me repondez a mon appel, je serais enormement reconnaisant de m'avoir appris quelque chose ^^. Qui sais, ptet un jour c'est moi qui ouvrirai un sujet sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Aaaahh vali valou un sujet intéréssant^^! je ne dit pas que les autres ne le sont pas, mais il se trouve que j'ai deja eu des petites idées de projet pour l'avenir (peut etre...) et il se trouve que j'avais aussi pensé a un tel swap, mais seul le constructeur changeais: j'ai pensé mettre un bloc 2l hdi 90ch dans un chassis de 205 ou 309... Donc c'est pour cela que je vais suivre ce sujet pour en apprendre un peu ^^.

 

 

Une personne que je connais aussi ce projet en tête, reste à trouver les finances ce qui est autre chose.

 

Pour la GTT, j'avais deja lu sur un site ( ici exactement: http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r5gtt.php ) que le gros probleme de cette voiture n'est pas la tenue de route en soi, qui elle est une sacrée reference (malgré qu'elle est des tendances souvireuses), mais c'est bien la motricité qui est prise a defaut dû à la sous dimension des pneus,boite trop courtes sur les premiers rapports,etc... Je pense que l'effet turbo joue aussi un role important dans ce petit probleme...

 

 

Malgré ca, certains améliore quand même les trains.

 

En vue que j'ai que 19ans, quelques bonnes notions de la mecanique dû à mon enfance passé dans les revues automobiles et autres (Auto-moto, etc...), je voudrais justement vous posé quelques question:

- Peut on m'expliqué le principe des faiseaux?

- Sont t'il vraiment different? par exemple y'a t'il une grande difference de faiseaux entre le 1.9 dT et le 1.9 dTi?

- Sur quoi faut t'il s'appuyé pour modifié les faisceaux?

 

 

On entend par faisceau un ensemble de cable électrique.

Oui il y a des grosses difference entre les anciens turbo diesel et les recent tout simplement car les dT ou TD n'ont que des fonctions très basique comme démarreur, sonde de temperature, electrovanne de coupure alors que les moteur plus récent comme les hdi, dci, tdci, tdi, jtd utilisent une injection injection electronique donc des injecteurs commandé electriquement avec des calculateurs possedant souvent un anti-démarrage ce qui imposent des modifications.

 

Il faut donc s'appuyer sur les plans des faisceaux electrique d'origine du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les explication.

Mais maintenant venont a notre Megane par exemple equipé du 1.9 dT, si on lui met le 1.9dTi ou mem le plus recent dCi, il a donc forcement creation de nouvelle fonction, comme par exemple comme tu le cite l'antidemarrage. Mais alors comment peut on adapté des chose si recente sur un modele qui est a la base pas prevu pour recevoir cet equipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Tout dépend de comment ca à été fait, si les véhicules sont de carroserie similaire, parfois il suffit de changer ou de rajouter certains faisceau.

 

Si maintenant tu essayes d'adapter un faisceau de voiture récente sur une ancienne, il vaut mieux prendre tout le faisceau du vehicule correspondant à ton moteur et d'adapter les terminaisons (les connecteurs) à tes accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Oui car quand tu commences à changer certains faisceau, il faut mettre la suite, par contre tu n'es pas obligé de tout installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §osi737Su

salut à tous mais je voudrais savoir si une personne a mis un moteur de r19 turbo diesel sur une gtt?

moi j'ai une j'ai une caisse de gt turbo qui est passé au mine et maintenant c'est un diesel mais ce qui est bizard c'est que sur la carte grise c'est un 6cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...