Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Conseils pour création ligne d'échappement


Invité §can530Oo

Messages recommandés

Invité §can530Oo

Tout d'habord, bonsoir.

 

Je vous expose le sujet, pas besoin de pollution, je cherche juste des conseils et avis sur la modification de la ligne d'échappement sur une citroen Visa pour la préparation de l'engin en off road. Pas besoin d'homologuation, de trucs homologués, chicanes et trucs qui servent à rien.

 

Ca peu faire rire certains, mais pour avoir vu des deudeuches faire la nique aux patrols 3.0 td sur terrains très accidentés, ca nous a donné l'idée de faire quelques modifs dont celle de l'échappement.

 

On recherche un MAX DE COUPLE à bas et moyen régimes.

 

Le moteur est un bycilindre 652 cm³ qui est déja très coupleux à la base. J'ai trouvé sur le net des lignes échappement 2cv préparés visa en diamètre ext 40 et 37 intérieur pour 2cv.

J'aurais voulu savoir, pour avoir un gain de couple (et de puissance aussi), dois-je rapprocher le collecteur 2en1 ou l'éloigner par rapport aux sorties de cullasse. D'origine, il se trouve (je pense) à 74 cm de tuyauterie de la sortie cullasse.

 

Ensuite, pour ce qui est du reste de la ligne, doit-elle rester de même section jusqu'au bout? et puis-je la faire "droite" jusqu'à l'arrière pour diminuer les pertes de charges?

 

La longueur de la ligne après le collecteur joue-t-elle un rôle dans le gain?

 

Comment calculer les longueurs pour avoir le meilleur rendement possible d'ondes depressives?

 

Voilà pour le moment, n'hésitez pas à poser vos question aussi, et à m'éclairer dans les subtiles méandres de l'échappement.

 

Bonne nuit A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Ce ne sont pas des conseils que tu veux, mais qu'on fasse le boulot a ta place.

Donc tu vas aller voir un pro, et/ou acheter un livre qui traite de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can530Oo

Salut,

 

Ecoute crousti, ici on est sur un forum, ou des gens qui n'ont pas forcement le temp ou l'envie de lire une encyclopédie posent des question, et où des personnes qualifiées voir PROS donnent des solutions.

 

Premièrement, quelques règles de savoir vivre s'imposent mon petit, un bonjour/aurevoir ne coute rien. Ensuite, je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es, tu n'as aucun ordre à me donner.

 

Deuxièmement, je n'ai pas demandé de le faire à ma place, je cherche juste à rassemble les pièces du puzzle pour sortir challumeau et poste à souder et faire quelque chose QUI FONCTIONNE.

 

Troisièmement, c'est avec des personnes comme toi que le monde devient ce qu'il est, c'est à dire : CHAUCUN SA MERDE, et fait pas chier, crève sans faire de bruit.

 

Un conseil, un avis n'a jamais tué personne, ce que tu fait la, c'est de la pollution.

 

Si tu as donc une pièce à apporter au puzzle, je t'écoute, et j'en prendrai compte, sinon, si c'est pour répondre à ce commentaire ou continuer ton flood, trace ton chemin, c'est pas la peine de t'ennuyer à répondre.

 

Bonne après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Raccord du Y le plus eloigné de la culasse...

Il faut trouver la bonne longueur,en fonction du regime de couple recherché...

Cherche ca du coté des longueurs au quart d'onde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Perso, les conseils de base pour faire un collecteur efficace est de le calculer en fonction du ou des régimes à favoriser, de la temperature des gazs et de l'arbre à came du moins pour les formules que je connais.

 

L'un des forumeurs (R11 je crois mais j'en suis pas sur) avait il me semble poster une partie du bouquin sur "la préparation des moteurs" qui parlais justement du collecteur.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que toute jonction (reunion de 2 tubes ou encore silencieux) peux créer un accord donc le placement du silencieux à son importance.

Maintenant, un tube long ou court, ca n'est pas le probleme car tu peux favoriser le couple avec un tube court et favoriser la puissance avec un tube long, ca dépend de plusieurs parametre dont l'harmonique utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Salut,

 

Ecoute crousti, ici on est sur un forum, ou des gens qui n'ont pas forcement le temp ou l'envie de lire une encyclopédie posent des question, et où des personnes qualifiées voir PROS donnent des solutions.

 

 

Si tu es pressé, va t'adresser a un pro et PAYE. On est sur un forum, la raison est L'ECHANGE DE SAVOIR et l'entraide. Pas le don. Ce que tu demandes, c'est que quelqu'un du forum calcule pour toi la ligne idéale. Ca s'appelle de la conception, ca se paye :bah:

 

Premièrement, quelques règles de savoir vivre s'imposent mon petit, un bonjour/aurevoir ne coute rien. Ensuite, je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es, tu n'as aucun ordre à me donner.

 

 

La premiere des regles de savoir vivre qui s'impose, c'est de lire la netiquette, et si tu ne la trouve pas, la charte du forum, mon grand. Encore heureux que tu ne me connaisses pas, ca me ferait suer de connaitre un assisté pareil :D

 

Deuxièmement, je n'ai pas demandé de le faire à ma place, je cherche juste à rassemble les pièces du puzzle pour sortir challumeau et poste à souder et faire quelque chose QUI FONCTIONNE.

 

 

Pour quelque chose qui fonctionne, il suffit de tout souder n'importe comment. Pour faire quelque chose qui fonctionne BIEN, il y a un paquet de calculs a faire, et de choses a savoir, retour a la réponse ci dessus: tu demandes clairement a ce qu'on te dise ou placer le Y, le diametre de la ligne, comment trouver sa longueur etc etc ... j'appelle ca "demander a ce qu'on fasse tout a ta place" .

 

Troisièmement, c'est avec des personnes comme toi que le monde devient ce qu'il est, c'est à dire : CHAUCUN SA MERDE, et fait pas chier, crève sans faire de bruit.

 

 

Tu es ce qu'on appelle un parasite : tu n'apportes rien, et tu veux tout. En téléchargement on appelle ca un leecher, si tu veux comparer, tu as affaire a des seeders. Tu n'apportes rien, donc tu n'auras rien, c'est tout. un forum c'est échange et entraide, bis. Pas don.

 

Un conseil, un avis n'a jamais tué personne, ce que tu fait la, c'est de la pollution.

 

 

Je t'ai donné un conseil, c'est d'aller voir un pro. Mais ce conseil ne te plait pas, ce qui me fait dire que tu n'as jamais voulu un conseil, mais une solution toute faite ou tu n'as plus, comme tu le dis, qu'a couper et souder des tubes. Tu n'arrives pas a comprendre que la conception d'un échappement c'est un métier ?

 

J'ai l'impression de voir un type débarquer dans un forum info pour demander a ce qu'on lui crée "un logiciel simple" qui pour lui ne fait pas grand chose vu qu'il n'y connait rien, mais qui nécessiterait une équipe de 10 personnes a plein temps pendant 6 mois ...

 

Si tu as donc une pièce à apporter au puzzle, je t'écoute, et j'en prendrai compte, sinon, si c'est pour répondre à ce commentaire ou continuer ton flood, trace ton chemin, c'est pas la peine de t'ennuyer à répondre.

 

Bonne après midi.

 

 

J'ai une piece a t'apporter a ton puzzle : cherche sur google, il y a des tonnes d'articles qui expliquent les calculs a faire pour réaliser sa ligne. Mais évidemment, ca t'obligera a faire lesdits calculs, et pas a avoir tout, tout cuit dans le bec. Le dernier que j'ai lu était présent sur un site de cox, "flat4 for ever" je crois .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can530Oo

Salut

 

Je te sent hyper tendu et un poil prétentieux crousti...

 

Relis la demande de mon message, et tu y verra que je ne demande nul par de calculer à ma place, que le diamètre est fourni, que je ne demande à personne de concevoir quoi que ce soit, et que si une persone me le propose, bien évidement que toute peine mérite salaire!

 

Je ne suis pas préssé de faire ce montage, c'est juste que avec mes horraires de travail, à 56h semaine, je mettrais une éternité à lire des bouquin certes très instructifs, pour au final essayer de gagner 0.5m/gk de couple...

 

Lorsque je disais CHAUCUN SA MERDE, et fait pas chier, crève sans faire de bruit, je parlais de la mentalité des personnes dans ton genre, je ne suis pas mécano, et encore moins ingénieur en thermodynamique des gaz, je suis juste éléctromécanicien, rien à voir ! Si tu as un souci dans ce domaine, je me ferai une joie de te donner un coup de main, mais dans ce cas çi, je patauge dans la semoule, et c'est pour ça que j'ai crée ce topic...

 

Il y a des tonnes de topic en effet qui traitent d'échappement, qui générallement cause d'un bete changement de pot pour faire plus de bruit...

 

Ca ne me dérange pas de faire les calculs, c'est ce dont je recherche, comment y parvenir ???

 

Aller voir un pro ok, des mecs qui montent des échappements, y en a partout, des mecs qui réalisent des lignes avec un réel gain, il y en a deja moins...

 

En tout cas merci quand même pour ta pièce du puzzle, je vais essayer piocher sur ce formum des infos

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can530Oo

Donc si j'ai bien compris, comme je voudrais favoriser le couple, je devrai avoir les deux tubes d'échappement plus longs que ceux d'origine, avec un diamètre légèrement supérieur. Les préparateurs 2cv qui montent un moteur visa préconisent 37 mm intérieur.

 

D'arès ce que j'ai pu lire, la longueur du tube après le collecteur n'a pas vraiment d'importance, est ce exact?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Justement si car tu débouches soit sur un silencieux, soit à l'air libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can530Oo

Dans ce cas ci, ca serais un échappement libre à 100%, y a-t-il encore des trucs que je ne sais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Il te reste à trouver le post dont je t'ai parlé plus haut, ca devrais te permettre de tout comprendre et de pouvoir élaboré une formule pour faire le calcul sur ton bicylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can530Oo

J'ai bien cherché, j'ai en effet trouvé quelques formules. Le problème, c'est que je ne connais pas le décallage des têtes d'arbre à came. De plus, il existe deux types d'arbre à cames pour ce moteur avec un léger décalage, et je ne sais pas non plus de quel type est le mien.

 

Je vais continuer à me renseigner, mais pensses-tu que si on monte donc un collecteur + ligne en modifiant légèrement les valeurs d'origine il y aura un gain à un régime doné, ou alors, on risque d'avoir quarement une perte car il sera dimenssioné pour des régimes situés au dela des régimes atteignables par le moteur.

 

Pour avoir une idée, les rallongements des pipes d'échappement doivent-ils se compter en millimètres ou en centimètres?

 

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

La tu me demande de jouer au devin.

 

Le probleme de tes formules, c'est qu'elle doivent etre faite pour un moteur 4 temps 4 cylindres or tu as un 4 temps bicylindre ce qui fausse tout les calculs (et heuresement pour toi, les cycles sont repartie de maniere égale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can530Oo

Effectivement, tu as raison, la ça ne se fait plus au quart d'onde, mais par 1/2 onde si j'ai bien tout compris. C'est encore une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Je crois que tu va devoir essayer de comprendre pourquoi on parlais de quart d'onde car c'est toujours le cas avec un 2 cylindres. :ange:

 

C'est lié a l'onde de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...