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Préparation

Montage de piston sur bielle baguée


Invité §pet665PR

Messages recommandés

Invité §pet665PR

Bonjour,

 

Je voudrais savoir qu'est ce qu'il existe comme solution pour "fixer" le piston sur l'axe quand on utilise une bielle bagué ?

 

Avec un copain, on remonte son moteur de GT, il a fait baguer ces bielles...

 

_ il existe le système du circlips avec usinage d'une gorge sur les trous pour l'axe sur le piston

 

connaissez vous d'autres solutions ?

 

 

 

Merci !!!!!!!!!

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Invité §fkl480jR

salut :)

 

J'y connais pas grand chose mais le seul truc que j'ai vu (peut être car plus pratique et moins cher) c'est les circlips :)

 

Question con :) la bague est faite en quel matière? Quel épaisseur il faut au mini?

 

Merci :)

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Invité §pet665PR

la bague est en alliage de bronze...

 

je n'ai aucune idée de l'épaisseur... désolé :)

 

 

d'autres idées pour le blocage ?

 

 

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Invité §ism323uF

Pas d'autre solution que les circlips à ma connaissance.

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Invité §pet665PR

j'ai 2 autres solutions mais est ce que c'est réalisable ?

 

http://img371.imageshack.us/img371/5376/pistttu2.jpg

 

solution 1 (celle de gauche)

 

2 petits trous et taraudage pour mettre 2 vis pression (type les petites vis mécano noire, une de chaque coté de l'axe) qui viendrait bloquer l'axe, il n'y a pas besoin d'avoir énormément de force sur l'axe, un trous de 2mm, et un coup de pointeau sur le trous pour être sur que la vis ne se barre pas...

 

celle de gauche (barbare) je met une goupille mécanindus (pareil, tous de 2mm avec un coup de pointeau)

 

 

Que pensez vous de ces solutions ?

 

 

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Invité §seb324QZ

ton idée est tres bonne mais le probleme tu pourra bien faire le coup de pointo voulu

ton piston subit des montées en température tres forte et vu que sa dilatation est superieur a la matiere de la vis je crain qu'elle finisse par tomber

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Invité §pet665PR

ok, vus que j'ai de quoi usiner... si je fabrique une vis pression en alu, le montage est bon ?

 

( ce serait une tige pointu avec un filet et une empreinte pour un tournevis plat )

 

du coup l'axe restera immobile sur le piston... ça pause pas un problème ?

 

le système de la goupille on peut oublier, c'est trop barbare :)

 

d'autres avis ?

 

merci

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Invité §fkl480jR

Sur la première solution le bout de ta vis va frotter sur l'axe de piston, donc ca va crée une usure :/

 

Sur la 2e solution ton piston ne tournera plus autour de l'axe du piston :/

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Invité §pet665PR

1486536031_pistttu25B15D.jpg.2e9cfc6954165eedfb802725061417e7.jpg

 

imaginons que je rentre dans l'axe du téflon(partie jaune) (T°maxi 250°C),

 

ce téflon dépasserai de l'axe de quelques mm, juste assez pour que s'il touche la chemise, l'axe est toujours en place...

 

qu'en pensez vous ?

 

 

++BeN

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Invité §pet665PR

le téflon va frotter sur la chemise, et il à un Coefficient de frottement : 0,05 à 0,2 donc ça frotte moins qu'un segment !!

 

++BeN

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Invité §fkl480jR

Ouais maintenant faut voir sa dureté (surement pas de souci de se coté :)) ses coeff de dilatation etc :)

 

Euh mais c'est quoi l'intérêt de mettre un insert en teflon? :voyons:

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Invité §pet665PR

je trouve personne pour me faire des rainure sur les piston à un prix résonable... genre pas 200e pour les 4 pistons (j'ai 2 jeux à faire)

 

le rondin de téflon je l'ai... et j'me disais pourquoi est ce que ça marcherai pas ?

 

caractéristique téflon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne

 

++BeN

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Invité §fkl480jR

Ben mise à part rigidifié contre le cisaillement, un cylindre dans un autre cylindre ca ne bloque pas le jeu axial :)

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Invité §fkl480jR

Enfin pour en revenir a la question de départ, le plus courant c'est des axes monté serré :bah: (au niveau du piston)

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Invité §pet665PR

le téflon je servira pas d'axe, mais juste de butée pour pas qu'il frotte contre la chemise, l'axe acier travaille comme d'origine, mais au lieux d'être monté sérré sur la bielle, il est libre et une toute petite translation est permise, mais bloqué par les téflons

 

 

sur les cléon c'est sur la bielle que l'axe est monté serré !

 

++BeN

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Invité §fkl480jR

:voyons:

 

Attend j'essai de comprendre ton idée de montage :D

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Invité §fkl480jR

Donc en gros tu veut mettre un insert en téflon plus large dans l'axe de piston (montage serré) pour que lorsque l'axe se décale, ça soit le téflon qui frotte?

 

Euhh :D Pourquoi pas mais faut voir les coeff de dilatation et ne pas oublié que tu rajoute du poids à ton équipage mobile :/

 

Mais le plus simple à mon avis c'est de le monté serré sur le pistons et libre sur la bielle ou de rester sur le montage d'origine. Parceque même si le bronze est une matière "auto lubrifiante" (si je dit pas de connerie :)) si rien n'est prévu à l'origine pour lubrifier l'axe (montage serré d'origine) je lui donne pas longtemps à vivre :/

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Invité §kab632IU

Du teflon a cet endroit alors que la tête d'un piston peux monter a plus de 400° dans certains moteur. :beuh:

 

Les 2 seules solutions viable que je connaisse est le circlip à chaque bout ou bien le montage "serré".

 

Le montage serré est lié à la dilatation donc on l'emploi plutot pour les bielle qui sont toujours moins chaude que l'axe lié au piston ce qui fait que l'axe se sert automatiquement sur la bielle avec la chaleur.

 

Applique ca au piston vu, ca va se desserrer vu que la pieces qui chauffe le plus donc se dilate le plus est à l'exterieur, a moins d'utiliser pour l'axe un materiaux qui se dilate plus vite que ton piston mais qui soit toujours aussi solide pour resister aux sollicitation du piston.

 

Un joli challenge en somme qui necessite un minimum de connaissance en Résistance Des Matériaux.

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Invité §pet665PR

avec une bielle bagué, le principe est de ne pas monté l'axe serré...

 

mais du coup il peut glisser à droite ou a gauche...

 

généralement on usine 2 gorges sur les pistons pour mettre 2 petit circlips et du coup d'axe est glissant mais bloqué par les circlips...

 

moi je veux mettre du téflon dans l'axe, le téflon sera plus long que l'axe et dépassera que quelque mm suffisament pour que l'axe reste sur la porté sur piston et qu'il ne touche pas la chemise

 

la jupe du piston avoisine les 150°C, mais mis à par ce pblm de T°, le principe est bon ?

 

++BeN

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Invité §fkl480jR

En fait ton plus gros problème c'est de vouloir passer d'un axe de pistons bloquer en rotation/translation avec la bielle à un axe libre en rotation et translation. Une solution existe pour la translation (les circlips) mais (kabak confirmera peut être) ca va poser un souci au niveau de la lubrification de l'axe non? Il n'est pas prévu pour subir de frottement (rotation) à l'origine.

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Invité §kab632IU

I :love: la RDM :ddr:

 

 

Et vive les formules incompréhensible pour le commun des mortels. :cyp:

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Invité §fkl480jR

 

Et vive les formules incompréhensible pour le commun des mortels. :cyp:

 

 

Graveeee les prises de tête en cours :ddr:

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Invité §kab632IU

En fait ton plus gros problème c'est de vouloir passer d'un axe de pistons bloquer en rotation/translation avec la bielle à un axe libre en rotation et translation. Une solution existe pour la translation (les circlips) mais (kabak confirmera peut être) ca va poser un souci au niveau de la lubrification de l'axe non? Il n'est pas prévu pour subir de frottement (rotation) à l'origine.

 

 

Le plus gros probleme c'est la liberté en translation, la liberté de rotation n'en ai pas un.

 

Pour la lubrification, je pense pas que ca soit réellement nécessaire car d'origine, il me semble bien qu'il n'y a aucune lubrification à ce niveau et que c'est le traitement de surface qui fait le boulot.

 

Je jetterais quand même un coup d'oeil au manuel technique du Cleon pour voir si le C7K était lubrifié car il avait le montage libre avec circlip.

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Invité §fkl480jR

Donc l'axe n'était pas fixe par rapport à la bielle? Les moteurs Renault j'y connais absolument rien mais je demande quand même :D

 

Le C7K c'est le moteur de GTT? Dans ce cas je comprend pas son problème si il y a déjà des circlips d'origine :)

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Invité §kab632IU

C7K (1430cc) c'est pour les R5 turbo 2 d'après le manuel renault et il est monté en libre à la fois dans la bielle et dans le piston et dispose de circlip.

 

Le GTT c'est un C1J turbo. C'est monté serré dans la bielle et libre dans le piston pour tout les autres moteur C autre que le C7K.

 

Apparement, dans les 2 cas, il n'y a ni lubrication par l'interieur de la bielle, ni gicleur d'huile pour refroidir/lubrifier les pistons.

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Invité §fkl480jR

Donc aucun problème de modification lié à la rotation :)

 

Merci ;)

 

Maintenant faut monter des circlips :lol: c'est la seule solution pour avoir un max de liberter

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Invité §pet665PR

Le téflon évite la translation, juste de quelques 1/10mm

 

++BeN

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Invité §kab632IU

Le probleme est la temperature que supporte le teflon sur ces pistons qui ne sont pas refroidis. :ange:

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Invité §lit538ty

Je ne comprends pas trop trop l'utilité d'un tel montage, sauf si tu utilise une biele baguée avec un piston d'origine (ce que je crois être ton cas)

 

Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de longévité, mais il m'est arrivé de tomber sur un montage inhabituel sur un moteur d'AX GrA.

L'axe était monté libre dans la bielle et le piston, il était stoppé en translation par deux "bouchons" en téflon.

Ces bouchons avaient un épaulement ajusté au diametre intérieur de l'axe pour s'y fixer et la face coté chemise était bombée.

 

Voila, bon courage

 

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