Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Cartographie ( gestion ) moteur .


marcsuisse

Messages recommandés

Bonsoir à tous et merci de vos précisions ;)

 

Je suis pas sur que ca soit réellement clair ... :oops:

 

Je te la refais donc ...

 

Tu es sur l'autoroute calé à 3000 tr/min ( soit 1500 cycles / min , le cycle du moteur 4 temps étant repartit sur 2 tours ) , vitesse stabilisé donc , ouverture du papillon idem.

 

Tu cherches à tourner à un AFR de 16.0:1 , ton débitmètre relève un débit d'air de disons 100g/s .

 

Comme tu es à 3000 tr/min , ton ecu va calculer : 100g/s = 6000g/min = 2g/révolution moteur = 4g/cycle .

 

On part du principe que tu as un moteur 4 cylindre , avec 1 injecteur par cylindre .

 

Chaque cylindre absorbe donc 1G d'air par cycle .

 

On va donc chercher à injecter 1/16 = 0.0625 g d'essence .

 

Ton écu sait ( En fonction de son débit , on l'a paramètre pour ) que si il s'ouvre disons 0.10 secondes , il injectera ces 0.0625 g d'essence .

 

Il va donc s'ouvrir 0.10 secondes .

 

Manque de bol , dans ces conditions , on obtient pas un AFR de 16 , mais de 15 ( mesuré par la sonde lamba ) , zut alors !

 

A mais j'oubliais , le prochain cycle moteur se produira dans LES MÊMES conditions . ( à un poil du cul près )

 

On peut donc appliquer un correctif pour que le cycle suivant soit bon .

 

On cherchait a avoir un AFR de 16 , on en a un de 15 .

 

On va donc apporter une correction de 15/16 = 0.9375 ( pas d'unité ) au temps d'injection .

 

On aura donc plus une injection de 0.10 sec , mais de 0.09375 sec .

 

Si au terme de ce cycle , la valeur de correction vaut 1 , alors on reboucle au début du cycle avec les mêmes paramètre . Si la valeurs est différente de 1 , alors on continue de corriger jusqu'a obtenir la valeur souhaité .

 

Dans le cas de l'open loop , au cycle suivant les conditions initiales seront différents ( régime moteur , débit d'air , ... ) , on ne peut donc pas se servir de l'informations de la sonde lambda .

 

Voili voilou :oops:

 

Je te rassure , tu es très clair et je te remercie du temps passé pour cette explication !!

 

Donc là on parlait d'une Closed loop , mais que se passe-t-il lorsque le calculateur reçoit l'ordre WOT du conducteur viao le capteur pédale et jusqu'à , soit obtenir la vitesse maximale ou alors que le conducteur relâche sa pression sur la pédale ?

 

On sait donc que le calculateur va faire fi des informations de la sonde lambda plus assez rapide pour être utilisée efficacement ou bien vas-t-il prendre en compte les dernière informations pour savoir plus ou moins ou il en est pour pouvoir réagir le plus rapidement possible ?

 

on , TU t'en fou . Peut être que l'auteur du topic n'en a pas rien à foutre ... Peut être aussi que certaines personnes aiment comprendre pourquoi plutot que d'appliquer " bêtement " .

 

Effectivement , je suis du genre à comprendre et être déterminé dans ce but ( je pense que vous l'avez remarqué , non ? Bon ok :-) ) .

 

LOP : Quand tu procèdes à une reprogrammation , selon tes explications , tu utilises une sonde O2 , température d'échappement , position du papillon des gazs , sonde de pression et RPM .

 

Je pense que cela affiche sur ton ordinateur tout ces informations et grâce à un programme tel que Winols , tu fais la reprogrammation ou bien utilises-tu un programme qui fait tout ça ?

 

Merci d'avance :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lop463tC

Bonsoir à tous et merci de vos précisions ;)

 

Je te rassure , tu es très clair et je te remercie du temps passé pour cette explication !!

 

Donc là on parlait d'une Closed loop , mais que se passe-t-il lorsque le calculateur reçoit l'ordre WOT du conducteur viao le capteur pédale et jusqu'à , soit obtenir la vitesse maximale ou alors que le conducteur relâche sa pression sur la pédale ?

 

On sait donc que le calculateur va faire fi des informations de la sonde lambda plus assez rapide pour être utilisée efficacement ou bien vas-t-il prendre en compte les dernière informations pour savoir plus ou moins ou il en est pour pouvoir réagir le plus rapidement possible ?

 

on , TU t'en fou . Peut être que l'auteur du topic n'en a pas rien à foutre ... Peut être aussi que certaines personnes aiment comprendre pourquoi plutot que d'appliquer " bêtement " .

 

Effectivement , je suis du genre à comprendre et être déterminé dans ce but ( je pense que vous l'avez remarqué , non ? Bon ok :-) ) .

 

LOP : Quand tu procèdes à une reprogrammation , selon tes explications , tu utilises une sonde O2 , température d'échappement , position du papillon des gazs , sonde de pression et RPM .

 

Je pense que cela affiche sur ton ordinateur tout ces informations et grâce à un programme tel que Winols , tu fais la reprogrammation ou bien utilises-tu un programme qui fait tout ça ?

 

Merci d'avance :)

 

 

 

Je ne comprends pas bien la question ?

 

-> :oui: Idéalement il faudrait plusieurs sondes EGT / AFR . ( une par cylindre ) . Mais ce genre de matériel n'est réservé qu'à une élite , ayant les moyens , ou à des pro .

 

-> Un programme qui fait tout ca ? :beuh: Un programme qui te fais des cartographie moteur , cela n'existe pas , ou le métier d'ingénieur mise au point n'existerais plus .

 

En fait j'utilise le soft d'aquisition de donnée en correspondance avec les sondes que j'utilise .

 

Je n'utilise pas winols . J'aime pas ... J'utilise ecuedit , et je développe mes propres définitions pour chaque roms ( ou les importes si elles existent déjà ) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

:hello:

Je suis aussi intéressé par ces bouquins qui traite de la création de carto :)

Sinon, peux tu nous dire ce que tu utilises comme système de gestion moteur , comme Datalogger, comment fonctionne le dialogue entre les deux, tout ca...

Si c'est pas trop indiscret :ange:

 

 

En fait , ça dépend de la voiture .

 

Sur la plupart des voitures on utilises l'eprom d'origine . Mais il arrive qu'on ai recourt à des ecu plus performants , pour se faire des trucs un peu plus custom si tu vois ce que je veux dire . ( Launch control , full throttle , ... ) Mais il arrive aussi qu'on change l'écu tellement celui d'origine est chiant ( procédure de flash , limiteurs un peu partout ) . En effet passer plusieurs mois à faire un reverse complet , apprendre les procédure de flash , etc , c'est bien aimer ce faire chier ...

 

Comme datalogger zeitronix la plupart du temps , mais j'ai déjà touché du PLX , de l'innovate et de l'AEM .

 

Généralement quand la personne que je vais mapper n'a pas encore acquis de système d'acquisition de données je lui conseilles du zeitronix . Ce n'est pas le moins cher , ce n'est pas le meilleur , mais il a un excelent rapport qualité / prix / simplicité .

 

Un seul logiciel de datalogging ( quand on achète une large bande chez X , une sonde EGT chez Y , un MAP chez Z , on en à vite marre de devoir lire 50 fenêtre ... ) et un prix très contenu :

 

600$ pour AFR , EGT , RPM , Throttle , MAP , logiciels et afficheur digital . :D

 

En revanche ils devraient améliorer le logiciel , pour rivaliser avec la concurrences , car il manque certaines fonctions bien sympa .

 

Les bouquins je vous dis ça ce week_end .

 

Mais à ma connaissance il n'existe aucun bouquin complet sur le mapping ( malheureusement ) . La plupart des bouquins vous donnent des notions , vous mettent l'eau à la bouche , et sa se finit sur un : Pour de plus ample information , venez à notre séminaire ! ( Youpi 900$ ou 600£ / jours ! )

 

Un ami à moi à cependant fait le séminaire motec , ( il est de nouvelle Calédonie , donc aller en australie 10 jours ne pose pas trop de soucis ) , et il en à été très satisfait . ( Par contre faut avoir des notions , sinon bonjour le mal de tête ... :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lop ;)

 

LOP : Quand tu procèdes à une reprogrammation , selon tes explications , tu utilises une sonde O2 , température d'échappement , position du papillon des gazs , sonde de pression et RPM .

 

Je ne comprends pas bien la question ?

 

-> :oui: Idéalement il faudrait plusieurs sondes EGT / AFR . ( une par cylindre ) . Mais ce genre de matériel n'est réservé qu'à une élite , ayant les moyens , ou à des pro .

 

Je pense que cela affiche sur ton ordinateur tout ces informations et grâce à un programme tel que Winols , tu fais la reprogrammation ou bien utilises-tu un programme qui fait tout ça ?

 

En fait je me suis peut être un peu mal exprimé , cette phrase était une affirmation et je te demandais simplement si toutes ces informations étaient affichées sur ton ordinateur indépendamment ( autre logiciel ) que celui que tu utilises pour procéder à la reprogrammation .

 

Je me doûte bien que aucun programme n'existe pour faire une cartographie de A à Z tout seul :)

 

J'utilise ecuedit

 

J'imagine que ce n'est pas un logiciel gratuit et libre , mais payant et propriétaire :??:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

c'est gratuit et libre, mais un peu basique et austere aussi :D

 

enfin j'ai rien a dire, j'utilise rom editor (limite pire - gratuit aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince , j'ai répondu un peu de travers à une question , je recommence :

 

Donc là on parlait d'une Closed loop , mais que se passe-t-il lorsque le calculateur reçoit l'ordre WOT du conducteur viao le capteur pédale et jusqu'à , soit obtenir la vitesse maximale ou alors que le conducteur relâche sa pression sur la pédale ?

 

Je ne comprends pas bien la question ?

 

Excuses moi , j'ai cru que c'était la question en rouge que tu n'avais pas bien compris ....

 

Pour en revenir à celle ici en haut , supposons le cas de figure suivant :

 

- Le conducteur roule tranquillement sur l'autoroute , en vitesse constante , donc la sonde lambda en action , closed loop .

 

- Le conducteur appuie d'un coup et à fond sur la pédale d'accélérateur , que va-t-il se passer exactement au niveau du calculateur , sur quelle map va-t-il se baser et combien d'essence va être injecter ?

 

Ou alors c'est moi qui m'embrouille encore une fois .... , ci-dessous voilà comme je pense que cela va se passer :

 

On est à 3'000 tours sur l'autoroute , on va appuyer à fond sur l'accélérateur , ce qui va ouvrir le papillon des gaz , ce qui va entrainer une augmentation de la masse d'air rentrant dans le moteur , le débimètre renvois cette information au calculateur qui avec l'information RPM , va déterminer via la map et éventuellement par interpolation la quantité d'essence à injecter .

 

Dès le moment que l'on appuie à fond sur l'accélérateur , les données de la sonde lambda n'est plus utilisé .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Pour résumer, on scanne la cartographie d'origine (comment qu'on fait d'ailleurs? :D), ensuite on analyse ce qui ne nous convient pas, et on teste une nouvelle que l'on a écrite (avec ecuedit par exemple?) sur l'ECU en se servant d'un acquisiteur de données en temps réel pour controler et peaufiner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Ah mince , j'ai répondu un peu de travers à une question , je recommence :

 

Donc là on parlait d'une Closed loop , mais que se passe-t-il lorsque le calculateur reçoit l'ordre WOT du conducteur viao le capteur pédale et jusqu'à , soit obtenir la vitesse maximale ou alors que le conducteur relâche sa pression sur la pédale ?

 

Je ne comprends pas bien la question ?

 

Excuses moi , j'ai cru que c'était la question en rouge que tu n'avais pas bien compris ....

 

Pour en revenir à celle ici en haut , supposons le cas de figure suivant :

 

- Le conducteur roule tranquillement sur l'autoroute , en vitesse constante , donc la sonde lambda en action , closed loop .

 

- Le conducteur appuie d'un coup et à fond sur la pédale d'accélérateur , que va-t-il se passer exactement au niveau du calculateur , sur quelle map va-t-il se baser et combien d'essence va être injecter ?

 

Ou alors c'est moi qui m'embrouille encore une fois .... , ci-dessous voilà comme je pense que cela va se passer :

 

On est à 3'000 tours sur l'autoroute , on va appuyer à fond sur l'accélérateur , ce qui va ouvrir le papillon des gaz , ce qui va entrainer une augmentation de la masse d'air rentrant dans le moteur , le débimètre renvois cette information au calculateur qui avec l'information RPM , va déterminer via la map et éventuellement par interpolation la quantité d'essence à injecter .

 

Dès le moment que l'on appuie à fond sur l'accélérateur , les données de la sonde lambda n'est plus utilisé .

 

 

Effectivement, sur un véhicule d'origine (mon domaine :D),en phase de pleine charge le calculateur abandonne toute idée de mélange idéal pour la pollution et la consommation, et calcule un temps d'injection pour que le mélange offre le meilleur couple possible, avec les infos de vitesse moteur, et du débitmètre/des capteurs de pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

 

J'imagine que ce n'est pas un logiciel gratuit et libre , mais payant et propriétaire :??:

 

 

 

La version " d'essai " est gratuite .

 

Tu peux la DL ici : http://www.epifansoft.com/download/ecuedit_trial.exe

 

Mais je conseille à tous d'acheter la version , pour 150 dollars elle est vraiment bien .

 

Ah mince , j'ai répondu un peu de travers à une question , je recommence :

 

Excuses moi , j'ai cru que c'était la question en rouge que tu n'avais pas bien compris ....

 

Pour en revenir à celle ici en haut , supposons le cas de figure suivant :

 

- Le conducteur roule tranquillement sur l'autoroute , en vitesse constante , donc la sonde lambda en action , closed loop .

 

- Le conducteur appuie d'un coup et à fond sur la pédale d'accélérateur , que va-t-il se passer exactement au niveau du calculateur , sur quelle map va-t-il se baser et combien d'essence va être injecter ?

 

Ou alors c'est moi qui m'embrouille encore une fois .... , ci-dessous voilà comme je pense que cela va se passer :

 

On est à 3'000 tours sur l'autoroute , on va appuyer à fond sur l'accélérateur , ce qui va ouvrir le papillon des gaz , ce qui va entrainer une augmentation de la masse d'air rentrant dans le moteur , le débimètre renvois cette information au calculateur qui avec l'information RPM , va déterminer via la map et éventuellement par interpolation la quantité d'essence à injecter .

 

Dès le moment que l'on appuie à fond sur l'accélérateur , les données de la sonde lambda n'est plus utilisé .

 

 

 

Oui voila ...

 

Il va " lire " la map . :bah:

 

Mais la tu parles de ce que j'apelle la transition , et c'est un peu compliqué à expliquer . C'est la periode de la map ou c'est le bordel si ca n'a pas été bien fait :ddr:

 

Pour résumer, on scanne la cartographie d'origine (comment qu'on fait d'ailleurs? :D), ensuite on analyse ce qui ne nous convient pas, et on teste une nouvelle que l'on a écrite (avec ecuedit par exemple?) sur l'ECU en se servant d'un acquisiteur de données en temps réel pour controler et peaufiner?

 

 

Ca dépend des écu... Certains nécessitent d'être ouvert et lu par programmeur , d'autre sont très simple : on branche , on lit . :D

 

" On annalyse ce qui nous convient pas " Euh ... Ouais...

 

En fait tu te fais tout le reverse pour trouver les carto dans le fichier de l'eprom , puis tu log , tu verifie que ca correspond bien à tes carto/coef , puis tu peux commencer la procédure d'amélioration.

 

Ensuite oui pour le datalogging / peaufinage .

 

Mais on commence toujours par logger avant de modifier ( vérifier que tout se passe bien , sinon on va se faire accuser de tout péter :ddr: ) . :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

 

Ca dépend des écu... Certains nécessitent d'être ouvert et lu par programmeur , d'autre sont très simple : on branche , on lit . :D

 

" On annalyse ce qui nous convient pas " Euh ... Ouais...

 

En fait tu te fais tout le reverse pour trouver les carto dans le fichier de l'eprom , puis tu log , tu verifie que ca correspond bien à tes carto/coef , puis tu peux commencer la procédure d'amélioration.

 

Ensuite oui pour le datalogging / peaufinage .

 

Mais on commence toujours par logger avant de modifier ( vérifier que tout se passe bien , sinon on va se faire accuser de tout péter :ddr: ) . :p

 

 

Comment lit on le calculateur? Prise diag?

Ensuite, le logiciel accède aux infos, et ya pu ka?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Comment lit on le calculateur? Prise diag?

Ensuite, le logiciel accède aux infos, et ya pu ka?

 

 

Ca dépend , prise diag ou dessouder l'eprom + programmateur .... Ou autre .

 

Non " yapuka " c'est que dans les films. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

ecuedit (pour parler de ce logiciel) permet donc de lire certains ECU, afficher les informations, les modifier et les réécrire?

 

Qui c'est qui a dit qu'on te lâche pas la grappe? :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

 

Tout d'abord une question totalement hors sujet , mais comment faites-vous pour indiquer qui à écris le texte d'une citation ?

 

Habituellement je fais la chose suivante :

ou
mais aucun ne fonctionne ...

 

Il va " lire " la map . :bah:

 

Mais la tu parles de ce que j'apelle la transition , et c'est un peu compliqué à expliquer . C'est la periode de la map ou c'est le bordel si ca n'a pas été bien fait :ddr:

 

Ok , c'est une transition , donc le moment entre le régime stabilisé et le moment ou la voiture commence réellement à accélérer , mais après , que se passe-t-il ?

 

En fait tu te fais tout le reverse pour trouver les carto dans le fichier de l'eprom , puis tu log , tu verifie que ca correspond bien à tes carto/coef , puis tu peux commencer la procédure d'amélioration.

 

Voilà une question que j'ai depuis quelque temps , comment savoir dans le fichier de la cartographie , quelle partie est celle qui s'occupe de l'avance et celle qui s'occupe de l'injection d'essence ?

 

j'ai regardé un peu avec winols les fichiers d'une Golf 2 G60 et d'une 106 , mais je suis bien incapable de localiser les différentes MAPS ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

C'est marqué dessus selon le soft.

 

Sur romeditor, tu as la carto essence normale, dans un autre onglet celle d'allumage normale, et encore 2 autres cartos correspondant au mode dégradé.

 

Quand tu es en open loop, le calculateur n'a pas de régulation, il applique betement la consigne donnée par la carto d'injection (avec eventuellement des facteurs correcteurs qui ont été calculés avant, mais dans cette phase il ne fait rien "d'intelligent" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Bonsoir à tous ;)

 

Tout d'abord une question totalement hors sujet , mais comment faites-vous pour indiquer qui à écris le texte d'une citation ?

 

Habituellement je fais la chose suivante :

ou
mais aucun ne fonctionne ...

 

Il va " lire " la map . :bah:

 

Mais la tu parles de ce que j'apelle la transition , et c'est un peu compliqué à expliquer . C'est la periode de la map ou c'est le bordel si ca n'a pas été bien fait :ddr:

 

Ok , c'est une transition , donc le moment entre le régime stabilisé et le moment ou la voiture commence réellement à accélérer , mais après , que se passe-t-il ?

 

En fait tu te fais tout le reverse pour trouver les carto dans le fichier de l'eprom , puis tu log , tu verifie que ca correspond bien à tes carto/coef , puis tu peux commencer la procédure d'amélioration.

 

Voilà une question que j'ai depuis quelque temps , comment savoir dans le fichier de la cartographie , quelle partie est celle qui s'occupe de l'avance et celle qui s'occupe de l'injection d'essence ?

 

j'ai regardé un peu avec winols les fichiers d'une Golf 2 G60 et d'une 106 , mais je suis bien incapable de localiser les différentes MAPS ...

 

 

 

Déjà oublie winols pour faire du reverse , c'est de la merde...

 

Je t'expliquerais pour trouver les maps quand j'aurais un peu de temps...

 

Si tu veux envois moi un fichier sur lequel tu veux bosser , je te montrerais dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

J'ai regardé ton fichier en vitesse .

 

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard !

 

Du 8bit , avec 3 ou 4 pauvres tables , c'est du basique on ne peut plus simple...

 

1 - Ouverture du fichier dans l'hex viewer d'ecuedit .

 

1.jpg1..jpg.4c91b542881434d893a16c7137db8249.jpg

 

2 - Tiens tiens , magie ... ca à l'air d'avoir un sens et une suite ... :D

 

2.jpg1..jpg.a47dbd05ea7653d982c444f4c0e0669b.jpg

 

3 - Après avoir rentré les paramètres comme il faut ( taille de la table , etc ) Magie , c'est bien des maps ... :lol:

 

3.jpg1..jpg.ecdbcc441e6719b0b13d2cd27cdec2c4.jpg

 

4.jpg1..jpg.5f71c04a668b9cd34bc9a3c8b31297dc.jpg

 

Grosso modo il y a une 15 zaine de map , seules deux sont en 16*16 ( les deux premières que je viens de te montrer . )

 

Reste à trouver à quoi elles servent , et quel coefficient faut il leur appliquer ... :)

 

Bref , un bon exercice pour que tu comprennes comment ca marche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa , je te remercie infiniment :D;)

 

Je vais télécharger Ecuedit depuis un ordinateur portable , car sur mon fixe ( millenium ) cela ne marche pas .

 

Je vais regarder ça entre aujourd'hui et demain .

 

Effectivement , le meilleur moyen d'apprendre est de pratiquer . :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Un petit parametre qui n'a pas ete dit sur le sujet a propos du fait qu'un boitier fonctionne en temps reel et est donc soumis aux temps de reponses de ses sondes...

 

Il (le calculateur) appliquera toujours assez rapidement les ordres donnes par le pilote (accelerateur, control moteur), mais en open loop, par exemple, une sonde lambda a un temps de reponse d'une seconde (c a d qu'elle repercute la valeur mesuree apres 1s au niveau electrique). Le calculo ne pourras donc corriger apres 1s.

Ca se manifeste par une courbe de richesse en closed loop, qui ressemble a des signaux triangulaire de periode = 1s.

 

au niveau des cartographie embarquee dans un calculateur, on est maintenant loin des 4 carto injection+ allumage qui avaient court dans les annees 90. On etait a 16 sur les 206, j'en ai compte une 30taine sur une aprilia rsv1000.

 

On va dire que ce topic explique la base.

 

A la question: pourquoi parfois on trouve les 2 systene de reguleation (MAP + MAF) sur une voiture, c'est tout simplement parce que le systeme MAP est plus efficace a grosse ouverture. Le systeme MAF marche bien aux petites. On prend le meilleur des 2.

 

Et a propos des transitions, disons que le passage d'open a close et vice versa ne pose plus vraiment de problème. L'exemple de passage de MAP a MAF est bien plus complique.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je te remercie de ton intervention ;)

 

On va dire que ce topic explique la base.

 

Bien entendu , j'aurais même dû intituler ce topic , "le topic pour les nuls" .

 

au niveau des cartographie embarquee dans un calculateur, on est maintenant loin des 4 carto injection+ allumage qui avaient court dans les annees 90. On etait a 16 sur les 206, j'en ai compte une 30taine sur une aprilia rsv1000.

 

Là je grille les étapes mais j'ai quand même encore une interrogation , je sais maintenant que le fichier de la G60 montré ci-dessus par lop et le logiciel Ecuedit montre 4 cartos , allumage et injection et l'équivalent pour le mode dégradé .

 

Mais là tu parles de 16 cartos jusqu'à 30 , c'est quoi qui justifie ce nombre ?

 

Est-ce l'arrivée de toutes les aides de conduite , par exemple l'ESP.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Gros calculateur , faut bien justifier d'avoir des eproms d'un méga :cyp:

 

J'ai jamais vu l'utilité d'avoir plus de 2 carto AFR ,et deux cartos timing , avec un facteur de correction pour passer de l'une à l'autre de manière transitive ( sonde EGT / knock ... )

 

Comme sur les soub avec l'IAM pour ceux qui connaissent ... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

une carto, c'est toujours a 3 dimensions. Plus tu rajoutes de parametres, plus tu rajoutes de cartos :D

 

Le principe est par exemple de rajouter un capteur de T° quelque part, de faire une table qui donne un coeff multiplicateur variable selon la valeur de ce capteur et la charge, ou le régime. Ca te fait une table de plus (c'est un exemple, a ne pas prendre au pieds de la lettre) . Ca permet d'affiner un peu plus... je trouve pas que ca sert a grand chose non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Enfin en même temps je crois avoir une petite idée...

 

J'ai pour idée que tu dois avoir plein de trucs liés à la pollution dont nous ne nous soucions pas trop... :p

 

Genre des tables avec des thermocouple reliés aux cata / egr et compagnie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Je pense meme q'il doit y avoir selection des maps en fonction du rapport engagé par exemple. Tu fais ca pour les 4 premiers rapports, ca te fait direct 16 maps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Ouais possible , surtout pour genre les duty de WG...

 

Mais je trouve ca vraiment pas très utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

ben pour passer les homologation de pollution, c'est tres tres utile :D

 

Y'a un paquet de motos par exemple qui sont bridées sur les 3 premiers rapports a cause de ca. Tous les "G-PACK" qu'on peut trouver a vendre sont simplement des résistances qui leurrent le calculo et lui font croire que tu es toujours en 5 ou en 6 . Ca m'étonnerai pas du tout que ce soit la meme chose sur les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

une carto, c'est toujours a 3 dimensions. Plus tu rajoutes de parametres, plus tu rajoutes de cartos :D

 

Le principe est par exemple de rajouter un capteur de T° quelque part, de faire une table qui donne un coeff multiplicateur variable selon la valeur de ce capteur et la charge, ou le régime. Ca te fait une table de plus (c'est un exemple, a ne pas prendre au pieds de la lettre) . Ca permet d'affiner un peu plus... je trouve pas que ca sert a grand chose non plus.

 

 

 

C'est exactement la raison. Plus tu veux optimiser, plus tu fais intervenir des parametre.

En l'occurence, la tension de la batterie est un point tres important, parce qu'il va varier de 12.5 a 15 en ordre de marche, et que si tu la prend pas en compte, tu as des variation de la quantite injectee non negligeable.

Ensuite, tu as les temperature moteur, air, vitesse moteur, vitesse vehicule sur les moto (pour les boite a air dynamique/forcee).

tu as les carto d'EGR, de turbo, les correction de MAP/MAF avec la temperature, les corrections turbo/temperature. tu as aussi les carto de regulation anti-cliqueti, les carto d'auto apprentissage. tu as aussi les modif d'avance en fonction de la tension batterie, qui influent sur la vitesse...

Pour les diesel, tu as de multiples carto d'injection parce que l'injection ne se fait plus en 1 seule fois mais en plusieurs etape, ce qui explique les très gros injecteur.

 

 

Sur les alfa jtdm, tu as un papillon a l'admission commande par electronique, il a donc ses carto aussi...

 

Donc, oui, le principal, c'est 4 carto de base, mais il peut y avoir beaucoup de correction pour un fonctionnement "de mieux en mieux".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs ;)

 

Et le reprogrammateur , que va-t-il retravailler exactement ? Les cartographies principales ?

 

C'est à dire la cartographie injection et celle d'allumage .

 

Toutes ces cartographies supplémentaires sont comme on appelle les stratégies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Bonjour Messieurs ;)

 

Et le reprogrammateur , que va-t-il retravailler exactement ? Les cartographies principales ?

 

C'est à dire la cartographie injection et celle d'allumage .

 

Toutes ces cartographies supplémentaires sont comme on appelle les stratégies ?

 

 

toutes les cartos !

 

Ou presque ( genre les pap commandés electroniquement c'est rare qu'on modifie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

 

Bon j'ai essayé le logiciel Ecuedit , j'ai réussi à obtenir le tableau et la fenêtre Map parameter , mais je bute pour obtenir les maps .

 

Je vais regarder ce soir .

 

toutes les cartos !

 

Ou presque ( genre les pap commandés electroniquement c'est rare qu'on modifie )

 

Cela doit être relativement complexe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

 

Tu écoute déjà une bonne radio, c'est un bon début :)

 

Hello , je suis honoré de ta présence sur mon post , j'admire ton entreprise que j'ai découverte ici sur le forum , la classe !! :)

 

Et sinon oui , c'est une très bonne radio pour se concentrer . :p

 

Sinon oui Lop , c'est un début mais je ne compte pas en rester là .

 

Tiens comme ça il me vient quelques questions :

 

- Ecuedit détecte lui-même les maps et les mets en rouge ?

 

- Tu m'as parlé de 4 cartographies correspondantes à celle d'allumage et injection et les mêmes pour le mode dégradé , mais je n'en vois que 2 , celle commençant à l'adresse 04000 et finissant à 40FF et une autre , pour celle là je n'en suis pas sûr , mais commençant à 4100 et finissant à 41FF.

 

Ensuite je vois des bouts par ci par là , mais rien de très parlant pour moi ..

 

Prochaine étape , mettres des noms aux échelles , par exemple régime , charge ,avance et quantité d'essence , que me conseilles-tu pour bien comprendre ?

 

Pour ceux que cela intéresserait de suivre un peu ce que je fais , vous pouvez télécharger la version d'essai d'Ecuedit ici :

 

http://www.epifansoft.com/download/ecuedit_trial.exe

 

Ensuite concernant le fichier de la G60, vous le trouverez ici :

 

http://moteurpassion.site.voila.fr/G60ori.bin

 

Source : http://moteurpassion.site.voila.fr/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...