Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[Super 5] Prépa Moteur


Invité §rep128df

Messages recommandés

Invité §rep128df

Bonjour à tous j'ai déja un topic dans la parti tuning où on voit toute mes modifs ...

 

Pour ce qui est de la prépa moteur sur mon ptit 1,4L atmo, j'ai monté une coiffe d'admission de 405 essence à carbu et au bout du tuyau une boite à air BMC avec prise d'air en face avant derrière ma calandre grande bouche !

 

Puis le cathalyseur m'a trés vite gonflé donc je suis passé en ligne de super 5 diesel puis je me suis dit à faire une ligne libre otant TOUT virer, du coup j'ai redémonté la ligne j'ai supprimé l'intermédiaire et mit un tube à la place !

et aprés j'ai changé mon silencieux d'origine pour un silencieux Magnum SuperSprint de Mégane que j'ai racourci d'au moins 15cm pour qu'il rentre dans ma ptite super 5 !

La sorti est un peu grosse à mon gout mais bon...

 

Puis surement mon achat pour trés bientot un Collecteur 4/1 !

 

J'ai une question ma voiture etant de 1993 elle a donc une sonde Lambda, est t'il possible de ralonger le fil de la sonde ??

Je demande ca pour savoir si je peut mettre ma sonde lambda en bas du collecteur à la jonction des 4 tubes.

 

Si vous voulez des photos de tout ca, j'ai tout ! :)

 

Pas la peine de me dire que ca ne sert a rien de préparer un 1,4L atmo de super5 et d'acheter une gtt

chacun trouve son plaisir où il veut ! MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

pour ce qui est de ta sonde lambda elle n'a plus d'utilité vu que tu a enlever le cata donc tu peut rallonger le fil si tu le souhaite mais enlever la sonde sera bien plus facil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee826zE

pour ce qui est de ta sonde lambda elle n'a plus d'utilité vu que tu a enlever le cata donc tu peut rallonger le fil si tu le souhaite mais enlever la sonde sera bien plus facil

 

 

:blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec785Ra

A condition de savoir ce que va faire le calculateur une fois la sonde coupée... La sonde permet au calculateur d'ajuster le temps d'injection en fonction du taux d'oxygène (ou de carbone je sais plus) à l'échappement. Si tu la coupes le calculateur peut se mettre en défaut, vu qu'il lui manquera des paramètres de calcul.

 

Pour ce qui est de rallonger les fils de sonde, c'est une blague? suffit de couper et de remettre une longueur de fil, deux paires de cosses et c'est bon. Tu auras une résistance électrique de quelques milli-ohms plus haute, mais ça changera rien, au point où tu en es...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Oula, ne surtout pas virer la sonde lambda, c'est pas un diesel le truc :buzz:

Par contre, je pense que ça ne pose pas de problème de mettre la sonde plus loin sur le collecteur.

Ensuite, pour la prépa, faut passer en bonne et due forme, avec les calculs compliqués, les choix dans les compromis, ect...

Pour faire un moteur plus adapté à ce que l'on veut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult148aM

Tu aurai swapper, sa t'aurai couté moins chère et tu aurai eu une vrai difference .

Car là tu est parti dans tout les sens pour pas grand chose a part faire du bruit :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

le montage d'un collecteur ne change en rien le brui de la voiture!!!!!!!!

 

virer le cata oui un peu plus c'est vrai

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df
Pour ce qui est de rallonger les fils de sonde, c'est une blague? suffit de couper et de remettre une longueur de fil, deux paires de cosses et c'est bon. Tu auras une résistance électrique de quelques milli-ohms plus haute, mais ça changera rien, au point où tu en es...

 

Ok merci c'était juste pour savoir si c'était faisable.

Pour le faire ca ne sera pas bien dur :lol:

 

Oula, ne surtout pas virer la sonde lambda, c'est pas un diesel le truc :buzz:

Par contre, je pense que ça ne pose pas de problème de mettre la sonde plus loin sur le collecteur.

Ensuite, pour la prépa, faut passer en bonne et due forme, avec les calculs compliqués, les choix dans les compromis, ect...

Pour faire un moteur plus adapté à ce que l'on veut. :)

 

Je n'est pas parlé de virer la sonde !

Je connais le fonctionnement de la sonde lambda donc je sais qu'il ne faut pas la supprimer !

 

Tu aurai swapper, sa t'aurai couté moins chère et tu aurai eu une vrai difference .

Car là tu est parti dans tout les sens pour pas grand chose a part faire du bruit :non:

 

Ca sert à quoi de swapper son moteur pour ètre non homologué ?

tu parles que je fais un peu plus de bruit et tu veut que je change de moteur pour un plus puissant avec mes freins d'origine et compagnie ...

C'est pas réfléchi !!

 

 

Merci pour vos réponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Tu n'as pas non plus le droit de modifier les performances de ton véhicule :ange:

But who care? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

Oui c'est ce que j'ai dit au tout début !

mais il vaut mieu mettre une ligne et une admission qu'un moteur de williams ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Oui c'est ce que j'ai dit au tout début !

mais il vaut mieux mettre une ligne et une admission qu'un moteur de williams ! ...

 

Et bien tu peux commencer par exemple par optimiser l'alimentation d'air, en partant du filtre; vérifier que le parcours de l'air soit "conique", c'est à dire que le conduit rétrécisse le plus uniformément possible, éliminer systématiquement toute variation de section brusque, comme par exemple un collecteur dont les conduits sont plus grands que ceux de la culasse, ce qui fait une "marche" a passer pour l'air. Vérifier que le diamètre mini du conduit ne soit jamais plus petit que le diamètre de la soupape.

Ce travaille touche aussi la culasse bien sur. Essayer de la rendre le plus perméable possible, pourquoi pas arrondir les conduits, éliminer la bosse qui cache le guide de la soupape (ce qui oblige à raccourcir le guide, attention, conso d'huile...) éliminer toute trace de fonderie.

 

Optimiser l'échappement. Commencer par virer l'horreur en fonte qui sert de collecteur, attention, un collecteur crée ce qu'on appelle un accord acoustique, qui favorisera la vidange dans certains régimes, qui fera le contraire ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

Merci pour ta réponse dieltotor

 

Je ne pense pas retoucher ma culasse !

Pour le collecteur surement un 4/1 pour bientot ...

 

Mais sinon pour l'admission je pense avoir fait le plus droit possible !

 

IMG_7790.JPG1..jpg.c7421e64ec1f69643e27bf1cabc8e24c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Juste un truc peut être; actuellement ton admission au niveau du carbu ressemble à ca:

http://img395.imageshack.us/img395/438/sanstitreoh4.png

Or des angles à 90° ce n'est pas super pour l'écoulement fluidique. Peut être qu'avec un conduit coudé irait mieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

En bas, le carburateur, la partie du haut simplement le conduit aplati avec la représentation de la trajectoire de l'air par des lignes de courant en bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

Ouais c'est vrai que l'angle droit c'est pas tip top mais à cause de la barre de renfort je peut pas monter bien plus ...

 

Et avant j'avais une vieille coiffe avec des prises d'air et au bout un cornet.

Ca doit mieu mintenant non !?

 

SP_A0509.jpg1..jpg.ca8e48d5c8f2ffdb06219b8927424aa7.jpg

 

Et c'est une injection que j'ai :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

ça va presque bien car ton filtre avale toute l'air chaud de ton moteur et ça c'est plus mauvais que les angles droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

oui c'est pour ca que je me suis dépéché de mettre une admission forcée qui prend l'air frais en face avant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Ouais c'est vrai que l'angle droit c'est pas tip top mais à cause de la barre de renfort je peut pas monter bien plus ...

 

Et avant j'avais une vieille coiffe avec des prises d'air et au bout un cornet.

Ca doit mieu mintenant non !?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/411696/SP_A0509.jpg1..jpg

 

Et c'est une injection que j'ai :ange:

 

Oui sorry j'ai cru que tu avais monté un carbu de 405 :jap:

Mais cherches pas à t'embêter a faire autrement au niveau de la centrale injection, ya pas la place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df
Oui sorry j'ai cru que tu avais monté un carbu de 405 :jap:

Mais cherches pas à t'embêter a faire autrement au niveau de la centrale injection, ya pas la place ;)

 

J'ai juste monté le cache en plastique de dessus de 405 :ange: LoL

 

Mais c'est vrai que l'angle a 90° c'est pas le top !

C'est bien mieu sur les nouvelle tutures où il n'y a pas les entré d'air vers le haut ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Si tu voulais un meilleur filtre, tu prenais un filtre de remplacement ou encore mieux, tu adaptais une boite à air d'un moteur plus gros avec un filtre coton.

Ensuite, la "coiffe" sert aussi de réserve d'air, la réduire n'est donc pas très judicieux.

Enfin, les tuyaux en accordéon sont à eviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

pour la réserve d'air c'est vrai, je n'est a pu mieu faire ...

 

Et le tuyau en accordéon mintenan il y en a même pas 10cm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

Pourquoi ? :??:

 

Il y en a même pas 10cm qui me me prend l'air en face avant et qui l'ammène à la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Les conduits doivent être le plus "droit" possible. Les accordéons du tuyau provoquent des turbulences importantes qui perturbent l'écoulement de l'air.

On se dit que ca doit être anodin, mais le moteur aspire une quantité d'air importante ne serait ce qu'en une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Sur ce moteur, environs 50 à 60L/s à la Pmax (en tenant compte du remplisssage).

 

Sur le GTT en version coupe, on va jusqu'a modifier la pipe d'admission en arrondissant l'arrette en dessous en dessous celle du plan de joint du carburateur.

 

Maintenant, le probleme de ton moteur, c'est que c'est la version injection et que c'est moins bricolable que les autres d'avant 93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

Salut

 

Est ce que ca change quelque chose comment est le filtre ?

 

Est qu'il faut qu'il soit le plus près de l'admission ou le plus éloigné ou n'impote où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djf058FB

Bonjour,

Pour le contole technique tu sera en contre-visite car tu as suprimé le cata :(

Si tu suprime la sonde lambda ton calculateur détecte un défaut et se met en programme de secours ce qui te fait perdre des chevaux.

Pour qu'un moteur marche mieux il lui faut plus d'oxygéne donc de l'air plus frais qui en comporte plus car plus dense.

Le kit d'admission sous le capot prend de l'air chaud pas bien.

D'aprés tes photo il te faut monté un gros conduit d'air du filtre a l'extérieur.

En prenant soin de ne pas casser le flux d'air comme on te l'a déja conseiller.

Pour un peu plus de cv rabote ta culasse de 0.5mm.

Et regarde sur le cite POWER SYSTEM il ont peu être un boitier additionnel pour toi.

A+ Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste532Sn

salut a toi pour ton probléme de lamda et du cata tu peu tous virer,renseigne toi dans un centre de controle technique car je crois que tous vehicule essence avant 94 passe en controle polution classic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le catalyseur est obligatoire à partir du 01/01/1993 pour les véhicules essence équipé d'origine, il y a une une tolérance sur les utilitaires leger essence jusqu'en 1994 apparement mais ca ne s'applique pas à ce modele.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rep128df

Salut !

 

Pour mon catalyseur ca me prend même pas 5minutes de le remettre je lève l'auto je dévisse 2 boulons de 8 puis desserre un colier j'enlève mon tube et je fait l'inverse avec le catalyseur !

Donc pour mon ct ca sera vite fait !

 

Après je raboterai pas ma culasse par qu'il y est un joint de culasse à refaire et j'en profiterai pour la dessendre sinon je touche pas !

 

Et aprés mon KAD prend bien l'air dans la calandre donc de l'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...