Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

L'échappement (flux et contre-pression)


Invité §mad070yF

Messages recommandés

Invité §mad070yF

Pour les dingues de performances comme pour les simples amateurs d'un beau look, la sonorité de la voiture a son importance. heureusement, un bon échappement haute performance peu répondre a tous les souhaits. Avec des composanrs d'échappement appropriés facilitant la respiration du moteur, le bruit sera a la hauteur des performances.

 

les concepteurs d'échappements pour voitures de série doivent intégrer nombre de facteurs restrictifs, tels que le contrôle des émissions, la configuration du plancher des véhicules, les impératifs financiers imposant l'utilisation de composant moin chers, et l'obtention de niveaux sonores proches du chuchotement. Malheureusement, aucune de ces exigences ne contribue a produire un échappement haute performance.

 

Le flux et contre pression.

 

Même un moteur d'origine fonctionnant le plus souvent a ba regime doit se débarrasser des résidus de la combustion. Après absortion de carburant et d'air, il doit éléminer ces gaz une fois que ses composants a mouvement alternatif ont transformé les pressions dans les cylindres en energie.L'échappement doit permettre l'élimination rapide de ces gaz, et tous retard ou toute entrave a leur écoulement nuit a l'efficacité du moteur.Autrefois, une des blagues preferée des gosses était de prendre une patate crue et de la fourrer dans le pot d'échappement d'une voiture. sous l'oeil ravi des gosses, le conducteur démarrait, le moteur tournait pendant une ou deux secondes, puis s'arrêtait et ne redémarrait plus.Un truc bête, mais qui illustre bien l'importance de l'échappement.

La contre-pression existe sur pratuiquement tous les types d'échappement.Même un tuyau droit ouvert ajout une certaine friction qui retarde l'écoulement.l'assourdissement du bruit est le problème majeur en ce qui concerne la réduction optimal de la contre-pression.

 

Les deux principaux composants d'un échappement haute performances sont le collecteur tubulaire qui expulse les gaz et peut même les aspirer et le reste de l'échappement, y compris la sortie et le(s) tuyau(x) d'échappement- même le pot catalytique peu etre un facteur de haute performance.

 

pour un meilleur échappement.

 

STANDARD les coudes plissés, fréquents sur les tuyaux d'origine et de rechange ordinaires entraveront la sortie des gaz d'échappement.

 

MIEUX un deuxiéme type de coude, le coude aplati est fréquent sur les tuyaux cintrés sur cintreuses hydrauliques - bien qu'il soit plus lisse a l'interieur q'un coude plissé, il n'est pas parfait vu la diminution du diametre a chaque coude.

 

MEILLEUR les bons échappements haute performance de rechange on ont moin de coudes, et lorsqu'ils en ont, ce sont des coudes mandrinés lisses et de même diamètre que les longueurs de tuyaux droits.

 

le collecteur.

La conception des collecteurs n'est pas une science exacte, et la plupart des connaissance dans ce domaine sont le fruit d'experimentations, mais, en gros, ce qu'on cherche c'est avoir des tuyaux de taille et de longueur correcte, de les disposer pour que chaque tuyay soit complémentaire au autres au plan de la

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad070yF

au plan de la synchronisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad070yF

un type de collecteur très populaire est le collecteur 4-2 en 1, dans lequel quatre tuyaux se rejoignent en deux tuyaux lesquels finissent par se rejoindre en un seul tuyau d'évacuation des gazs.

 

Le collecteur COURSE le 4en1, le quatres tuyaux sont longs , pour obtenir un bon couple- pour une utilisation sur routen un modéle 4 en 1 peut offrir moin de garde au sol qu'un collecteur 4-2-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ins204JT

euh....

je dirais que le collecteur 4/1 privilégie plus la puissance a haut régime que je couple tandis que le collecteur4/2/1 privilégie le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad070yF

avec un 4 en 1 long, tu a l'avantage d'avoir une evacuation longue et réguliére de chaque cylindre c sa qui donne le couple..

 

(uniquement les 4 en 1 long tube) voir photo

freeace_1110224919_41fd51a9d5aed.jpg.cdeac5b8169128a9bb8743d63bea17d4.jpg

 

maintenant voila un 4 en 1 court

faecher_1_6_16v_a.jpg.ee1e51388867b8beccfe5c2cb40fb22b.jpg

 

cette difference de longueur est ressentie surtout a bas régime (sur ma vtec c terrible la difference entre les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad070yF

Une chose a ne pas négligé une foi le 4 en 1 monté, n'oublié pas qu'il prend plus de place et que toute voiture surbaissée risque de donné quelques petite caresse a notre chere et tendre route si lisse.....

 

si vous avez surbaissé votre caisse , pourquoi ne pas utiliser un échappement a silencieux ovale plutot que rond?? le silencieux et la pointe ovale ne seront pas aussi bas qu'un gros silencieux rond, et la garde au sol a cet endroit critique sera meilleur. (fini de touché le trottoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped685jF

slt . :jap:

 

la plus grosse differance entre le 4 en 1 et le 4/ 2 en un est le plage de gain de puissance !

le 4/2 en 1 vat augmenter la puissance du moteur sur une très grange plage de regine mais se gain de puissance est leger.

le 4 en 1 vat augmenter la puissance du moteur a une plage de regime plus petite mais un gain de puissance plus important.

 

le 4 en 1 fonction d'un effet qu'un gaz d'echappement appele un autre. un gaz en se deplaçant dans un conduit créé une pression d'un cote et une aispiration de l'autre. donc le gaz d'echapement du premiers cylindre appele le gaz d'echapement du 3eme cylindre ki lui appele les gez d'echapement du 4eme puis le 2eme ect....

 

ce phenomene est très faible sur un 4/2 en 1.

 

apres le diametre et le longeur défini le gain de puissance et la plage de regine ..... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Diamètre => Section de passage => Débit => Puissance

Longueur => Régime d'accord => Plage d'utilisation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam653lP

bonjour;surtout quand vous calculez les cotes d'un collecteur quel qu'il soit,ne pas "négliger" le diagrame de l'aac.en régle générale, on s'apperçoit que:pls l'aac est croisé,plus les tubes primaires sont longs.et vis versa. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr531Iv

Bonjour,

 

Voici le pot de ma Lancia Gamma 2500 (flat4)

 

http://www.chromaphase.com/lanciagamma/potgamma

 

Comme vous l'avez dis, et c'est vérifié sur ma gamma, elle a beaucoup de couple :)

Et le bruit est assez agréable... (style americain 70' quand le moteur est au ralenti)

 

Par contre je me demande, pourquoi pas faire une sortie double pot, un de chaque coté de la voiture !

qu'en pensez vous ?

 

le pot actuelle n'est pas terrible... un peu style " je fume mon cigare au coin de la bouche"

 

http://www.chromaphase.com/lanciagamma/new2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad070yF

Salut chromaphase,

 

je tiens a te dire que je trouve ta gamma 2500, superbe.

 

pour le style j'avoue que la sortie imitation cigare c pas extra

 

tu peu très bien changé l'endroit et le diametre de la sortie, mais regarde toujours a gardé la meme longueur d'echappement et retiré un silencieux ne sera pas toujours benefique au niveau des performances ou encore du bruit.

 

je vois bien la gamma avec 2 silencieux de chaque coté...

esr121.jpg.0758e8637f6d8cba7b82bc9563b48f31.jpg

 

avec un system +- comme celui ci pour le montage

rot003.jpg.094b74b7923862436bc0235b223c93a9.jpg

 

et des jantes comme ça... (les gouts et les couleurs) :p:p

dscn03095us.jpg.899b4698c2559dc6d84080fb1d55b93f.jpg

 

voila a+ :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr531Iv

Hello :)

 

Merci pour la lancia, elle est en cours de restauration ^^

Ok pour la longueur... et pour le silencieux... il faut que je gere bien le truc ! Mais bon 4 sortie ca fait pas un peu beaucoup ?? :)

 

Tu as raison pour les jantes, il faut que je les change, mais le prob cest que j'arrive pas a trouvé de belle jante, style 70' car mettre des jante "tuning" sur la gamma ca ira pas du tout...

 

Les jantes que tu as mis sont pas mal, mais ou acheter ce genre de truc ?

 

 

 

 

Sinon pour les pots, j'vien de me mater "monster garage" sur AB moteur, a un moment le gars il nous fait 8 sortie pour le V8, genre 4 de chaques cotés qui traversent le haut du capot, poua poua poua, ca donne envie tout ca, mais bon le moteur va pas durer longtemps ! :)

 

 

Par contre j'ai une autre question, j'ai vu pas mal de kit 4 iN 1 et je me demande justement, quand on a 4CV 6 ou 8 il vaut mieux faire par exemple un 4in1 ou alors 2-2 voir 4-4 ? Car par exemple la tu me proposes de faire rejoindre mon 4->2-> puis en 1 puis resséparer en 2...

 

Quest ce que ca change tout ca :) :) ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad070yF

salut,

je viens d'écouté le flat 4 et il tourne super bien, le bruit est superbe.

 

apres ta question sur la connection des échappements, je me suis dis que tu aimerai entendre ton bebe tourné d'une façon un peu plus musclé. vu la masse de ta voiture et sont type de moteur bien spécial je pense que tu pourrai lui donné un style américain.

 

quand je dis style américain je pense a ça...

 

1. partir de la connection central et placé de simple tube que partirai un vers la droite et l'autre vers la gauche et pour avoir une belle sortie tu achète des embouts chromés

pict5168ls1.jpg.925ca2e0bd7df50ff28f41c56d2c8611.jpg

 

2. pour les jantes tu peu allé voir dans les marques suivante RH ou encore PLS

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ça fais un bruit de moteur ricain culbuté :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou437rZ

bonjour

merci Madmax7 pour tous ces renseignements.

 

je vois l' intérêt de préserver une contre pression sur un moteur 2 temps mais pourquoi sur un moteur 4 temps ?

Je suis en train de refaire ma ligne en inox sur ma bmw M5 de piste . Le diamètre d' origine est de 2x55mm et je la refais en 2x63mm.

Est ce qu' il y a un risque que le diamètre soit trop important ?

Ou est ce que le fait de grandir le diamètre augmente le rendement?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ca dépend ce que tu cherche, sur un m5 de piste je pense que tu cherche les watt en haut, parceque le couple doit pas trop manquer :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou437rZ

exactement :D

mais est ce que si je choisi un trop gros diamètre (63mm), ça va pas faire l' effet inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Un trop gros diamètre :oui: mais je pourrais pas te dire si 63mm c'est trop gros :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad070yF

peu etre que tu devrai regardé le diametre que bmw utilise quand il on fini de gonflé leurs moteurs???? sa te donnerai une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou437rZ

Il est conseillé de prendre du 60.3x2 mais je n'ai pu me procurer que du diametre 63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre084QC

bonsoir a vous. je possede une zx 2litre 8s preparer pour rouler sur circuit oval et la je suis occuper de la transformer en 16s . et ou j'ai modifier l'echappement malheureusement dans ce domaine je suis pas trop connaisseur.j'ai supprimer le cataliseur et remplacer par un tube et rebrancher la sonde. mon tube doit faire a tout casser 60cm et directement apres un double sebring. es ce que c bon ou pas? ou peut etre trop court? MERCI A VOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;surtout quand vous calculez les cotes d'un collecteur quel qu'il soit,ne pas "négliger" le diagrame de l'aac.en régle générale, on s'apperçoit que:pls l'aac est croisé,plus les tubes primaires sont longs.et vis versa. a+

 

Si je ne m'abuse, le croisement long favorise les hauts régimes, donc si le long tube aussi alors c'est bon.

 

bonjour

merci Madmax7 pour tous ces renseignements.

 

je vois l' intérêt de préserver une contre pression sur un moteur 2 temps mais pourquoi sur un moteur 4 temps ?

Je suis en train de refaire ma ligne en inox sur ma bmw M5 de piste . Le diamètre d' origine est de 2x55mm et je la refais en 2x63mm.

Est ce qu' il y a un risque que le diamètre soit trop important ?

Ou est ce que le fait de grandir le diamètre augmente le rendement?

merci

 

 

Mon idée : si diamètre trop important = moins de CPE (comme la décata). Si ton croisement est pas adapté, tu vas perdre de l'air à bas régime. Donc perte de couple en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou437rZ

D' accord pour le bas régime mais que se passe-t-il à haut régime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre240dS

Salut,

 

J'ai une Gamma 2500 berline et je cherche un revendeur de pièce

 

je voudrai un régulateur de pression d'essence

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...