Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

(SWAP) GTT dans Clio


Invité §yod050HM

Messages recommandés

Invité §yod050HM

Bonjour forumeurs, voila je me lance, j'ai décidé il y a deux mois de faire un SWAP, mettre un moteur de GT Turbo dans une clio I, au début je voulais pas trop en parler et puis finalement je trouve que c'est pas mal de partager entre les amis de la mécanique.

Donc ça a commencé le 22 Février, considérez ça comme un reportage.

Je voulais faire une voiture sportive sans me ruiner et en mettant de l'huile de coude, c'est surtout ça le principal, c'est bricoler pour pas cher, le plaisir de toucher à la mécanique.

Alors ça fait 5 ans que je ne me suis pas mis en dessous d'une voiture alors c'est un peu lent comme travail mais bon le principal est que ça avance.

Pour les photos je vais en mettre, il y en a plein en stock.

 

Sinon pour finir, je ne répèterai pas les choses deux fois, donc les questions sur ce que j'ai déjà dit seront sans réponse.

 

A part ça, le projet est bien réfléchi, je touche bien à la mécanique, assez passionné et concepteur moteur de métier (en train de se reconvertir dans le tertiaire!! lool).

 

En tout cas si vous avez de bonnes infos, je suis preneur.

 

Les photos arrivent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod050HM

Début des photos :

 

Je suis allé en Alsace pour chercher la mécanique, et oui, j'ai fait les choses à l'envers, j'ai d'abord pris le moteur avant de prendre la voiture!

J'ai réussi à avoir toute la mécanique dans le compartiment moteur pour pas cher, voici :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/873019/mini/5156425353.jpg

 

Ensuite j'ai mis à peu pres une apres midi et une grosse matinée pour tout déposer, j'ai démonté un peu, car je devais tout mettre dans une clio, un peu chaud niveau logistique, mais bon je me suis débrouillé, ça sentait l'huile dans la clio pendant 600km j'ai cru que j'allais mourir asphyxié.

 

Pour les photos je vais trouver un moyen sans passer sur imageshack, donc pour les photos si je fais une ou deux erreurs de post, veuillez me pardonner.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod050HM

Bon finalement les images de forum auto ne sont pas terribles alors je vais passer par imageshack, pas trop le choix...

 

Donc voici le moteur que j'ai cherché (en plus grand format) :

 

http://img185.imageshack.us/img185/5527/5156425353.jpg

 

Le moteur avait juste un souci, les coussinets de bielle étaient morts. De toute façon il allait être démonté donc pas de souci, je l'ai pris quand même, ça me coutera juste des coussinets en plus.

 

Après j'ai déposé toute la mécanique dans mon garage, c'est plus parlant comme ça :

 

http://img18.imageshack.us/img18/8085/dsc03019qr.jpg

 

La boite de vitesses au fond, le faisceau et la descente d'échappement à droite, transmissions, moteur et le radiateur chez moi à la maison.

 

http://img705.imageshack.us/img705/18/dsc03022a.jpg

 

Le moteur est le C1J/782 donc phase 1, le turbo est à refroidissement liquide, la j'ai déposé les collecteurs et le volant moteur pour l'alléger sans trop démonté, car sans grue c'est un peu lourd. Le moteur fait environ 90kg complet. Avec une corde et une bonne barre de fer, ce fut faisable, mais avec un petit mal de dos quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod050HM

Voici la Clio qui va accueillir, le moteur Cleon.

C'est une 1.7 RT équipée Baccara, je l'ai acheté le 07 Mars, elle date de 1991 :

 

http://img638.imageshack.us/img638/5089/prsentation1o.jpg

 

Et sous le capot c'est ça :

 

http://img440.imageshack.us/img440/9186/dsc03072s.jpg

 

C'est le 1.7L F2N à double corps, elle consommait un max, l'embrayage commençait à patiner, et la boite commencait à être difficile à utiliser, et elle surchauffait mais bon pour le prix que j'ai payé je vais pas me plaindre non plus. De toute façon toute la mécanique va dégager, alors problème ou pas, je m'en foutais! Je compte pas l'utiliser.

 

A l'intérieur ça donne ça :

 

http://img405.imageshack.us/img405/8898/dsc03069w.jpg

 

Il y a même le petit trou à droite du compteur comme si elle savait déjà que j'allais mettre un mano!

 

A propos du travail à accomplir, je travaille dessus uniquement le week end, quand j'ai un peu de temps, je compte le faire tranquillement, je veux pas que ça roule dans peu de temps mais que ça roule bien, que ça fonctionne sans trop de problèmes.

 

Au jour d'aujourd'hui, le moteur de la GT Turbo est complètement démonté, les photos vont venir, et le F2N est en cours de démontage, je n'ai pas de place pour une grue car mon garage est relativement petit, donc il va falloir tout faire à la main. C'est pas du gateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod050HM

Le démontage du moteur Cléon :

 

Tout d'abord j'ai commencé par déculasser, j'ai retiré le couvre culasse :

 

http://img27.imageshack.us/img27/8550/dsc03028f.jpg

 

Et ensuite j'ai retiré la culasse, il faut garder la vis près de distributeur desserrée et faire pivoter la culasse pour ne pas décoller les chemises :

 

http://img179.imageshack.us/img179/3116/dsc03041.jpg

 

J'ai remarqué que la culasse a déjà été déposée une fois, peut être un joint de culasse (c'est ce que je me suis dit à ce moment là), alors je me suis dit que la culasse + les coussinets, ça voulait dire que le moteur a du bien souffrir. Le bloc ouvert ça donne ça :

 

http://img200.imageshack.us/img200/6010/dsc03039l.jpg

 

La j'ai regardé les cylindres et pistons, il n'y avait rien à dire, le mot a souffert mais à du déjà passer au démontage pour ne pas être mauvais état. Les cylindres ne sont pas rayés, et les pistons mériteront juste un bon nettoyage.

 

J'ai retiré ensuite le refroidisseur d'huile, le distributeur et tout ce qui touche autour du bloc, histoire de faire un peu le ménage :

 

http://img709.imageshack.us/img709/9135/dsc03048j.jpg

 

Et après j'ai retourné le moteur pour pouvoir continuer le démontage, le carter d'huile a été déposé non sans mal, il était bien collé :

 

http://img525.imageshack.us/img525/3826/dsc03054r.jpg

 

Après j'ai voulu faire la distribution, donc j'ai retiré le carter de distribution, ce fut bien plus facile et j'ai déposé la chaine, j'ai voulu faire l'arbre à cames en dernier donc je l'ai laissé dans le bloc pour le moment :

 

http://img268.imageshack.us/img268/549/dsc03059j.jpg

 

Après dépose de la pompe à huile et la ça a coincé, je n'ai pas la bonne clé! Alors j'ai laissé la pompe sur le bloc pour déposer l'équipage mobile, j'ai commencé par le vilebrequin avant de retourner le bloc :

 

http://img26.imageshack.us/img26/6052/dsc03062.jpg

 

Et voici donc le vilebrequin :

 

http://img190.imageshack.us/img190/6691/dsc03063b.jpg

 

Après j'ai déposé l'ensemble bielle-piston-chemise, et j'en ai bavé car j'ai trouvé les chemises extrèmement collées, mon dernier cléon démonté m'avait posé beaucoup moins de problèmes, j'ai déposé aussi l'arbre à cames :

 

http://img18.imageshack.us/img18/8561/dsc03064y.jpg

 

Et voici donc le bloc nu, enfin quasiment car la pompe à huile est dessus à ce moment la! Et à l'envers :

 

http://img696.imageshack.us/img696/2228/dsc03065g.jpg

 

Le controle des pièces a commencé, et déjà le vilebrequin est mort, il est ovalisé et strié, j'en ai trouvé un sur le net, ça coute bien moins cher qu'une rectification à 250€. La pompe à huile va être changée, les colis vont bientot arriver.

 

Quand les pièces seront nettoyées et controlées, je vais essayer de faire une sorte d'éclaté du moteur en photos.

 

J'ai encore d'autres photos en stock mais la je dois y aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Salut :)

 

Pense a mettre les balises %5B/img%5D%20autour%20des%20liens%20de%20tes%20photos%20

 

http://img185.imageshack.us/img185/5527/5156425353.jpg' alt='5156425353.jpg'>

 

http://img18.imageshack.us/img18/8085/dsc03019qr.jpg

 

http://img705.imageshack.us/img705/18/dsc03022a.jpg

 

http://img638.imageshack.us/img638/5089/prsentation1o.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/9186/dsc03072s.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/8898/dsc03069w.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/8550/dsc03028f.jpg

 

http://img179.imageshack.us/img179/3116/dsc03041.jpg

 

http://img200.imageshack.us/img200/6010/dsc03039l.jpg

 

http://img709.imageshack.us/img709/9135/dsc03048j.jpg

 

http://img525.imageshack.us/img525/3826/dsc03054r.jpg

 

http://img268.imageshack.us/img268/549/dsc03059j.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/6052/dsc03062.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/6691/dsc03063b.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/8561/dsc03064y.jpg

 

http://img696.imageshack.us/img696/2228/dsc03065g.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Pourquoi ne pas faire un 1.7L T tant qu'a refaire un bloc? Je crois que c'est courant (je parle pas du bloc de la volvo :D)

 

 

Sinon pour finir, je ne répèterai pas les choses deux fois, donc les questions sur ce que j'ai déjà dit seront sans réponse.

 

 

Je pense que t'y gagnerai à être moins agressif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod050HM

C'était pas pour être agressif, mais plusieurs fois j'ai vu dans les forums des questions qui reviennent encore et encore car des personnes lisent les sujets en diagonale. Je suis tout gentil lool.

 

Refaire un bloc 1.7L n'est pas chose facile car si mes souvenirs sont bons, les pistons du F2N ne sont pas du genre solides donc j'ai mieux préféré par sur du moteur deja turbocompressé. Et pour les frais je préfère aussi. J'avais pas trop envie d'acheter des pistons forgés et tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doo807rc

Et bien bonne préparation ! Ça m'a l'air d'un sujet sérieux !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Pas de souci :)

 

Je suis quasi sur que ca se monte bien le mix, je fouillerai si j'en ai l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod050HM

Alors pour la clio 5 portes, je n'ai pas eu trop le choix, je voulais une avec un intérieur baccara, histoire de faire bien et avec le budget je n'ai pas pu trop choisir, c'était deja dur de trouver une clio roulante, je pars sur un budget de 1000€ tout compris, je voulais vraiment pas me ruiner pour ma première préparation, donc voila et après je vais revendre ce qui ne m'intéresse pas histoire de dépenser le moins possible.

 

Pour les infos, le démontage de la baccara suit son cours, je suis obligé de démonter entièrement par manque de place pour mettre une chèvre, tous les circuits d'essence, refroidissement et air sont déposés, la pompe de direction assistée aussi, j'ai voulu déposer les collecteurs mais c'etait pas évident car une vis à foiré, alors au burin! Sinon j'ai une info si ça intéresse, les vis de collecteurs étaient presque toutes desserrées! Je conseille de mettre des écrous en cuivre pour les remontages de collecteur, ca se dévisse très facilement. Je vais mettre des photos lundi ou mardi.

 

Sinon le projet a toutes ses chances d'aboutir car logiquement j'ai très peu d'adaptation à faire, juste la direction assistée, et l'échappement à ajuster, un peu de cablage par ci par la (comme la batterie à mettre dans le coffre car manque de place sous le capot).

 

La voiture tournera vers fin Mai si tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...