Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Ma 205 GTI F2000-14 - Prépa circuit loisir


Invité §306280kv

Messages recommandés

Invité §seb324QZ

charade oui effectivement il y a des passages ou il ne faut pas faire d'erreur là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §306280kv

De toutes façons je vais y aller mollo pour la première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob778fI

bonne chance pour ta première, moi c'est bientôt aussi :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Le père Noël est encore passé aujourd'hui, j'aurais préféré qu'il me donne un billet d'avion pour la France mais a la place une petite commande Oscaro ! Le bon côté des choses c'est que ce n'est pas moi qui ait du porter les 25 kg du colis :lol:

 

Dedans, 2 étriers de freins de 307 (échange standard mais ils ont l'air nickel !):

 

26.jpg.ec0a069ef62c2e39e3be4dd78ab83e06.jpg

 

 

Les disques qui vont avec (283x26), ca va faire une petite différence par rapport au 247x20.5 !!! :love:

 

28.jpg.022e02a8505834c638c5eb4d933770d7.jpg

 

 

Et un maitre cylindre de 406 phase 1 sans ABS pour compenser l'augmentation de la taille des pistons des étriers avant (diamètre 23.8 mm au lieu de 20.6 mm):

 

27.jpg.e0f0783eaa5b8e3e6baa924793110f1a.jpg

 

 

Reste a trouver comment je vais roder mes freins vu que je veux pas rouler sur route avec :??: (pas d'assurance et pas de CT...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Je vais tenter le parking ;)

De toutes façons je vais mettre les warnings au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tu ponces un peu les plaquette au gros papier a bois tu gagne du temps sur le rodage des plaquettes par contre frotte pas 3/4 d'heure sinon elle seront trop usée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Oui et puis je vais essayer de pas oublier de dégraisser les disques après les avoir montés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

oui sinon tu va perdre beaucoup de temps

 

moi je fais toujours ça et je gagne beaucoup de temps au rodage 2 coup de frein a 50 et 3 ou 4 lancé a plus de 100 et c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sinon tu va perdre beaucoup de temps

 

moi je fais toujours ça et je gagne beaucoup de temps au rodage 2 coup de frein a 50 et 3 ou 4 lancé a plus de 100 et c'est bon

 

 

Le probleme c'est que tu rodes pas à la chaleur avec ta methode du papier de verre. Est-ce grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

Oui et puis je vais essayer de pas oublier de dégraisser les disques après les avoir montés !!!

 

si tu les dégraisse et que tu ne roule pas tout de suite la corosion vas s'y attaquer rapidement !

laisse tel quel en attendant de rouler ,ensuite tu rode sur le circuit tranquilou!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Tu ne serais pas un peu taliban EBC ? :p

La j'ai pris les DS2500 pour des raisons de délai d'approvisionnement mais par la suite je pense passer aux Carbone Lorraine RC6.

 

Sinon j'ai vu en première page de ton topic sur l'Astra que tu as des disques perforés, tu n'as jamais eu de problèmes de fissures ? Personnellement je préfère m'en tenir aux disques lisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Salut tout le monde,

Après une longue absence je vais tacher de mettre a jour le topic avec tout ce qui a été fait sur la voiture depuis.

 

Tout a commencé par le ponçage et peinture des 4 jantes supplémentaires qui étaient en piteux état:

 

29.jpg.8f8d6ca4a074314cf111705afa48f8c2.jpg

 

Elles ont toutes prix des sales coups (la voiture a couru sur terre avant) et elles ne valent rien (en particulier celle en bas a droite) mais je voulais voir ce que je pouvais en faire :bien:

Du coup, ponçage à la main au papier de verre (on a essayé avec un outil spécial a monter sur perceuse mais c'était pas top), puis 3 couches de peinture et 3 couches de vernis (il aurait en fait fallu les mastiquer avant de les peindre pour faire un travail de pro) et voilà le résultat:

 

30.jpg.e82681438b69636c9e18278f53ea8e5e.jpg

 

De près on voit bien les défauts mais de loin ca rend pas mal, c'est ce qui compte :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Etape suivante : essayer d'améliorer la commande de boite qui est plus que floue.

 

Après avoir consulté pas mal de forum de GTIstes anglais (c'est fou la communauté qu'ils ont la bas, presque autant qu'en France on dirait), j'avais acheté sur ebay des biellettes de remplacement pour la tringlerie de boite :

 

31.jpg.3d03a1189e2fc8d281b18f237fa3ad80.jpg

 

La grande va du levier jusqu'a la boite, mes 2 petites sont au niveau de la boite.

Comme on peut le voir sur la photo, ces biellettes ont une goupille qui permet d'éviter un éventuel déboitement (les précédentes étaient sécurisées avec du fil de fer, mais le feeling était moyen :p )

 

32.jpg.d35d0f7b39a0747a0c20c0100aeed80a.jpg

 

Ci dessous vous pouvez voir celle qui s'attache au bas du levier :

 

34.jpg.5891630122229a66a66ae69ec9d260f4.jpg

 

Et la l'endroit ou elle arrive (c'est celle du haut). On aperçoit aussi vaguement les 2 autres biellettes (désolé la photo n'est pas top) :

 

33.jpg.584a0bd0ef861d915946cdb5a38d43bc.jpg

 

Les biellettes sont réglables en longueur mais étaient déjà réglées à la bonne longueur et l'angle des rotules étaient bon aussi (ca fait gagner du temps). Du coup nous avons mis environ 1 heure a les installer.

 

Bilan : le passage des vitesses est transfiguré, c'est franc est précis, je recommande la modif à tous les proprios de 205 ! :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

La suite des opérations : remplacement de l'échappement Gr N par un échappement d'origine ( histoire de ne pas se faire refuser sur certains circuits a cause du bruit.

 

Le nouvel échappement n'est même pas plus lourd que l'ancien car il avait été soudé pour être sur qu'il ne se décroche pas sur la terre en rallye (12 kg chacun du col de cygne au silencieux si je me souviens bien.

 

35.jpg.43e64d81ecfeb4bf148ad43f22c4968b.jpg

 

(j'espère que personne ne va griller que j'ai un sac Pimkie dans mon garage :hum: )

 

Au passage, bonne prise de tête avec la fixation du collecteur au col de cygne :

 

37.jpg.f7b145852b48b9713c9285ea69c3f775.jpg

 

Au moment ou tout était presque fini, je serre un peu trop fort la vis de droite et elle casse :(

En plus celle de gauche j'aurais pu la sortir sans tout démonter mais pas celle de droite... donc retour a la case départ :pfff:

 

Une fois tout bien installé, démarrage du moteur... au bout de 2 minutes ca se met a fumer dans le compartiment moteur, la connexion au collecteur n'était pas bien ajustée (pas assez serrée) donc ressérage en serrant les fesses pour pas recasser de vis...

 

Au bilan le bruit est atténué par rapport a la ligne GrN mais ca reste quand même très sympa :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Nous avons aussi posé un carter cloisonné (kit Peugeot Sport).

 

Par contre notre moteur, comme tous les GTI 1.9 était équipé d'une entretoise entre le bloc et le carter, et donc d'un carter moins haut que la plupart des autres blocs XU. Cette entretoise sert parait-il a rigidifier le bloc, on peut la voir sur cette photo :

 

39.jpg.d37b8fac06081caa0361187fcaeabfd8.jpg#

 

Notre carter cloisonné quant a lui est pour un moteur sans entretoise :

 

41.jpg.55747a104d8a9af8a10bda5087305b4e.jpg

 

Nous avons donc enlevé l'ancien carter et l'entretoise pour pouvoir mettre le nouveau.

Le kit de cloisonnement PTS comprends les cloisons sur le carter mais aussi une tole que l'on fixe sur la pompe a huile :

 

42.jpg.0151e6b75219573cf52e07ac2672ef09.jpg

 

Et des petits volets en caoutchouc (attention a les mettre dans le bon sens, on peut trouver un schéma sur le site de la boutique PTS en cherchant pour les 306 (c'est quasi le même kit)) :

 

45.jpg.620cbb647f284900a81229a25e9a9752.jpg

46.jpg.db755fdaee6969e3a2cb302257917553.jpg

 

Pour l'étanchéité, nous avons mis de la pâte a joint Loctite noire :

 

48.jpg.ee548c63f2313ef92122038b0d639c20.jpg

 

Puis un joint papier Peugeot :

 

49.jpg.bf4f90d7ed4ec4c6d061c00d2e2733de.jpg

 

Puis a nouveau de la pâte a joint.

Nous avons alors positionné le carter et installé les vis mais sans serrer, attendu 2 heures pour que la pâte commence a vulcaniser et serré ensuite.

Nous avons laissé 12 heures avant de remettre l'huile.

 

Auparavant nous avions aussi fait une premiere vidange avec de l'huile 1er prix minerale pour "rincer" le moteur. Une fois tout remis en place nous avons utilisé de la Motul 300V 15W50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Dernière étape de la préparation, nous avons amélioré le système de freinage qui était 100% d'origine en montant des freins avant de 206 RC / 307 HDi (disques 283 x 26 mm, plaquettes DS2500) et des plaquettes DS2500 a l'arrière aussi.

 

Ça fait une bonne différence de taille :

 

51.jpg.6d017c01af30a272e93a52e757aafcac.jpg

 

52.jpg.cf47435679b6ee2afbbbc4c7d55c0414.jpg

 

Et ca passe très très juste dans les jantes d'origine :

 

54.jpg.fef7973de02fc0dbf3b46e9aef7a87a5.jpg

 

55.jpg.4dee2924cec2da5f1a97dbc100d03d96.jpg

 

56.jpg.511c6be3957e3109f8b5219833cfb14d.jpg

 

Nous avons aussi remplacé le maitre cylindre par un de 406 sans ABS (diamètre 23.8 mm) pour diminuer la course de la pédale :

 

57.jpg.d9b9d0c8f8d141579f9459e38848841a.jpg

 

La purge a été assez laborieuse et j'ai l'impression qu'il y a du jeu entre la tige du master-vac et le maitre cylindre, quelqu'un sait si ca peut se regler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Le bricolage s'étant fini jeudi dernier, on était juste dans les temps pour participer comme prévu a la journée open au circuit de Charade le 31 juillet.

 

La journée n'a pourtant pas tres bien commencé : lever a 2h30, il fallait déjà réussir a sortir la 205 du garage (souterrain). Ça a l'air facile comme ca, mais entre le moteur qui cale tout le temps a froid, la combinaison direction non assistée et pneus slicks et, surtout, se rendre compte que la voiture ne freine pas du tout (le frein a main hydraulique ne pouvait pas la tenir arrêtée sur la rampe de sortie du parking... :non:), petit coup de stress sur ce coup la...

 

Arrivés au circuit, petit rodage des plaquettes sur le rond-point a coté, ca s'améliore. On nous donne notre groupe (il y avait 3 groupes de 10 voitures), nous sommes avec pas mal de Peugeot 106 / 205 Rallye (ils ont regroupé les voitures chères - Focus RS, Porsche, etc. - dans le même groupe) mais aussi un proto et une Caterham R300.

 

Pour la première série je préfère être seul dans la voiture.

 

58.jpg.ef08b3b8c010d16ed747dd6d73c1f947.jpg

 

Nous faisons d'abord un tour derrière la safety car puis après c'est parti !

 

20.jpg.e154b1cc7e73b8603a49d50048d00331.jpg

 

C'est la première fois que je roule sur circuit mais aussi la première fois que je roule vraiment avec la 205 :sweat: donc je me traine et fais des tours en 3 minutes 15 environ. Une légère fumée grise envahit l'habitacle et je me demande si c'est lié a mon compteur de vitesse qui m'a lâché quelques minutes plus tôt :??: mais ca ne s'aggrave pas donc je continue de rouler.

 

Deuxième série, je roule un peu plus vite, mes temps se rapprochent des 3 minutes, la fumée est encore la, on pense que c'est une petite fuite entre le collecteur et le col de cygne donc rien de grave. Le freinage s'est beaucoup amélioré et c'est assez violent quand j'arrive a bien l'exploiter. Par contre le moteur me déçoit, il ne pousse que jusqu'à 5500 tr/min et j'ai l'impression d'avoir 100 chevaux maxi, les 205 rallye me déposent proprement dans les lignes droites.

 

Pendant la troisième série, mon moteur cesse d'accélérer dans les virages a gauche, je pense tout de suite au réservoir d'essence qui doit déjauger. En roulant la jauge indique plein a 90% mais une fois arrêté a la fin de la série ca descend presque a la moitié et nous remettons 20 litres d'essence !!!

 

Quatrième série, malgré le plein de carburant les coupures subsistent, un autre pilote m'informe une fois revenu aux stands que des flammes d'1 mètre sortent de mon pot quand je rétrograde au freinage !!! (j'aurais voulu avoir une photo de ca :lol: ). Je vérifie que mon allumage est bien branché mais tout a l'air OK.

 

5eme et 6eme séries (fin de la journée), les coupures ont disparues subitement et je commence a mieux sentir la voiture. Le grip et le freinage sont complètement hallucinants par rapport a ce que j'ai pu conduire jusqu'à présent. Je commence a tenir les AX et 205 rallye mais je me fait larguer dans les lignes droites :sweat: Par contre au freinage et dans les virages, quand je m'y prends bien, c'est une autre affaire ! Je tiens tete a une Porsche Cayman dans la section sinueuse du circuit et je vois qu'il passe beaucoup moins fort en courbe (il a peut etre un peu peur pour sa caisse aussi ;) ) puis il me double dans la ligne droite.

 

Mon moteur chauffe pas mal (eau a 90-100 degrés mais huile presque a 140...) et moi aussi je deviens un peu trop chaud puisque je retarde trop mon freinage a la chicane (faite avec des plots), bloque les roues et vais tout droit. Juste avant la fin je freine encore trop tard et pars sur l'extérieur du virage pour faire un passage avec les 2 roues gauche dans le gravier. A la suite de ca mon volant n'est plus tout a fait droit et j'ai une légère vibration dans la direction, pourtant il n'y a pas eu de choc...

 

La dessus fin de la journée et bilan très positif même si je me demande bien d'où vient la vibration... J'ai l'impression qu'un des mes soufflets de cardan (cote gauche justement) s'est déboité car il y a de la graisse projetée sur 360 degrés, mais il est bien emboité donc je ne sais pas trop. Est ce que le cardan pourrait s'être mal remboité ? Mais quel rapport avec mon volant plus tout a fait droit ? Les biellettes de direction ont pourtant l'air OK. Enfin rien de grave c'est ce qui compte.

Plus d'investigations la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos560Yd

fais une géométrie pour mettre ton volant droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306280kv

Oui c'est le passage obligé... ce qui m'embête c'est de ne pas comprendre pourquoi il n'est plus droit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr326nD

moi je sui a monter une 205 xs pour auto cross je voudrai preparer le moteur que doigts fair en 1 merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite du déterrage

 

c'est quoi la petite voiture bleu qui le suis ?

 

j'ai vu tourner ces voitures sur Alès et ça tourne vraiment bien j'adore le look et le stile je veut savoir c'est quoi !

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...