Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

aide pour amélioration chassis sur AX GT


Invité §lar174lb

Messages recommandés

Invité §lar174lb

Je poste ici pour avoir des conseils :

 

donc un amis possède une ax gt (1.4l pour 750kgs), et on a pus constater que la voiture avait de bonne perfs moteur-transmission mais le chassis a un peu de mal a suivre.

 

on voudrait installé une barre anti-rapprochements a l'avant et peut-etre a l'arrièrre, changé les suspension arrière avec un rabaissements de 4cm car elle est un peut haute donc on améliorerait la tenue de route.

mais là ou on se pose des questions c'est au niveau du freinage qui n'est pas bon, donc comment y remédier ?

 

on ne veux pas toucher a la carroserrie mais on voudrai faire une admission forcé, là encore comment faire avec un compartiment moteur qui ressemble a une boite a gant !

 

 

on veux tout les conseils que vous pouriez nous donnez dans la mesure du raisonnable... ,notre bujet en limité donc pas de folie et le but n'est pas dans faire une bombe mais juste de rendre sa conduite plus 'sportive'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb324QZ

ax gt et la tenue de route c'est un grand mot car la taille des pneu est pas top par rapport a la puissance du véhicule

une barre anti rapprochement sur cette voiture c'est uniquement utile en inférieur a l'avant , en haut elle servira a rien et a l'arrière c'est le même principe de train qu'une 205 donc la barre tu ne peux pas la mettre sur les tetes de suspension car il n'y en a pas c'est pas une golf

 

si tu as pas un gros budget tu peux y poser 4 amortisseurs kyb ultra sr c'est un très bon rapport qualité prix

 

pour les freins tu peux opter pour de bonne plaquette dans un premier temps ou monter des étriers de 206 diesel sinon prendre sur une saxo vts ou 106 rallye ou 106 s16

 

pour l'admission sur ce moteur pas grand chose a forcer si ce n'est que de faire partir un boa qui va de la boite a air a un phare sans vitre et sans ampoule préalablement découpé pour faire entonnoir d'air

 

j'en remonte actuellement une avec révision complète du moteur c'est pour cela que je me souviens des détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

ok merci pour tes conseils mais je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de mettre une barre en inférieur a l'avant ? et esque les étriers de frein que tu a sité son adaptable facilement ?

 

je vais profité que tu connaise bien la voiture car on me dit que pour gagner en puissance on pourait changé la culasse pour adapter un double carbu weber de 205 gti, possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

une barre anti rapprochement supérieur se met sur les tetes de suspension et l'efficacité est nulle

une inférieur sert a ce que les triangle ne se rapproche pas, sur une ax 106 saxo golf 1 il n'y a pas de berceau c'est directement la caisse qui sert de support au triangle en en cas de choc la caisse est morte ou il faut commencer de suite par un marbre, la barre inférieur rigidifie bien mieux qu'une supérieur qui te servira a rien si tu n'as pas d'inférieur

 

les étriers se montent en lieu et place si mes souvenir sont bon mais de ce coté attend plus de renseignement

 

un double carbu weber de 205 gti ça existe pas car une 205 gti comme son nom l'indique avec le "i" c'est une injection donc pas de carbu mais tu peux trouver ce qu'il te faut sur un moteur TU24 qui se trouve sur 205 rallye et ax sport par contre il te faut les pipes d'ax sport qui elles sont plus courte que 205 et qui font perdre quelque cv mais ça te permet de pouvoir monté les carbu sans découper ton tablier

sur les ax sport il y a eu solex et weber contrairement au 205 rallye montée uniquement en weber et il ne faut pas prendre de solex car c'est nul niveau réglage comparé au weber

pour monter la pipe il te faut la culasse donc de tu24 mais sur un bloc de 1.4 il faut faire rectifier la culasse de 12/10ème pour avoir un rapport volumétrique qui te permette d'avoir une voiture exploitable en atmo car sinon c'est bon a rien ça marchera moins que d'origine en revanche la culasse de TU24 est la seule des TU a etre en tige de soupape en 8 contrairement a 7 a tous les autre TU ce qui défavorise le remplissage des cylindres malgré une dimension de soupapes supérieur

 

ce que je monte moi sur un autre moteur (c'est en cours) c'est un bas moteur de tu3 comme le tien mais coiffé d'une culasse de 106 xsi (que tu peux trouver sur ax gti 106 rallye 1.3 et 1.6 106 xsi et saxo vts moteur TU2J2 TU3J2 ou TU5J2) et la les soupapes sont en 7 et bien plus grosse par contre il faut revoir l'entraxe des goujons pour la partie admission et monté une pompe a essence électrique basse pression type facet car il n'y a plus la came de pompe sur ces aac et pas question de penser monté un aac de TU normal car les J2 ont des gros pallier

le mieux est de prendre l'aac de la 106 rallye 1.3 TU2J2 qui as de meilleur diagramme et plus de levée d'origine

 

sinon voir culasse de TU5JP 1.6 90cv mais il faut encore savoir si le diamètre de la culasse fait bien 75 et non 78.5 ce qui peut poser problème pour le joint mais avec ces culasses tu as un meilleurs remplissage que la culasse de TU24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

ok et autant pour moi j'ai écrit 205gti mais c'est rally que je voulai écrire.

 

petite question, une barre inférieur coute cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

dans les même prix qu'une supérieur et elle au moins est efficace mais tu peux également la faire toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

la faire moi meme, je veux bien mais faudrait que tu me montre une photo avec l'emplacement exact ou elle doit se fixer.

 

mais doit-elle etre reglabe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

une barre anti rapprochement réglable c'est de la connerie pure et dure car le réglage ne regle rien du tout

 

je te trouverais une photo de la barre inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

vraiment super merci ! je vai essaiyer de la reproduire.

 

encore une question, pour améliorer le refroidissement du moteur, peut-on changé le radiateur par un plus gros ? si oui par quel model ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

le refroidissement est très bien d'origine si tu as un radiateur en bon état tu aura pas de soucis de chauffe

un thermostat en état et des sondes qui déclenche quand il faut et c'est la teop

 

tu ne peux pas monter un plus gros radiateur car tu as une tole coté droit qu'il faudrait couper et après tu sera embêté par le collecteur d'échappement

 

montage déjà vu avec découpe obligé de monter le radiateur plus en avant et des support moteur citroën sport pour ne pas que le moteur tape le radiateur lors des marches arrières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

pense tu que mettre de la bande sur le colecteur d'échappement soit utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

j'aimerai faire une prise d'air pour le carbu mai sans touché a la carroserie de la voiture ni enlever les phares, aurai tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

la bande pour collecteur aura aucun effet sur les perf mais c'est un bon moyen de réduire sensiblement la température de la cage moteur

 

pour améliorer l'admission tu peux réaliser une écope qui prend l'air frais sur un entonnoir rectangulaire au niveau de la calandre

 

j'ai déjà vu un système de goulotte faisant 30 cm de large sous un capot de 205 en fibre qui faisait un peu comme sur une zx td ou 45 td pour l'échangeur mais la débouchant sur une boite a air alimentant les carbu weber et utilisant un joint de porte de coffre pour faire l'étanchéité mais ne pense pas gagné des cv avec un système comme cela tu aura l'avantage de gober de l'air frais qui est plus dense c'est pour cela que ça marche mieux mais le système d'origine de la gt est pas trop mal

pour que le dynamique soit efficace il faut être a grande vitesse genre 160 180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

et bien ce que je te parle c'est sous le capot ça ne se voit pas mais si tu veux mieux marché autant prendre une boite plus courte

car la boite de l'ax GT est longue car l'ax étant donné qu'elle était plus légere que la 205 avec le meme moteur il fallait qu'elle soit équivalente c'est pour cela que la boite est plus longue sur l'ax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

tu as la boite de l'ax sport qui est la même que 205 xs et 205 rallye pignonerie MA5S et couple final 14/60

encore mieux tu peux prendre la boite de bx14 monté avec moteur TU c'est une MA5N avec un couple 13/59 plus court sinon tu as le couple final de l'ax 4x4 en 13/64 mais sur route 14/60 ou 13/59 c'est suffisant le 13/64 est bien trop court pour un usage route

 

moi je monte une boite de bx14 pour info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

sans aucune modif ce sont les même

le différentiel est en axe de 14 sur des boite renforcée comme les 106 rallye ph1 c'est du 13/59 aussi mais axe de 16 et il y a une modif a faire sur les cardan mais sur ce que je t'ai indiqué pas de soucis tout est en 14 tu peux y aller confiant

 

la boite de 205 rallye 205 ax sport se trouve aussi sur les 106 xsi mais elle a la particularité d'avoir un double perçage sur la cloche car elle peut se monter aussi bien sur les blocs en alu que sur les blocs en fonte, toi en revanche c'est de l'alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

ligne d'échappement que ce soit inox ou acier ça change seulement le bruit après mais tu peux mettre un groupe n

tu risques de perdre un petit peu de couple sur les bas régime mais par contre un petit peu plus en haut régime mais au final tu n'auras pas plus de puissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

ouai je pensais aussi a une groupe n mais je croyais que cela augmentais de facon importante la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

si tu veux modifié ta compression de ton moteur il faut modifier ton rapport volumétrique mais la ligne ne joue pas sur la compression des cylindre mais elle joue sur la vitesse d'écoulement des gaz et peut etre néfaste au moteur si elle est pas adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar174lb

et il n'ya pas possibilité de mettre une barre enti-rapprochement a l'arriere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

a l'arriere ça sert a rien car si tu met entre tes joue d'aile les efforts des trains ne sont pas ici tu peux bien couper les passages de roues sans soucis ce n'est pas fait comme devant la force se joue sous les 6 vi que tu vois au travers du plancher

 

regarde sur le blog il a rigidifié le sien train arriere si tu veux etre vraiment rigide monte un arceau 10 point et soudes la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

non elle ne sont pas réglable mais elles vont vraiment très bien pour un usage routier sportif tout en gardant un certain confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

ce sont avant tout des amortisseurs sportifs ,il n'y as plus de place pour le confort a ce stade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

pour ce qui est de la barre arriere ça ne vaut pas un arceau mais c'est plus efficace que le vide !

il faut faire un parallele entre nécessaire et suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...