Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Jet d'huile par jauge Super 5


Invité §pet014gr

Messages recommandés

Invité §pet014gr

Bonjour à tous,

J'ai une super 5 GTR Année 1990, 109.000 Kms au compteur.

Ces derniers temps, j'ai eu pas mal de soucis mécaniques : joint de culasse, embrayage, boîte de vitesse... Le tout HS... Les réparations ont été effectuées par des amis (merci à eux...!). :love:

Sauf qu'hier, un nouveau problème survient...Je prends ma voiture et là, elle a du mal à démarrer... J'insiste... et c'est parti ! Ralenti stable, pas de fumée excessive au niveau du pot...

Je gare mon véhicule, je coupe le contact et vais faire quelques courses... Je reviens et là, même problème : elle a du mal à démarrer... J'insiste et là, j'entends un bruit sous le capot, comme un "clac"... j'ouvre et je vois de l'huile (couleur noire) partout...! j'analyse et je constate que ce jet d'huile provient de la jauge à huile... j'en suis sûr dans la mesure où la jauge n'était pas bien fixée dans son conduit... l'huile était sur toute la longueur de la jauge et aussi vu la répartition des éclaboussures...

Qu'en pensez vous ? d'où peut venir ce problème ?

Merci par avance de votre aide. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre435rA

j aurais bien une idee mais je suis pas sur. ce serait la compression des cylindres qui partirai vers le carter d huile et donc la pression partirai par le puit de jauge en expulsant l huile. Dans ce cas cela viendrais des segments d étanchéité de pistons et ca expliquerais peut etre pourquoi tu as fais un joint de culasse avec à peine 110000kms. Pour etre sur avant tout travaux il faudrais faire un test de compressions pour voir l état du moteur. Opération peu couteuse qui te donnera une bonne idée sur l état et l usure de ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

pour moi essaie deja de nettoyer ton reniflard moteur

si sa n'arrange rien c'est que la compression part dans le carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Merci pour vos réponses... :jap: Je vais dans un premier temps vérifier le reniflard au cas où il serait bouché et ensuite, je vais faire vérifier la compression des cylindres... Je posterai sur le forum pour vous informer du résultat.

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Bonjour à tous ! comme promis, je reviens sur le forum pour vous dire ce qu'il en est...

Un ami a vérifié l'ajutage, démonté les durites (reniflard) et nous avons constaté qu'en effet, les durites étaient pas mal encrassées...! :ange: Il y avait des dépôts ayant la consistance "mayonnaise" de couleur noire. Nous avons donc nettoyé les durites ainsi que le carbu avec une bombe spéciale "nettoyant carbu". Pour être tout à fait sûr que cette surpression d'huile n'est pas due à un segment HS, je vais me renseigner pour mesurer la compression du moteur auprès d'un garage.

Ceci dit, mon ami a constaté qu'il y avait de l'air qui passait dans la durite (reniflard), celle en forme de "u" ; à votre avis, est ce normal ?

Merci pour vos réponses ! A bientôt !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre435rA

Est ce que depuis le nettoyage du reniflard tu as toujours ce problème au niveau de la jauge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Après remontage des durites, nous sommes allés faire un petit tour avec la voiture, rien à signaler... (Je dois avouer que je n'ose pas faire de grands trajets de peur que cela se reproduise..), le moteur semblait tourner de façon normale, le niveau d'huile est correct et elle démarre au quart de tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, mon ami a constaté qu'il y avait de l'air qui passait dans la durite (reniflard), celle en forme de "u" ; à votre avis, est ce normal ?

Le reniflard sert à évacuer les gaz de blow-by, c'est-à-dire les fuites de la segmentation. C'est donc normal mais ce gaz est chargé de plus ou moins de brouillard d'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Merci kgw pour votre réponse... :jap: Cela me rassure un peu, même si je n'ai aucune connaissance concernant les gaz "blow by"... Je joins une photo... Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une évacuation normale de l'air...?

Je vous remercie par avance. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est par là que les gaz blow-by s'échappent. Si tu le bouches, le bloc moteur monte en pression et quelque choose doit lâcher. La jauge est souvent la première à réagir. Si elle est bloquée, ce sont les joints spi qui trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Je pense que le reniflard était bouché... La jauge a été expulsée de son conduit à cause de la pression...

kgw, dans votre message vous précisez : "Si elle est bloquée, ce sont les joints spi qui trinquent" vous parlez de la jauge ? Dans ce cas, devrais je m'inquiéter pour les joints spi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra251Ot

salut.

si ils devaient etre morts, tu aurais deja ta fuite.

le pression a pu trouver un endroit par ou partir, heureusement.

donc à priori, jusqu'à la prochaine panne, tu es tranquille lol.

@+

franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Merci à tous pour vos réponses... :jap::jap::jap:

Merci à Franck07 pour son trait d'humour concernant une prochaine panne... La poisse c'est pour moi !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra251Ot

Je te rassure, j'ai moi aussi mon lot de mécanique à faire, couché sous mes fuites d'huiles... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo086ux

Bonjour.

 

Je possède une Super 5 SL de 1986, 270000 kms. Celle-ci roulait encore assez bien (Lille-Montpellier le mois dernier), mais la semaine dernière je me rends compte que j'ai le même problème de jet d'huile par la jauge. Je compte donc vérifier l'état de la durite qui part du carter jusqu'au carbu, voir si elle n'est pas bouchée. Je ne sais pas comment démonter cette durite pour en arriver comme sur ta photo. De quels outils ai-je besoin ? Comment la remonter ? Je suis completement novice en mécanique automobile, mais j'ai envie de le faire par moi-même ( cette voiture ne vaut plus vraiment la peine d'investir encore dedans).

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo086ux

Sur ma voiture, ce n'est pas un T. C'est une durite qui va direct du carter jusqu'au carburateur (Les deux trous noir sur la photo précédente).. Est-ce normal ? Est-ce que je dois démonter le filtre à air pour faire l'opération ? Comment je la remonte ?

 

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo086ux

Ok je l'ai démonté. C'est bien un T. Par contre, ca n'avait pas l'air si bouché que ca. Je crains donc le pire pour mon moteur. Cependant j'ai fait un petit tour avec ( 2 km ) et tout à l'air en ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Bonjour à tous,

 

Je suis allé dans un garage pour me renseigner sur les taux de compression moteur, on m'a répondu qu'en général, les garages ne prennent pas (ou plus) les taux de compressions sur les anciennes voitures... :non: J'ai évoqué mon problème de jet d'huile par la jauge, le garagiste m'a dit, qu'il était possible que tout simplement, ma jauge à huile avait été mal placée dans le puits de jauge...et avec l'émulsion dans le carter... c'est le jet assuré...! Il a pensé aussi peut être que le joint de cette fameuse jauge était usé, qu'il faudrait le changer ou mieux, aller dans une casse et récupérer une jauge...

Si c'était un des cylindres (segment), le moteur devrait tourner sur 3 pattes... Or, ce n'est pas le cas. (bon ralenti, pas de fumée excessive au niveau du pot, démarrage facile...)

Concernant le reniflard encrassé, il a trouvé ça normal et m'a précisé qu'un véhicule ayant 50 000 kms au compteur (le mien en a 109 000...) avait lui aussi toutes les chances d'avoir de la "mayo" dans les durites du reniflard.

Pour le moment, ma voiture tourne bien... même si je ne fais que des petits trajets...! En espèrant que ce soit un incident isolé qui ne se reproduise plus jamais... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet014gr

Bonjour Georgy2,

 

Je voulais vous préciser que mon ami et moi, avons utilisé un nettoyant carbu (aérosol) pour nettoyer les 2 durites (celle en forme de "u" et celle en forme de "s")... On avait l'impression qu'elles n'étaient pas très encrassées car en soufflant dedans, l'air passait plutôt bien... Et pourtant... en secouant vigoureusement ces durites au sol, il y avait plein de "mayo" de couleur noire...! On a donc laissé agir le produit nettoyant carbu dans les durites, posées au sol.

Je n'y connais pas grand chose à la mécanique mais on m'a dit que l' on pouvait vérifier l'état des bougies afin de diagnostiquer un problème de segment (bougie huileuse = problème de remontée d'huile d'un segment) ; pour ma part, on a vérifié les bougies... un peu de calamine mais pas d'huile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...