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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

Mais en même temps le kit permet du 100% de e85. Tout l'intérêt. Ensuite les mélanges, pour moi, je trouvais cela vraiment contraignant. Bcp de calculs d'apothicaires.

lol.gif.bd372110c33ccaac669bdf4760052c0b.gif

 

Tu pousses le bouchon, Georges!!! :p

 

N'exagérons rien, le mélange se fait tout seul, tu n'as qu'à passer à la pompe, mettre entre 5 et 10 litres de sp95, (selon la taille de ton réservoir), puis tu repasses au e85 et tu fais le plein!!! Où est le problème?? :D

 

Pas besoin de "peser" pour arriver à du pourcentage au poil, juste y aller au feeling!!sol.gif.1031c55866b2a62dfa5cf149652e12bf.gif

 

Mais bon, pour toi c'est mort de toute façon, je peux comprendre ton désarroi et ta crainte!! ;)

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Invité §Oli861Ia

Faut pas exagérer non plus.

 

Rappelons qu'il existe des véhicules compatibles E85 d'origine. On aurait pas le droit d'en parler du coup ? :o

 

Et mine de rien c'est quand même drôlement plus pratique...

On fait le plein sans se poser de questions existentielles quant au bon fonctionnement et à l'usure.

Par contre, vidange à prévoir 2x plus souvent que sur les versions essence "traditionnelles".

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En résumé, le fait d'utiliser de l'E85 comme beaucoup ici le font n'annule pas, selon moi, la garantie, mais retourne la charge de la preuve.

Autrement dit, ce sera à l'assuré de prouver l'absence de cause à effet entre le sinistre et l'e85.

 

Oui c'est exactement cela

L'assurance a un prétexte tout trouvé pour se défausser

c'est à toi de prouver que l'accident (qu'on suppose grave) n'est pas lié à cette modification mais à un autre facteur

Mais que d'emmerdements à mettre en face d'un gain de quelques centaines d'euros de carburant sans compte le prix du kit

alors que dans plupart des voitures, en usage normal ça marche tout aussi bien en mélangeant l'E85 avec un peu de SP ... et tu économises le prix du kit (+ son installation)

et si les taxes changent, t'as pas de kit à amortir

Tu pousses le bouchon, Georges!!! :p

N'exagérons rien, le mélange se fait tout seul, tu n'as qu'à passer à la pompe, mettre entre 5 et 10 litres de sp95, (selon la taille de ton réservoir), puis tu repasses au e85 et tu fais le plein!!! Où est le problème??

Pas besoin de "peser" pour arriver à du pourcentage au poil, juste y aller au feeling!!

 

+1000

calcul élémentaire niveau CE1

tu sais en gros quel pourcentage d'E85 la voiture encaisse

tu sais combien de kilomètres tu as fait depuis le dernier plein car sur les voitures depuis 40 ans il y a un totalisateur "Journalier"

depuis le temps que tu roules avec mélange tu sais "en gros" combien tu consommes/100 kms

donc tu sais "en gros" combien de litres tu vas enfourner

donc combien de litres de SP tu dois mettre

et avec quelle quantité d'E85 compléter

 

exemple

supposons que

- la voiture encaisse 75% d'E85 (valeur classique)

- la consommation "moyenne" est "en gros" de l'ordre de 9L/100

- tu as fait 400 bornes depuis le dernier plein

==> il faut enfourner environ 36L de carburant

==> tu mets 9L de SP et tu finis avec 27L d'E85 ... et si en final tu en mets non pas 27 mais 25 ou 30 : aucune importance

 

si tu fais encore plus à la louche et qu'au vu de la jauge, ytu mets d'abord 10l de SP .... c'est toujours sans importance

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non non

j'avais une punto 1 60S, lorsque j'ai voulu l'assurer, l'assureur n'avait pas dans sa base le modèle , j'ai du le guider pour dire qu'au plus proche c'était une équivalence avec une "opéra", donc il a assuré un véhicule qui sur le catalogue constructeur etait différent

 

Et si, en cas de soucis, il avait voulu se défausser, je ne serais pas étonné qu'il aurais pu... roll.gif.39bf065814e8851dfc8623fee1e9af94.gif

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Invité §rud750Hi

Retour de mon expérience E85 sur mon K4M :

 

Comme vous le savez (et vous me connaissez), j'ai eu du mal à me lancer dans "l'alcool" suite à des déboire sur mon ancienne opel astra.

 

N'étant pas un grand rouleur, je n'y croyais guère. M'étant fait assassiné sur ce forum par pas mal de monde, j'ai fini pas tester les capacités de ma voiture (laguna 1.6 16v de 1999) à l'E85.

 

Donc au départ, (sur un réservoir presque vide, c'est pas bien je sais) 5L E85, 10L sp 95.

 

Par la suite 10L E85, 5L sp95 pour finir a 17L d'E85 dans ce qu'il me restait de l'ancien mélange.

 

Je ne sais pas exactement à quel pourcentage je suis mais la voiture tourne bien sauf ce matin, il fallait tenir un peu l'accélérateur au démarrage.

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Invité §106034NK

Retour d'expérience sur un 1.8T vw....

au debut tout allé bien j'ai fait monter monter monter le taux jusqua 95% de E85 sans problème.

 

puis j'ai calculé ma conso... 15L au 100 (routes de montagne et pied droit lourd)...

la ou je n'ai pas compris c'est qu'elle s'est mise à deconner quelques jours plus tard sans que le taux est varié....

 

retour a 75%, voyant moteur allumé mais tres bonnes perf, je vais en rester la

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Invité §MaX371aV

40% environ (selon les tests détaillés fait par Palatino ) avant allumage du voyant

Ah seulement :/

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Invité §dob671Wd

Moi, je reprends ma voiture ce soir équipée, je ne fais pas de la compétition, pas spécialement écolos quoi que, mais je vois un confort et une grosse économie à chaque plein d'essence quand tu consommes 11,5 en ville sans être Fangio.

De plus je roulerai haut dans les tours quand celà me chantera, sans me poser la question de savoir si j'ai fait le bon mélange et à la bonne saison.

Donc à partir de ce soir, je serai hors la loi !!! Tant pis !

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Bonjour, je possède une Clio 1.2 de 2007, j'aimerais savoir si elle peut boire de l'e85 sans soucis ?

 

 

 

Salut,

 

Tu as une Clio (III ?) 60 ch (8s) ou 75 ch (16s) ?

 

Mes tests portent sur une Clio II 1L2 60 ch A.M. 2000 (dec99) avec un D7F 720.

C'est une injection multipoint semi-séquentielle, c.a.d que les injecteurs fonctionnent 2 par 2 avec un calculo Sagem Safir II.

Ce calculo permet un correctif LTFT de +/- 17%, soit ~40% d'E85 (E34)

 

 

Il me semble que les versions plus récentes du D7F (726) ont un calculateur Siemens Sirius 32 qui permet un adaptatif long terme (LTFT) plus important de +/- 25 %, soit 60 % d'E85 (E50).

 

A voir sous le capot moteur !

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Et si, en cas de soucis, il avait voulu se défausser, je ne serais pas étonné qu'il aurais pu... roll.gif.d41bc6cf3ea17042b8032932773bc7ee.gif

 

 

heureusement pas eut à tester

ben j'avais bien un Almera Tino série Haribo, tout aussi introuvable dans les tables de références, car en fait c'était une versions de base équipé autoradio+clim d'origine

il a du mal mon assureur avec les series speciales :)

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Invité §pep060QV

 

heureusement pas eut à tester

ben j'avais bien un Almera Tino série Haribo, tout aussi introuvable dans les tables de références, car en fait c'était une versions de base équipé autoradio+clim d'origine

il a du mal mon assureur avec les series speciales :)

Le mien n'est pas beaucoup mieux, les codes vin ne correspondent jamais avec les leurs, c'est la misère, mais il assure quand même!! :D (jeu de mots!)

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Invité §MaX371aV

 

Salut,

 

Tu as une Clio (III ?) 60 ch (8s) ou 75 ch (16s) ?

 

Mes tests portent sur une Clio II 1L2 60 ch A.M. 2000 (dec99) avec un D7F 720.

C'est une injection multipoint semi-séquentielle, c.a.d que les injecteurs fonctionnent 2 par 2 avec un calculo Sagem Safir II.

Ce calculo permet un correctif LTFT de +/- 17%, soit ~40% d'E85 (E34)

 

 

Il me semble que les versions plus récentes du D7F (726) ont un calculateur Siemens Sirius 32 qui permet un adaptatif long terme (LTFT) plus important de +/- 25 %, soit 60 % d'E85 (E50).

 

A voir sous le capot moteur !

Non c'est une Clio II campus 1.2 60ch.

 

Donc c'est la même que toi logiquement bah.gif.6f08167f86569da83a838b0cd488b5a2.gif

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Invité §Cli746XW

Te souhaitant jamais aucun accident. ;-)

 

 

La parano te perdra ange.gif.27437453a015471d92c771a75be4df26.gif Si je faisais tout en fonction des lois, je ne ferais plus grand chose à vrai dire et mon porte monaie serait pas aussi plein que maintenant cyp.gif.e79a21bacfdb6cbfb1ad3df2f2509cde.gif

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Invité §pep060QV

 

La parano te perdra ange.gif.3db0ad6706d6b58dedd0618605160d64.gif Si je faisais tout en fonction des lois, je ne ferais plus grand chose à vrai dire et mon porte monaie serait pas aussi plein que maintenant cyp.gif.5a42af4448448c2fe8f96b081e9f72d1.gif

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Un perdant aurait mis: Mon porte monnaie serait plus vide que maintenant!!lol.gif.76132aeb611b8bbf69ac4aaf085d3d73.gif ;)

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Invité §Cli746XW

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Un perdant aurait mis: Mon porte monnaie serait plus vide que maintenant!!lol.gif.e33d624beebd404133c5b8653a25f0c7.gif ;)

 

 

lol oui ... mais sans gagner des masses, je ne me plaind pas. Je ne fume pas, je ne bois pas, depuis que j'ai ma voiture elle n'a jamais mis les pieds dans un garage pour quoi-que-ce soit, et je roule à l'E-85 ! Autant dire que par rapport au citoyen lambda, il y a matière à économies, sans parler du reste. C'est pour ça que je vois le verre à moitier plein plutôt qu'à moitier vide lol.gif.e33d624beebd404133c5b8653a25f0c7.gif

 

Bon sinon 32 000 kms à l'E-85 sur ma Clio et aucun soucis. Pompe avec filtre intégré toujours d'origine (179 000 kms).

 

Prix du litre ici à Bruges à coté de Bordeaux : 0.908€ et Auchan Lac 0.939€

lol.gif.99974f3171ad6406b86a0ad949dfd614.gif

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Invité §pep060QV

 

lol oui ... mais sans gagner des masses, je ne me plaind pas. Je ne fume pas, je ne bois pas, depuis que j'ai ma voiture elle n'a jamais mis les pieds dans un garage pour quoi-que-ce soit, et je roule à l'E-85 ! Autant dire que par rapport au citoyen lambda, il y a matière à économies, sans parler du reste. C'est pour ça que je vois le verre à moitier plein plutôt qu'à moitier vide lol.gif.7eb2ea160f48b0601113de759e699190.gif

 

Bon sinon 32 000 kms à l'E-85 sur ma Clio et aucun soucis. Pompe avec filtre intégré toujours d'origine (179 000 kms).

 

Prix du litre ici à Bruges à coté de Bordeaux : 0.908€ et Auchan Lac 0.939€

Je suis nul en géographie, mais je ne voyais pas Bruges à côté de Bordeaux!!!lol.gif.7eb2ea160f48b0601113de759e699190.gif

 

Tu devrais commencer à économiser pour le futur remplacement de ta pompe/filtre, non ?? :p

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Invité §Cli746XW

Je suis nul en géographie, mais je ne voyais pas Bruges à côté de Bordeaux!!!lol.gif.f4bd44cd89bfe8b7aecfbead8169cd27.gif

 

Tu devrais commencer à économiser pour le futur remplacement de ta pompe/filtre, non ?? :p

 

 

Ce n'est pas le Bruges de la Belgique !!! ange.gif.09260b5af3f40a27912958021885f387.gif

 

Sinon pour ma pompe, non c'est bon, j'attendrais. Je suis plus du genre à la démonter et tenter de la "réparer" que d'en acheter une directement. Puis ça coute une centaine d'euros, c'est pas une grosse réparation (même si depuis que j'ai ma voiture ce serait la plus grosse jamais faite). Pour l'instant aucun signe de fatigue. Je trouve néanmoins dommage d'avoir intégré le filtre à la pompe plutôt que de mettre un filtre séparé ... m'enfin cyp.gif.90c6d050fb4338d1e11d690e46b2254b.gif

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Non c'est une Clio II campus 1.2 60ch.

 

Donc c'est la même que toi logiquement bah.gif.5db8e8b6ee7e4ab9a4e256a64b530b9a.gif

 

Ah oui, j'avais oublié la Campus !

 

Pas forcément le même calculateur.

 

Regarde sous le capot moteur, coté conducteur.

Le calculo est placé à la verticale, derrière la batterie.

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Ce n'est pas le Bruges de la Belgique !!! ange.gif.9c3406ded015a1d16779aaaadd9ee3c1.gif

 

Sinon pour ma pompe, non c'est bon, j'attendrais. Je suis plus du genre à la démonter et tenter de la "réparer" que d'en acheter une directement. Puis ça coute une centaine d'euros, c'est pas une grosse réparation (même si depuis que j'ai ma voiture ce serait la plus grosse jamais faite). Pour l'instant aucun signe de fatigue. Je trouve néanmoins dommage d'avoir intégré le filtre à la pompe plutôt que de mettre un filtre séparé ... m'enfin cyp.gif.3398d604a94701628e677f82f03a93a4.gif

Tu n'as même pas changé tes bobines d'allumage ? :??:

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Invité §pep060QV

Tu n'as même pas changé tes bobines d'allumage ? :??:

Pourquoi, çà claque aussi la dessus, comme les sagem pétaient sur le V6 de la 607??ange.gif.db51b793264e7085bff23426fc31b176.gif

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Invité §vin166fm

Bonjour a tous, me voici ici a cause de pepere36 :p ,

 

et oui avec ses histoires d'ethanol il arrive a me convaicre lol ;) , sauf qu'avant de me lancer j'aurai plein de question a poser, même si je pense qu'en relisant les 224 pages j'aurai peu être mes réponses, bref.

 

J'ai un Renault espace de 2006 3.5V6 qui a 113.000km, je roule peu avec si ce n'est pour des trajet moyennement long ( et les locations entre particuliers que je fais).

 

- comment dois je commencer "les dosages"?

- dois je mettre un boitier?

- y a t'il un probleme au fait qu'il peut ne pas rouler pendant 1mois et du coup dois je le stationner avec le plein?

- dois je partir en vacances avec une pompe a essence dans le coffre ?

- en sachant que j'ai fais mes bougies a 100.000 quand faudra t'il les refaires ? , je fais deja mes vidanges tout les 10.000, dois encore les rapprocher ?

- a quel sur-conso je dois m'attendre ?

- quel risque pour les Lambdas et catas?, car pour les acces c'est chaud!

 

Bon c'est deja pas mal comme question pour ce soir,

 

Merci d'avance pour vos réponses, Vincent

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Invité §dob671Wd

 

On verra bien dans le futur. Pour l'instant tous les gouvernements et les constructeurs automobiles ne savent pas vraiment vers quelle énergie renouvelable ou non se tourner.

 

 

Avec correction des fautes, pas bien réveillé ce matin.

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Invité §pep060QV

Bonjour a tous, me voici ici a cause de pepere36 :p ,

 

et oui avec ses histoires d'ethanol il arrive a me convaicre lol ;) , sauf qu'avant de me lancer j'aurai plein de question a poser, même si je pense qu'en relisant les 224 pages j'aurai peu être mes réponses, bref.

 

J'ai un Renault espace de 2006 3.5V6 qui a 113.000km, je roule peu avec si ce n'est pour des trajet moyennement long ( et les locations entre particuliers que je fais).

 

- comment dois je commencer "les dosages"?

- dois je mettre un boitier?

- y a t'il un probleme au fait qu'il peut ne pas rouler pendant 1mois et du coup dois je le stationner avec le plein?

- dois je partir en vacances avec une pompe a essence dans le coffre ?

- en sachant que j'ai fais mes bougies a 100.000 quand faudra t'il les refaires ? , je fais deja mes vidanges tout les 10.000, dois encore les rapprocher ?

- a quel sur-conso je dois m'attendre ?

- quel risque pour les Lambdas et catas?, car pour les acces c'est chaud!

 

Bon c'est deja pas mal comme question pour ce soir,

 

Merci d'avance pour vos réponses, Vincent

Salut Vincent!jap.gif.0da746396a3b9a84cf451a0ef9ed1cf0.gif

 

J'aurais préféré "grace à" que "à cause de " !!!lol.gif.bd5ae4356bb8368659268e5f12cd8920.gif

 

Déjà, pas de boitier, c'est interdit sur route!ange.gif.329f830282da124df7b3f68d2569cf74.gif

 

Le problème des stationnements longues durées c'est pour plus d'un mois, mais en effet si tu peux avoir le plein avant de le bloquer un mois tu auras moins de condensations!! :D

 

Pour la pompe à essence, tout dépend de ton véhicule! Si ton filtre à essence est séparé de la pompe, un filtre devrait suffire, mais il est vrai que de temps en temps une pompe dégage, surtout celles qui sont anciennes!! :D

 

Sur ma 607 (V6 aussi), je viens de faire mes bougies à 80.000 kms, et bien ce n'était pas du luxe, et bien que la rangée arrière soit une misère à changer, je les ferai tous les 70.000 kms dorénavent, la voiture déparre beaucoup mieux!!sol.gif.7d6b471cb402f9296a64fee06d35a0b5.gif

 

Pour tes vidanges, qui doivent être conseillées environ tous les 30.000 comme sur la mienne, tu es largement bien en faisant tous les 10.000!!

 

Si ton espace peut rouler à 100%, tu risques de surconsommer beaucoup, çà peut monter à 20 ou 30%, en rabaissant ton mélange à 70 ou 80% d'e85 tu devrais passer sous les 20%, mais il faut essayer, tout dépend de la conduite et de chaque voiture! :p

 

Aucun risque pour tes lambadas et tes catalyseurs, la température de combustion de l'éthanol est inférieure de plus de 50° à celle du sp95, les gaz d'échappement ne seront donc pas plus chauds ni plus corrosifs, contrairement au GPL ! :)

 

Un petit conseil, commence par un plein à environ 50% d'e85, puis à chaque plein tu rajoutes 10% d'éthanol, et à toi de voir à quel mélange ton confort et la meilleure conso se rejoignent, 70, 80 ou 100%!! ;)

 

Belles économies en perspective, Vincent!!!sol.gif.7d6b471cb402f9296a64fee06d35a0b5.gif

sol.gif.4b915919d0cfa91f6ee218bcd25a8dae.gif

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Invité §Cli746XW

Tu n'as même pas changé tes bobines d'allumage ? :??:

 

Non, j'ai acheté la voiture à 107000 kms et elles étaient déja changés.

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Invité §Cli746XW

Salut Vincent!jap.gif.bfe9ae50d56df38eac539b7c6df8e452.gif

 

J'aurais préféré "grace à" que "à cause de " !!!lol.gif.23a75bf09c540faf244d896c2502bb22.gif

 

Déjà, pas de boitier, c'est interdit sur route!ange.gif.d84716f7973553cead7193068351450a.gif

 

Le problème des stationnements longues durées c'est pour plus d'un mois, mais en effet si tu peux avoir le plein avant de le bloquer un mois tu auras moins de condensations!! :D

 

Pour la pompe à essence, tout dépend de ton véhicule! Si ton filtre à essence est séparé de la pompe, un filtre devrait suffire, mais il est vrai que de temps en temps une pompe dégage, surtout celles qui sont anciennes!! :D

 

Sur ma 607 (V6 aussi), je viens de faire mes bougies à 80.000 kms, et bien ce n'était pas du luxe, et bien que la rangée arrière soit une misère à changer, je les ferai tous les 70.000 kms dorénavent, la voiture déparre beaucoup mieux!!sol.gif.276d224da2646093daa394310dfea457.gif

 

Pour tes vidanges, qui doivent être conseillées environ tous les 30.000 comme sur la mienne, tu es largement bien en faisant tous les 10.000!!

 

Si ton espace peut rouler à 100%, tu risques de surconsommer beaucoup, çà peut monter à 20 ou 30%, en rabaissant ton mélange à 70 ou 80% d'e85 tu devrais passer sous les 20%, mais il faut essayer, tout dépend de la conduite et de chaque voiture! :p

 

Aucun risque pour tes lambadas et tes catalyseurs, la température de combustion de l'éthanol est inférieure de plus de 50° à celle du sp95, les gaz d'échappement ne seront donc pas plus chauds ni plus corrosifs, contrairement au GPL ! :)

 

Un petit conseil, commence par un plein à environ 50% d'e85, puis à chaque plein tu rajoutes 10% d'éthanol, et à toi de voir à quel mélange ton confort et la meilleure conso se rejoignent, 70, 80 ou 100%!! ;)

 

Belles économies en perspective, Vincent!!!sol.gif.276d224da2646093daa394310dfea457.gif

 

Je n'en suis pas si sûr. Pour que le catalyseur fonctionne bien il doit être chaud. Avec l'E-85 c'est plus le cas jap.gif.bfe9ae50d56df38eac539b7c6df8e452.gif

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Invité §Cli746XW

pourquoi chercher la petite bête breizhman44.gif.f5487d9c50f86651abc6cd2bea8b70b8.gif

 

Ouaif :o Qu'on me laisse quoter ce que j'ai envie de quoter merde kaola.gif

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