Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Ralenti instable sur 306 1.8 16V


Invité §Zom152Cn

Messages recommandés

Invité §Zom152Cn

Bonsoir à tous.

 

Je vous contacte car j'ai besoin de vos lumières.

Ma 306 d'avril 2001 présente des pb de ralenti, à savoir :

- un ralenti fluctuant entre 500 et 1000 tours/min

- parfois un ralenti un peu haut : 1100 tours/min

- pb pas forcément présent tous les jours.

- parfois ça me le fait au démarrage. Il suffit que je stoppe le moteur et que je le redémarre, ça marche nickel!!!

 

Pensant que c'était le calculateur qu'il fallait reset. ça n'a pas fonctionné

Ensuite, le boitier papillon encrassé? non plus.

un fond de cuve? non plus.

Après les soupçons se sont portés sur le moteur pas-à-pas du ralenti. Qu'en pensez-vous?

 

Si c'est ça, est-ce que ça peut être diagnostiqué? Combien coûte 1 diag chez peugeot? Combien coûte cette pièce? Et la main d'oeuvre?

 

Voila beaucoup de questions. Je serais bien content d'y voir plus clair car ma 306 est une voiture excellente, elle a 77000 km.

 

Au fait, la distribution à faire : à combien de km et combien faut-il compter?

 

MERCI MERCI d'avance.

 

Z.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yey134LK

Dépose ton moteur pas a pas et nettoie le .Si cela ne s'améliore pas remplace le.Environ 60 euros H.T.Panne relativement fréquente du a son encrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zom152Cn

Dépose ton moteur pas a pas et nettoie le .Si cela ne s'améliore pas remplace le.Environ 60 euros H.T.Panne relativement fréquente du a son encrassement.

 

 

Merci bcp pour ta réponse. En fait qd j'avais nettoyé le papillon j'avais sorti le pas à pas mais je l'avais pas ouvert. J'avais juste nettoyé la partie proéminente. Peut-être que c'est le boitier lui-même qu'il faudrait ouvrir...

 

Je pensais que c'était un peu + cher que ça. ça rassure un peu.

 

Sinon, combien ça coûte un diagnostic chez peugeot? et la courrier de distribution? (a combien de kms?)

 

Encore merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yey134LK

Je n'ai pas les tarifs de diag peugeot vu que je travail dans un garage multimarque.Mais au maxi pour un controle simple compte peut etre 50 euros.Pour ta distribution compte un kit distri une pompe a eau et la courroie d'accessoires.La périodicitée doit erte de 90000kms mais a vérifier ou sinon tous les 5 ans.Pour les tarifs compte dans les 300 euros environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zom152Cn

Je n'ai pas les tarifs de diag peugeot vu que je travail dans un garage multimarque.Mais au maxi pour un controle simple compte peut etre 50 euros.Pour ta distribution compte un kit distri une pompe a eau et la courroie d'accessoires.La périodicitée doit erte de 90000kms mais a vérifier ou sinon tous les 5 ans.Pour les tarifs compte dans les 300 euros environ.

 

 

 

Merci pour ta réponse très complète. pour la distri faudra que je vérifie bien sur le carnet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don784KL

Le diag chez peugeot est a 55€.Je pense également que c'est le moteur pas a pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zom152Cn

Le diag chez peugeot est a 55€.Je pense également que c'est le moteur pas a pas

 

 

Est-ce que le diag peut déceler un pb sur le moteur pas à pas?

Ce qui est bizarr, c'est que je n'ai aucun témoin qui s'allume au tableau de bord. Peut-être parce que ce n'est pas un pb majeur. C'est vrai ça empêche pas de rouler... Mais c'est chiant d'être à l'arrêt et d'entendre le moteur faire le yoyo à la limite du callage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yey134LK

Le témoin d'anomalie moteur s'allume lorsque la piece déféctueuse a des valeurs qui sortent des tolérences constructeurs.IL faut savoir que ces tolérences sont énormes donc pas de témoins d'anomalie allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zom152Cn

Le témoin d'anomalie moteur s'allume lorsque la piece déféctueuse a des valeurs qui sortent des tolérences constructeurs.IL faut savoir que ces tolérences sont énormes donc pas de témoins d'anomalie allumé.

 

 

 

Tout simplement! Au moins qd ça s'allume, on sait que c'est une vraie urgence... et que la note sera un peu plus salée que si le pb avait été pris en charge plus tôt, donc si le voyant s'allumait plus tôt...

 

En regardant sur ce forum, j'ai vu qu'un échange de distri peut aller jusqu'à 600 € MO comprise, c'est qd même pas donné... et puis acheter un kit et le faire moi-même impossible.... DOnc : main à la poche.

 

Est-ce qu'il est possible de trouver des garages hors réseau peugeot qui prennent moins cher que Peugeot. Je pense que non dans la mesure où la pièce passe par un intermédiaire de plus et donc est + chère...

 

En tout cas merci pour les réponses!!! c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yey134LK

Tu peu toujours te rendre chez un artisan ou un agent Peugeot afin d'éviter d'aller en concession le taux horaire de main oeuvre y sera moins chere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Bonjour,

 

Jettes un coup d'oeil a mon post de la semaine derniere sur la ralenti de ma 406 et tu verras que j'avais strictement le meme probleme que toi..

 

Actuateur de ralenti HS.... le guidage du boisseau prends du jeu et c'est mort.....

 

Ralenti instable 406, moteur qui cale au demarrage

 

La procédure de changement est en bas du post (15mn et 150euros...)

 

Bon courage

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zom152Cn

Bonjour,

 

Jettes un coup d'oeil a mon post de la semaine derniere sur la ralenti de ma 406 et tu verras que j'avais strictement le meme probleme que toi..

 

Actuateur de ralenti HS.... le guidage du boisseau prends du jeu et c'est mort.....

 

Ralenti instable 406, moteur qui cale au demarrage

 

La procédure de changement est en bas du post (15mn et 150euros...)

 

Bon courage

 

A+

 

 

Merci beaucoup. Comme par hasard, c'est le même moteur...

Je reconnais les symptomes que tu décris.

Par contre, ce que tu appelles l'actuateur, ça doit être le moteur pas à pas et le boisseau, ça doit être la partie proéminente qui sort du boitier de cette pièce...

 

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Merci beaucoup. Comme par hasard, c'est le même moteur...

Je reconnais les symptomes que tu décris.

Par contre, ce que tu appelles l'actuateur, ça doit être le moteur pas à pas et le boisseau, ça doit être la partie proéminente qui sort du boitier de cette pièce...

 

Merci encore.

 

 

L'actuateur ne se demontes pas et ne se detaille pas , tu achetes donc le moteur pas à pas equipé de son boisseau pour la modique somme de 150 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zom152Cn

L'actuateur ne se demontes pas et ne se detaille pas , tu achetes donc le moteur pas à pas equipé de son boisseau pour la modique somme de 150 euros.

 

 

 

Dans ta procédure d'initialisation, tu précises: mettre le contact :si je comprends bien : je dois mettre la clef en position avant le démarrage, non? Donc en fait , il faut accélerer à vide (sans le moteur allumé) et ensuite remettre la clef en position arrêt. Et enfin, démarrer après 20 secondes au moins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Dans ta procédure d'initialisation, tu précises: mettre le contact :si je comprends bien : je dois mettre la clef en position avant le démarrage, non? Donc en fait , il faut accélerer à vide (sans le moteur allumé) et ensuite remettre la clef en position arrêt. Et enfin, démarrer après 20 secondes au moins.

 

 

tu mets le contact sans demarrer (position de la clef de contact ou tous les voyants du tableau de bord son allumés..), la procédure se fait sans que le moteur ne tourne bien sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zom152Cn

tu mets le contact sans demarrer (position de la clef de contact ou tous les voyants du tableau de bord son allumés..), la procédure se fait sans que le moteur ne tourne bien sur....

 

 

Ok. Je préférais avoir confirmation de ta part.

Je pense que je ne vais pas hésiter très longtemps à le changer car c'est un pb qui revient tous les jours désormais et qui est quasi continuel... Alors...

En plus, je pense que la conso doit s'en ressentir un peu,je ne sais pas par quels mécanismes, mais ça doit jouer.

 

Encore merci pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let315uU

Mon frère a une 306 1.8 16V et il a eu aussi des problèmes au ralenti. La voiture ne tournait pas rond et elle calait. Il devait la faire chauffer avec l'accélérateur et au bout de quelques minutes c'était bon...

 

Le problème était un capteur de pression d'air à l'admission qui était defectueux.

 

Pour info elle avait 95000km, elle a aujourd'hui 110000 et ça a été le seul problème... bonne voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...