Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Poulie alternateur cassée aprés changement distribution Laguna 1.6 16v


Invité §Ult283Hc

Messages recommandés

Invité §Ult283Hc

Bonjour à tous,

 

J'aimerais votre avis sur ce qui m'arrive avant d'aller revoir mon garagiste Renault...

 

Le 1er Juin j'ai changé la distribution (+ pompe à eau) sur ma Laguna (1999) 1.6 16v, 118000 Km, avec Clim.

Ca m'a couté 528Euros TTC

Ils m'ont changé la courroie des accessoires en même temps.

Ca tombe bien, l'ancienne commançait à être craquelée.

 

Vendredi dernier (apres environs 500kms), ma poulie d'alternateur s'est barrée en plein virage, la courroie des accessoires s'est donc barrée également me laissant sans direction assistée d'un seul coup. Je ne me suis pas planté, mais bon...

 

Je fais donc changer l'alternateur dans un autre garage Renault (304Euros...) et je récupère ma caisse aujourd'hui.

Le mécano me dit: tout est ok mais la courroie n'est pas la bonne, elle est moins large qu'elle ne devrait, il manque un dent (un rainure en fait). Soit l'autre garage s'est trompé de courroie, soit le modèle à changé chez Renault...

 

J'ai regardé. Il a bien monté la courroie sur l'extérieur des poulies donc ça devrait être ok.

La tension est automatiquement ajustée par un galet tendeur, sur ce modèle.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Est-ce que cette courroie moins large que l'originale peut expliquer la rupture de la poulie de l'alternateur d'origine apres 500 bornes ?

(qu'elle ait été montée vers l'exterieur des poulies ou vers l'interieur ?).

 

La contrainte sur les poulies doit quand même être différente non ?

Ca doit forcement davantage tirer l'axe vers le bas vu que la force globale de la poulie est décallée vers l'extrémité de l'axe...

 

Dois-je exiger d'avoir une courroie aussi large que l'originale ?

Puis-je envisager de demander à mon garagiste le remboursement des frais de l'alternateur du fait que sa casse prématurée est sans doute dûe à la nouvelle courroie pas assez large ?

 

 

Merci pour vos lumière

 

UltraSam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

honnetement je pense que le montage de la nouvelle courroie a entrainé la casse de l'alternateur mais que le garagiste n'y est pour rien c'est juste que nouvelle courroie=force plus importante = alternateur avec une faiblesse casse par contre il doit te monter la courroie correcte

 

as tu le numero de type de ta laguna voir carte grise ? ou les 8 premiers chiffre du num de serie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Oui , ou alors il a trop retendu l'alternateur , d'ou tirage sur la courroie et casse .... Il est evident que c'est suite à son intervention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

oui mais improuvable donc ca en restera la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou455Eo

Tu va chez renault est tu leur expose le cas tu leur di de prendre en charge les reparation si il veulent pas tu leur dis ke tu portera plainte contre eux et que tu mandatera un expert auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

tu peux essayer , mais une plainte pour 300 € ne sera pas suivie , le mieux est d'essayer de negiocer une prise en charge au moins partielle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ult283Hc

Merci pour vos réponses rapides :)

 

Pour la tension trop importante j'ai vérifié: le modèle de mon moteur est le 4KM avec clim, et il y a un galet tendeur automatique, donc à priori c'est pas ça.

 

Par contre la courroie moins large doit solliciter les poulie de manière un peu plus violente, c'est clair.

 

Je vais essayer de négocier avec le garage qui l'a changée mais bon... je me fais pas trop d'illusion car je ne peux effectivement pas prouver grand chose.

 

Je ne sais même pas si le modele large de la courroie existe toujours si c'est un changement volontaire de modèle par Renault ?

 

Le numéro de série de ma caisse (8 premiers chiffres) : VF1B56G0

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

B56G ? tu es sur par ce que sinon pas de bol c'est la seule que je n'ai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ult283Hc

Oui c'est bien B56G... :cry:

 

Tant pis...

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFF737TI

Salut,

 

J'ai une Laguna 1.6 16V aussi et j'étais surpris de voir qu'il manquait une rainure sur la courroie d'accessoires.

Avant les courroies prenaient bien toute la largeur de la poulie mais il y a eu des casses (je crois que c'était seulement sur les 1.9 dti) : si la courroie d'accessoire lache, elle peut s'enrouler autour de la courroie de distribution entrainant la casse de celle-ci et tout ce qui s'en suit...

 

Je ne retrouve plus le topic où en parle mais quelqu'un a dit que la solution des ingénieurs Renault était de réduire la largeur de la courroie : comme cela, il y a moins de chances qu'elle s'enroule (ça fait peur hein ce raisonnement ?).

 

Vérification sur la RTA :

 

Courroie.jpg.56e2a43fd0b71e28f33fb028d2974598.jpg

 

Topic intéressant ici : http://www.lesarnaques.com/forum/viewtopic.php?t=10271

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul224FI

c'est une courroie 6 dents d'origine remplacer par une 5 dents en 2eme monte chez renault...... va comprendre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ult283Hc

Finallement j'en ai été de 304Euros de ma poche:

 

- Changement de l'alternateur complet (la poulie ne pouvant pas être changée seule...)

 

- J'ai appelé le garage qui m'avait changé la courroie de distribution qui 'a dit que la courroie moins large on a plus le choix, cela vient de Renault qui a changé le nombre de dents d'un des galets qui est remplacé en même temps que le courroie de disribution. Même les mécanos s'y perdent.

A priori le changement de courroie en une moins large a peut être "fini" l'alernateur qui devait déjà être fatigué. Et de toute façon je ne peux pas prouver qu'il y ait un lien de cause à effet, vu qu'ils n'ont pas touché à l'alternateur et que la courrie d'accessoires est auto-tendue (donc il n'ont pas pas trop la tendre, par exemple).

 

En tout cas merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...