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Renault

huile dans l'intercooler scenic DTI


Invité §jij015uC

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Invité §jij015uC

Bonjour, j'ai une mégane scenic 1,9 l dti

depuis un moment j'ai remarqué qu'il y avait un peu d'huile dans l'intercooler et dans la durite d'air du turbo, et récement la quantité d'huile devient de plus en plus importante à tel point que des goutes tombent dans mon garage la nuit.

chez Renault du coin à peine capot ouvert il me dit il faut changer le turbo 1600 EUR environ.

mon garagiste habituel n'a pas cherché plus il me propose de changer le turbo pour 1000 EUR

je suis allé voir un soit diasant spécialiste du turbo. mais c'est un voleur ... devis 1200 EURcomme je l'ai refusé il m' a réclamé 30 :??: eur pour son diagnostic bidon ..

bref je suis au même point je souhaite diagnostiquer ce turbo moi même et faire un peu de ménage par la même occasion

 

quelqu'un peut me dire les précautions à prendre lors du démontage de turbo ( merci ), comment savoir s'il est bon ou pas , et si je le remplace y a t'il des réglages à faire après coup ... c'est très sympas

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Invité §jij015uC

non , il fume noir quand j'accélère surtout en cote ...

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Ca ressemble à des paliers usés, mais bon il faudrait déjà vérifier les compressions si ton moteur a beaucoup de kms, que l'huile ne vient pas de lui, et mesurer la pression du turbo pour être fixé.

 

Si tu est bon bricoleur et que ton moteur est OK, déjà tu peux le démonter, je connais pas l'accessibilité sur le scénic ca peut etre chaud :(

 

Si la pression n'est pas dans les normes, mieux vaut le changer...

Sinon, il te faut vérifier les jeux sur l'axe pour être fixé, pour certains fabriquants de turbo on trouve des kits pour le reconditionner, rien de très compliqué, mais un échange standart est possible et préférable en général, tu regarde dans son réseau où t'adresser, ca devrait te permettre de diviser le budget par deux ou trois.

 

Au remontage par contre il faut remplir les canalisations d'huile et le remonter sans les vider... rien de compliqué, sauf sur certains modeles :D et bien nettoyer l'IC et ses durites.

 

 

 

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Invité §jij015uC

merci pour ta réponse , je bricole mais je ne suis pas super outillé !!!

je vais me lancer ce week end ,dèja pour le nettoyage et après vérification du jeu de l'axe du turbo ensuite démonatge du turbo ...

sur mon scenic le turbo est du coté habitacle quelqu'un sait si on peut démonter par le haut ou il faut surélever le vihecule et démonter par en dessosu ??? merci

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Invité §db 072LU

Salut le turbo s'enleve par dessous sur scenic.

Mais ne t'inquiete pas trop vite c'est normal qu'il y ai de l'huile dans les conduits.

C'est peut etre un manchon qui s'est desserré, sinon je ne voit pas pourquoi l'huile coulerait par terre c'est censé etre etanche.

Si ta turbine n'a pas de jeu il qu'il ne fait pas de bruit inhabituels aucune raison de changer le turbo.

D'autant plus que sur les Dti ils sont quand meme costauds.

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Invité §jij015uC

salut, pour l'huile qui goute je soupçonne aussi un trou dans l'intercooler car tu as raison l'huile sortirait par où sinon ....verdict dimanche matin

sinon pour le turbo est il nécessaire ou préférable de le démonter pour savoir s'il a du jeu dans l'axe de la turbine ou c'est quelque chose qui est palpable facilement avec le doigt turbo en place ???

encore merci ....

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Invité §db 072LU

T'enleve le conduit d'air qui va du filtre au turbo et tu tombe direct sur la turbine.

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Invité §jij015uC

salut,

après cette belle victoire de la France j'ai plongé ma tête dans le moteur de ma scenic Dti ,

1 - démontage du filtre à air puis le conduit d'air , ca y est mes doigts peuvent toucher l'axe de du turbo un peu de jeu mais pas besef je dirai comme ça 1 mm radial et rien en axial ...

2 - démontage des durites et de l'intercooler , celui ci très encrassé de l'exterieur je met un peu de dégraissant et là, bingo un petite fissure laisse couler du dégraissant ... d'où la fuite dont j'ai parlé au début

je vais donc changer l'intercooler ..

> est ce quelqu'un sait combien ca coute un intercooler pour scenic dti 07/99

> est ce que je peux mettre un intercooler d'ocas

> autre chose est ce que le petit jeu dans l'axe du turbo est normal ?

merci beaucoup

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Humm...

 

Je ne sais quel est le modele de turbo sur ton scenic, mais sur le mien le jeu radial max est de 0,11 mm, et 0,15 mm pour le jeu axial.

 

Jeux radial = usure des paliers... Pas bon, à mon avis ton turbo est HS, a faire confirmer dès que tu comparera aux spécs du fabriquant.

 

Pour ton IC, dans les pages jaunes il y a des réparateurs pour les radiateurs qui peuvent le refaire à neuf, en général c'est pas très cher ;)

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Invité §jij015uC

franchement je n'ai aucume idée du jeu en fait quand j'ai bougé l'axe on sent qu'il bouge de là à dire combien je ne sais pas ... toutefois tu dis que ton turbo a un jeu de 0,11 mm comment tu l' as mesuré ? un jeu aussi faible nécéssite des equipements spéciaux n'est ce pas ?

merci pour l'info sur l 'IC

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Exact, Il faut un comparateur, sur mon CT20 il faut insérer le palpeur par le trou d'huile central et tu bouge l'axe, si le comparateur varie de plus de 0,11 mm c'est pas bon.

 

A la main, tu ne sens rien du tout comme jeu :non:

 

Mais cette procédure est à valider selon l'origine du turbo ;)

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Invité §jij015uC

mon turbo est un garrett ref renault ( 7700108030 d'après un garagiste ) je n'ai pas la ref garrett car je n'ai démonté le turbo mais ce qui est sûr c'est que à la main l'axe de mon turbo bouge un peu , je ne sais pas si c'est un méthode fiable pour tester un turbo ....

ceci dit ça m'arrangerai beaucoup si quelqu'un peut me dire si lorsqu'on fait bouger radialement l'axe d'un turbo garrett en bon état on sent un jeu ou pas même faible ..

la méthode palpeur me semble fiable malheurreusement je ne suis pas équipé ...

pour l'instant je change l'intercooler et j'aimerai statuer sur le turbo

merci

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Invité §jij015uC

merci pour l'info, j ai appelé turbo online, pour eux le fait que l'intercooler fuit est synonyme du turbo mort..., du moins il ya une forte chance... par contre j'ai été surpris par les frais de réparation ( 450 à 499 EUR ) presque le prix du neuf !!!!

mon inquiétude grandit au sujet de mon turbo... est ce que quelqu'un peut dire s'il a dèja remarqué un petit jeu radial sur son turbo ? et est ce que il l'a remplacé ? merci

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Attends, il faut comparer avec les devis fait par tes garagistes :ange:

C'est au moins le double !

 

Moi, ca ne m'étonne pas, un simple kit avec les paliers et joints coute entre 150 et 250 €, tu ajoute quelques heures de main d'oeuvre pour démontage/équilibrage/remontage... Bref ca chiffre vite par rapport à un turbo neuf fabriqué en série.

 

C'est de l'ES ou la réparation de 'tontien' :D pour ce prix là ?

 

Sinon tu a aussi eux pour comparer : http://www.hpturbo.fr

 

Ils ne t'on pas renseigner pour le jeu radial ???

 

 

 

 

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Invité §jij015uC

pour le jeu radial ils m'ont dit que dans un turbo il y a toujours un jeu fonctionnel mais combien le gars ne savait pas !

en revanche quand je lui ai dit que mon intercooler etait percé il m'a presque assuré que mon turbal est à chiasse .. et je commence à le croire aussi....

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