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changement d'huile mazda 5 2008


Invité §Bab653fZ

Messages recommandés

Invité §aut778Tg

Bonjour, voici quelques informations:

 

 

Pour faire la vidange il faut prévoir:

 

- un filtre à huile

- 5l d'huile respectant la norme ACEA C1 (on a besoin de 4,7l avec changement de filtre à huile)

- 1 Joint de bouchon de carter d'huile

- 1 douille de 10 mm pour ouvrir le cache

- 1 clé de 19 mm

- 1 clé pour filtre à huile

- 1 bac pour récupérer l'huile usagée

- 1 cric et 2 chandelles (personellement je préfère les rampres )

 

Comment construire une rampe : http://bonvivre.blogvie.com/

 

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acheté chez auto5 Belgique

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acheté chez www.Oscaro.com France (ainsi que les autres filtres)

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acheté chez www.oelwelt24.de Allemagne

 

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il faut ovrir ce bouochon, avant d'ouvrir le bouchant de vidange

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mettez le bac de récupération sous le carter d'huile et sous le filtre à huile

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plus d'explication sur ce forum de mazda6

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mazda/sujet739-35.htm

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Invité §mac202qQ

Oui mais attention ! Il y a un compteur de vidange. Si ce compteur n'est pas remis à zero, le voyant PDF clignote à environ 20000 km (32000 km pour mon cas). C'est ce que dit mon garagiste mais je ne sais pas comment faire pour le remettre à zéro ni où il se trouve.

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Invité §aut778Tg

Bonjour mackoy,

il me semble que mazda n'utilise pas ce genre d'avertissement chaque 20000km pour la vidange, le calculateur et l'electronique embarquéé est la même que sur la mazda6 (143ch), sur le forum de la M6 on assure que le voyant pour la vidange n'existe pas. le voyant PDF est réservé au fonctionnement du filtre à particules.

 

Pourquoi dans votre cas le PDF clignotera à environ 32000 KM au lieu de 20000 km ?

bàv

 

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Invité §mac202qQ

Bonjour mackoy,

...

 

Pourquoi dans votre cas le PDF clignotera à environ 32000 KM au lieu de 20000 km ?

bàv

 

 

Honnêtement, je pense que c'est une différence entre la pratique et la théorie. Sinon je ne sais pas répondre à ta question.

Quand j'ai appelé le concessionnaire de MAZDA, le chef d'atelier me pose tout de suite la question : "ça fait combien de km depuis votre dernier entretien chez MAZDA?" Et ensuite, il m'a expliqué que c'est un compteur de vidange qui n'était pas remis à zéro et que si ce compteur dépasse environ les 20.000 km le voyant DPF clignote. Le chriffre de 20000 km est donné par MAZDA. Il a aussi dit que si le voyant DPF s'allume et reste fixe alors c'est effectivement un problème sur le FAP. Pour ce problème, il faut rouler plus de 2400 trs/min pendant 15 min et ensuite ça devrait être OK.

Un copain garagiste confirme cette hypothèse et on peut même faire effacer ce code d'erreur chez MAZDA (50 euros environ pour cette opération).

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Invité §aut778Tg

Bonjour,

effectivement il faut choisir une huile spécifique conforme à la norme ACEA C1, après une recherche de quelques jours sur internet, j'ai constitué un petit dossier concernant le mazda5, je peux le partager sur le forum.

j'ai trouvé 4 huiles conforme, j'ai choisi la castrol SLX C1, ainsi qu'un filtre à huile avec clapet antiretour, concernant la file mentionné la personne a utiliséé une huile non conforme, Cette huile pose problème pour le filtre à particule.

 

Concernant les concessionnaires Mazda, personnellement je pense que leurs déclarations est avant tout commerciales, 4ans après la commercialisation de la mazda5 le logiciel de la cartographie est stable (version finale).

 

 

Je viens de faire la vidange hors réseau mazda, on verra bien pour la suite :ange: , je suis confiant :sol:

 

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Invité §aut778Tg

Quelques Huiles ACEA C1:

  • Dexelia DPF 5w-30 (JASO DL-1)
     
  • Motul 8100 Eco-Clean 5W30
     
  • Havoline Energy EF 5W30
     
  • Yacco VX1701 SAE 5W30
     
  • Castrol SLX C1 5W30

 

 

 

Les normes ACEA:

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Attention plusieurs huiles Dexelia:

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source : http://www.lubrizol.com/EuropeanEngineOils/C308.html

 

ACEA C1( low saps / low HTHS )

 

ACEA C1 oils are typically low HTHS (≤3.5cP) SAE 5W-30 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C1 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 2.9

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.5

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≤ 0.05

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.2

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 13

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g

-

 

The low HTHS (≤3.5cP) and low sulphated ash (≤0.5%) required by ACEA C1 limits the number of additional performance claims that can be coupled with ACEA C1. ACEA C1 is usually coupled with JASO DL-1.

 

 

 

ACEA C2 ( mid SAPS / LOW HTHS )

ACEA C2 oils are typically low HTHS (≤3.5cP) SAE 5W-30 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C2 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 2.9

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.8

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≥ 0.070 and ≤ 0.090

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.3

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 13

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g

 

Although the “mid SAPS1” requirements for ACEA C2 align well with many OEM performance specifications ACEA C2 oils are usually formulated to a low HTHS (≤3.5cP) to achieve the high level of fuel economy improvement required. This limits the number of additional performance claims that can be coupled with ACEA C2.

 

Although ACEA C2 oils do not usually carry any additional performance claims a number of OEMs (for example PSA) specify ACEA C2 oils as suitable for some of their vehicles.

 

 

 

ACEA C3 ( mid SAPS / high HTHS)

 

CEA C3 oils are typically SAE 5W-30 or SAE 5W-40 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C3 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 3.5

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.8

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≥ 0.070 and ≤ 0.090

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.3

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 13

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g ≥ 6

 

The “mid SAPS1” requirements for ACEA C3 align well with many OEM performance specifications and usage of ACEA C3 oils has become widespread since their introduction in ACEA 2004

 

 

ACEA C4 ( low SAPS / high HTHS)

ACEA C4 oils are typically SAE 5W-30 based on API Group III base oils. The main physical and chemical requirements for ACEA C4 are shown below:

Requirement Method Unit Limit

HTHS viscosity CEC L-36-A-90 cP ≥ 3.5

Sulphated Ash ASTM D874 %wt ≤ 0.5

Phosphorus ASTM D5185 %wt ≤ 0.090

Sulphur ASTM D5185 %wt ≤ 0.2

Evaporation loss (NOACK) CEC L-40-A-93 % ≤ 11

Total Base Number ASTM D2896 mgKOH/g ≥ 6

 

The high HTHS (≥3.5cP) and low sulphated ash (≤0.5%) required by ACEA C4 limits the number of additional performance claims that can be coupled with ACEA C4.

 

ACEA C4 is usually coupled with Renault RN0720.

 

Renault's RN0720 performance specification builds on top of an ACEA C4 baseline with additional performance requirements in areas such as detergency, oxidation and durability.

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Invité §aut778Tg

Bonjour,

:sol:

Dernière vidange chez mazda à 77500 km, vidange hors réseau mazda 93400km, avec une huile ACEA C1.

à 98600km le témoins DPF commence à clignoter sur autoroute (80km de chez moi), aucune perte de puissance, j'ai essayer de rouler avec un régime moteur de 2700tr/min pour aider le filtre à particule ....

chez mazda, juste après avoir déposé la voiture le technicien a supposer que c'est le niveau de huile trop elevé, après vérification valise, une vidange pour un niveau de huile elevé, et un injecteur a changer....

 

j'ai oublier de mentionner que j'ai suivi le manuel mazda pour la vidange 4,7l de huile avec changement de filtre, entre temps Mazda ne préconise que 4,1l de huile avec changement de filtre à huile.

 

bon pour la remise à zéro de la vidange, je suis sur une piste en utilisant une interface EML327 pour se connecter sur le port de diagnostic de la voiture, et eventuellement voir et effacer les codes défauts enregistrés et d’éteindre le voyant défaut du DPF.

 

la voiture roule sans problème, et le remplacement de l'injecteur est programmé très prochainement. (sous garantie, plutot un geste commerciale, MERCI MAZDA)

 

l'interface ELM327 est commandé via ebay chine pour +- 25€, pour commencer je vais utiliser un logiciel gratuit, une fois la solution testé à 100% je poste un topic avec les détails. :D

 

à suivre :lol:

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Invité §aut778Tg

Bonjour,

un conseil ne faite pas la vidange chez vous, le témoins de de la vidange (dbf) s'invite après 20000km (entre 19k et 21k). en plus il faut commander l'huile à l'étranger (+-60€ pour 4litres+ frais). le filtre +-6€

+-70 / 80€ . la vidange chez mazda +- 140€

 

bàv

 

un autre conseil :D vendez votre mazda5 directement après la période de la garantie.

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Invité §ade176os

moi j'ai acheter une 5 a 76000km apres 5000km le niveau d'huile avait un peut augmenter alors on a modifier notre fason de rouler avec et depuis plus de probleme.

donc apres un an elle avait 19000km comme plus de garantie j'ai fais l'entretien moi meme et on a fait 20000km sont modification du niveau j'ai fait denouveau vidange et depuis 5000km rien de changer

Tous cela pour dire qu'il ny a pas de compteur entre vidange cardepuis qu'on la elle a fait +/-45000km et pas de voyant ni de rappel.

Quand au dpf c'est bien si le filtre ce bouche qu'il lume.

Comme je l'ai dit on a du modifier sa conduite pour la 5 : il faut simplement rester souvent au dessus de 2000tour et pour sentir si le filtre ce bouche pour moi cela est simple il suffit de sentir sa reprise en la metant en 3è et a +/-1500tour, tu appuis a fond et si elle reprend bien selement vers les 2000tours le filtre ce bouche mais si elle reprend bien dés les 1700tour et progressivement tous est ok.

Pour deboucher le filtre je fais comme tous le monde 2500tours pendant +/-15min non stop.

C'est un des probleme de cette voiture elle n'aime pas rouler trop a bas regime (- de 2000tour)et n'aime pas les petit demarage ,cest un diesiel pour trajet de au moin 20km .

 

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Invité §sol145ry

Bonjour ,

 

Ancien proprio d'une Mazda 5 (maintenat chez Volvo et HEUREUX) et ayant fais mes dernieres revisions chez un excellent concessionnaire Mazda (Quimper ) , le temoin DPF est devenu lors d'une mise a jour de calculateur ( Rappel Mazda5 en 2008 je crois) le temoin de rappel de vidange cad qu'il s'allume vers 21000Km pour rappeller qu'il y a une vidange a faire !!!

Lors de ce rappel , le volume d'huile a mettre lors d'une vidange est passé de 4,7 Litres à 4,1 litres d'huile avec en sus un changement de jauge a huile a effectuer .

Si vous n'avez pas fait effectuer se rappel constructeur cad que vous etes toujours en configuration 4,7 litres d'huile , votre temoin DPF ne s'allumera pas pour vous alerter de la vidange , il restera en config pure "encrassement du FAP".

 

Cordialement

A+

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Invité
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