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Renault

Megane 1.9D : surchauffe apres changement thermostat !


Invité §ton128Yw

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Invité §ton128Yw

Bonjour,

 

Je viens d effectuer un changement de joint de culasse, avec de ce fait la courroie de distribution. La culasse n'ayant subi aucun dommage particulier tout c 'est bien passé seulement maintenant elle chauffe plus qu'avant!

La température se cale toujours en limite de déclenchement du ventilo alors qu'avant il y avait de la marge.

Je pense pas que cela vienne des sondes car le ventilo se déclenche par rapport a l indicateur de température au même niveau qu'avant.

Se pourrait il que cela vienne du thermostat qui est pourtant neuf car changer en meme temps et que celui ci soit deffectueux?

Si vous pouviez m éclaircir a ce sujet . Merci beaucoup. :)

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préliminaire: la charte = modèle, année, moteur, km

 

As-tu mis le même thermostat ?

Renault vend des thermostats tarés plus haut en rechange pour les Diesel et je pense que c'est une c.....rie (voir Question température d'ouverture calorstat et Adaptation de calorstat sur clio I ). La température d'ouverture est gravée sur la capsule centrale du thermostat.

 

Sinon, la purge.

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Invité §ton128Yw

préliminaire: la charte = modèle, année, moteur, km

 

As-tu mis le même thermostat ?

Renault vend des thermostats tarés plus haut en rechange pour les Diesel et je pense que c'est une c.....rie (voir Question température d'ouverture calorstat et Adaptation de calorstat sur clio I ). La température d'ouverture est gravée sur la capsule centrale du thermostat.

 

Sinon, la purge.

 

 

 

Je ne sais pas c'est quoi le modele de thermostat en tout cas sa n'est pas un model d origine renault !

:p la mienne c une mégane 1.9D RT année 96 190000 km.

Je pense pa la purge il ny a pa de vis de purge sur ce modele le circuit doit se faire automatiquement je pense ! :??:

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Invité §JIM556oF

Bonsoir. Vérifies ton thermostat dans une casserolle d'eau bouillante. S'il ouvre, c'est bon.

Et ta pompe à eau, elle est comment? Si ta pompe à eau est rincée, c'est elle qui a claqué ton joint de culasse. Si tu ne l'as pas changée, bien évidemment ton problème revient... et ton joint va repartir :sol:

Vérifies bien celà, ta panne doit se trouver par la.

Pour purger ton circuit LDR, s'il n'y a pas de purgeur, fait tourner en laissant le bocal LDR ouvert, jusquà ce que ton ventilo se déclenche. A plus.

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Invité §ton128Yw

Bonsoir. Vérifies ton thermostat dans une casserolle d'eau bouillante. S'il ouvre, c'est bon.

Et ta pompe à eau, elle est comment? Si ta pompe à eau est rincée, c'est elle qui a claqué ton joint de culasse. Si tu ne l'as pas changée, bien évidemment ton problème revient... et ton joint va repartir :sol:

Vérifies bien celà, ta panne doit se trouver par la.

Pour purger ton circuit LDR, s'il n'y a pas de purgeur, fait tourner en laissant le bocal LDR ouvert, jusquà ce que ton ventilo se déclenche. A plus.

 

 

Je pense pas ke sa vienne de ma pompe a eau elle avait ete change l annee derniere de plus je n ia jamais eu de probleme de surchauffe.

Comment voir si une pompe a eau est defectueuse. Je pense kel ne l'est pas puiske le probleme n'existait pas juste avant de refaire le joint de culasse.

:??:

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Je ne sais pas c'est quoi le modele de thermostat

Tu dois pouvoir vérifier la temp d'ouverture sur l'ancien thermostat et retourner là où tu as acheter le neuf pour comparer.

Si ce n'est pas la bonne temp, essaye de trouver le bon (l'origine), ou remonte l'ancien.

 

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Invité §ton128Yw

Tu dois pouvoir vérifier la temp d'ouverture sur l'ancien thermostat et retourner là où tu as acheter le neuf pour comparer.

Si ce n'est pas la bonne temp, essaye de trouver le bon (l'origine), ou remonte l'ancien.

 

 

:D disons que l ancien est parti a la poubelle et que idiot comme je suis je n ai pa relevé les indices de températures :non:

Mais si je roule avec une température supérieur qu avant y a t il un risque pour mon moteur .

Je viens tou juste de refaire le joint de culasse. :??:

C'est quand meme bizarre que les constructeurs sortes des thermostat avec des termpératures de décelchement plus élevés.

 

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Invité §cou004mh

:non: c'est normal, les calorstats ont un fonctionnement serré. Regardes dans une revue technique la plage de fonctionnement est de l'ordre de 90 debut d'ouverture/97 degres fin d'ouverture. Ces chiffres varient de quelques degres suivant les marque de voitures. Ils est indispensable d'avoir une temperature optimal pour obtenir un rendement adequate!! En general les thermostats lachent (ouverture plus basse)avec le temps et de se fait ton aiguille est plus basse!!!! Parfois certains restent fermés et la soucis :D Y a aucun risque de rouler comme ca et c'est meme conseiller lol, tu constateras une baisse de ta conso, signe d'un meilleur rendement :jap:

 

bye

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Invité §cou004mh

slt kgw

 

bin non ca prouve qu'il fait son boulot de regulation :D . Je suis chauffagiste de metier et je vais te demontrer simplement le fonctionnement d'une vanne thermostique assez similaire dans le principe. Tu mets donc t'as vannes pour avoir 21 degrés, quand l'air ambiant arrive a 21 la cire du bulbe le detecte et repousse le pointeau pour fermer la circulation de l'eau.

Au contraire quand la tempé baisse à 20 degres elle ouvre doucement pour retablir la tempe souhaitée. Donc tu regules correctement! Maintenant quand t'as vanne est foutue, elle va par exemple fermée à 23 degres et reouvrir a 17 degres. Les gens se plaignent d'avoir chaud ou froid etc... La cause a tout cela???? LA cire contenue dans le bulbe qui vieillie et durcie ;), donc moins sensible.

 

Pour les bagnoles c'est pareil a part que tu ne regules pas au degres près, et que tu remplace l'air ambiant par le fluide de refroidissement. Maintenant si la megane chauffe trop c'est que le circuit n'arrive pas à se stabiliser, par consequent l'echange thermique n'est pas bon. Normale quand on fait de la ville en été. Par contre si sur la route se phenomène se produit également, c'est que le radiateur est entartré ou à les ailettes bouchées.

 

Pour bien comprendre le thermostat à un role de regulation, lui il gère que la temperature min et max de la culasse, (donc plage de fonctionnement optimale), le radiateur a la charge de stabiliser la temperature au besoin par son ventilo ( refroidissement insuffisant donc ville et condition difficile)

 

Et la vous etes en train de melanger 2 processus pourtant independant!!

 

:lol: je pense pas que renault ou un autre vende des thermostats surtarés, pour t'en convaincre vas faire un essai avec une voiture neuve et surveille bien l'aiguille de temperature, elle ne bougera pas de beaucoup avant le declenchement du ventilo!

 

bonne soirée

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Etant impliqué dans la conception de régulation de circuit de refroidissement, je comprends convenablement commen ça marche.

La plage de régulation du calorstat doit être telle que le ventilo ne se déclenche pas. Si le calorstat arrive à pleine ouverture et que la température continue de grimper faute d'évacuation de calories (vitesse faible par ex), alors le ventilo se déclenche pour aider à évacuer les calories.

Donc en général, le thermomètre monte un peu entre la régulation normale et le déclenchement du ventilo ... sauf avec les calorstats de rechange Renault (cf les 2 liens cités plus haut).

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Invité §ste180Do

Etant impliqué dans la conception de régulation de circuit de refroidissement, je comprends convenablement commen ça marche.

La plage de régulation du calorstat doit être telle que le ventilo ne se déclenche pas. Si le calorstat arrive à pleine ouverture et que la température continue de grimper faute d'évacuation de calories (vitesse faible par ex), alors le ventilo se déclenche pour aider à évacuer les calories.

Donc en général, le thermomètre monte un peu entre la régulation normale et le déclenchement du ventilo ... sauf avec les calorstats de rechange Renault (cf les 2 liens cités plus haut).

 

 

 

Chez Renault ils ont la sale manie de monter des circuits de refroidissement identiques et de ne changer que le tarage des thermostats en fonction des motorisations, voire des réglages moteurs !!!

 

Pour preuve dans le Haynes des R25, ils recensent 4 types de thermostats :

89°C pour les 4 cylindres essences phase 1

88°C pour les 4 cylindres essences phase 2

81°C pour les 4 cylindres diesel

86°C pour les 6 cylindres.

 

D'ailleurs le même manuel préconise de relever l'indice de température sur le thermostat pour aller en chercher un neuf identique.

 

Les températures que j'ai indiquées sont celles de début d'ouverture. Ajouter 8°C pour la température de pleine ouverture.

 

De mémoire sur le 1.9 dT, dans la version qui équipe les R19 c'est un tarage à 88°C..

 

A+

 

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Invité §ben857jT

Je pense pa la purge il ny a pa de vis de purge sur ce modele le circuit doit se faire automatiquement je pense ! :??:

 

Je pense qu'il y a une vis de purge quelque part. Sur ma clio 1.9D, elle était sur la durite supérieure mais je n'ai jamais réussi à purger le circuit par là. Je purgeais par le réchauffeur / support de filtre à gazoil. il fallait dévisser un genre de bouchon en plastique avec une clé allen assez grosse. Peut-être une piste ?

 

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Invité §cou004mh

pour info je possede une megane 1, 1.9dt de 1996, 168000 kms. J'ai remplacé mon calorstat au mois de fevrier car j'avais un chauffage faiblard! laTemperature dans le vase d'expension etait de 50 degres :D .

apres son remplacement par un modele d'origine renault j'obtiens 92 degres dans le bocal et le ventilo se declenche à 96 degres environ. Ca ne me pose pas de problemes particulier y compris en ce moment.

 

Pour info ces quatres petits degres correspondent à 5 mm de ma jauge de temperature. Sur route et meme à vitesse soutenue l'aiguille oscille de 2 voir 3 mm. En ville les 5 mm sont atteint en ce moment, donc le ventilo bosse un peu plus que d'hab, mais aucune surchauffe à l'horizon :sol:

 

Voila pour mon vecu ;)

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Invité §ton128Yw

pour info je possede une megane 1, 1.9dt de 1996, 168000 kms. ............. donc le ventilo bosse un peu plus que d'hab, mais aucune surchauffe à l'horizon :sol:

 

Voila pour mon vecu ;)

 

 

bien moi je trouve que ce n est pas normal ces moteur ont été conçu pour fonctionner avec une température plus basse donc a mon avis usure plus rapide et consommation en hausse. Vu le prix du carburant c cool. :non: Renault c etait bien du temps des r19 mais avec les méganes c devenu le bordel. La prochaine sera d une autre marque c est sure. :q

:lol:

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Invité §cou004mh

j'ai ressorti ma rta, elle couvre les meganes diesels jusqu'au modele 99, motorisation 1.9 d, 1.9 dt, 1.9 dti.

 

extrait: thermostat placé dans un boitier fixé sur le coté gauche de la culasse sous la pompe à vide

temperature de debut/fin d'ouverture : 89°c/101°c

course du clapet 7.5 mm

 

:love:

 

source rta de chez ETAI ref CIP 587.3

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Invité §ton128Yw

Je pense qu'il y a une vis de purge quelque part. Sur ma clio 1.9D, elle était sur la durite supérieure mais je n'ai jamais réussi à purger le circuit par là. Je purgeais par le réchauffeur / support de filtre à gazoil. il fallait dévisser un genre de bouchon en plastique avec une clé allen assez grosse. Peut-être une piste ?

 

 

 

J ai trouve les purges sur les 1.9 D mégane, une vis sur le radiateur coté distribution et une vis sur les durites qui partent vers l habitacle. Bien remplir par la durite du boitier en haut sa devrait le faire.

Merci a toi. :jap:

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Invité §ste180Do

bien moi je trouve que ce n est pas normal ces moteur ont été conçu pour fonctionner avec une température plus basse donc a mon avis usure plus rapide et consommation en hausse. Vu le prix du carburant c cool. :non: Renault c etait bien du temps des r19 mais avec les méganes c devenu le bordel. La prochaine sera d une autre marque c est sure. :q

:lol:

 

 

C'est pas forcément idiot comme approche. Quand on dimensionne un circuit de refroidissement on travaille sur 2 paramètres :

- la température maximum de l'eau à l'entrée du radiateur

- la notion d'échauffement qui est la différence entre la température de l'eau à l'entrée du radiateur et la température de l'air ambiant qui rentre dans le radiateur.

 

Cette notion d'échauffement est critique car c'est elle qui indique les effets de dilatation entre eux de tous les composants...et du même coup qui garantie certains jeux ou l'efficacité de certains joints.

 

Comme on ne peut pas modifier le débit d'eau (la pompe n'est pas réglable), ni celui de l'air (jamais vu de clapet entre calandre et radiateur), la seule solution pour ajuster l'échauffement c'est de réguler le débit d'eau avec le thermostat en jouant sur ses seuils de début et pleine ouverture.

 

Exemple :

A 30°C d'air avec une température d'eau de 100°C tu as 50°C d'écart entre les parties "froides" et les parties chaudes...soit à peu près 0.5 mm / m de dilatation pour l'acier et le triple pour l'alu....

 

A -10°C en hiver, si tu restes à 100°C sur l'eau tu te retrouves avec 110°C d'écart soit des dilatations 2 fois plus importantes...comme l'alu se dilate plus que la fonte ou l'acier tu peux imaginer les efforts supplémentaires que celà va entraîner dans la culasse en alu...montée sur un bloc en fonte..Inversement si tu limites 40°C l'eau, tu conserves tes 50°C d'écart...donc les mêmes dilatations.

 

 

Si on en reviens à ta comparaison entre R19 et Mégane...vu la différence des surfaces d'aspiration de calandre et sous pare-choc il est possible que l'air circule mieux sur l'un des 2 véhicules et que pour maintenir le même échauffement il faille réguler un peu différemment le débit d'eau dans le circuit...d'où un thermostat différent !

 

 

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Invité §cou004mh

+ 1 :D

Comme on ne peut pas modifier le débit d'eau (la pompe n'est pas réglable), la seule solution pour ajuster l'échauffement c'est de réguler le débit d'eau avec le thermostat en jouant sur ses seuils de début et pleine ouverture.

 

Par contre ton debit d'air varie en fonction de la vitesse du vehicule ;)

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Invité §ton128Yw

j'ai ressorti ma rta, elle couvre les meganes diesels jusqu'au modele 99, motorisation 1.9 d, 1.9 dt, 1.9 dti.

 

extrait: thermostat placé dans un boitier fixé sur le coté gauche de la culasse sous la pompe à vide

temperature de debut/fin d'ouverture : 89°c/101°c

course du clapet 7.5 mm

 

:love:

 

source rta de chez ETAI ref CIP 587.3

 

 

 

Pour résumer :D c'est quoi que je doi prendre comme modèle de thermaostat.

Il paraitrai que les anciens s'ouvrait a 78-80°. :ange:

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Invité §cou004mh

slt tony

 

Il paraitrai que les anciens s'ouvrait a 78-80°. :ange:

Qui t'as dit cela ?

 

Je recherche ma facture est je te file la reference dde mon calorstat pour comparaison.(demain) ;) , puisque le modele est identique pour les motorisations 1.9 d et 1.9 dt !

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Invité §ton128Yw

slt tony

 

Il paraitrai que les anciens s'ouvrait a 78-80°. :ange:

Qui t'as dit cela ?

 

Je recherche ma facture est je te file la reference dde mon calorstat pour comparaison.(demain) ;) , puisque le modele est identique pour les motorisations 1.9 d et 1.9 dt !

 

 

J ai vu sa dans un forum. De plus je crois que ma consomation a légèrement augmenté. Je vais aller voir cher renault.

Avec mon ancien thermostat j avais facile paratiquement 10° de moins. Donc pour moi ce n'est pa normal quand on sait que la combustion du diesel doit ce faire dans des conditions optimum !!! :non:

 

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Invité §cou004mh
J ai vu sa dans un forum
ecoutes, y a pas mal de conneries qui circulent sur le net.

J'avais un oncle mecanicien depuis plus de 30 ans dans une concession renault dans le nord est de la france. A l'epoque j'avais une super 5 gtd avec laquelle j'ai eu un accrochage, j'ai pas trouvé la pedale des freins :D . Suite à ca il m'a changé le radia+durite+calorstat. 2 heures plus tard on part faire un test sur la route histoire de verifier la temperature et le niveau, et ho merde, l'aiguille monte + haut qu'avant! Je lui dis : - regarde elle chauffe maintenant!

reponse : - non c'etais ton ancien calorstat qui restait tout le temps ouvert. Ces faits remontent a 95/96 !!

 

c'est comme cela que j'ai su que les diesels renault de la famille f ( f8m, f8q) tourne a 90°c ;) . Pour les autres 1.5 dci, 1.9 dci et 2.2 dci ou 2.2 dt, je n'en sais rien.Je recherche toujours la facture de mon calorstat pour la ref. Je te tiens au courant :sol:

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Invité §ton128Yw

J ai vu sa dans un forum
ecoutes, y a pas mal de conneries qui circulent sur le net.

J'avais un oncle mecanicien depuis plus de 30 ans dans une concession renault dans le nord est de la france. A l'epoque j'avais une super 5 gtd avec laquelle j'ai eu un accrochage, j'ai pas trouvé la pedale des freins :D . Suite à ca il m'a changé le radia+durite+calorstat. 2 heures plus tard on part faire un test sur la route histoire de verifier la temperature et le niveau, et ho merde, l'aiguille monte + haut qu'avant! Je lui dis : - regarde elle chauffe maintenant!

reponse : - non c'etais ton ancien calorstat qui restait tout le temps ouvert. Ces faits remontent a 95/96 !!

 

c'est comme cela que j'ai su que les diesels renault de la famille f ( f8m, f8q) tourne a 90°c ;) . Pour les autres 1.5 dci, 1.9 dci et 2.2 dci ou 2.2 dt, je n'en sais rien.Je recherche toujours la facture de mon calorstat pour la ref. Je te tiens au courant :sol:

 

 

OK . :D pour rappel la pédale de frein c celle du milieu me semble t il ! :sol:

Je vais aller taquiner les magasinier de chez renault , c'est un grand centre ils ont quaisment toutes les pièces en stock. Mais si vraiment il en a un qui s'ouvre a 80° je saute dessus. :D

A bientôt.

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Invité §cou004mh

ok, au fait t'as changé ton boitier thermostatique dans lequel est placé le thermostat ? Moi oui, j'ai mis celui qui s'ouvre par 2 visses, comme ca le prochain remplacement en sera grandement facilité. Ecoutes je dois allez chercher mes colonettes de frein pour mon etrier avant gauche cette apres midi! J'en profiterai pour leurs demander la ref du calorstat, juste pour comparer avec le tiens ;)

 

A+

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Invité §ton128Yw

ok, au fait t'as changé ton boitier thermostatique dans lequel est placé le thermostat ? Moi oui, j'ai mis celui qui s'ouvre par 2 visses, comme ca le prochain remplacement en sera grandement facilité. Ecoutes je dois allez chercher mes colonettes de frein pour mon etrier avant gauche cette apres midi! J'en profiterai pour leurs demander la ref du calorstat, juste pour comparer avec le tiens ;)

 

A+

 

 

jai pas la ref du calorstat ce n est pas moi qui l 'est monté donc j ai pas fait gaffe. Par contre j ai été voir chez renault et le verdict le calorstat qu il vende s ouvre qu'a 89° :cry: donc sa sert a rien que je remplace le miens qui doit s'ouvrir à peu près a la meme température.

sinon je n ai pas changé mon boitier . Sa doit etre le meme que le tiens il y a deux vis pour l ouvrir. Mais bon sa m as deja couté assez cher comme ça. 500€ de travaile sur la culasse + pieces diverses + main d'oeuvre :cry:

C'est uin coup a annuler ces vacances :D

 

Par contre un truc me fait peur c'est ma consommation... l'aiguille baisse a vu d'oeil :(

a bientôt.

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Invité §ton128Yw

Au fait c'est quoi des colonettes de frein pour les étriers :D

 

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Invité §ton128Yw

Ce sont quand meme des voleurs chez renault le vendeur me dit sa chauffe plus il faut peut etre changer tout le boitier avec. nimporte koi

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Invité §cou004mh

slt tony

 

j'ai ressorti ma rta, elle couvre les meganes diesels jusqu'au modele 99, motorisation 1.9 d, 1.9 dt, 1.9 dti.

 

extrait: thermostat placé dans un boitier fixé sur le coté gauche de la culasse sous la pompe à vide

temperature de debut/fin d'ouverture : 89°c/101°c

course du clapet 7.5 mm

:love:

source rta de chez ETAI ref CIP 587.3

Par contre j ai été voir chez renault et le verdict le calorstat qu il vende s ouvre qu'a 89° :cry: donc sa sert a rien que je remplace le miens qui doit s'ouvrir à peu près a la meme température.

 

Pour ta surconsommation supposée je soupconnerais volontier une histoire de calage de pompe injection, verifie aussi le fonctionnement de ton depart à froid(reglage du cable, detendue a chaud et regime de ralenti moins elevé a chaud) et enfin egr!! En tout cas si le travail a été fait par un pro, retourne avec ta caisse et explique lui ton histoire de surconso :o

 

 

En aucun cas ton calorstat peut etre mis en cause pour ton souci, bien au contraire, moi depuis son changement + nettoyage vanne egr j'ai constaté une baisse de 0.6 L au 100 :love: Faut dire que je tournais vraiment bas en temperature ( 50°c)depuis longtemps (la flemme de le changer :ange: ) , ce qui a pour consequence d'accentuer l'encrassement de l'egr puisque la conbustion n'est pas optimale!

 

A+

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Invité §ton128Yw

slt tony

 

...Pour ta surconsommation supposée je soupconnerais volontier ...., ce qui a pour consequence d'accentuer l'encrassement de l'egr puisque la conbustion n'est pas optimale!

 

A+

 

 

Salut.

 

Bon si tu dit que c bon mais je comprend toujours pas pourquoi ma température est plus élevée qu'avant si tu me dit que sur la rta c'est ouverture a partir de 89°. :ange:

Mais bon pour la consommation il y a peu être une histoire de réglage effectivement... c vraique lorsque l on refait un joint de culasse sa doit bouger pas mal. Je vais la mettre chez un dieseliste. Je verrai bien. :D

Sinon je vais essayer de lancer un appel sur le forum voir si quelqu'un n aurait pas de calorstas qui pourrai s'adapter . Je verrai car je pense qu'un température de fonctionnement de 80° est plus appropriée que 90° .

Merci.

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